Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/10/2009 12:55:44

Eoshyn
Membres
Lieu : Genève/Lausanne

[linux] bépo et claviers Sun (AltGr = retour charriot) [résolu]

Bonjour à tous !

J’ai un souci avec l’installation du bépo. Utilisateur de cette configuration depuis un bon moment maintenant et étudiant en Informatique, j’ai un sujet noté de programmation qui arrive dans moins d’un mois, et voudrais par conséquent utiliser le bépo sur les ordinateurs de mon école, qui sont des stations Sun. Problème nº1 : ils tournent sous Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex), et n’ont par conséquent pas la version de X intégrant déjà la RC2 du bépo (la version proposée est une vieille version avec encore l’inversion du R et du N, c’est dire). Problème nº2 : ils ont des claviers Sun, qui ne fonctionnent visiblement pas de la même façon.

J’ai tenté donc la fameuse commande xkbcomp -w0 fr-dvorak-bepo.xkb $DISPLAY fournie avec le clavier « portable » donné sur le site, mais le comportement est incorrect : si les touches directes et les shiftées fonctionnent bien sans problème, l’Alt Gr ne marche pas du tout : il fait un retour à la ligne. De plus, les touches directionnelles ne marchent pas non plus. Autant dire qu’il est inenvisageable de coder avec cela…

J’ai par ailleurs essayé d’amener mon TypeMatrix, mais évidemment les problèmes sont similaires (je ne me souviens malheureusement plus s’ils étaient exactement pareils ou s’ils différaient légèrement, mais le comportement reste faux). J’ai tenté d’aller voir la configuration du clavier par X, dans Systèmes > Préférences > Clavier, et à mon étonnement, le modèle de clavier est bien PC générique 105 touches (intl), plutôt qu’un modèle Sun comme je l’aurais pensé. Même en mettant un modèle Sun le problème persiste.

Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ? Cela m’embêterait évidemment de devoir réapprendre le qwertz pour l’exercice noté de programmation tongue

Dernière modification par Eoshyn (3/11/2009 12:01:52)

#2 1/11/2009 15:39:00

Eoshyn
Membres

Re : [linux] bépo et claviers Sun (AltGr = retour charriot) [résolu]

Non, personne ? sad

#3 2/11/2009 15:09:13

Laurent
Membres
Site Web

Eoshyn a écrit :

Non, personne ? sad

Faut pas être si pressé !

Eoshyn a écrit :

J’ai tenté donc la fameuse commande xkbcomp -w0 fr-dvorak-bepo.xkb $DISPLAY fournie avec le clavier « portable » donné sur le site, mais le comportement est incorrect : si les touches directes et les shiftées fonctionnent bien sans problème, l’Alt Gr ne marche pas du tout : il fait un retour à la ligne. De plus, les touches directionnelles ne marchent pas non plus. Autant dire qu’il est inenvisageable de coder avec cela…

Ça ressemble comme deux gouttes d’eau au problème signalé par Florimond Berthoux le 16 mars sur la liste de diffusion (j’abandonne l’idée de mettre un lien sur les messages dans l’archive web de la liste, elle est tellement pourrie qu’il est pratiquement impossible d’y retrouver un mail qu’on a par ailleurs sous les yeux !!!) et que j’expérimentais aussi suite à un changement de distribution :

Florimond a écrit :

Je viens reporter un bug sur l'utilisation du xkb de l'archive béportable.
Les symptômes :
— Alt-Gr agit comme la touche Entrer ;
— les touches directionnelles fléchées ne fonctionne pas.

J’avais trouvé la source du problème et la manière la plus simple de le régler :

Laurent a écrit :

Je crois avoir trouvé d’où vient le problème : le pilote evdev ne rend pas des codes de touches tous identiques à ceux renvoyés par le pilote clavier « standard ». Par exemple, la touche AltGr correspond à 108 au lieu de 113.

Cela dit, il existe un include qui définit correctement les noms de touches pour le pilote evdev.

Donc en remplaçant dans fr-dvorak-bepo.xkb la ligne :
xkb_keycodes      { include "xfree86+aliases(azerty)" };
par :
xkb_keycodes      { include "evdev+aliases(azerty)" };
ça doit être bon… pour les machines qui utilisent evdev pour le clavier (il semble que ce soit le cas par défaut pour les versions les plus récentes de X.org).
Pour les autres, il faut laisser comme c’était.

Si le wiki ne mentionne ni le problème ni la solution, c’est que personne ne s’est senti concerné (pour ma part, je ne le suis pas, je n’utilise pas le bépo mais une version personnelle assez fortement modifiée).

#4 3/11/2009 11:57:49

Eoshyn
Membres

Laurent a écrit :

Faut pas être si pressé !

Oh pardon ! Je n’avais pas conscience qu’une semaine fût un délai trop court pour un up smile

Laurent a écrit :

J’avais trouvé la source du problème et la manière la plus simple de le régler :

Laurent a écrit :

Donc en remplaçant dans fr-dvorak-bepo.xkb la ligne :
xkb_keycodes      { include "xfree86+aliases(azerty)" };
par :
xkb_keycodes      { include "evdev+aliases(azerty)" };
ça doit être bon… pour les machines qui utilisent evdev pour le clavier (il semble que ce soit le cas par défaut pour les versions les plus récentes de X.org).
Pour les autres, il faut laisser comme c’était.

Merci !!! Effectivement, ça marche sans problème maintenant, et je peux utiliser mon TypeMatrix en TP, ce qui est parfait !

Laurent a écrit :

Si le wiki ne mentionne ni le problème ni la solution, c’est que personne ne s’est senti concerné

Je veux bien m’en occuper, quel est le meilleur endroit pour signaler ce problème ? La FAQ ? L’idéal serait de le signaler dans les lisez-moi de l’archive, ainsi que dans le fr-dvorak-bepo.xkb, comme tu l’as fait pour ta version modifiée, mais je ne crois pas que je puisse toucher à cette archive, si ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide big_smile

#5 12/1/2011 21:18:08

Crako
Membres
Lieu : Rennes

Hello<

Merci à vous pour l'info, je suis en train de refaire mes modifs de bépo, et j'aurai besoin de la version portable avec xkbcomp, et je suis tombé sur le même problème...

Y'a plus qu'à trouver de la motivation pour retrouver mes identifiants et mettre à jour le wiki

Pied de page des forums