Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/2/2013 16:05:06

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Linux l'état de l'art et bla bla

Cela fait la 5 ou sixième fois en une vingtaine d'année que je me repenche sur Linux.

Il y a 2 ans la bonne résolution c'était le bepo et j'en suis enchanté.
Cette année c'est linux.

Mais en me donnant plusieurs années pour évoluer car vu le matériel je crains que la configuration de tout cela et le temps imparti; l'aboutissement ne se fasse pas avant 2015 : peu importe.

«aucune» distribution n'a reconnu ma carte ethernet Qualcomm Atheros AR8161/8165 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20)
Heureusement ils m'ont aidé chez Fedora pour trouver les drivers ... ubuntu

Anecdote
Chez Ubuntu on m'a conseillé d'aller chez Fedora mais chez Fedora (hommage à eux ce sont des gens super) on m'a conseillé de retourner chez Ubuntu car l'Atheros n'était pas reconnue chez Fedora (c'est du Tati). lol

La 12.04 LTS que tout le monde conseille ne reconnait pas l'atheros, l'install des drivers est Ok mais les maj de la 12.04 rendent l'atheros inopérante...
La 12.01 (Xubuntu) ne reconnait pas l'atheros, l'install des drivers est ok et les maj ne compromettent pas le fonctionnement de l'atheros... OUF

Et on en est QUE à la carte réseau...

Ensuite la carte graphique carte graphique GIGABYTE GV-R657D3-2GI - Radeon HD6570 - 2048 Mo - PCI-Express
processeur Intel Core i7 3770K
Autre parcours du combattant mais heureusement que les constructeurs sont là... les drivers ATI fonctionnent à peu près sauf qu'à chaque redémarrage il faut taper si je me souviens bien sudo gk amdcccl pour que l'affichage sur l'écran n`1 soit à la bonne dimension... ça fait un peu bricolage

Mais bon on va dire que ça marche hein? Soyons positifs lol

Et maintenant au tour de la tablette Wacom bamboo et la configuration de ses 4 boutons...
Là j'ai pas mal cherché j'ai pas mal essayé mais j'ai pas réussi et j'en suis là

Ce qui en coût client facturé (à moi-même du coup) m'est déjà revenu à environ 2000€ ... alors que Seven coûte ...
Au niveau du coût final c'est sans appel y a absolument pas photo : Seven sera au final à mon sens au moins 100 fois moins cher que Linux
À vue de nez un copain ancien programmeur .... Unix m'a dit dans les 15000€ pour tout faire marcher comme ce que j'ai actuellement avec 0 bug

Ce qui ne va pas m'empêcher de poursuivre l'expérience

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#2 6/2/2013 17:18:08

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Re : Linux l'état de l'art et bla bla

J’ai passé un temps considérable à tester des dizaines de distributions Linux (je n’ose pas compter). Je n’ai pas eu les mêmes soucis que toi, mais au final, j’ai laissé tomber. Il y a toujours des problèmes. En ce qui me concerne, j’ai eu moins de soucis de matériel que toi (la plupart du temps, c’est l’affichage graphique qui lambine), mais j’ai vraiment eu beaucoup d’emmerdes avec la gestion des paquets (il y a souvent un truc cassé, qui souvent pourrit le reste, c’est juste chiant).

Mais ce sont surtout les choix techniques et ergonomiques qui ne me plaisent pas : dépendances sans fin, bureaux mal foutus, arborescence pas pratique, l’installation pénible des applis externes, etc.

Je ne teste plus beaucoup depuis quelques années, hormis dans une VM quand j’en ai besoin, et avec ce que j’en vois, je ne pense pas que Linux se dirigera à court terme vers quelque chose qui me plaira (Windows non plus d’ailleurs, mais c’est une autre affaire). De toute façon, beaucoup de Linuxiens considèrent comme des qualités ce que j’appelle défauts. ^^ Alors je ne me fais pas beaucoup d’illusions. En général, les Linuxiens qui émettent des critiques que je trouve sensées se font incendier, mais je constate que ça bouge quand même un peu depuis quelque temps.

