Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/4/2013 22:47:12

bobo38
Membres

[résolu]Portable Keyboard Layout + Windows7+ caractères internationaux

Utilisant la disposition BÉPO à la maison (debian wheezy XFCE), au travail (station de travail Redhat 5.4, en utilisant une disposition BÉPO modifiée pour ne pas faire interférer avec les logiciels pro – merci au contenu de bépo.fr), je me suis lancé dans la bépoïsation du laptop du bureau (Windows 7, pas de droits administrateur, service informatique paranoïaque, je ne raconterai pas plus ma vie sans sollicitation). Portable Keyboard Layout est une solution adaptée, mais une chose me chagrine : pas moyen d'accéder aux caractères utilisant la touche AltGr…

J'ai parcouru intégralement la page suivante : bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout. On peut notamment y lire ceci :

Les cartes des touches mortes en AltGr et Maj.+AltGr ne sont pas générées […]

Ce passage ne concerne que les touches mortes, mais il m'est également impossible d'accéder aux « ù », œ », « ß ». (C'est assez ennuyant, notamment le « ß » qui permettrait de signer „Viel Spaß” (oui je travaille en Allemagne, ce qui a été un facteur déclenchant à mon apprentissage du BÉPO (j'avais dit que je ne raconterai pas ma vie_ perdu !)))

Récapitulatif des informations :
– Windows 7 + pas de droits admistrateur
– config d'entreprise assez louche (i.e. j'ai du fouiller pour supprimer des raccourcis clavier Ctrl-Alt-Flèches qui me tournaient/renversaient l'affichage... c'était dans la config du driver de carte graphique !!)
– installation décompression de l'archive "pkl-bepo.zip" fournie sur la page bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout
– l'illustration de disposition BÉPO se modifie de façon appropriée lorsque je presse AltGr, mais par exemple lorsque j'appuie sur « u », pas de « ù ».

Questions :
Suis-je le seul à subir ce bug ?
Y aurait-il des pistes/contournement pour rendre disponibles les caractères utilisant AltGr ?

Merci pour votre aide ! (plus de détails demain, en direct du travail)

Dernière modification par bobo38 (11/6/2013 21:03:40)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#2 11/4/2013 22:30:52

bobo38
Membres

Re : [résolu]Portable Keyboard Layout + Windows7+ caractères internationaux

Après vérification sur l'ordi portable du travail, j'ai pu constater quelques comportements curieux :
– AltGr-u ne donne pas « ù » mais AltGr+è (touche morte `) puis u donne bien « ù »
– AltGr+e pour « € » ne fonctionne pas
– les touches < , > , / , \ , { , } , & et | fonctionnent bien en utilant AltGr (ainsi que les touches mortes)
– les caractères mathématiques ± − ÷ × ≠ ‰ ne fonctionnent pas

Des deux premiers points j'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un soucis d'encodage ISO-trucmuche moisi, puisque les caractères ù et € sont supportés. Du troisième, j'en déduis que certains mappings en AltGr sont reconnus. À la lumière du point 4, je dirais que les caractères alpha numériques peu communs posent des soucis.

ß , œ , ù ne sont pas dispos directement en clavier QWERTY, en revanche pour la touche € je vois mal pourquoi elle n'est pas supportée. À vérifier : dans la gestion du clavier par X il y a bien des options pour activer la gestion du €. De même il faudra tester PKL « par-dessus » un clavier AZERTY pour le principe. Et puis il faudra que je jette un œil sur le fichier layout.ini pour essayer de comprendre comment il marche.

Des retours d'utilisateurs de PKL pourraient aussi m'être d'un grand secours pour savoir s'il s'agit d'un problème relatif à ma config ou d'un problème général.

Bonne soirée…

Dernière modification par bobo38 (11/4/2013 22:40:06)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#3 12/4/2013 09:35:22

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Pas de problèmes pour moi sur un Windows XP virtualisé, et tu n'es pas le premier à utiliser PKL sous Windows 7 et pas trop de problèmes à priori donc je suppose que c'est lié à ta config.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#4 12/4/2013 10:14:55

bobo38
Membres

C'était un problème de layout sur lequel PKL tourne. En passant de US à US-Interntional, tout rentre dans l'ordre. Je suppose qu'il y a un lien entre ce qui est possible avec le layout (en cours officiellement pour Windows) et le remapping fait par PKL.

Le problème ne se présente pas à juste titre sur un clavier AZERTY qui donne accès à « ù » « œ », peut-être le problème se pose-t-il avec « ß » je ne sais pas. Les signes mathématiques marchent maintenant aussi...

…Merci Sinma

Dernière modification par bobo38 (12/4/2013 10:16:29)

#5 12/4/2013 11:35:40

bobo38
Membres

Le layout US international résoud le soucis mais en crée un autre : les « ' » et « " » servent en US international comme touche morte pour faire des accents aigus et les trémas... Il est alors assez pénible de se taper se comportement en BÉPO avec PKL.

Le contournement que j'ai trouvé consiste a utilisé le clavier UK. C'est plus ou moins le même layout que l'US, avec néanmoins quelques différences dont la position du " et du @ par exemple. Au moins ce layout règle-t-il le gros des soucis.

#6 12/4/2013 17:50:15

ariasuni
Admin
Site Web

bobo38 a écrit :

…Merci Sinma

De rien!

bobo38 a écrit :

Le contournement que j'ai trouvé consiste a utilisé le clavier UK

Tu devrais essayer le Dvorak, si ça se trouve ça résout tout tes problèmes.

#7 13/4/2013 10:28:00

bobo38
Membres

Sinma a écrit :

Tu devrais essayer le Dvorak, si ça se trouve ça résout tous tes problèmes.

