Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
je veux trouver la disposition ultime, pas ma disposition, la disposition qui met tout le monde d’accord (je suis rêveur, je sais)
Comment tu justifie d’avoir deux touches shift et deux fn?
Pourquoi tes flèches sont pas en face des doigts? (c’est décalé d’un cran vers l’extérieur donc je suppose que tu bouge toute la main pour atteindre les flèches ça parait peu pratique).
Pourquoi tu as bougé des lettres par rapport à la disposition par défaut? (z, w et ç visiblement)
Même question pour échap, pourquoi pas sur l’index?
la touche fn de droite me permet de taper des chiffres sans la main gauche, la touche fn de gauche de faire des flèches et f1, f2 sans la main droite, les shift des deux cotés bah c’est pareil…
pour les fleches de droite en acces direct, c’est loin du reste, un peu comme sur tout clavier, sinon il y en a en fn à gauche directement au niveau de la position de repos
l’ergodox est un clavier symétrique je n’ai donc pas la place pour mettre le w et le ç à droite, ce sont les seuls lettres déplacés, comme il y a de la place à gauche pour faire un clavier symétrique, autant les mettres là, c’est très très très agréable et c’est ce qui à fait que je n’ai pris ni typematrix ni truly ergo (la position du w est vraiment ignoble !)
pour échap j’ai hésité à la mettre à la place du $, c’est un choix comme un autre…
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
Salut,
je ne passais plus beaucoup sur ce forum, mais c'est vrai que moi aussi j'ai un ergodox en variante bépo !
Question : je n'ai jamais bien compris comment utiliser le Layout Configurator de Massdrop ; quand je clique sur ces liens suis-je sensé arrivé sur vos configs ? car je ne débouche que sur du qwerty…
Ma dispo a évolué dans des directions assez différentes. J'utilise cette version précise depuis neuf mois ; avant j'avais fait quelques autres versions. C'est la continuité de mes dispo personnelles pour mon TM et mon TE.
J'ai la lettre e sous le pouce gauche… La touche entrée me semble bien peu fréquente en comparaison et ne mérite pas cette place ! Du coup ce fut un changement fondamental.
Les dernières lettres, que toi yeKcim tu mets sur les côtés, je les mets en hauts. Je n'ai plus de chiffres sur cette quatrième rangée, qui est vide de signes importants à part donc k, ù, z et w. Ceux-ci sont sur le majeur et l'annulaire, les seules positions vraiment accessibles sans déplacer les mains.
Mes raisons pour cela : Ces touches latérales sont vraiment pratiques pour des modificatrices, tandis que la ligne de num/ponctuation est très médiocre à mon gout.
Autre :
Je découvre avec ravissement l'outil keyboard-layout-editor.com, cela va me permettre d'arrêter de faire mes maps moi-même ! Merci !
Question : je n'ai jamais bien compris comment utiliser le Layout Configurator de Massdrop ; quand je clique sur ces liens suis-je sensé arrivé sur vos configs ? car je ne débouche que sur du qwerty…
ne cherche pas à faire un clavier bépo avec le configurator, fait un clavier qwerty et ensuite ton clavier est à définir comme un bépo comme n’importe quel clavier donc pour la touche É du bépo il faut indiquer W dans le soft, pour W c'est ], etc…
Je découvre avec ravissement l'outil keyboard-layout-editor.com, cela va me permettre d'arrêter de faire mes maps moi-même !
Comment procédais-tu jusque là ? Avec l’éditeur de massdrop il y a quelques problèmes, dont un qui m’ennuie particulièrement (pas de touches multimédia) donc je suis vraiment très intéressé sur la méthode que tu employais pour créer ta dispo !!!
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
Salut yeKcim,
Hum il y a deux choses distinctes.
D'une part, comment je code le clavier. Physiquement mon clavier envoie de l'azerty (comme tu le suggère dans ta réponse) et je fais la traduction avec Autohotkey (windows…je ne sais pas si tu es sous Linux). C'est avec ce langage qu'est programmé PKL, le soft proposé par la page de téléchargement de Bepo.fr. PKL ne faisant pas ce que je voulais (cad beaucoup plus de couches), j'ai recodé quelque chose du même genre, dans le même langage très puissant pour cela.
