Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/6/2013 18:07:15

Michelios
Membres

[clavier]projet achat TypeMatrix

Bonjour,

Vers la fin de mes études, j'avais commencé a apprendre la disposition BÉPO (dont un de mes profs vantais les mérites) ) ,
et j'avais étais plutôt convaincu de son intérêt au point d'y passer completement.
mais bon, ayant eu des difficultés de cohabitation avec les personnes partagant mon clavier (famille et entreprise) je suis finalement retourné au bon vieux azerty.
c'étais il y a maintenant un an.

Mais depuis peu, je ressens une sorte d'engourdissement permanent dans la main gauche
(petit doigt et en dessous. est-ce que certains ont deja eu ça  ? c'est inquiétant a 25 ans...).
surement a cause de trop de typing dans une mauvaise position.
j'avais deja lorgné sur le TypeMatrix à l'époque, et ça me semblais un investissement assez lourd,
mais là, si ça peut soulager mes articulations, je pense quand même faire cette effort.

Avant tout, quelques questions aux possesseurs de ce clavier:

-Au niveau de disposition, je pensais prendre le clavier vierge+skin bépo,
ou l'inverse: clavier bepo+skin transparent.
mais il y a tellement de combinaisons possible que je m'y perd.
que me conseillez vous ? sachant qu'il me serais peut-etre nécessaire de revenir a l'azerty de temps en temps.

-Au niveau de la couleur, je pencherais pour le blanc, pour son faux aire de clavier mac, mais c'est difficile de ce rendre compte sur les photos. en noir c'est peut-etre pas si mal...

-Pour un achat neuf,quel serais le fournisseur le plus compétitif ?
chez le constructeur, j'ai vu 109,82 euros (clavier+skin+port depuis les usa)
mais je peux envisager un achat groupé sur lille

#2 10/6/2013 20:18:15

Fork Bomb
Admin

Re : [clavier]projet achat TypeMatrix

Je te conseille d’acheter un clavier vierge + 2 skins. Une vierge et une marquée Azerty.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#3 10/6/2013 20:59:45

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenu Michelios

Le meilleur site reste celui de Typematrix, avec le code FREESKIN tu obtiens une peau gratuite.
Apparemment les peaux bépo et azerty noires ne sont plus en stock donc il ne te reste que le choix de peaux transparentes de chaque disposition + un clavier vierge.

Comme le suggère Fork Bomb, à part si tu tiens vraiment à avoir un clavier marqué bépo et que tu es sûr de ne pas faire de modification à la disposition tu peux prendre une peau vierge.

Aussi pourquoi as-tu besoin de repasser en azerty ? si c'est pour des programmes spécifiques, le qwerty me semble plus avisé.

Si tu as des soucis niveau budget, tu peux aussi envisager le TM 2020 qui n'est qu'en qwerty et PS/2 (pas USB) sinon il doit être possible de trouver un 2030 d'occasion.
Enfin, si tu veux investir dans une gamme supérieure tu as les claviers mécaniques comme le Truly Ergonomic et le Kinesis Contoured qui permettent une personnalisation plus importante et qui sont increvables.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 10/6/2013 21:23:52

courforest
Membres

Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider à trancher, mais voila comment cela s'est passé pour moi…
j'ai acheté un TM vierge avec les skins transparents bépo et azerty.
au final, j'ai mis la peau bépo, et je n'ai jamais déballé la peau azerty.
j'ai conservé un clavier ps/2 azerty standard, branché à disposition pour les utilisateurs tiers occasionnels, mais je note que la présence du typematrix intrigue et porte ceux-ci à l'utiliser par jeu ou par curiosité.
Utilisant la version portable (pkl) ils ont vite appris, a basculer entre les deux dispositions avec les touches altgr et alt. (dans cet ordre sinon on change seulement les layouts)
Moralité il me semble que pour beaucoup la peau azerty est un achat inutile et que malgré tous les talents de frappe en aveugle, on est toujours content de jeter un petit coup d'œil sur la peau bépo, pour trouver au moins les touches fonctions et raccourcis sur son TM.

Dernière modification par courforest (10/6/2013 21:25:32)

Typematrix 2030.

#5 11/6/2013 01:56:34

Michelios
Membres

@XavierC le skin azerty ça aurais étais à la limite juste pour mon entourage,
mais puisqu'ils regardent de toute façon les touches, peut-être qu'ils ne verront pas que la disposition a changé :-)

par contre, j'ai vu aussi que sur d'autres clavier, comme le truly hérgonomic, l'agencement suivais deux axes pour faire face aux mains,
est-ce que dans votre pratique quotidienne sur le TM, vous avez pas l'impression de devoir "plier" les poignets pour être dans l'alignement ?

