Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/6/2013 13:54:13

gilgam
Membres

Nouveau clavier

Bonjour
à l'occasion de la réception d'une commande groupée sur deskthority.net j'ai mis un set bépo (pas parfait esthétiquement au niveau du placement des caractères mais bon) sur un clavier modifié et peint.
Clavier Bépo sur des touches sphériques et clavier modifié.

Je m'y mets en ce moment :-)

Dernière modification par gilgam (13/6/2013 14:18:52)

#2 8/6/2013 12:43:32

fabien
Membres

Re : Nouveau clavier

CHerry MX ? J'ai l'impression que les capuchons de touches ont un creux sphérique, alors que les Cherry ont en général des creux cylindriques. Qui est le fabricant ? C'est joli, est-ce que tu trouves ça mieux au touché ? Sur Deskauthority j'ai lu que cela avait été abandonné au début des années 80. (http://deskthority.net/wiki/Spherical_keycap)

Ton but avec ce set c'était de différencier joliment les touches fonction du reste ?

Le jaune dorée sur le coté, c'est ton choix ? Je suppose que c'est un clavier coupé en deux ?

J'aime beaucoup la double rangée de touche Fn sur ces claviers smile

Dernière modification par fabien (8/6/2013 13:06:08)

#3 8/6/2013 17:25:48

rat bière sé
Le vilain admin

Salut Gilgam,

Le set bépo vient du keycaps round 4 ? C'est bizarre ces différences de placement et de tailles de caractères : on dirait un kit qui provient de différentes sources (alors que c'est impossible ! ) Je suis vraiment pas fan de la police d'écriture, nottament pour « et ^ mais les sphériques ça a de la gueule !
Ton clavier ressemble à un vieux Cherry moddé en TKL smile

J'ai pas mis les pieds depuis un moment sur DT, c'est ptet l'occasion de faire une piqûre de rappel smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 9/6/2013 14:56:50

jeff
Membres

Bonjour

Très belle tentative, même si effectivement le résultat n'est pas parfait (C'est toujours facile de critiquer quand on arrive après la guerre).

Les touches bleues sont particulièrement réussies. Ce qui me gène un peu pour les touches grises est le manque d'homogénéité au niveau des tailles et des positionnements de caractères.

Il y a quelques touches qui sont bien et dont on pourrait généraliser le modèle :
- [#/—/$]  comme touche à trois caractères (sur le 4, le [ est trop à droite)
- [0/*] comme touche à deux caractères
- G pour un seul caractères.

Pour les touches alpha, j'aurais une préférence pour n'indiquer que le caractère principal ce qui serait peut-être plus dans l'esprit Retro. Je ne suis pas sûr qu'il soit important de mentionner ù ou æ sur un tel clavier. Ou alors, là encore, le généraliser à l'ensemble des touches ([À/\] est plutôt réussie), ce qui permettrait de récupérer € au passage.
La ligne des chiffres et les caractères spéciaux en touches principales ne devraient pas mixer 2 et 3 caractères, il est troublant d'avoir [./:/…] à coté de [,/;].  3 peut passer (même si ce n'est pas impérieusement nécessaire pour ¡ et ¿), mais 2 serait plus sobre et peut-être plus «retro».

Pour résumer mon point de vue (forcément subjectif et personnel), pour un clavier Retro : généraliser un caractère pour l'alpha et deux caractères pour le reste.

Pour un résultat parfait, il aurait fallu faire un premier maquetage avant de lancer la production, ce qui est très difficile dans une telle commande groupée et a un impact important sur le coût final. Il y a aussi clairement eu des optimisations de production au niveau du mouleur qui peuvent expliquer certains points perfectibles (la taille du > et du ^ par exemple, décentrage du Ç).

Ton clavier relance bien la question du rôle du marquage. Est-il destiné à l'utilisateur ? Dans ce cas un carton posé à proximité est probablement plus complet. À des utilisateurs temporaires ou pour faire de la publicité auprès des collègues ? un marquage simplifié, épuré et clair, est peut-être alors préférable à un marquage exhaustif. À faire beau ? Certainement, car même si on n'a pas besoin de regarder son clavier pour taper, on l'a quand même sous le nez en permanence.

Il faudra que je réfléchisse à me lancer lors de la prochaine commande groupée (au moins pour un set non marqué).

En tous cas, félicitations.