Dans 20 ans, peut-être ? smile

(Je précise que je n’ai rien contre Linux, je peux dire aussi bien du mal des autres OS.)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#3 6/2/2013 17:29:28

adrien239
Membres

Tu as tout à fait raison de préciser qu'il faut enfin sortir du débat cour d'école genre : «tu dis du mal de mon Linux t'as rien compris» lol
Comme je le disais par ailleurs il est très difficile de trouver sur le net un débat sensé, objectif et constructif sur Linux

On se fait généralement couper la tête avant... alors qu'on aurait pu croire que l'etat d'esprit de cet univers libre s'avèrerait totalement ouvert

Chacun a ses expériences et ses compétences dans tous les domaines
Un linuxien chevronné qui me configurera mon bazar en 2x2 sèchera 15 jours à démonter un moteur et inversement

Mais je pense que le niveau ici est suffisamment élevé pour sortir de ces contextes has been

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#4 6/2/2013 17:47:57

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Pour compenser ma critique acerbe, il y a quand même des trucs que je trouve super sur Linux, comme la console et les applications en ligne de commande, mais aussi des logiciels comme Kate, K3B, Kdenlive, et quelques autres. wink

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#5 6/2/2013 17:59:19

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

adrien239 a écrit :

À vue de nez un copain ancien programmeur .... Unix m'a dit dans les 15000€ pour tout faire marcher comme ce que j'ai actuellement avec 0 bug

A ce prix là je me met en freelance direct cool

Perso je n'ai pas tester 36000 distrib. Mandrake, Fedora, Ubuntu et Debian. C'est sur cette dernière que je suis depuis 7 ans maintenant. Alors c'est sur au début j'ai cassé pas mal de chose et fait quelques installations en chaines. Mais maintenant j'arrive à tenir le système opérationnel sans trop de problème tout en expérimentant des configurations hors de sentier battu (multiseat avec une ou deux carte graphique).

Pour l'histoire des drivers de CG, elle ont toujours été considéré comme la 5ème roue du carrosse par les fabricant. NVidia a fait des efforts sur ses pilotes et son installation, ATI a toujours eu mauvaise presse ... a juste titre. Perso j'utilise les drivers fournit avec Xorg et ça fonctionne sans problème et même sans fichier de configuration lol

Pour info GNU/Linux est le premier OS a avoir supporté l'USB3.0

Pour les logiciels, tant que l'on reste dans les dépots de la distrib je trouve ça bien plus simple que Windows ou tu passe 15 min a trouver la bonne version pour l'OS (32/64 bits, XP, Vixta, ...) puis faire 15 clics sans lire ce qui est écrit, puis supprimer les 3 barres d'outil qu'il a ajouter à IE. Certain diront que je suis un peu mauvaise langue, mais en 3 clic ou une ligne de commande j'ai (en général) ce qu'il me faut sans superflu.

Flamme a écrit :

arborescence pas pratique

Que veut tu dire par là ? Le fait de ne pas avoir des lecteurs logiques (C:, D:, ...) ne te convient pas ?
Avoir une racine puis accrocher des partition sur des répertoires n'est pas plus illogique je trouve neutral

Pour ce qui est des querelle de clocher ... les gout et le couleurs ...
Avez vous déjà essayer OSX ? Car finalement pour ceux qui ont les moyen et pas vraiment l'envi de se prendre la tête en administration de leur machines ça reste un choix raisonnable.

adrien239 a écrit :

Un linuxien chevronné qui me configurera mon bazar en 2x2 sèchera 15 jours à démonter un moteur et inversement

Je crois que je suis dans ce cas lol

#6 6/2/2013 20:52:21

adrien239
Membres

L'humour est salvateur !!! big_smile

Je suis un cas particulier avec du matos un peu atipyque d'où le coût global... cool

