Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/8/2013 12:00:51

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Applications GTK sous Windows et raccourcis claviers

Salut,
Toutes les applis basées sur GTK sous Windows forcent les raccourcis « layout » plutôt que les raccourcis « physiques »… C'est à dire qu'on a beau utiliser le driver Bépo-Azerty ou le layout PKL Bépo-Azerty (pour garder les raccourcis mappés sur le clavier physique) ces raccourcis sont ignorés, il faut les faire en Bépo.

Voici quelques applications GTK que j'ai sur ma machine : 
- Inkscape
- Dreampie
- Meld
- Graphviz
- Wireshark
- etc.

Dans tous les cas, un bête CTRL+C va résulter en un Couper (CTRL+X) yikes, faire CTRL+V ne fait rien (il faut faire CTRL+U), etc.
C'est invivable ! Surtout quand on copie colle entre deux applis dont l'une utilise GTK et pas l'autre !

Est-ce que quelqu'un à trouvé une technique pour que les applis GTK honorent la configuration bépo-azerty ?

<rant>
À mon avis les raccourcis généraux sont bien plus ergonomiques si on les faits en Azerty qu'en Bépo. En faisant le CTRL avec le pouce droit on a accès aux raccourcis principaux directement sous les doigts de la main gauche, sans gymnastique, en alternance des mains : C, V, X, F, Z, A, S. Dans certaines applis on peut même faire des digrames de raccourcis : CTRL+{D,C} par exemple dans SublimeText pour sélectionner le mot courant et le copier, CTRL+{D,V} pour coller sur le mot courant, etc.
(Et pour les raccourcis main droite, comme CTRL+Return, CTRL+Home ou CTRL+End, je fais ça smile).
</rant>

Dernière modification par joan (8/8/2013 14:33:57)

#2 8/8/2013 18:48:04

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Applications GTK sous Windows et raccourcis claviers

Salut joan

Certaines appli sur Windows ne réagissent pas correctement aux pilotes bépo-azerty.
Ça ne s'arrête pas qu'au applis GTK mais si ça peux te rassurer cette bibliothèque pose aussi des problèmes de touches d'un autre ordre sur Linux.
Je ne sais pas si c'est possible mais la solution idéale serait d'éditer les raccourcis clavier pour les faire correspondre à l'emplacement azerty.

Les raccourcis clavier par défaut sont fait pour qwerty. Azerty étant proche de sa disposition mère, la majorité des raccourcis restent “ergonomiques”. C'est en grande partie à cause de ça que Dvorak-us est de plus en plus déprécié au profit de Colemak hmm
Un bon logiciel, jeux ou gestionnaire de fenêtre doit permettre d'éditer ses raccourcis

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 8/8/2013 20:36:25

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Re : Applications GTK sous Windows et raccourcis claviers

XavierC a écrit :

Un bon logiciel, jeux ou gestionnaire de fenêtre doit permettre d'éditer ses raccourcis

Donc Firefox est un mauvais logiciel… tongue (bon j'avoue il y a une extension pour)

Perso sous GNU/Linux j'utilise les raccourcis bépo et ça roule (parce que configurer les raccourcis KDE, ceux de Firefox ainsi que de chaque appli non KDE c'est chiant).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Pied de page des forums