Jeff

#5 9/6/2013 18:43:57

rat bière sé
Le vilain admin

Je pense aussi qu'il faut rester sobre sur du rétro, d'une part pour rester dans l'esprit et d'autre part pour garder l'avantage d'un set sphérique où toutes les touches ont la même hauteur et donc positionnables à l'envie pour suivre une variante de la disposition (ou la version 2…) ou pour un clavier exotique/ambitieux (comme le Truly Ergonomic)

Le bépo n'a de sens qu'avec un apprentissage en saisie dactylographique et le manque d'ergots sur E et T est avisé.
Aussi, pour débuter l'apprentissage on déconseille le marquage des touches. Il n'a de sens que lorsqu'on a déjà la disposition dans la tête et qu'on a quelques touches à saisir d'une main.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#6 9/6/2013 21:49:23

gilgam
Membres

Bonjour

merci pour vos remarques, les touches sont  fabriquées par un fabricant américain (Signature Plastics http://keycapsdirect.com/ ) avec une monture Cherry mx. Les touches peuvent donc être plates, cylindriques, sphériques concaves, convexe voire autre :-). Et il existe un tas de claviers mécanique neufs, voire custom avec ces mécanismes, voire des nouveaux qui sortent (matias keyboard http://www.matias.ca/quietpro/).

SP n'est malheureusement pas connu pour son sens typographique... Globalement je suis assez déçu par le placement bordélique des caractères mais je ne m'en suis pas occupé alors...
Au moins il n'y a pas d'erreur comme dans le set français du troisième achat groupé (j'ai reçu la correction ce jour).

Mais c'était l'une des rares occasions d'avoir des sets marqués de cette qualité (double injection, touches très épaisses), je crains qu'à moins une forte demande il n'y en ai guère plus :-(
Pour ceux intéressés il y a WASD keyboard http://www.wasdkeyboards.com/index.php/ … board.html qui fait des sets sur mesure, donc bépo.

Le clavier est un compaq mx11800 https://www.google.fr/search?q=compaq+m … 55&bih=995 coupé sur sa droite et collé, ainsi que la carte électronique.
J'attends le cable custom en gris foncé tressé ( http://de.mdpc-x.com/mdpc-sleeve/sleeve … m-grau.htm )
Il est peint avec amour, et de la peinture grise, dorée à droite puis poncée histoire de donner un côté vieilli. J'aime bien le résultat, mais c'est très personnel.

Quand au bépo en lui-même j'ai appris avec un carton à côté :-) et je pense que cela a été pour moi la meilleure méthode, mais un marquage me plaisait bien.
Les  E et T sont sans ergots mais sont plus creusés, ce qui est très agréable finalement pour taper à l'aveugle.
Et les touches sphériques sont de profils différents donc non repositionnables...

Il y a un sous forum français sur Deskthority.net peu actif, mais qui peut le devenir :-) pour ceux intéressés.

#7 10/6/2013 01:34:18

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

C’est moi qui n’utilise pas un Bépo standard et je suis le seul à m’apercevoir qu’en l’état ce clavier n’en est pas un ???
Le U et le I sont inversés.
Bon, c’est toujours moins gênant que l’inversion dans Le Nom des gens

Sinon, d’un point de vue esthétique, les autres pinaillent ; ça rend bien et tu n’as pas le clavier de monsieur tout le monde.

Ma seule réserve concerne un point de vue pratique : la largeur importante de la barre espace. Ça repousse les touches Alt/AltGr trop loin à mon goût. Cela dit, j’utilise une variante du Bépo avec une utilisation plus importante de ces touches.

Il faudra que tu nous donnes ton impression sur les touches avec des creux sphériques à l’usage.

Dernière modification par Laurent (10/6/2013 02:29:43)

#8 10/6/2013 03:50:48

rat bière sé
Le vilain admin

gilgam a écrit :

Bonjour

merci pour vos remarques, les touches sont  fabriquées par un fabricant américain (Signature Plastics http://keycapsdirect.com/ ) avec une monture Cherry mx. Les touches peuvent donc être plates, cylindriques, sphériques concaves, convexe voire autre :-). Et il existe un tas de claviers mécanique neufs, voire custom avec ces mécanismes, voire des nouveaux qui sortent (matias keyboard http://www.matias.ca/quietpro/).

SP n'est malheureusement pas connu pour son sens typographique... Globalement je suis assez déçu par le placement bordélique des caractères mais je ne m'en suis pas occupé alors...
Au moins il n'y a pas d'erreur comme dans le set français du troisième achat groupé (j'ai reçu la correction ce jour).

Je me doutais bien que c'était un kit SP smile

gilgam a écrit :

Mais c'était l'une des rares occasions d'avoir des sets marqués de cette qualité (double injection, touches très épaisses), je crains qu'à moins une forte demande il n'y en ai guère plus :-(
Pour ceux intéressés il y a WASD keyboard http://www.wasdkeyboards.com/index.php/ … board.html qui fait des sets sur mesure, donc bépo.