Mais je vois mal la mémère de famille se monter même une config simple toute seule en y ajoutant le portable, l'appareil photo, la tablette sans avoir une seule ligne de code à saisir et là arrêt buffet

Quand on baigne dedans on ne s'en rend pas compte mais pour beaucoup de gens Windows est encore trop compliqué
Et la patience est tout sauf une vertu partagée...
Genre réunion de famille et vous passez 2h tout seul dans votre bureau sur votre Linux juste pour transférer les photos du portable de X ou Y... exemple réel ordi.gif

#7 6/2/2013 21:15:54

FélixP
Membres

Pour ma part, je n'ai un ordi que depuis dix mois… (Avant je squattais le windows7 de ma mère…)
Et le seul vrai problème n'est arrivé que dimanche dernier. J'ai dû mettre une heure pour réparer à tout casser.

J'ai installé win7 à côté en novembre, quand j'ai eu mon ordi fixe (le portable qui avait 7 ans, fallait même pas imaginer, niveau puissance). J'ai jamais eu de réseau avec, pas les drivers compatibles (en ethernet le plus basique qui soit, direct sur la carte mère).
Combien de fois win7 est "mort" ?? 3 ? En tout cas mon frère (windowsien dans l'âme et très bien callé sur le sujet) m'a donné un cd d'install windows pour "réparer" le système. Au bout de 4h de lignes qui défilent sur l'écran, je redémarre, et je retrouve un pointeur de souris sur fond noir. Pas très réparé le truc.
Ensuite, ma session ne veut plus se lancer et pas moyen d'en recréer une, impossible, même en "mode sans échec". Génial.
Finalement j'ai win7 en vb, et malgré que je lui accorde 4cores à 3.6Ghz, ça a du mal, ça lague, et pas de bureaux virtuels multiples.

Content d'être resté sous linux, au moins quand on bidouille et que ça merde méchamment, c'est réparable.

Gestionnaire de mises à jour sous win ? De la merde.
Interface graphique sous win ? Pourri face à la diversité et à l'aboutissement de ce qu'on a chez linux.
Ah oui ! Vous windowsiens avez un système de 8Go à l'install ? Chez moi, j'ai un nombre innombrable de trucs inutiles installés… 6Go.
Défragmentation ? Ralentissements ? Connais pas.
Okay, j'ai besoin de win7 pour mon portable android4. C'est chiant. Mais comparé à ne pas avoir de réseau sur un système installé proprement en dur, le choix est vite fait pour moi…

EDIT : En effet c'était pas trop clair, j'ai éclairci mon post

Dernière modification par FélixP (6/2/2013 21:54:57)

#8 6/2/2013 21:43:35

FélixP
Membres

Pardon : après nettoyage rapide du cache, 5.5Go. En considérant que LaTeX prend… 400Mo -_-
Mais bon, faut rien dire, windows c'est "compatible avec tout" (mais apparemment pas ma carte mère Gigabyte la plus basique qui soit) donc c'est bien. wink
░░░░░▄▄▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▄▄░░░░░░░░░
░░░▄▀░░░░░░░░░░░░░░░▀▀▄▄░░░░░
░░▄▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀▄░░░
░▄▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░█░░
░█░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░█░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░█
█░░░░▀▀▄▄▄▄░░░▄▌░░░░░░░░░░░░▐
▌░░░░░▌░░▀▀█▀▀░░░▄▄░░░░░░░▌░▐
▌░░░░░░▀▀▀▀░░░░░░▌░▀██▄▄▄▀░░▐
▌░░░░░░░░░░░░░░░░░▀▄▄▄▄▀░░░▄▌
░░░░▐░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▄▀░
░█░░░▌░░▌▀▀▀▄▄▄▄░░░░░░░░░▄▀░░
░░█░░▀░░░░░░░░░░▀▌░░▌░░░█░░░░
░░░▀▄░░░░░░░░░░░░░▄▀░░▄▀░░░░░ (Je viens de le découvrir, sympa non ? big_smile)
░░░░░▀▄▄▄░░░░░░░░░▄▄▀▀░░░░░░░
░░░░░░░░▐▌▀▀▀▀▀▀▀▀░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░█░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
░░╔═╗╔═╗╔═╗░░░░░║░║╔═╗║░║░░░░
░░╠═╣╠╦╝╠╣░░░░░░╚╦╝║░║║░║░░░░
░░║░║║╚═╚═╝░░░░░░║░╚═╝╚═╝░░░░
║╔═░╦░╦═╗╦═╗╦╔╗║╔═╗░░╔╦╗╔═╗╔╗
╠╩╗░║░║░║║░║║║║║║═╗░░║║║╠╣░╔╝
║░╚░╩░╩═╝╩═╝╩║╚╝╚═╝░░║║║╚═╝▄░