Dernière modification par Michelios (11/6/2013 01:57:00)

#6 11/6/2013 02:17:40

rat bière sé
Le vilain admin

Michelios a écrit :

@XavierC le skin azerty ça aurais étais à la limite juste pour mon entourage,
mais puisqu'ils regardent de toute façon les touches, peut-être qu'ils ne verront pas que la disposition a changé :-)

je pense aussi smile du coup tu peux juste prendre un clavier bépo et une skin vierge transparente

par contre, j'ai vu aussi que sur d'autres clavier, comme le truly ergonomic, l'agencement suivait deux axes pour faire face aux mains,
est-ce que dans votre pratique quotidienne sur le TM, vous avez pas l'impression de devoir "plier" les poignets pour être dans l'alignement ?

je n'ai aucun des deux (cf ma signature) mais c'est une chose à cause de laquelle certaines personnes ont revendu leur TM, sois-en informé.

Je retourne à ma dist-upgrade (fingers crossed)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#7 11/6/2013 02:25:25

courforest
Membres

En fait si certains prétendent qu'il faut avoir les épaules d'E.T. pour utiliser un si petit clavier, c'est une erreur totale car les touches sont exactement de la même taille q'un clavier classique. De plus, la colonne centrale des touches entrée / effacement / supprimer , écarte la disposition des caractères alphabétiques au delà d'un clavier standard.
Personnellement et si j'avoue ne jamais avoir utilisé un TE pour comparer, le TM est plus confortable par sa disposition et sa finesse qu'un clavier standard.
J'imagine que le TE est plus confortable au vu de son prix, et que ses touches cliquantes soient jouissives à l'oreille du bépoète féru.
Toutefois cette qualité devient vite un handicap si ta moitié essaie de dormir alors que tu tapote avec amour un clavier un tantinet bruyant dans la pièce à coté…

Le TE serait il à réserver aux célibataires? à leurs utilisateurs de répondre… tongue

Après, au vu de cette vidéo, je ne sais que penser.

Typematrix 2030.

#8 11/6/2013 06:27:18

rat bière sé
Le vilain admin

Il existe des amortisseurs pour les claviers mécaniques d'ailleurs on en parle dans un autre sujet en ce moment. smile

#9 11/6/2013 08:48:56

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Michelios a écrit :

Vers la fin de mes études, j'avais commencé a apprendre la disposition BÉPO (dont un de mes profs vantais les mérites) )

Je serais curieux de savoir où il y a un prof qui fait la promotion du Bépo…

Michelios a écrit :

Mais depuis peu, je ressens une sorte d'engourdissement permanent dans la main gauche
(petit doigt et en dessous. est-ce que certains ont deja eu ça  ? c'est inquiétant a 25 ans...).

Le syndrome du canal carpien, c’est généralement plutôt un engourdissement général de la main ou des douleurs du poignet. Un tendinite, c’est plus localisé, mais c’est généralement plutôt une douleur qu’un engourdissement.
Un (bon) médecin pourrait situer le problème à coup sûr, on ne peut pas exclure que tu ais un autre problème moins fréquent.
On peut limiter certains problèmes en faisant attention à son usage et à l’ergonomie, mais une solution ergonomique qui est adaptée à un problème n’est pas forcément adaptée à un autre.

Au cas où ce serait un SCC, tu peux déjà essayer d’améliorer ta position pour limiter la compression du canal carpien : rabattre les pieds situés à l’arrière du clavier au cas où ils seraient déployés, faire attention à avoir les mains dans l’alignement des bras (horizontalement et verticalement), profiter que l’auriculaire est plus court pour pencher la main vers l’extérieur (ça limite la torsion du bras).

courforest a écrit :

Après, au vu de cette vidéo, je ne sais que penser.

C’est n’importe quoi : elle écarte les coudes pour garder une orientation des touches aussi mauvaise qu’avec un clavier standard. Du coup, elle n’a pas les avantages et en plus une position bizarre. Si elle n’était pas aussi loin de son bureau, elle aurait aussi moins de mal à atteindre les touches de fonction…
J’utilise le plus souvent un Microsoft Natural Ergonomic Keyboard (ancien modèle), simplement parce que c’est le plus confortable selon mon ressenti, et je n’ai pas du tout les mêmes problèmes qu’elle.

