Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Je viens de trouver ça :
https://github.com/chrisandreae/keyboar … tag/v1.1.0
(Github : https://github.com/chrisandreae/keyboard-firmware )
Mais je bloque sur le problème de driver USB que je ne comprend pas. J’ai demandé de l’aide au dev. Ça m’a l’ais pas mal si ça marche.
--
Carbure au Bépo depuis avril 2012.
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »
J'ai enfin compris comment marchait le Configunateur Massdrop. Vous avez le droit de vous moquer, de me lancer des petit cailloux et des bout de poulets KFC, mais j’ai juste compris ce matin qu’on pouvait cliquer-droit sur les touches pour leur assigner des fonctions et des bascules.
Du coup j’ai enfin pu faire un prototype de dispositiom fonctionnel :
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 21a155419b
Je pense qu’il manque des trucs (j’ai pas encore tout testé).
Le plus problématique et incompréhensible : la touche M n’est pas présente.
Moins problématique mais un peu casse-bonbon : la potsition du Alt-Gr est complètement maladroite.
On va améliorer ça…
--
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »
elle ne te plait pas ma disposition http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=9508#p9508 ?
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … d93e3f8269
Dernière modification par yeKcim (18/6/2014 21:41:58)
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
La disposition des lettres me plaît, c’est certain. Mais c’est la position des touches de fonctions (entrée, shift, tab, etc…) qui me gène un peu.
Si tu m’y autorise, je pourrais partir de la tienne pour la rendre plus confortable pour moi.
Après tout, c’est très subjectif et personnel, tout ça
:v
--
bien sûr que je te permets… J’avais fait des versions plus proches de claviers standards (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=9048#p9048) mais quand j’ai compris tout ce qu’apporte un maj en pouce (qui me semblait absurde initialement) j’ai pris la décision de m’éloigner un peu plus de la disposition classique. Après tout, avoir un ergodox pour y coller une disposition classique n’utilisant que très peu ses caractéristiques propres est dommage…
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
En fait je crois que je vais apporter peu de modifs. Ce qui me semble (ça reste personnel, hein) pratique à mes yeux est d’avoir la touche entrée au pouce.
Par contre je galère pour flasher le Teensy… Je ne sais pas ce que j’ai bricolé sur le PC windows mais le driver USB de l’Ergodox ne semble plus marcher. Je l’ai déinstallé mais ça ne semble pas résoudre le problème. Du coup sur cette machine, le clavier est inutilisable.
Sur mon vieux portable sous Linux, il est parfaitement reconnu, mais c’est le Teensy Loader qui plante dès que le cliques sur un bouton.
Rhalala… On n’est pas aidé, ma pauv’Jeannine…
Addentum: la version ligne de commande du Teensy Loader marche très bien. Y’a plus qu’à… :)
PS- Très bien, ton blog, yeKsim :)
Dernière modification par Nootilus (19/6/2014 09:53:19)
--
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … ea5d2a1e45
Cette version est la version 27 mais avec "," et "." du pavé numérique et "ins" fonctionnels même si pour cela je n’utilise pas le vrai code du point pavé num
Reste à résoudre :
- menu contextuel
- le tab et le : du pavé numérique (outre le fait que le clavier n’a pas de touche donnant le code du point pavé num, ce qui peut être ennuyeux pour blender par exemple)
- les touches de volume et de média (next, previous, play-pause)
- les flêches et les touches de navigation ne sont pas idéalement placées
- couper copier coller en fn+{"x",".","k"}
Dernière modification par yeKcim (21/6/2014 14:25:22)
Je viens de gâcher une plaquette d’autocollants Bépo de chez Beaujois. Ils n’adhèrent pas du tout sur le plastique des cabochons.
De plus leur taille n’est pas adaptée et ils débordent de partout. Bref, un fiasco…
Retour au clavier muet, ce qui n’est pas très grave, la prise en main étant bizarrement et agréablement simple.
Par contre je me demande si je ne vais pas essayer de me procurer des bagues pour rendre silencieuses les touches. Je trouve la mécanique un peu trop bruyante.
Ah, tiens, yeKsim, petite question : elles te servent à quelque chose, les trois diodes lumineuses ?
--
Dommage, il y en avait jusqu’à hier soir chez massdrop, j’y ai participé https://www.massdrop.com/buy/max-keyboard-o-rings
les diodes je les sous exploite pour le moment. Il y en a une allumée en permanence pour indiquer que le verrouillage numérique est activé mais je préfèrerais l’utilisé pour num, je verrais ça quand j’aurais résolu les autres problèmes
Voici où j’en suis arrivé :
Les touches particulières ; cut, copy, paste, vol+ et vol- par exemple, ne répondent pae…
--
Les touches particulières ; cut, copy, paste, vol+ et vol- par exemple, ne répondent pae…
En les testant avec xev dans ton Linux tu devrais avoir des codes qui commencent par XF86 pour les touches multimédia. Si c'est le cas mais qu'elles ne font aucune action c'est qu'il faut configurer les raccourcis dans le système.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Nootilus a écrit :Les touches particulières ; cut, copy, paste, vol+ et vol- par exemple, ne répondent pae…
En les testant avec xev dans ton Linux tu devrais avoir des codes qui commencent par XF86 pour les touches multimédia. Si c'est le cas mais qu'elles ne font aucune action c'est qu'il faut configurer les raccourcis dans le système.
Oh oui oui oui, durant la phase de soudure des mécaniques, chaque touche a été vérifiée, revérifiée, contre-vérifiée et pata-vérifiée avec xev. Je suis certain que toutes les touches répondent.