Dernière modification par FélixP (6/2/2013 21:50:03)

#9 6/2/2013 21:49:38

adrien239
Membres

Tiens c'est rigolo un copain d'un autre groupe perso... mail du jour

«Pas forcément pro
Mais il faut des connaissances de base

Tu vois par exemple si je prend les dernieres ubuntu je ne peux installer par le LiveCD
Sur mon vieux pzentium 3
Par contre en installant par le net avec seulement une interface texte c'est OK

Ce n est pas pareil et il il a des choix a faire pour lesquels il faut connaitre un peu l organisation de linux»

Comme quoi vieux PC ne veut pas dire panacée!

Un coup c'est le top un coup il faut installer en ligne de commande par le net smile

Pour le reste je comprends pas tout tout dans ton message c'est un peu confus neutral

Ce que je peux te dire d'expérience c'est que en quelques utilisations de Xubuntu «vide» et j'ai déjà eu plusieurs fois le message de crash... auquel je n'ai rien compris mais c'était en haut à droite de l'écran

Sur la stabilité maintenant...
Mes ordis tournent 24h sur 24 365 jours par an.
Et jamais je n'ai eu à me plaindre de plantages récurrents que ce soit sous 2000, XP et maintenant Seven (aucun pour le moment... RV dans un an)
Ça s'est limité à deux ou 3 par ans mais avec 15 programmes pros ouverts et autant de boulots en même temps

L'instabilité de Windows c'est une légende urbaine qui ne prend pas en compte les facteurs qu'on connait bien de pollution de l'ordi par des tonnes de machins inutiles...
Mais un ordi bien tenu et géré sous windows ou Linux est stable comme une horloge.
Et un ordi mal tenu est instable sous tous les systèmes
Linux c'est pas non plus la Fée Morgane big_smile

Si tu veux t'abonner à certains forums et recevoir tous les messages des linuxiens qui parlent de leur plantages multiples tu verras c'est édifiant.
Tout simplement parce que comme les utilisateurs de Windows ils n'ont pas le «niveau» et ont fait n'importe quoi mais à la mode Linux

Pitié pas de remarques sur l'interface graphique de Linux ou Windows

1. on s'en fout de l'interface graphique : ce qui compte c'est le système et s'il fonctionne comme une formule 1 ou pas

2. par ailleurs l'interface graphique de Linux date des calendes grecques : elle est pompée à la communauté Litestep (né en 1997 pour modifier le shell de windows 95)
Je connais bien car j'en ai été l'un des premiers utilisateurs
Va voir les bureaux Litestep et tu verras que Linux n'a rien inventé
Par ailleurs rien n'empêche de customiser Windows... mode minimaliste

Tiens pour illustrer quelques bureaux Litestep

preview.jpg

litestep_in_x64_by_aaron_a_arts-d4hmkhc.png

litestep-france1.jpg

play_for_litestep_by_krissirk.png

au fait mon bureau est vide car c'est inutile je le vois jamais cool

Dernière modification par adrien239 (6/2/2013 21:58:48)

#10 6/2/2013 21:52:17

adrien239
Membres

Euh au fait chef quand je valide un post j'ai plusieurs lignes de code qui apparaissent avant la bascule vers le message rédigé.. c'est normal?