D'autre part, comment dessiner l'image de la config. J'avais programmé un petit outil qui m'affichait directement à l'écran le clavier, généré en temps réel en fonction de ma map. Mais je ne m'en sers que pour les touches du coeur (je veux dire l'alphabet et la 4e rangée du bépo classique).
Du coup keyboard-layout-editor (KLE ?) m'intéresse pour communiquer et imprimer l'ensemble de ma disposition. Je viens de refaire une map de l'ergodox (je n'aimais pas le code de celle proposée par défaut, les touches n'étaient pas dans l'ordre), je la remplis demain et hop !
Ai-je répondu à ta question ?
Je n'utilise pas du tout l'éditeur de Massdrop, mes tentatives dessus ont été très infructueuses. J'ai préféré noter le scancode de chaque touche et les réattribuer directement avec Autohotkey…
Dernière modification par fabien (11/12/2014 15:51:09)
Je pense que je vais participer a ce sujet dans pas longtemps, j'ai reçut un ergodox en début de semaine. Il faut que je finisse une petite réparation sur le TM de prêt et je m'y met
Ah, bienvenue dans l'affaire Mimoza Tu nous donneras tes impressions
De mon côté j'ai réalisé ma carte : (juste la couche de base)
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 699fbf3bcd
Mon adaptation à l'ergodox a donc, comme je le disais plus haut, consisté à mettre les lettres rares en 4e rangée sur les doigts forts et à créer plein de modificatrices (ici en rouges) et couches (non représentées ici).
Cela fonctionne extrêmement bien à mon gout, même si tout n'est pas parfait.
Vous reconnaitrez aisément les fondations bépo malgré quelques variantes
la touche miroir inverse les touches entre la partie droite et la partie gauche ?
À mon sens, un des point positif du bépo est la proximité des touches permettant de taper tout l’alphabet sans aller deux rangées au dessus de la rangée de repos, déjà que je ne veux pas de typmatrix à cause de la position à la con du w, là avec le tien je ne crois pas que je pourrais me faire à l’idée qu’autant de lettres soient si loin… il me semble aussi que beaucoup de raccourcis clavier sont difficiles à faire ainsi (pour des logiciels comme gimp ou inkscape par exemple (le ctrl+alt ne me semble pas très pratique…). Dire que parfois dans ma recherche de la disposition ultime dans cette conversation on me reprochait une mauvaise symétrie
On a là l’exemple parfais d’une disposition parfaitement adapter à ton usage, n’ayant pas du tout pour vocation d’être diffusé
Vous donnez vraiment envie avec vos Ergodox! J'ai la ferme intention de participer à la prochaine commande de massdrop.
En réaction à la dispo de Fabien, je trouve le principe vraiment bien: j'aime le fait que tu aies mis des lettres sur la 4è rangée et que tu te réserves plein de modificatrices sur les bords. Depuis que je me suis mis en tête qu'il me fallait un Ergodox (il y a environ un mois), j'avais l'intention de me faire un layout du genre et je suis ravi de constater que nous sommes au moins deux à partager cette vision.
Juste une petite précision par rapport à ceci:
ne cherche pas à faire un clavier bépo avec le configurator, fait un clavier qwerty et ensuite ton clavier est à définir comme un bépo comme n’importe quel clavier donc pour la touche É du bépo il faut indiquer W dans le soft, pour W c'est ], etc…
Ainsi, si je comprend bien, il n'est pas possible de coder directement son layout sur le clavier? On est obligé de partir d'un vieux layout qwerty tout pourri qui est réinterprété après par un logiciel du style pkl? Ou bien j'ai mal compris?
Des précisions et détails seraient très bien accueillis (je suis pas encore hyper familiarisé avec comment fonctionne la manière de coder une disposition de clavier donc si vous avez des références sympas sur le sujet, je suis preneur).
Continuez avec vos bidouillages d'Ergodox, c'est un super projet!
Salut yeKcim,
Le touche miroir fait exactement cela. Il y a une symétrie naturelle entre les deux mains et il n'y a pas de ré-apprentissage nécessaire pour retrouver la frappe en symétrique. Cela me sert quand j'ai la souris en main et que je n'ai que quelques lettres à taper.