C’est le Massdrop configurator qui n’est pas au point. Mais je dois avouer que comme ce sont des touches auxiliaires, et que je suis déjà über-content de pouvoir profiter* de mon clavier, pour le moment ce n’est pas un problème prioritaire.
C’est dommage tout de même qu’il n’existe pas une interface de programmation des touches plus simple et efficace. Quoi qu’il y ait celle que j’ai mentionnée plus haut, mais qui nécessite (sous win) de patouiller les drivers USB. Le développeur m’a expliqué comment faire pour ça mais je n’ai pas encore osé ré-essayer.
(* quand on ne se coupe pas le bout du majeur ; le pansement est trop gros pour viser juste…)
--
Je confirme j'ai le même soucis avec les touches « cut, copy, paste, vol+ et vol- » elle ne semble pas fonctionnelles via le configurateur.
Dernière modification par c4software (26/6/2014 11:34:14)
c4software → je suis heureux de l’apprendre, non pas que je souhaite que tu ais des difficultés mais en étant plusieurs à rencontrer le problème nous avons plus de chance de trouver une solution…
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 752e75b820
La non symétrie au centre me pose quelques problèmes, l’accès à la barre d’espace lorsque j’ai la main sur la souris me manque parfois également. L’accès à backspace ne devrait pas être si nécessaire que ça… du coup je vais tenter cette version. Je pense que je vais avoir du mal à me réhabituer…
Bonjour yeKcim,
C'est une belle image ! Très proche du bépo standard.
A tu une virgule en même temps que tu frappe les chiffres ?
Parce que pour ma part la virgule me manque quand je frappe les chiffres,
(je n'ai pas de pavés numérique)
Cordialement
Hubert
clavier X-bows, sans marquage
Au dessus du 0, il y a le point, au dessus du point il y a la virgule. Je peux utiliser Num mais généralement je maintien Fn enfoncé
C'est vrai que c'est pareil, j'ai aussi une touche fn pour émuler le pavé numérique. (typematrix)
Le hic c'est que la touche fn n'est pas émulable avec le pilote de clavier ni programable sur le pédalier
et pour l'auriculaire elle est un peu loin.
Toi par contre tu peut la mettre ou tu veux, c'est ça ?
Pour le bruit des touches, tu avait le choix entre plusieurs mécanismes ou non ?
Cordialement
Hubert
clavier X-bows, sans marquage
Je peux mettre ce que je veux ou je veux c’est d’ailleurs le sujet de ce topic et la raison pour laquelle il y a tant d’ajustements
Oui il y avait 6 couleurs de cherry mx au choix et pour atténuer le bruit j’ai en plus commandé des o-rings il y a quelques jours (atténuation de la course également).
Ayant eu marre d’attendre le Massdrop, je viens de commander à WASD des o-rings rouges.
Ça et designer un support pour l’incliner vers l’arrière et y inclure un repose-poignets et il sera parfait.
--
Je viens de recevoir mes o-rings.
Je n’en ai installé pour le moment que sous les touches usuelles (les alphanumériques en fait). Je suis un peu circonspect. Le bruit est à peine atténué mais la frappe est rendue beaucoup plus difficile. Je me demande s’ils vont rester…
--
j’ai reçu mes o-rings également, la frappe parait plus complexes pendant 2 jours mais après que les joints aient bien pris leur place, la course est plus courte et la frappe un peu moins bruyante (pas un gain énorme mais notable tout de même)
Dans l'atténuation du bruit, les cabochons ont leur importance : plus leur épaisseur est fine ou leur hauteur est importante, plus ils vont faire caisse de résonance. Aussi, j'ai remarqué que le plastique ABS produit un son plus aigu que le PBT (densité différente ?)
La façon de taper joue aussi : si tu arrives toujours en butée quand tu appuies sur une touche, ta frappe sera d'autant plus sonore. Ça arrive facilement avec des linéaires Black ou Red ou des tactiles au ressort léger comme les Brown. C'est très rare avec des Clear ou des Grey. Pour palier à ce problème, certains ajoutent un truc mou dans le fond des interrupteurs pour atténuer ce son (soft landing)
Enfin, il y a malheureusement un problème de conception sur les MX qui fait qu'il y a toujours un claquement quand il reviennent à leur position initiale. Il n'y a pas grand chose à y faire, à part passer aux Alps qui n'ont pas ce problème. :-/
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 02e2bb5de2
Un gros changement je ne suis pas sur de me faire à cette nouvelle version radicalement différente mais qui me semble bien plus cohérente. Je n’ai jamais pu me faire à la version 29, j’étais resté avec la version 28 principalement parce que l’accès à backspace est plus pratique. Mais je pense que le fait de l’avoir en accès direct sous le pouce implique que je ne cherche pas spécialement à faire moins de faute, c’est tellement facile à corriger… Et puis le fait d’avoir un espace même avec une main sous la souris me semble intéressant. Je n’aimais pas trop le bouton num en accès direct, il m’arrivait de taper dessus sans m’en rendre compte c’était alors le calvaire. L’entrée dans le coin me semble une bonne idée, je vais tester cela… Il va falloir que je trouve un moyen de faire fonctionner les touches multimédia, je trouve vraiment dommage de ne pas les avoir… même chose pour les couper-copier-coller et le bouton menu.
Non décidément la version 27 me semble largement au dessus des autres malgré tous mes essais, je n’arrive pas à me faire aux autres version. Toutefois, il y a quelques détails que je souhaite modifier, j’ai donc fait une version 27b.