Dernière modification par adrien239 (6/2/2013 21:58:32)

#11 6/2/2013 22:17:24

FélixP
Membres

Non, l'instabilité de win n'est pas une légende urbaine.
Si tu veux t'abonner à certains forums et recevoir tous les messages des windaubiens qui parlent de leur plantages multiples tu verras c'est incroyable. Et crois-moi yen  par milliers des forums comme ça, et pour cause.
Linux c'est pas non plus la Fée Morgane big_smile Tout à fait d'accord avec toi néanmoins big_smile
"1. on s'en fout de l'interface graphique" Non, pas du tout. C'est tout à fait important, d'avoir un truc qui fait pas mal aux yeux (je pense au moment où j'ai activé TrueType… Ouïe.) et qui est bien fonctionnel (bureaux multiples… Je pourrais jamais m'en passer smile )
C'est bien gentil de dire qui a copié qui… Tu en es sûr ? Tu savais ce qui se faisait sous linux à l'époque ? Je ne pense pas. Et puis n'oublie pas l'âge qu'a linux. C'est un tout jeunot face à Win ou Osx. Et pourtant, c'est bien plus utilisable au jour le jour que win (Osx je ne pense pas, c'est du Gnome tout craché… tongue )
Moi je vois mon bureau parce que j'ai des bureaux virtuels. À chaque activité j'ai un bureau. Ouais, comme ça smile
Compiz Expo
Mais je n'ai quand même rien sur mon bureau ^^ à part les paroles de la musique en cours…
Cinnamon(Ubuntu)

#12 6/2/2013 22:18:34

FélixP
Membres

Non, l'instabilité de win n'est pas une légende urbaine.
Si tu veux t'abonner à certains forums et recevoir tous les messages des windaubiens qui parlent de leur plantages multiples tu verras c'est incroyable. Et crois-moi yen  par milliers des forums comme ça, et pour cause.
Linux c'est pas non plus la Fée Morgane big_smile Tout à fait d'accord avec toi néanmoins big_smile
"1. on s'en fout de l'interface graphique" Non, pas du tout. C'est tout à fait important, d'avoir un truc qui fait pas mal aux yeux (je pense au moment où j'ai activé TrueType… Ouïe.) et qui est bien fonctionnel (bureaux multiples… Je pourrais jamais m'en passer smile )
C'est bien gentil de dire qui a copié qui… Tu en es sûr ? Tu savais ce qui se faisait sous linux à l'époque ? Je ne pense pas. Et puis n'oublie pas l'âge qu'a linux. C'est un tout jeunot face à Win ou Osx. Et pourtant, c'est bien plus utilisable au jour le jour que win (Osx je ne pense pas, c'est du Gnome tout craché… tongue )
Moi je vois mon bureau parce que j'ai des bureaux virtuels. À chaque activité j'ai un bureau. Ouais, comme ça smile
Compiz Expo
Mais je n'ai quand même rien sur mon bureau ^^ à part les paroles de la musique en cours…
Cinnamon(Ubuntu)

Dernière modification par FélixP (6/2/2013 22:25:42)

#13 6/2/2013 22:21:09

FélixP
Membres

J'ai eu la même, mais ai fait une capture d'écran à temps \o/
EDIT : Envoyé un mail à l'admin. http://pix.toile-libre.org/?img=1360182357.png

Dernière modification par FélixP (6/2/2013 22:26:15)

#14 6/2/2013 22:39:54

adrien239
Membres

C'est exactement ce que je dis tout système est instable à partir du moment où il est mal géré : tout plante smile

Tiens pour parfaire notre connaissance de l'histoire des interfaces graphique qui fut l'une de mes passions tant artistiques qu'ergonomique