Tu as partiellement raison pour les raccourcis claviers.
Effectivement, je ne fais plus ^w pour fermer... mais maintenant j'ai des couches et des touches dédiées. Je n'ai pas de raisons de me borner aux raccourcis Azerty orignaux ; je trouve absurde de garder des raccourcis "alphabétiques" alors que nous bougeons sans arrêt notre lettrage.
J'ai donc réorganisé toutes mes commandes et raccourcis. Tout est rangé dans des couches (autres que ctrl et maj : par exemple ma couche Signes, Édition ou autre.) du coup, presque tous mes raccourcis comme copier, coller, fermer et autre sont sur mes doigts de repos... (Ils sont contextuels. C'est à dire que ma touche ne va pas forcément envoyer la même chose selon le logiciel utilisé). (AutoHotKey permet de faire cela très facilement.)
Je ne vois pas trop l'argument des touches trop lointaines : la touche d'auriculaire que tu utilises, en plus d'être sur un doigt faible, est horriblement loin ! Un simple extension de mon index/majeur me permet d'atteindre ma 4e rangée.
Je trouve la 4e rangée bien trop inégalement accessible pour héberger des nombres, personnellement. Par ailleurs des symboles comme les parenthèses sont souvent plus fréquentes que des lettres comme x et ç, et devraient donc être mieux situées. Je trouve gênant en bépo pur que les parenthèses fermantes soient aussi loin (même si je plussoie tout à fait le consensus qui les as placées là !). J'ai préféré les mettre pour moi sous mes doigts de repos, mais dans une autre couche.
Au fait, tu ne m'as pas dit, tu es sous Linux ou Win ? Je suis un peu le seul Windowsien par ici je crois^^ Et je ne peux pas passer à Linux tant que je n'y ai pas trouvé un truc aussi puissant que AutoHotKey !
Dernière modification par fabien (12/12/2014 18:55:28)
Au fait, tu ne m'as pas dit, tu es sous Linux ou Win ? Je suis un peu le seul Windowsien par ici je crois^^ Et je ne peux pas passer à Linux tant que je n'y ai pas trouvé un truc aussi puissant que AutoHotKey !
Voici ce qu’indique Yaourt quand je lui cause de AutoHotKey
aur/ironahk-git 20120716-1 (6)
Cross platform .NET rewrite of the popular AutoHotkey scripting language
for desktop automation
Donc, ça existe au moins sous Arch.
En faisant une petite recherche, on tombe facilement sur la page officielle (le site .net redirige sur ce compte GH)
--> https://github.com/polyethene/IronAHK
Est-ce que ça te convient ?
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
fork : Je ne m'y connais pas trop, mais cela ne date-t-il pas de 4 ans ? Les fonctions d'AHK intéressantes (comme les touches contextuelles) sont bien plus récentes (AutoHotKey L).
Sinon, tu me parles chinois hélas ,comme la plupart du temps quand je lis à propos de linux : j'ignore ce qu'est Yaourt, Arch (même si je me doute que c'est un des Linux, je ne sais pas exactement, ni ce qu'il y a a savoir.)
Mes tentatives pour installer Linux sur mon pc portable n'ont pas ponctionnées. J'ai essayé de venir à l'install party le mois dernier pour baigner un peu dans ce monde… et puis finalement je me suis retrouvé au travail finalement ce WE-là… J'aimerai vraiment mieux comprendre mais… Bref, je m'étendrais volontiers sur ce thème mais je crains d'être hors sujet
Myōe : Je n'avais pas encore vu ton message ^^ Content de voir que tu apprécies
Il est possible de recoder directement l'ergodox, toutes les étapes depuis le signal électrique jusqu'à ce qui sort vers l'ordinateur. Mais en pratique nous utilisons le Config generator pour gagner du temps... et celui-ci ne fonctionne pas parfaitement, et gère mal les caractères européens. J'ai préféré avoir un azerty fonctionnel plutôt qu'autre chose bancal. Mais j'ai quand même déplacé pas mal de touches autres que alphabétiques ! yeKcim a fait pareil je crois, et il a crée des couches en dur, dans l'Ergodox (alors que moi je passe par une couche logicielle via AutoHotKey.)