Dommage qu'il faille passer par la personnalisation pour avoir du bépo hmm Ce qui est ennuyeux aussi c'est le fait de ne pouvoir faire des sets que pour un clavier standard, quid des TE ou autres Contoured. Après j'ai un kit provenant de chez eux et même si le plastique ABS jaunit avec le temps la typo est impeccable et les touches sont solides.

gilgam a écrit :

Quand au bépo en lui-même j'ai appris avec un carton à côté :-) et je pense que cela a été pour moi la meilleure méthode, mais un marquage me plaisait bien.
Les  E et T sont sans ergots mais sont plus creusés, ce qui est très agréable finalement pour taper à l'aveugle.
Et les touches sphériques sont de profils différents donc non repositionnables...

La dernière phrase en dessous de la photo m'avais laissé entendre que tu débutais, mea culpa. Le creusé des touches semble sympa comme alternative aux ergots, un peu comme les touches en relief http://www.wasdkeyboards.com/index.php/ … eycap.html C'est dommage, je pensais que les sph n'avaient qu'un seul facteur de forme.

Il y a un sous forum français sur Deskthority.net peu actif, mais qui peut le devenir :-) pour ceux intéressés.

Au final ce n'est pas plus mal, ça fait travailler l'anglais wink

Laurent a écrit :

C’est moi qui n’utilise pas un Bépo standard et je suis le seul à m’apercevoir qu’en l’état ce clavier n’en est pas un ???

en effet tu es le seul à l'avoir remarqué (weekend festif)
Cette inversion est-elle volontaire ?

#9 10/6/2013 08:48:14

gilgam
Membres

XavierC a écrit :
gilgam a écrit :

Bonjour

Je me doutais bien que c'était un kit SP smile

gilgam a écrit :

Dommage qu'il faille passer par la personnalisation pour avoir du bépo hmm Ce qui est ennuyeux aussi c'est le fait de ne pouvoir faire des sets que pour un clavier standard, quid des TE ou autres Contoured. Après j'ai un kit provenant de chez eux et même si le plastique ABS jaunit avec le temps la typo est impeccable et les touches sont solides.

gilgam a écrit :

La dernière phrase en dessous de la photo m'avais laissé entendre que tu débutais, mea culpa. Le creusé des touches semble sympa comme alternative aux ergots, un peu comme les touches en relief http://www.wasdkeyboards.com/index.php/ … eycap.html C'est dommage, je pensais que les sph n'avaient qu'un seul facteur de forme.

Au final ce n'est pas plus mal, ça fait travailler l'anglais wink

Laurent a écrit :

C’est moi qui n’utilise pas un Bépo standard et je suis le seul à m’apercevoir qu’en l’état ce clavier n’en est pas un ???

en effet tu es le seul à l'avoir remarqué (weekend festif)
Cette inversion est-elle volontaire ?

Non c'est une erreur dans la précipitation :-)
J'ai commencé Bépo il y a quelques années et je tape presque sans regarder. Mais je l'ai remise à l'endroit depuis la photo.

Pour des touches interchangeables il ya le profil DSA comme ce kit là http://deskthority.net/marketplace-f11/ … t5148.html et cela donne cela http://www.abload.de/img/dsc01024jmz00.jpg (dernière page du sujet). J'ai un kit en cours de transport, mais pas en azerty ni bépo ...

Dernière modification par gilgam (10/6/2013 08:48:49)

#10 10/6/2013 17:26:19

rat bière sé
Le vilain admin

En effet, j'ai confondu la forme sphérique et la famille DSA

Dommage que tu n'aies pas réussi à avoir ton kit pour azerty hmm

J'avais oublié leurs “relegendable keycaps” smile

Dernière modification par rat bière sé (10/6/2013 17:31:20)

#11 13/6/2013 13:41:32

gilgam
Membres

XavierC a écrit :

Dommage que tu n'aies pas réussi à avoir ton kit pour azerty hmm

j'aurai du en commander 25.
Mais comme les touches sont de même forme je peux les interchanger.

#12 13/6/2013 17:53:56

rat bière sé
Le vilain admin

25 ! hum… Pourtant t'étais pas le seul à vouloir un kit Fr à ce que j'ai pu lire.

C'est vrai que tu peux interchanger sur du DSA mais même si la différence est minime par rapport à bépo, il y a tout de même des caractères qui te manque hmm

#13 13/6/2013 19:19:44

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

gilgam a écrit :

Le clavier est un compaq mx11800 https://www.google.fr/search?q=compaq+m … 55&bih=995 coupé sur sa droite et collé, ainsi que la carte électronique.

Dans le fond, au cas où ça me prendrait un jour de raccourcir un clavier, je serais curieux de savoir comment tu as procédé et avec quels outils pour le couper et le reconstituer proprement.

Pied de page des forums