Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 18/5/2014 11:34:02

jeff
Membres

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Je mets ci-dessous quelques idées si j'avais à faire l'adaptation de l'ergodox pour mes propres besoin, c'est une reprise de mes essais inachevés pour le clabois. C'est loin d'être abouti et pour faire simple je n'ai pas mis tous les caractères (Altgr, Maj, Num à gauche, Fn à droite, couche de dessin, raccourcis par accords...).

800px-Ergodox_bepo_jeff_1.svg.png

C'est avec une base à peu près équivalente que je souhaite utiliser mes cabochons bépo (Commande groupée de cabochons BEPO).

#102 18/5/2014 13:22:22

Hubert
Membres

-----Passage de clavier classique vers ergodox :
Je plussoie là dispo BÉPOWÈ de jeff. C'est ma préférée car je pressent que c'est la dispo qui permet de passer facilement de l'ancien clavier vers l'Ergodox.

Je remarque des choix inintéressants :
Le W plus fréquent que le È,
Les LockVert et LockBleu à l'index
Les Maj sous les pouces
les flèches de direction en accès direct

Ce qui me pose question c’est l'accessibilité de AltGr : On le fait avec quel doigt ? Es ce que c'est facile d'accès ?

---------------- Régression de clavier. Comment cela se passe ? :
Je me souvient de mon passage de clavier classique à TM : c’était facile sauf patouillage pour Entr, Del et Supr.
Je viens d'essayer la régression de TM vers clavier classique :  Le déplacement de  Entr, Del et Supr, Ç et À et Ê n'est pas le pire. C'est vraiment difficile comme régression, car mis à par la ligne de repos, toutes les touches sont décalées.

Quand je vois tout ce que peut apporter un Ergodox par rapport à un TE, un TM, et un clavier classique, je me demande si ça sera facile de régresser ?

------ la place du W et du K :
Je constate que les lettres W et K sont positionnés sur le même doigt sur la même colonne.
C'est très judicieux d'un point de vue logique et mnémotechnique
car le W et le K sont dédié aux mots français d'origine étrangères.

----- pépite :-------
Le clabois de jeff
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/structure_bois

À+

Dernière modification par Hubert (19/5/2014 00:59:44)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#103 18/5/2014 23:33:59

yeKcim
Membres
Site Web

Propositions du soir :

23.svg

Celui du haut je n’aime pas les flèches et F1-F12, celui du bas je ne suis pas sur que les raccourcis claviers (impliquant plusieurs touches modificatrices) soient tous très accessibles, à voir une fois en main…

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#104 20/5/2014 11:13:36

yeKcim
Membres
Site Web

24.svg

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#105 25/5/2014 20:44:51

kluck
Membres

Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis et monté mon ergodox, et j'ai passé le week-end à bidouiller la disposition pour arriver à un résultat que je vais mettre à rude épreuve au boulot demain ! Pour donner le contexte, je suis développeur, et j'utilise mon clavier pour programmer 50% du temps, le reste étant pour écrire du français/anglais. Je ne devrais pas utiliser ce clavier pour jouer, je le réserve au boulot (typematrix 2030 à la maison du coup).

Mes besoins majeurs étant les suivants : touches modificatrices (ctrl, alt) faciles d'accès au pouce gauche (impératif pour emacs), et touches de « commandes » (del, backspace, esc) sur la main gauche aussi, ce qui me permet facilement de faire des actions avec cette main sur le clavier et la droite sur la souris.

J'ai gardé les touches shift au même niveau que sur le typematrix, les avoir plus bas comme sur un clavier normal n'étant vraiment pas agréable pour mes pauvres auriculaires sensibles… En conséquence, le M se trouve monté d'un cran, et le Z est passé à gauche du !

Ma layout 1 me donne accès aux touches F1-F12, et la présence de l'activation sur les deux pouces me permet côté gauche de m'en servir quand j'ai la main sur la souris, et du côté droit pour faciliter les raccourcis avec modificateurs genre alt+F4.
Sur la layout 2, j'ai uniquement le pavé numérique pour l'instant.

Je ne sais pas si le fait d'avoir le côté gauche beaucoup plus chargé que le droit va poser problème, je verrais à l'utilisation. Étant gaucher, peut-être que ça me gênera moins.

Ayant à taper régulièrement en anglais, j'ai récupéré l'idée du BÉPOWÈ de jeff, ça m'a l'air d'être une bonne solution.

Voici donc la tête de ma disposition actuelle :
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 597be2fb42

La layout sur le configurateur massdrop : https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 79c734f636

Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions wink

Bonne soirée !

