Le one-liner à rajouter dans un script autostart a lancé au démarrage de la session utilisateur :
xkbcomp -w 0 -R/home/<user>/myconfig/xkb /home/<user>/myconfig/bepo/us_bepo $DISPLAY
L'option -R permet de pointer vers une copie de /usr/share/X11/xkb maison. C'est idéal pour installer la disposition BÉPO dans son /home sans les droits administrateurs sur de vieilles installs de Linux en entreprise pour y installer une disposition BÉPO absente. Ça peut aussi être utilisé pour personnaliser sa disposition BÉPO.

Voici une copie du contenu de mon fichier us_bepo :
xkb_keymap {
        xkb_keycodes  { include "xfree86+aliases(qwerty)"       };
        xkb_types     { include "complete"      };
        xkb_compat    { include "complete+ledscroll(group_lock)"        };
        xkb_symbols   { include "pc(pc105)+us+inet(pc105)+fr(bepo_mod):2+group(shifts_toggle)+level3(ralt_switch)+altwin(super_win)+compose(menu)"      };
        xkb_geometry  { include "pc(pc105)"     };
};
– ledscroll(group_lock) : la LED « scroll lock » s'allume en disposition BÉPO
– +inet(pc105)+fr(bepo_mod):2 : la seconde disposition est la disposition fr-bepo_mod (bépo modifié dans le fichier xkb/symbols/fr pour règler tous les soucis des softs que j'utilise)
– group(shifts_toggle) : l'appui simultané sur les 2 shifts change le layout
– level3(ralt_switch) : la touche alt de droite sert de modificateur
– altwin(super_win) : transforme les touches « windows » en touche « super »
– compose(menu) : la touche « menu » devient un touche « compose » (j'avoue ne pas l'utiliser des masses)

Notes pour la création d'un tel fichier avec un gestionnaire de bureau :
Il est possible avec gnome de trifouiller la configuration clavier avec Keyboard Indicator, puis de construire son propre fichier à trifouiller en tapant « setxkbmap -print » dans un terminal. Ensuite il s'agit de modifier les layouts pour correspondre à ce qui se trouve dans votre xkb. Notez que cela fonctionne comme un charme sur GNOME2 mais pas sous KDE3. J'utilise le même type d'astuce sur l'Openbox de mon netbook.

Édition : infos supplémentaires dans la suite du fil :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=7713#p7713
– un peu plus de détails pour la création du répertoire xkb perso; pas de droits admin requis
– le one-liner à jour pour une distribution récente; on trouvera le détail de l'installation pour Debian Wheezy XFCE.

(un grand MERCI à toutes les contributeurs qui ont rempli le wiki… J'ai fait une compilation de quelques astuces.)
bobo38 a écritLe one-liner a rajouter dans un script autostart a lancé au démarrage de la session utilisateur :
xkbcomp -w 0 -R/home/<user>/myconfig/xkb /home/<user>/myconfig/bepo/us_bepo $DISPLAY
Pour ma part, je suis passé au « one filer » : la disposition et les commandes pour la charger dans le même fichier.
bobo38 a écritL'option -R permet de pointer vers une copie de /usr/share/X11/xkbmaison. C'est idéal pour installer la disposition BÉPO dans son /home sans droit administrateur sur de vieilles install de Linux en entreprise.
C’est vrai que c’est une bonne idée pour éviter des soucis avec des symboles pas définis (dead_greek…) ou des trucs qui ne fonctionnent pas pareil avec d’anciennes versions.
bobo38 a écritPeut aussi être utilisé pour personnalisé sa disposition BÉPO.
C’est-à-dire que si tu avais mis ta disposition modifiée dedans, tu n’aurais pas à mettre son chemin complet…
bobo38 a écrit– ledscroll(group_lock) : la LED « scroll lock » s'allume en disposition BÉPO
[…]
– group(shifts_toggle) : l'appui simultané sur les 2 shifts change le layout
Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout avec l’arrêt défilement et utiliser aussi sa touche : group(sclk_toggle) ?

Question subsidiaire pour tout le monde : quand la touche Arrêt Défilement ou la touche Pause vous ont-elles servi pour la dernière fois ?
bobo38 a écrit– altwin(super_win) : transforme les touches « windows » en touche « super »
Et à quoi la touche Super sert-elle ?
bobo38 a écrit– compose(menu) : la touche « menu » devient un touche « compose » (j'avoue ne pas l'utiliser des masses)
Il ne tient qu’à toi de définir des trucs intéressants avec.
Moi, j’ai défini entre autres des abréviations (en détournant des caractères en exposant de leur destination) :
<Multi_key> <m> <l> <e> : "Mˡˡᵉ" # mademoiselle
Laurent a écrit Question subsidiaire pour tout le monde : quand la touche Arrêt Défilement ou la touche Pause vous ont-elles servi pour la dernière fois ?
Jamais utilisé Pause (je l'ai mise en Fn+ArrDéf sur mon nouveau clavier) mais j'ai utilisé Arrêt Défilement lors de ma dist-upgrade en juin dernier pour avoir le temps de lire toutes les infos du terminal. Sinon ces touches sont utilisées par le jeu VegaStrike.
Laurent a écrit
bobo38 a écrit– altwin(super_win) : transforme les touches « windows » en touche « super »
Je me pose la question de l'utilité de cette transformation, j'utilise cette touche dans des WM sans cette fonction et ça marche quand même.
XavierC a écrit
Laurent a écrit
Laurent a écrit
Je me pose la question de l'utilité de cette transformation, j'utilise cette touche dans des WM sans cette fonction et ça marche quand même.
Cette touche « Super », c'est pour les softs métier : CAO de circuits intégré, pour les raccourcis clavier. Je m'emmêle les pinceaux avec ces affaires de touches Méta. Il me semble que c'est pour une sorte de compatibilité avec les vieux clavier UNIX qui offraient une telle touche (ainsi qu'une touche compose). En gros il y a des 5 niveaux de raccourcis clavier par touche (« touche » « Shift + touche » « Ctrol + touche » « Ctrl + Shift + touche » « Super(/Méta ?) + touche ».

