Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/11/2009 12:51:12

Karkaf
Membres
Lieu : Saint-Brieuc
Inscription : 16/8/2009
Messages : 14
Site Web

[Clavier] Retour utilisateur : 2 mois avec Typematrix + bépo + Mac

Bonjour,

Cela fait maintenant deux mois que j’ai branché mon clavier Typematrix sur mon portable Mac (un Powerbook G4 1,33 Ghz qui commence à faire sentir son âge…) : voici donc un petit retour d’utilisation.

Pour commencer, je précise que l’achat du TM a aussi été l’occasion pour moi de quitter la version 0.6.3 (avec raccourcis clavier azerty) de la disposition bépo pour la version finale (anciennement appelée V1, modifiée pour l’apostrophe typographique en accès direct). Je pensais au départ faire deux fils différents, un pour le clavier et l’autre pour le changement de version, mais cette dernière s’est faite assez facilement — j’appréhendais notamment l’inversion du R et du N. Je ne dis pas que mes doigts ne se sont jamais emmêlés, mais globalement, après quelques exercices et surtout de la pratique, ça roule de ce côté.

Passons à l’association Mac/TM. Le clavier est USB, donc pas de souci de branchement ni de reconnaissance. Il est aussi très agréable à la frappe (bien plus que mon ancien clavier blanc Apple dont les touches accrochaient parfois, ce qui énervait ma copine et me faisait crisser des dents). Et on ne dira jamais assez comme il est bon de ne plus avoir de touches décalées !

Par contre, je rencontre deux problèmes :

— la touche « pomme » du Mac, remplacée automatiquement par la touche « Maison » du TM, est en un seul exemplaire. Comme j’ai abandonné les raccourcis clavier azerty (l’appui sur « pomme » rebalance le clavier en Azerty et on ne perd pas ces repères-là) pour des raccourcis en bépo et que j’avais commencé à m’habituer à alterner les mains (une sur « pomme », l’autre sur la lettre du raccourci — après des années d’inconfort en faisant « pomme » avec le pouce et X, C ou V avec l’index de la même main…), me voici fort marri.
J’ai bien vu qu’il y avait un fil aboutissant à la création d’une touche Super symétrique dans Linux (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=37), mais je n’ai pas le courage (ni peut-être les compétences) de chercher un équivalent sous Mac.

— j’ai acheté un clavier vierge avec skin azerty (je tape à l’aveugle en bépo, et ma copine en azerty). Mais la dispo azerty de la skin est une dispo PC… Les tirets, l’arobase, le point d’exclamation sont disposés différement sur les Mac (au passage, je préfère la dispo Mac, un peu plus logique). C’est un peu pénible : ma copine tape ces caractères sur le clavier du portable, et le reste sur le TM.

Bref, le TM + bépo sur Mac c’est super à part la « pomme » non dédoublée, le TM + azerty sur Mac c’est un peu chiant. Tout ceci m’encourage à accélérer ma migration vers Linux…

Hors ligne

#2 26/4/2010 16:45:03

nico_somb
Membres
Inscription : 19/10/2009
Messages : 55
Site Web

Re : [Clavier] Retour utilisateur : 2 mois avec Typematrix + bépo + Mac

Merci pour tes retours TM + mac.

J'envisage prochainement l'achat d’un macbook et mon TM arrive très bientôt à la maison : existe-t-il d’autres problèmes que ceux évoqués au-dessus ?

Merci.


Velkomin á bloggið okkar ! http://iceland.loeuillet.org

Hors ligne

#3 26/4/2010 18:48:00

Agnès
Membres
Inscription : 10/8/2009
Messages : 103

Re : [Clavier] Retour utilisateur : 2 mois avec Typematrix + bépo + Mac

Est-ce que l’azerty mac n’est pas proche de l’azerty belge ? Il me semble qu’il était prévu de faire une skin belge, mais je ne sais pas où ça en est. S’il y a suffisamment de demande, je peux relancer Typematrix sur le sujet.


Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

Hors ligne

#4 29/4/2010 17:44:00

Karkaf
Membres
Lieu : Saint-Brieuc
Inscription : 16/8/2009
Messages : 14
Site Web

Re : [Clavier] Retour utilisateur : 2 mois avec Typematrix + bépo + Mac

Je n’ai pas rencontré d’autres problèmes avec le Mac, mais il est vrai que mon poste principal est désormais un PC sous Linux, et que je n’utilise plus le portable qu’en situation nomade… donc sans TM, donc avec clavier décalé  (mais toujours 100% bépo)… À ce propos, je suis étonné de la facilité à passer de l’un à l’autre : quand je passe du TM au clavier du portable, je cherche pendant quelques lignes la touche efface au milieu du clavier, mais ensuite tout roule, et dans l’autre sens aucun souci. Il n’y a que le trait d’union,  qui change de doigt d’un clavier à l’autre, qui reste perturbant.

En ce qui concerne l’azerty belge, il est disponible sur le site de TypeMatrix, mais il me semble qu’il y a des différences avec l’azerty Mac (position de l’arobase notamment).

Hors ligne

Pied de page des forums