KDE en 1998 c'est pas folichon smile

Pour se replonger dans une montagne de souvenirs
http://rocbo.lautre.net/inf/se/InterfacesGraphiques/

kde10.jpg

et un bureau litestep d'origine de l'époque

7a1ca8511e45a8e2d29b5bbc65242cc3.png.png

Mais encore une fois c'est pas ça qui est important : on peut modifier graphiquement n'importe quoi, faire un W à la mode L et un L à la mode W ou un Apple à la mode W ou L
L'interface graphique n'a guère de sens : les bureaux multiples ne sont pas l'apanage de W tout comme les bureaux cubiques pivotants ... etc
MAIS
J'ai testé et ça fait perdre du temps puisque ça nécessite de faire une action pour les afficher avant d'aller où on veut... donc 2 temps alors que les onglets de la barre des tâches (quelle soit L, W ou A) sont accessibles eux en 1 SEUL clic

Dernière modification par adrien239 (6/2/2013 22:45:37)

#15 6/2/2013 22:51:40

rat bière sé
Le vilain admin

Si je suis sur GNU/Linux c'est parce que je voulais un OS gratuit et sans antivirus. Je me suis renseigné, j'ai testé, j'ai cherché l'interface que je préfère (cf ma signature) et je suis devenu débianiste.

Par contre, tant que les constructeurs de matériel ne trouveront pas d'intérêt dans les autres OS (que Mac et Windows) ça reste pénible pour du jeu ou de la création audiovisuelle (je ne me remet toujours pas de la configuration laborieuse de ma Wacom Intuos 3 mais là c'est un peu un problème de documentation du Wacom Project )

Pour les pilotes de cartes graphiques, ça va sans doute s'améliorer petit à petit avec l'arrivée de Steam sur nunux, par contre niveau pilotes du matériel audiovisuel/graphisme MasOS reste la meilleure solution (mais le top du top c'est cher : il faut acheter le PC d'Apple et les logiciels du genre Protools ou la suite Adobe et leurs licences pro)

Par contre Windows, plus jamais : Un OS dans lequel n'importe quel programme peut modifier tout l'espace mémoire, même celui qui ne lui est pas destiné est juste une abbération ÀMHA. De plus, la défragmentation est quand même l'expression d'un mépris du client : Il n'y a plus que Windows pour avoir une aussi mauvaise gestion de l'espace disque. Mon expérience c'est six ans de 98SE suivis de six ans de XP donc ça s'est ptet arrangé avec Seven… ou pas.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#16 6/2/2013 22:54:59

adrien239
Membres

j'ai ouvert un sujet exprès pour la tablette (au secours)..... parce que moi pour le moment avec Linux je suis bloqué là hmm pas encore au bout du chemin le gaillard lol

par ailleurs Linux est tout sauf gratuit sinon comment les ingés Linux gagneraient-ils leur croûte?
blague à part comme dit plus haut le temps passé à le configurer est pour un non codeur astronomique et les coûts qui en découlent le sont également

Pour le reste encore une fois c'est juste une question de gestion personnelle.

Défrag quotidienne automatique pour moi ... au moment où je pars au dodo et jamais de problème

Dernière modification par adrien239 (6/2/2013 23:01:39)

#17 6/2/2013 22:58:24

rat bière sé
Le vilain admin

attend Adrien j'arrive, ici c'est le premier nouveau sujet que j'ai ouvert ce soir. je vais bientôt arriver aux autres ^^

adrien239 a écrit :

Linux c'est pas non plus la Fée Morgane big_smile

Ou la Fedora… la fée des explorateurs.

ok je sors big_smile

Dernière modification par rat bière sé (6/2/2013 23:00:16)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#18 6/2/2013 23:03:49

adrien239
Membres

Malheureusement il n'existe pas de driver fedora pour ma carte reseau... sad

Ça m'a jamais vraiment empêché de dormir que les programmes utilisent toute la mémoire comme ils veulent.
J'en ai déterminé la taille et puis je suis allé dormir tranquille et j'avoue ne jamais avoir rencontré de problème à ce sujet

