Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/4/2014 06:11:20

Yamamay
Membres

Témoignage

Bonjour à tous,

Je voulais juste faire un rapide témoignage pour vous faire savoir que vous n'êtes pas si seuls en tant qu'utilisateurs de bépo.

Je suis un heureux bépoète depuis bientôt un an.
Je tapais depuis déjà quelques années à l'aveugle en azerty à environ 80-85 mpm, puis j'ai découvert le bépo, je ne sais plus comment.
Je n'avais pas de particulièrement bonne raison de passer au bépo : pas de problème d'articulation, pas d'utilisation quotidienne d'un clavier d'ordinateur ; c'était plutôt de la curiosité et l'envie d'améliorer ma qualité de frappe et ma vitesse.

Je suis passé pratiquement d'un seul coup de l'azerty au bépo, ce que je regrette : je me suis rendu compte, un peu tard, que je ne savais plus du tout taper en azerty ! Évitez donc de répéter mon erreur et efforcez-vous de pratiquer régulièrement en azerty, même dès le début de l'apprentissage.
Je suis monté très rapidement à 40-45 mpm, donc je n'ai pas trop souffert du changement.
Les 50-60-70 mpm ont été plus lents à gagner cependant, malheureusement je ne suis plus capable de donner une durée précise. Peut-être 2 mois et demi pour passer de 0 à 70 mpm ?

Je suis actuellement à 80-85 mpm, donc pas de gain de vitesse par rapport à l'azerty, mais j'apprécie la fluidité et la facilité de frappe.

Sur la quinzaine de personnes qui a eu l'occasion de savoir que je tape en bépo, une seule connaissait, mais n'avait pas eu le courage de s'y mettre.

Je suis donc bien content d'être passé au bépo et j'encourage tout le monde à faire de même !

#2 25/4/2014 09:57:16

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Témoignage

Yamamay a écrit :

Je suis passé pratiquement d'un seul coup de l'azerty au bépo, ce que je regrette : je me suis rendu compte, un peu tard, que je ne savais plus du tout taper en azerty ! Évitez donc de répéter mon erreur et efforcez-vous de pratiquer régulièrement en azerty, même dès le début de l'apprentissage.

Question, as tu garder ton clavier «classique» ou t'es tu équipé d'un ortogonal ?
Si tu es dans le premier cas il se peut que ton apprentissage du Bépo ai «remplacé» tes connaissances de l'AZERTY. Pour ma part je ne tape en Bépo que sur des clavier orto et je n'ai rien perdu de ma pratique de l'AZERTY (que je ne tape pas à l'aveugle contrairement au Bépo). Bon il est vrai que je pratique l'un et l'autre de manière régulière, mais quand même un avantage en temps passé pour de Bépo.

J'ai tenté de mettre le Bépo sur un clavier classique et rien n'y fait, je mélange des automatisme d'AZERTY et les positions des touches centrales du TM/TE.

En tous cas merci de ton retour d'expérience big_smile

#3 25/4/2014 11:24:21

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

N'ayant pas d'obligation d'utilisation de clavier Azerty j'ai fait tout l'inverse...

Bepo partout du jour au lendemain : tous les ordis, tablettes et téléphone.

Mais chacun son background et ses obligations

En tous les cas c'est bien de confronter les différents types de migrations...

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#4 25/4/2014 11:59:28

lawrent
Membres

Pareil que toi Yamamay: j'ai perdu ma frappe sur azerty. Mais mon contexte est un peu particulier: je suis à l'étranger, je passe en azerty une fois tous les 3 mois quand je boote sur windows et les pc de ma fac sont sur qwerty. En plus de perdre mes automatismes de l'azerty, j'en prends des nouveaux liés au qwerty (les accents aigus et graves sur des touches mortes, la place du Q et du A, la place du M).

Sur les qwerty de la fac, quand je tape beaucoup (env 1h) mes vieux réflexes d'azerty me reviennent lentement et je repasse à une frappe quasi-aveugle.

#5 25/4/2014 17:54:21

Yamamay
Membres

J'ai gardé mon clavier classique, sur un ordinateur portable.

Peut-être que si j'essayais sérieusement de me remettre à l'azerty je retrouverais quelques vieux réflexes, mais je n'ai pas de bonne raison de taper en azerty. Au final, ce n'est donc vraiment pas si gênant que ça pour moi d'avoir oublié l'azerty.

#6 29/4/2014 00:07:22

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Perso j’ai tout oublié de l’azerty et comme je l’utilise très très rarement, je me retrouve à faire du 30mpm. Pendant un moment j’utilisais très peu mais régulièrement de l’azerty et je commençais à augmenter à nouveau ma vitesse, et je pense que je pourrais utiliser les deux en parallèle.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Pied de page des forums