Dernière modification par kluck (26/5/2014 13:51:17)

#106 2/6/2014 14:27:51

yeKcim
Membres
Site Web

25.svg

J’ai configuré le layout avec l’outil disponible chez massdrop : https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … c01adf12d3

Il manque les touches play/pause, previous et next mais pour tester la disposition des touches se sera un bon début… il manque aussi une config pour la touche compose, je ne sais pas encore comment je vais procéder…

Dernière modification par yeKcim (6/6/2014 09:15:33)

#107 2/6/2014 14:49:15

yeKcim
Membres
Site Web

La touche Ê n’est pas utilisée dans ce clavier, ce sera parfait pour compose !

#108 11/6/2014 08:09:48

Nootilus
Membres
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Salut à tous !

Mon grand retour sur le forum, et ce grâce à l’Ergodox qui est pratiquement terminé.
Bien entendu, il va passer en Bépo, et j’avoue que je suis impressionné par la déferlante de configs testées. Je vais devoir les regarder de près.
Est-ce que vous pouvez me dire où vous avez commandé vos cabochons Bépo ?

Bye et bonne frappe wink

.V

--
Carbure au Bépo depuis avril 2012.
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »

#109 11/6/2014 19:51:29

rat bière sé
Le vilain admin

Bon retour parmis nous Noot !

Les configs de yeKcim ne sont pas testées, il réfléchi à l'adaptation en attendant son précieux big_smile

Pour les cabochons bépo tu risques d'avoir du mal à en trouver parce que la seule commande groupée encore active a un profil différent sur chaque rangée et donc pas l'idéal pour faire des déplacements de touches. Il y a bien WASD qui propose de personnaliser son set de touches mais la qualité est pas top et tu vas payer cher. Le mieux c'est de rester sans marquage et de jouer sur les teintes et les couleurs.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#110 12/6/2014 22:07:03

yeKcim
Membres
Site Web

--- À partir de ce point les dispositions sont testées ---

Après quelques tests je constate certains points perfectibles (outre le fait qu’une diode est montée à l’envers…). Voici donc la dispo que je vais tester

25b.svg

https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … a87d21ef2a (tout n’est pas encore fonctionnel)

Dernière modification par yeKcim (13/6/2014 13:57:39)

#111 13/6/2014 00:54:43

yeKcim
Membres
Site Web

26.svg

https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 52d225f692 (tout n’est pas encore fonctionnel)

En attendant de trouver mieux, la touche compose se fait avec le code de la touche win droite, les deux touches super du clavier sont définies comme des win gauche. Je pense que suppr et backspace sont améliorables… À suivre comme vous devez vous en douter

#112 13/6/2014 13:56:10

yeKcim
Membres
Site Web

27.svg

https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … f85ad2c757 moins de symétrie (espace et backspace) mais un accès a backspace bien meilleur et quelques retouches (entrée ne me convenait pas non plus…)

update : https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … d93e3f8269  cette version corrige certains problème cités plus bas (tab et - du pavé numérique)

Dernière modification par yeKcim (13/6/2014 22:47:20)

#113 13/6/2014 15:09:14

lawrent
Membres

Petite remarque au passage: tu pourrais échanger la place du Ç et du Z pour faciliter le digramme ça

#114 13/6/2014 18:57:32

yeKcim
Membres
Site Web

liste des choses qui ne fonctionnent pas :
- menu contextuel
- le tab, le -, le point et la virgule du pavé numérique
- les touches de volume et de média (next, previous, play-pause
- les flêches et les touches de navigation ne sont pas idéal
- couper copier coller en x.k
- étrangement dans cette dernière version ins ne fonctionne pas alors que dans les précédentes c’était ok

#115 13/6/2014 22:25:53

yeKcim
Membres
Site Web

28.svg

https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 7b8949a9b3

C’est à n’y rien comprendre, avec cette version ins fonctionne, le tab et le - du pavé numérique aussi. J’avais tenté l’espace et le backspace en petite touches en m’inspirant d’un layout trouvé sur le net mais les pouces ne sont pas dans une position très agréable finalement… je retourne donc avec la version précédente

Dernière modification par yeKcim (13/6/2014 22:49:55)

#116 15/6/2014 07:57:06

Nootilus
Membres
Site Web

rat bière sé a écrit :

Bon retour parmis nous Noot !
Les configs de yeKcim ne sont pas testées, il réfléchi à l'adaptation en attendant son précieux :D

Je n’avais pas vu la date du premier message :) Étonnamment, je les croyais beaucoup plus vieux :)

rat bière sé a écrit :

Pour les cabochons bépo tu risques d'avoir du mal à en trouver parce que la seule commande groupée encore active a un profil différent sur chaque rangée et donc pas l'idéal pour faire des déplacements de touches. Il y a bien WASD qui propose de personnaliser son set de touches mais la qualité est pas top et tu vas payer cher. Le mieux c'est de rester sans marquage et de jouer sur les teintes et les couleurs.