En fait je suis coincé à cause des habitudes de raccourcis clavier sur certains logiciels pro : cela nécessite de switcher de QWERTY à BÉPO, et vice-versa. Déjà j'ai réussi à avoir un laptop en clavier QWERTY et pas QWERTZ…

[malife]
De même, sur la station de travail :
– pas de dispo BÉPO sur la vieille Redhat : manip avec XKB
– pour un de ces logiciels (Cadence Virtuoso, au cas où quelqu'un rencontrerait un problème similaire), j'ai dû modifier la disposition en remappant Shift-% sur autre chose que « ` », sans quoi ça ne marchait pas
– quant à un autre de ces logiciels (Mentor Graphics, CalibreDRV…), il ne supporte tout simplement pas le BÉPO en layout par défaut

Une des contraintes que je m'impose est d'avoir la config la plus semblable dans les deux cas. On a déjà de la chance de bosser avec Linux dans la branche « conception de circuit » en microélectronique. Si quelqu'un rencontre des problèmes similaires, je suis naturellement prêt à aider.
[/malife]

#8 30/5/2013 20:03:21

bobo38
Membres

Dernier fignolage :

Jusqu'aujourd'hui j'utilisais le clavier UK pour pouvoir accéder aux caractères internationaux normalement via Portable Keyboard Layout. Le problème était que les caractères spéciaux ne sont pas tous à la même place, loin de là.

Sur le Windows 7 du laptop pro, lorsqu'on sélectionne un clavier, on trouve plusieurs layouts pour le français :
– « français » qui donne du AZERTY standard
– « US » qui donne un mapping QWERTY !!

C'est a priori débile… On se demande pourquoi les dév Windows on fait ça. Mais cela sert à au moins un utilisateur, dorénavant je suis en clavier Français-US qui me donne accès aux caractères internationaux en BÉPO lorsque PKL est actif, ET qui respecte le mapping QWERTY à la perfection (jusque maintenant pas de problèmes relevé). Je donnerais des nouvelles si je trouve un problème.

Dernière modification par bobo38 (30/5/2013 20:05:12)

#9 30/5/2013 22:10:26

ariasuni
Admin
Site Web

J’ai pas très bien compris… Si tu pouvais détailler, ça pourrait être utile à d’autres utilisateurs qui ont le même problème que toi.

#10 31/5/2013 03:54:54

bobo38
Membres

OK j'essaie de faire dans la synthèse demain depuis le taf… wink La gestion des layout de clavier à la Windows m'est un peu obscur.

(#$¿×þ‡ de marmot qui m'a levé 3 fois en 2 heures !)

#11 1/6/2013 11:38:49

ariasuni
Admin
Site Web

bobo38 a écrit :

OK j'essaie de faire dans la synthèse demain depuis le taf… wink La gestion des layout de clavier à la Windows m'est un peu obscur.

Prend ton temps, le but c’est que ça soit bien pas que ça soit fait rapidement!

bobo38 a écrit :

(#$¿×þ‡ de marmot qui m'a levé 3 fois en 2 heures !)

On aura beau dire, c’est pratique le Bépo…

#12 1/6/2013 12:54:27

bobo38
Membres

Je vais faire un post pour récapituler le problème rencontré. Je vais le mettre à jour à mesure, merci de remonter les soucis par MP.

Problème rencontré :
– je n'avais pas accès aux caractères internationaux avec Portable Keyboard Layout à cause du mapping/layout US dans Windows 7 (peut-être étendu aux autres vesions de Windows certainement)
– les caractères disponibles et le comportement des touches dépendent du mapping/layout clavier Windows que PKL « override » (a-t-on un synonyme français acceptable ?)

Comportement en fonction du mapping/layout clavier « overridé » :
– « English US – US », caractères internationaux inaccessibles
– « English US – US International », caractères à problème : «caractères à touches mortes, protocole à tester
– « English UK – UK », caractères à problème problème : aucun trouvé à ce jour, protocole à tester
– « Français – US »*, caractères à problème : …, après un test plus approfondi il semblerait que le comportement soit similaire à « English US – US »
– « English US – Dvorak », pas testé
– « English UK – US », n'existe pas !!
– « Français – FR », pas testé

* : oui, ce mapping/layout de clavier existe sur Windows 7, va savoir pourquoi !!!

Je me propose de remplir les comportements observés pour chaque configuration en parcourant les caractères suivants.
Protocole de test à suivre sur tous les layouts sélectionnés :
– caractères français : é à À Ê œ æ ï ù ç Ç
– ponctuation française : « » … – —
– caractères europe (des 12) : € ß Ä ñ ¿ ¡ Å
– caractères maths : ± − ÷ × ≠ ‰ ≥≤ µ ⁷ ₇
– caractères linux : | ^

Mon meilleur compromis pour obtenir clavier BÉPO sur une disposition QWERTY US :

Portable Keyboard Layout + clavier « English UK – UK »

NB : les configs suivantes posent un soucis de non-respect du layout QWERTY-US :
– « English UK – UK » pour les caractères spéciaux
– « English US – Dvorak »
– « Français – FR »

PS : L'équation se complique avec l'usage de NXBuilder et NXClient (une sorte de VNC pour accéder à un linux distant avec des échanges réseaux allégé (marche sur Windows et Linux), le responsable IT local m'a expliqué que ça traduisait le « protocole » de communication de X11 très bavard (prévu pour une utilisation en local) en qqch nécessitant moins de débit d'info) + les magouilles de bureau Linux. GNOME 2 utilise la gestion de X11, la gestion X11 ne marche pas avec KDE, qui semble avoir une surcouche pour gérer de multiples layouts de clavier. Ça fait assez mal au crâne.

Dernière modification par bobo38 (7/6/2013 23:16:39)

Pied de page des forums