Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 4/5/2013 02:34:31

robin_moussu
Membres
Inscription : 17/3/2013
Messages : 289

v2 - modificateur et position de repos

Tout d’abord, je précise que je ne suis pas sur de poster au bon endroit, et cette question à peu être été déjà résolu.
Pour toutes les idées de placement, je parle des claviers décalés, les claviers droits ayant déjà modifié la place de ces touches.

1 — Quelle sera la position de repos

auie tsrn
aépe tdln

où en décalant la main droite

auie srnm
aépe sljm

ou encore

uie’ srnm
upo’ sljm

Je suis partisan de auie srnm pour la symétrie tout en ayant une meilleur compatibilité avec les claviers droit que les positions du type « aépe tdln ».

2 — Il a été évoqué que comme dans le clavier néo, on pourrait avoir une couche de modificateurs en plus (soit accès direct, maj, altgr, altgr+maj, level5 et level5+maj), qu’en sera-t-il ? De plus la question de la touche altgr symétrique doit également être résolu une fois de plus surtout si on ajoute une couche de plus.

Pour ma part je suis partisan d’ajouter un level 5, et d’avoir un altgr symétrique. De plus, quitte à rajouter/modifier la place des modificateurs, je serais pour le fait de mettre les touches maj de part et d’autre de la barre espace (les actuels alt et altgr). Cela permet d’enchainer les majuscules dans le même mot. Cf ma page perso http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Robin si besoin.
Du coup je placerai bien altgr en caps lock+ç (mais il me semble qu’il y a des problèmes pour caps lock) et level5 sur les touches habituelles maj gauche et droite

3 — Qu’en est-il de la touche compose ? Va-on l’ajouter ?
Je pense qu’on pourrais l’ajouter en w.

4— Soyons fou ! Vu que la touche retour (la touche pour effacer un caractère, j’ai un doute sur son nom) est extrêmement utilisé (environ 4% de la frappe selon les utilisateurs, moins pour les meilleurs), cette touche me parai beaucoup trop éloigné.
Je serais donc partisans d’échanger sa place avec tab (il faut rester sur des touches ne risquant pas trop de poser de problèmes, à cause des du ghosting sur les plus mauvais clavier). Certes tab est très utilisé dans les forums, mais pas autant que retour.

Hors ligne

#2 4/5/2013 06:27:00

Laurent
Membres
Inscription : 9/8/2009
Messages : 709
Site Web

Re : v2 - modificateur et position de repos

robin_moussu a écrit :

Tout d’abord, je précise que je ne suis pas sur de poster au bon endroit

Coin des bidouilleurs, peut-être…

robin_moussu a écrit :

Je suis partisan de auie srnm pour la symétrie tout en ayant une meilleur compatibilité avec les claviers droit que les positions du type « aépe tdln ».

Si tu veux rester compatible avec un Kinesis Contoured ou un Maltron, il faut rester à AUIE TSRN…

robin_moussu a écrit :

Pour ma part je suis partisan d’ajouter un level 5, et d’avoir un altgr symétrique. De plus, quitte à rajouter/modifier la place des modificateurs, je serais pour le fait de mettre les touches maj de part et d’autre de la barre espace (les actuels alt et altgr).

Pas moi. Ce sont de très bonnes places, autant les garder pour AltGr : si on met les symboles utilisés en informatique en AltGr à des positions bien placées plutôt qu’en accès direct à des positions mal placées, leur utilisation est plus confortable… pourvu qu’AltGr reste bien placé.

robin_moussu a écrit :

Cela permet d’enchainer les majuscules dans le même mot.

Si je veux taper tout un mot en majuscules, j’utilise Verr. Maj, il est fait pour ça et très bien placé. Étonnant, non ?

robin_moussu a écrit :

3 — Qu’en est-il de la touche compose ? Va-on l’ajouter ?

C’est-à-dire que toutes ces questions seront sûrement discutées… quand la V2 sera discutée.
On commence à peine à en parler sur la liste de diffusion, tu devrais t’abonner.

robin_moussu a écrit :

4— Soyons fou ! Vu que la touche retour (la touche pour effacer un caractère, j’ai un doute sur son nom)

Plutôt effacement arrière (ou backspace en anglais), ça évitera la confusion avec Return.

robin_moussu a écrit :

Je serais donc partisans d’échanger sa place avec tab (il faut rester sur des touches ne risquant pas trop de poser de problèmes, à cause des du ghosting sur les plus mauvais clavier).

Comme ce n’est pas une touche tapée en combinaison, le ghosting n’a pas d’importance.
Par contre, si on la mettait par exemple sur Verr. Maj., comme le Colemak, il faudrait résoudre le problème de la répétition…

Hors ligne

Pied de page des forums