Je ne comprend pas. Les cabochons livrés avec la version Massdrop ont tous la même taille et forme, mis à part les quatre touches pour les pouces. Sur les schémas de yeKcim, les colonnes externes semblent plus larges, mais sur le mien ce sont des cabochons normaux. Cela dit, pourtant, l’écartement entre ces colonnes et les autres est effectivement légèrement plus important.

Notons au passage que si la qualité du reste est excellente (le circuit électronique notamment) dans la version Massdrop, je trouve la qualité des cabochons décevante.

Là où je voulais en venir, c’est que à part les quatre touches plus larges, toutes les autres sont totalement identiques. Peux-tu me dire où se trouve la commande en cours que j’y jette un œil, stp ?

Dernière chose (désolé, je n’ai pas l’habitude d'être si confus… c’est dimanche… on a mangé, bu et dansé hier… je me fais vieux…), au pire un clavier aveugle ne me fait pas peur. Je tape en Bépo appris avec Klavaro depuis maintenant assez longtemps pour que l’alphabet me soit connu. Ce qui va me manquer en marquage de touches, ce sont les «extras» ( "«»()@+-/*=% et autres bascules de premier niveau) et les «exotiques» (©{}[]|& et autres bascules dont l’usage m’est moins répandu mais dont j’ai besoin quand-même), et bien entendu les touches de fonctions (pas tant les F1-F12 mais les maj, ctrl, fn, système, etc…)

Peut-être qu’au lieu de cabochons gravés, quelques autocollants…

Dernière modification par Nootilus (15/6/2014 07:58:54)

--
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »

#117 15/6/2014 08:34:36

yeKcim
Membres
Site Web

étrangement mes cabochons sont plus variés que les tiens. j'ai 4 touches larges pour les pouces et 12 touches moyennes pour l’extérieur et pour les deux touches intérieures. Pourtant il s’agit également d’une commande massdrop

#118 15/6/2014 10:36:34

Nootilus
Membres
Site Web

yeKcim a écrit :

étrangement mes cabochons sont plus variés que les tiens. j'ai 4 touches larges pour les pouces et 12 touches moyennes pour l’extérieur et pour les deux touches intérieures. Pourtant il s’agit également d’une commande massdrop

Étonnant, mais pas tant que ça… Je pense que les fournitures sélectionnées par Massdrop doivent évoluer selon les prix par fournisseurs et les retours des acheteurs.
Rien que le boitier en PVC tranparent peut radicalement changer de forme et de qualité selon les périodes, m’a-t-on dit…

--

#119 15/6/2014 19:04:38

rat bière sé
Le vilain admin

Nootilus a écrit :

Je ne comprend pas. Les cabochons livrés avec la version Massdrop ont tous la même taille et forme, mis à part les quatre touches pour les pouces. Sur les schémas de yeKcim, les colonnes externes semblent plus larges, mais sur le mien ce sont des cabochons normaux. Cela dit, pourtant, l’écartement entre ces colonnes et les autres est effectivement légèrement plus important.

Ça leur coûte sans doute moins cher à produire de virer les cabochons de 1.5 unités (1 unité = touches carrées normales) mais effectivement tu te retrouves avec un trou entre les colonnes : Économies de bouts de chandelles sad .

Notons au passage que si la qualité du reste est excellente (le circuit électronique notamment) dans la version Massdrop, je trouve la qualité des cabochons décevante.

C'est souvent ça qui crée la différence de prix entre les claviers mécaniques : des touches en abs avec peinture pour les moins chers, marquage laser ou gravure en creux + peinture pour les moyens et abs doubleshot ou pbt dyesub pour le haut de gamme. Après l'avantage c'est ce ça se change facilement et sans briser la garantie : convertir un clavier 4KRO en NKRO demande bien plus de travail, c'est encore pire pour ajouter du rétroéclairage.

Là où je voulais en venir, c’est que à part les quatre touches plus larges, toutes les autres sont totalement identiques. Peux-tu me dire où se trouve la commande en cours que j’y jette un œil, stp ?

C'est dans la partie Achat/Vente du forum, la commande groupée dont parle Jeff.