Dernière modification par Laurent (11/6/2013 10:01:03)

#10 11/6/2013 12:17:13

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Si tu nous donne ta localisation tu trouveras surement quelqu'un qui a un TM et/ou un TE, ce qui te permettra de "tester" les claviers avant achat ;-)

Pour les combinaison du TM j'ai pris en bépo avec 1 skin transparente et 1 skin Azerty noir … j'ai revendu ma skin noir. Il est plus facile de garder un clavier "classique" sous le coude et d'y passer de temps à autre ;-)

#11 11/6/2013 21:45:31

rat bière sé
Le vilain admin

Mimoza a écrit :

Si tu nous donne ta localisation tu trouveras surement quelqu'un qui a un TM et/ou un TE, ce qui te permettra de "tester" les claviers avant achat ;-)

Michelios proposait un achat groupé sur Lille

Je suis dans la région mais je ne possède aucun de ces bestiaux.

Dernière modification par rat bière sé (12/6/2013 00:16:20)

#12 12/6/2013 09:16:42

Mimoza
Olivaw

XavierC a écrit :

Michelios proposait un achat groupé sur Lille

Ok, donc je ne pourrais pas être d'une grande aide big_smile

#13 17/6/2013 01:12:24

Michelios
Membres

courforest a écrit :

En fait si certains prétendent qu'il faut avoir les épaules d'E.T. pour utiliser un si petit clavier, c'est une erreur totale car les touches sont exactement de la même taille qu'un clavier classique. De plus, la colonne centrale des touches entrée / effacement / supprimer , écarte la disposition des caractères alphabétiques au delà d'un clavier standard.

ha oui, bas bête, j'avais pas noté ce détail.
Après, peut-être que ceux qui ont revendu leur TM a cause de ce "problème" (dispositions sur un seul axe) se sont dirigés vers un clavier ergonomique plus haut de gamme comme le TE,
mais personnellement je ne compte pas faire ce genre de folie smile

Dernière modification par Michelios (17/6/2013 01:14:25)

#14 17/6/2013 06:52:40

Laurent
Membres
Site Web

courforest a écrit :

En fait si certains prétendent qu'il faut avoir les épaules d'E.T. pour utiliser un si petit clavier,

J’ai dit qu’il fallait avoir la largeur d’épaules d’E.T. pour avoir les doigts dans l’alignement des touches sans pour autant plier les poignets, et je le maintiens : la personne qui m’a dit « mais non pas de problème » a une largeur d’épaules de 35 cm…

Donc soit tu plies les poignets, mais si tu as une prédisposition pour le syndrome du canal carpien, ça augmente tes risques d’en développer un, soit tu conserves les mains dans l’alignement des bras, mais du coup, les colonnes ne sont pas alignées avec tes doigts. C’est néanmoins ce que je conseillerais (sauf à être sûr de n’avoir aucune prédisposition au SCC).

Après tout, ce n’est pas une catastrophe : au moins, ça équilibre le biais entre les deux mains, et puis les touches sont quand même alignées. Ce qui fait la difficulté avec un clavier standard, c’est que les rangées ne sont même pas décalées pareil de l’une à l’autre.

courforest a écrit :

c'est une erreur totale car les touches sont exactement de la même taille q'un clavier classique.

Oui, bof, sur un clavier classique les touches ne sont pas trop mal alignées pour la main droite… grâce à leur décalage (mais du coup, elles le sont très mal pour la main gauche).

courforest a écrit :

De plus, la colonne centrale des touches entrée / effacement / supprimer , écarte la disposition des caractères alphabétiques au delà d'un clavier standard.

Oui, enfin c’est négligeable.
Les pavés sont un peu plus écartés sur un TypeMatrix 2020, mais toujours trop peu pour moi. Selon mon ressenti, même un Kinesis Contoured mériterait que ces pavés soient encore plus écartés.

courforest a écrit :

J'imagine que le TE est plus confortable au vu de son prix,

Oui, enfin payer à peu près le double d’un TypeMatrix, presque autant qu’un Kinesis Contoured juste pour gagner un angle entre les pavés qui reste insuffisant…

courforest a écrit :

et que ses touches cliquantes soient jouissives à l'oreille du bépoète féru.