Tiens du coup tu m'y a fait penser que j'avais pas encore utilisé le planificateur sous (mon nouveau) seven... allez hop défrag automatique à partir de 3mn d'inactivité

Dernière modification par adrien239 (6/2/2013 23:11:26)

#19 6/2/2013 23:17:41

rat bière sé
Le vilain admin

« Fée Dora l'Exploratrice » c'était juste une blague pourrie smile

Je ne parle pas de l'utilisation mais de la modification de la mémoire : c'est à cause de ce manque de sécurité qu'il ne subsiste de virus que sur Windows, la famille Unix (BSD, GNux, OSX…) a très rapidement corrigé cette faille en cloisonnant les accès. La mémoire n'y est plus partagée et donc les virus sont peu efficaces par nature.

Pour les ingé Linux, c'est comme pour bépo : du bénévolat. À part que Les grosses entreprises du milieu informatique financent même ce laboratoire géant avec des sous-sous et le financement de développeurs, c'est du gagnant-gagnant.

#20 6/2/2013 23:20:49

FélixP
Membres

Poru le coup j'étais sous fedora sur mon portable, j'ai pas été convaincu… sad
"qui fut l'une de mes passions tant artistiques qu'ergonomique" Je croyais que tu t'en fous car tu ne vois jamais ton bureau… Et puis, pour ma part j'ai… (attends je compte) 9 fenêtres d'ouvertes en même temps, alors la barre des tâches… Non merci. C'est aussi très utile de pouvoir séparer les tâches.
Ce qui m'a fait marrer sous win (mais fait CHIER mon père, je vous promets) c'est "n'éteignez pas votre ordi, installation des màj" AAAAAAAAAAAAAAAARRRRRGGGHHHHH !!!
Voilà le tableau.

#21 6/2/2013 23:22:18

FélixP
Membres

Oui, c'est tout à fait ça. D'ailleurs wikipédia c'est pareil : À ton avis sinon comment ils maintiendraient leurs serveurs ?

#22 6/2/2013 23:24:46

rat bière sé
Le vilain admin

Pour la maintenance (défragmentation de disques et la désinstallation de logiciels j'utilisais les outils de Piriform (Defraggler et Ccleaner : bien mieux que les outils Microsoft qui font la moitié du travail) couplées avec une recherche de malware et une vaccination Spybot puis recherche de virus, trojan approfondie avec Antivir. Que de temps perdu !

#23 6/2/2013 23:26:45

FélixP
Membres

Haha, moi aussi ^^ D'ailleurs, sur ma vbox, je me marre à chaque lancement de voir la fragmentation qui est apparue… (grâce à defraggler)
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html
« It's not a bug, it's a feature! »

Dernière modification par FélixP (6/2/2013 23:27:12)

#24 6/2/2013 23:32:14

rat bière sé
Le vilain admin

Sinon oui merci Félix j'ai oublié de citer un avantage indéniable de GNux par rapport à Windows : On ne redémarre quasi jamais sa machine après une mise à jour alors que Linux est un noyau monolithique (et donc moins souple que l'architecture à micro noyau de Windows) et quand tu dois redémarrer pour prendre en compte la mise à jour, on ne te harcèle pas et on ne te pose pas d'ultimatum avec un décompte (c'est rageant quand tu es en train de regarder un film en plein écran et que l'ordi redémarre tout seul)

#25 6/2/2013 23:35:41

rat bière sé
Le vilain admin

FélixP a écrit :

Haha, moi aussi ^^ D'ailleurs, sur ma vbox, je me marre à chaque lancement de voir la fragmentation qui est apparue… (grâce à defraggler)
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html
« It's not a bug, it's a feature! »

Oh oui je l'avais lu il y a un an, c'est excellent smile

Pied de page des forums