Le switch rapide « avec les 2 shifts » de US à BÉPO et vice-versa c'est pour garder la logique de raccourcis clavier, et faire en sorte que ces vieux softs métiers écrits pour UNIX, avec une gestion de inputs clavier à la va comme je t pousse ne partent pas en couilles. J'en ai un qui ne supporte pas le BÉPO par défaut par exemple, et l'autre qui nécessite le remplacement de « ` » (Shift + %) à côté de Backspace.
Laurent a écrit
bobo38 a écritLe one-liner a rajouter dans un script autostart a lancé au démarrage de la session utilisateur :
Pour ma part, je suis passé au « one filer » : la disposition et les commandes pour la charger dans le même fichier.

[...]
bobo38 a écrit– compose(menu) : la touche « menu » devient un touche « compose » (j'avoue ne pas l'utiliser des masses)
Il ne tient qu’à toi de définir des trucs intéressants avec.
Moi, j’ai défini entre autres des abréviations (en détournant des caractères en exposant de leur destination) :
<Multi_key> <m> <l> <e> : "Mˡˡᵉ" # mademoiselle
Merci, je vais regarder ça de plus près.
XavierC a écritJamais utilisé Pause (je l'ai mise en Fn+ArrDéf sur mon nouveau clavier) mais j'ai utilisé Arrêt Défilement lors de ma dist-upgrade en juin dernier pour avoir le temps de lire toutes les infos du terminal.
Il faut déjà un terminal qui le prenne en charge.
C’est le cas de la console texte (mais en l’occurence, je ne modifie Arrêt Défilement que sous X), mais à l’essai, pas de xterm, ni du terminal d’Xfce, ni de celui de Gnome (il est toujours possible de figer leur affichage avec Ctrl+S et de le débloquer avec Ctrl+Q, la convention Unix).
bobo38 a écritCette touche « Super », c'est pour les softs métier : CAO de circuits intégré, pour les raccourcis clavier. […] Il me semble que c'est pour une sorte de compatibilité avec les vieux clavier UNIX qui offraient une telle touche […].

Le switch rapide « avec les 2 shifts » de US à BÉPO et vice-versa c'est pour garder la logique de raccourcis clavier, et faire en sorte que ces vieux softs métiers écrits pour UNIX, avec une gestion de inputs clavier à la va comme je t pousse ne partent pas en couilles. J'en ai un qui ne supporte pas le BÉPO par défaut par exemple, et l'autre qui nécessite le remplacement de « ` » (Shift + %) à côté de Backspace.
C’est quand même assez hostile, comme logiciels… Apparemment, tu échappes de peu à ça
Sûr que c'est assez hostile !! Ça a été un bon hack des familles… surtout que le tout utilise l'iso-8859-1 et pas l'utf-8.

…Il me reste à comprendre ce qui se passent avec le Citrix, NXBuilder, et autres VNC. L'utilisation de BÉPO à partir de Windows 7 avec PKL sur un KDE3 en passant par NXBuilder est un gros massacre. Ça part en brioche à l'utilisation de certains caractères à l'utilisation de vim dans konsole, genre « # » (pas de bol), ensuite certains caractères ne passent plus et des choses surnaturelles surviennent. Je pense que c'est lié à ces histoires d'encodage. NXBuilder à partir de l'environnement Linux a un comportement complètement différent, c'est la disposition sur le système distant qui compte alors… Un sacré sac de nœuds.
Petit retour de l'adaptation de la manip avec environnement XFCE sur une Debian Wheezy (pas sur un système antédiluvien)

Description en ligne de commande
– « mkdir -p ~/myconfig/bepo » (création du répertoire perso sur mon /home)
– « cp -r /usr/share/X11/xkb ~/myconfig » (copie perso du xkb système)
– « vim ~/myconfig/xkb/symbols/fr » (copier-coller du bepo en bepo_mod + qq modifications pour la forme)
– « setxkbmap -print > ~/myconfig/bepo/us_bepo » + trifouillage (utilisation de la led pour le plaisir, appel à fr(bepo_mod) plutôt que fr(bepo) )
– ajout de la ligne suivante à mon script d'autostart appelé par XFCE au démarrage
xkbcomp -w 0 -I/home/<user>/myconfig/xkb /home/<user>/myconfig/bepo/us_bepo $DISPLAY
On note l'usage de -I au lieu de -R. C'est l'étape qui m'a pris le plus de temps 😛

Pour ajouter un script à l'ouverture de la session dans XFCE4 :
Paramètres –> Session et démarrage –> Onglet "Démarrage automatique" –> bouton Ajouter –> remplir la boite avec un nom et le chemin d'accès script bash avec des permissions d'éxécution
et ça devrait faire l'affaire
Merci pour l’astuce. Je l’essaierai prochainement.

Un admin pourrait-il épingler cette discussion ?