Alors le truc, c’est que ça permet de ne pas taper à fond et donc de ne pas taper en fond de course. Sauf que la force est difficile à doser et que le plus simple est d’ajouter des caoutchoucs amortisseurs, mais il faut le faire soi-même.

courforest a écrit :

Toutefois cette qualité devient vite un handicap si ta moitié essaie de dormir alors que tu tapote avec amour un clavier un tantinet bruyant dans la pièce à coté…

Du coup, les caoutchoucs en question amortissent le bruit, c’est d’ailleurs leur but affiché.

#15 19/6/2013 05:27:15

Laurent
Membres
Site Web

Michelios a écrit :

(petit doigt et en dessous.

Ça pourrait être un  syndrome du canal de Guyon. Voir aussi la fin de l’article de Wikipédia sur le nerf ulnaire.

Michelios a écrit :

surement a cause de trop de typing dans une mauvaise position.

Avant de passer à des méthodes plus radicales, la première chose serait d’éviter de s’appuyer sur le canal ulnaire quand tu utilises le clavier (surtout un clavier de portable) ou la souris. Par exemple avec un repose-poignet placé sous l’avant-bras (et pas sous le poignet).

Bonne chance !

Dernière modification par Laurent (19/6/2013 05:28:40)

#16 20/6/2013 00:17:56

Robipo
Membres

Si tu peux souder et cherche un meilleur compromis entre le TMx et le TE, je te conseil plutôt l'Ergodox qui est de nouveau disponible sur MassDrop (plutôt que le TMx et le TE, et oui, j'ai déjà ces deux-là)

#17 21/6/2013 22:06:29

fabien
Membres

Bon ben suite au message de Robipo, j'ai craqué pour un Ergodox ^^ Sans switches ni caps, que j'ai déjà, ça ne m'a couté « que » 195 euros.

Je ne savais pas que c'était un projet concrétisé à ce point, merci Robipo.

Fabien

P.S. Je vois qu'il n'y a pas de stabilisateurs sur les grandes touches centrales, vous ne croyez pas que cela va être un problème ?

Dernière modification par fabien (22/6/2013 12:05:02)

#18 22/6/2013 13:27:14

Michelios
Membres

Laurent a écrit :

Ça pourrait être un  syndrome du canal de Guyon. Voir aussi la fin de l’article de Wikipédia sur le nerf ulnaire.

au vu de la description, c'est exactement ça.
j'ai l'impression que ça vient d'un coup reçu au coude un mois plus tôt.

fabien a écrit :

Bon ben suite au message de Robipo, j'ai craqué pour un Ergodox ^^ Sans switches ni caps, que j'ai déjà, ça ne m'a coûté « que » 195 euros.

hé bien en voila un courageux !
j'étais resté perplexe devant le site officiel, qui liste tout les composants électroniques nécessaires et permet de télécharger le modèle 3d du boîtier ( à fabrique avec une imprimante 3d ? ) 

À ce prix là, tu l'as acheté déjà monté ? et où ?
donne nous vite ton avis dés que tu l'auras reçu !

#19 24/6/2013 15:46:49

Mimoza
Olivaw

Photo et tout bien sur … projet intéressant surtout si on peu tout faire de A à Z

#20 24/6/2013 19:57:04

rat bière sé
Le vilain admin

Michelios a écrit :

hé bien en voila un courageux !
j'étais resté perplexe devant le site officiel, qui liste tout les composants électroniques nécessaires et permet de télécharger le modèle 3d du boîtier ( à fabrique avec une imprimante 3d ? )

Courageux je ne pense pas, faut juste avoir un peu l'habitude avec un fer à souder smile
Les composants listés ne sont pas si hors du commun, à part le câble et les fiches TRRS pour connecter les deux parties du clavier.
Par contre oui, tu as les fichiers pour l'imprimante 3D mais tu as aussi le plan pour faire un boîtier en tranches (acrylic case)

Dernière modification par rat bière sé (24/6/2013 20:01:51)

#21 3/7/2013 17:29:04

Matchiov
Membres

Je ne peux pas poster de lien (nouvel utilisateur) mais il y a un projet de commande groupée de claviers TypeMatrix sur le forum ubuntu-fr, rubrique Café Ubuntu (topic id: 1305841 )
Mais ça passe comme ça: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1305841

#22 23/7/2013 20:40:01

Michelios
Membres

pour y participer à cette commande, vous pouvez vous ajouter à cette liste: http://framacalc.org/typematrix
(mettez si possible votre pseudo ubuntu-fr),
pour l'instant on est 7.

Pied de page des forums