Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/9/2014 19:08:24

nax
Membres

Doc pour la configuration de xkb

Bonjour,
Je suis en train de configurer une disposition personnelle basée sur bépo mais j'ai quelques points que je ne comprend pas très bien :

Je voudrais modifier la keymap en modifiant le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr : je ne sais pas où trouver la liste des noms des symboles utilisés (par exemple endash, bracketleft, dead_diaeresis, etc). J'ai beau cherché, ce que j'ai trouvé de plus proche est la source du fichier : /usr/include/X11/keysymdef.h.

Je n'ai pas trouver la liste des types de touches par exemple, quelle est la différence entre : FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC et FOUR_LEVEL_ALPHABETIC. Où puis-je trouver une documentation fournie ?

Merci

#2 30/9/2014 13:22:24

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Re : Doc pour la configuration de xkb

Il n’y a rien de plus complet que keysymdef.h, mais peut-être qu’il existe des guides pour les plus courantes… Tu peux regarder les symboles sur d’autres dispositions.

Pour les niveaux, je ne sais pas trop où on peut trouver de la doc mais en gros avec l’un le symbole en verr. maj. reste le même qu’en minuscule (contrairement à maj), avec l’autre le symbole en verr. maj et en maj sont identiques.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#3 30/9/2014 13:44:08

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

nax a écrit :

Je n'ai pas trouver la liste des types de touches par exemple, quelle est la différence entre : FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC et FOUR_LEVEL_ALPHABETIC.

Ça concerne le traitement du verrouillage majuscules.

Avec FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC comme avec FOUR_LEVEL_ALPHABETIC, les caractères en position normale et en Maj sont considérés comme la minuscule et la majuscule d’une lettre. C’est-à-dire que si le verrouillage majuscules est actif et que tu appuies sur la touche, c’est le caractère en position Maj qui sera produit (que ce soit réellement la majuscule du caractère en position normale ou pas). Si ta touche était juste FOUR_LEVEL, ce serait le caractère en position normale.

Avec FOUR_LEVEL_ALPHABETIC, les caractères en position AltGr et AltGr+Maj sont gérés sur le même principe, mais pas avec FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC. Si le verrouillage majuscules est activé et que tu tapes sur AltGr+touche, avec FOUR_LEVEL_ALPHABETIC, ça produira le caractère en position AltGr+Maj, alors qu’avec FOUR_LEVEL ou FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC, ça produira simplement le caractère en AltGr.

Détail amusant, il y a un mécanisme supplémentaire concernant les lettres : si une touche en FOUR_LEVEL tout court contient une lettre en position normale (ou AltGr) et que tu es en verrouillage majuscules, le système va te produire sa majuscule, quel que soit le caractère en position Maj.

FOUR_LEVEL_(SEMI)ALPHABETIC est utilisé par le Bépo pour que la ligne des chiffres produise les chiffres en verrouillage majuscules.
Quant à moi, je profite au contraire du mécanisme sur les lettres pour placer sur ma disposition personnelle un autre symbole au dessus de certaines lettres rares (et en AltGr) : leur majuscule qui n’est pas accessible en Maj l’est néanmoins avec Verr Maj.

#4 3/10/2014 03:37:46

nax
Membres

Merci pour vos explications très claires.
Au passage je te félicite Laurent pour ta disposition qui m’a fortement inspirée !

#5 3/10/2014 07:07:17

Laurent
Membres
Site Web

nax a écrit :

Je voudrais modifier la keymap en modifiant le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Attention aux mises à jour qui pourraient faire sauter ton fichier modifié, pense à en faire une copie !
Si tu veux que ta version ait un nom à elle plutôt que de squatter une disposition existante, il faut la déclarer dans /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml pour qu’elle soit visible dans les outils de configuration des environnements graphiques.

nax a écrit :

Où puis-je trouver une documentation fournie ?

Il me semble avoir utilisé notamment An Unreliable Guide to XKB Configuration et la doc d’Ivan Pascal.
J’ai mis un peu de temps à retrouver cette dernière, mais ça aurait été dommage de ne pas y arriver : elle contient certaines informations pointues que je n’ai trouvées nulle part ailleurs.
(Cela dit, avec X.org, quand on utilise des trucs trop pointus que personne d’autre n’utilise, on s’aperçoit quelquefois que certains ne fonctionnent pas bien, ou pas sur toutes les versions…)

nax a écrit :

Au passage je te félicite Laurent pour ta disposition qui m’a fortement inspirée !

Merci. Voilà quelqu’un qui a du goût ! wink
Je suis curieux de voir à quoi tu aboutiras, tiens-nous au courant.

Dernière modification par Laurent (3/10/2014 07:26:56)

#6 4/10/2014 17:54:12

ariasuni
Admin
Site Web

Ça serait bien de mettre ces liens sur le wiki (je ne crois pas qu’ils y soient déjà).

#7 4/10/2014 22:20:25

Laurent
Membres
Site Web

sinma a écrit :

Ça serait bien de mettre ces liens sur le wiki (je ne crois pas qu’ils y soient déjà).

L’un des deux y était déjà et tu ne t’en étais pas aperçu non plus !
Je viens d’ajouter l’autre.

#8 7/10/2014 22:51:42

ariasuni
Admin
Site Web

Merci beaucoup smile Mais ça serait mieux si on pouvait mettre ça plus en évidence sur le wiki, faudrait y réfléchir (genre une page vraiment dédiée à la bidouille de la disposition et pas foutu au milieu d’une FAQ).

#9 8/10/2014 12:17:47

Laurent
Membres
Site Web

sinma a écrit :

Mais ça serait mieux si on pouvait mettre ça plus en évidence sur le wiki

C’est ce que je sous-entendais en disant que tu ne t’en étais pas aperçu non plus. Je ne l’avais jamais remarqué et nax ne l’a apparemment pas vu…

Cela dit, le wiki est dédié en priorité au Bépo. Est-il souhaitable que l’information sur sa modification soit très apparente ou pas ? N’utilisant jamais le Bépo standard, je serais mal placé pour en décider.

Sinon, je me disais que la page « Outils » pourrait devenir « Outils et documentation ».

#10 8/10/2014 22:42:51

ariasuni
Admin
Site Web

Bah c’est pas obligé d’être en évidence, mais la personne qui cherche l’info ne devrait pas galérer pour la trouver.

Pied de page des forums