Dernière chose (désolé, je n’ai pas l’habitude d'être si confus… c’est dimanche… on a mangé, bu et dansé hier… je me fais vieux…), au pire un clavier aveugle ne me fait pas peur. Je tape en Bépo appris avec Klavaro depuis maintenant assez longtemps pour que l’alphabet me soit connu. Ce qui va me manquer en marquage de touches, ce sont les «extras» ( "«»()@+-/*=% et autres bascules de premier niveau) et les «exotiques» (©{}[]|& et autres bascules dont l’usage m’est moins répandu mais dont j’ai besoin quand-même), et bien entendu les touches de fonctions (pas tant les F1-F12 mais les maj, ctrl, fn, système, etc…)

ça existe dans la commande dont je parle mais je ne sais pas si c'est encore disponible. Cherche à Honey/numeric7

Peut-être qu’au lieu de cabochons gravés, quelques autocollants…

Dans ce cas, je conseille de les coller sur la face avant, pas sur le dessus pour éviter l'usure.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#120 17/6/2014 19:56:31

Nootilus
Membres
Site Web

Coucou !
Premier message écrit avec mon Ergodox terminé smile
La conjonction du clavier muet (dont je n'ai pas l'habitude) et le mapping par défaut rend la frappe un peu pénible...
J'ai en fait l'impression de retrouver mes premières heures en Bépo smile

Bon, maintenant il faut attaquer la programmation du Teensy !

--

#121 17/6/2014 21:56:05

Nootilus
Membres
Site Web

Question bête : comment arrivez-vous à placer des lettres accentuées sur le Massdrop Configurator ?
Quand j’en tape un, soit il me met une lettre n’ayant rien à voir (l’équivalent qwerty je pense), soit le symbole ø.
Autre question : comment attribuer un modificateur à une touche ?
Dernière question : existe-t-il d’autres outils pour créer un layout pour le teensy ?

Merci d’avance wink

--

#122 17/6/2014 22:39:42

rat bière sé
Le vilain admin

Ça doit être l'équivalent qwerty des keycodes en effet donc pour la touche É du bépo il faut indiquer W dans le soft, pour W c'est ], etc…

Il y a d'autres outils comme arduino IDE modifié pour Teensy (voir la page de PRJC pour l'install) par contre il te faudra le code source d'un pilote pour Ergodox, en cherchant bien ça doit se trouver smile

#123 18/6/2014 09:43:15

Nootilus
Membres
Site Web

Dès que j’aurai compris comment utiliser le Massdrop Configurator, ça sera le pied.
Y’a que moi qui ne comprend rien à ce truc ?
Que les accents ne passent pas, c’est pénible, mais yeKsim semble pouvoir les mettre, même si je ne les vois pas.
Les liens qu’il donne vers le configurateur montrent des dispositions qui n’ont rien à voir avec celles en images ici.

En outre, je ne comprend pas à quoi correspondent les «layers». Est-ce l’état du clavier lorsqu’une bascule est appuyée (shift, alt, etc…) et dans ce cas quel layer correspond à quelle bascule ?
Encore pire : comment attribuer un symbole obtenu par bascule ou une foction multimédia ? Le configurateur prend directement la touche appuyée, dont un «alt + b» n^’attribue pas | mais «R-alt».

J’ai essayé de faire un layout à peu près comme je le voulais (sur un seul layer, pour tester) en remplaçant, comme on me l’a suggéré, chaque touche non reconnue par un * puis éditer le fichier de config à la main pour combler les manques. Vu le contenu du zip obtenu, je suis parti en courant et en pleurant…

N’étant pas un amateur de compiler des trucs à partir de tonnes de fichiers incongrus, je commence à paniquer…
Est-ce que quelqu’un a des réponses «simples» à tout ça ou dois-je regretter d’avoir monté mon Ergodox parce que je trouve sa config hors de portée d’un écrivain-graphiste-pas programmeur ?

--

#124 18/6/2014 11:17:07

yeKcim
Membres
Site Web

ne cherche pas à faire un clavier bépo avec le configurator, fait un clavier qwerty et ensuite ton clavier est à définir comme un bépo comme n’importe quel clavier. Essaye ma config directement pour voir si celle-ci te convient sinon…

#125 18/6/2014 11:36:12

Nootilus
Membres
Site Web

C’est extrêmement laborieux…
Le problème étant que le mappage Bépo sur un Qwerty déplace certaines attributions.
Par exemple j’ai assigné des touches Retour arrière et Supprime, mais une fois flashé, avec le Bépo par dessus ça deviens Home et Entrée…

--

Pied de page des forums