L'ergodox est vraiment bien, je ne regrette pas son achat ! Par contre finalement j'aurai pris des switches bleu (bruyants) si j'avais su, car j'ai testé sur quelques touches et c'est tellement chouette ! (sauf si on a une compagne qui n'aime pas le bruit, certes !)
La version que j’utilise pour le moment, 34 :
je n’arrive pas à migrer vers une autre version. Elle contient au moins un défaut qui m’ennuie, il n’y a pas d’espace à gauche alors quand j’ai la main sur la souris… Comme l’idée de la touche miroir me semble particulièrement intéressante (merci fabien) je suis en train de faire une ébauche (mais pour l’instant j’ai quelques touches vident )
Pour l’instant j’ai mis deux touches miroir mais je ne suis pas persuadé que ce soit très pertinent (peut-être un miroir en maintien et l’autre en lock… ). J’aime beaucoup cette ébauche, je me demande si après quelques finalisations, elle ne deviendra pas ma version. Enfin, j’aime bien le concept en tout cas…
Dernière modification par yeKcim (17/12/2014 00:23:44)
Salut yeKcim
C'est une dispo intéressante Le miroir est vraiment utile, à mon sens, avec la souris en main, donc effectivement d'un côté seulement.
Je pense qu'il ne faut pas se sentir obligé de combler tous les trous. Tu trouveras plus tard une fonction qui te manque absolument, et tu seras content d'avoir une place libre
De mon côté, loin de moi d'avoir une disposition définitive ! Cela fait 4 ans, 3 claviers et pas mal de versions. Le plaisir, c'est de s'améliorer, de découvrir de nouveaux principes
En ce qui concerne la position de l'espace, j'ai le même problème que toi : pour une raison d'alternance, il se trouve à droite ! J'ai parfois pensé à symétriser toute la dispo (parfois essayé... mais l'apprentissage était le plus dur que j'ai jamais tenté, horrible. J'ai abandonné)
Mais je te plussoie pour reléguer ⌫ à une touche moins importante. Le but, c'est de ne plus en avoir besoin de cette fichue touche !
@yeKcim: tant de motivation et de travail dans cette disposition pour clavier ergonomique, je dois dire que je suis impressionné! Je te remercie d’apporter autant d’énergie et de vie dans la communauté bépo (en plus d’en avoir fait une très jolie pub dans un article de qualité).
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Je trouve cela bien agréable moi aussi
De mon côté j'ai complété ma carte sous Keyboard Layout. Mes couches principales sont désormais disponibles :
Au fait yeKcim, tu fais tes cartes sous quoi ? Inkscape, photoshop ?
En ce qui me concerne je n'aime pas trop les cartes trop chargées visuellement, alors je sépare mes couches sur différentes images. C'est plus facile pour moi, pour lire sous mon écran en cas de besoin.
Bonjour,
Je me suis fait une disposition que j'expérimente.
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 8ff541d40d
Je n'ai pas fait de couche 2 et j'ai essayé de ne pas trop déplacer les touches de fonctions commune (tab, esc, ctrl, shift, …), ça me permettra un apprentissage plus facile car je suis avec un TM au boulot.
Sur mes autre claviers je me suis aperçu que je tapais l'espace toujours avec le pouce gauche donc je ne l'ai laissé que d'un coté.
J'ai trouvé plus logique et accessible de mettre les touches de navigation dans le prolongement de la position de repos.
J'ai essayé de reproduire au mieux le pavé numérique sous la main droit en couche 1, du coup j'ai chargé la main gauche avec tout les Fx.
Voilà je vais bien voir ce que ça donne a l'usage.
Bonjour,
Pas mal dutout ta proposition!
Hum en fait je me suis trompé de lien … voilà le bon :
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 446e129207
Pas de grosse différence mis a part le vidage de la couche 2 et elle devient inaccessible.
Finalement la position de la touche miroir ne me semblait pas appropriée, du coup j’ai fait quelques modifs et je pense que cette fois je suis prêt à migrer vers une nouvelle version (la 34, je m’y étais bien habitué). Je vous présente donc la 38b (je ferai la config massdrop sous peu) :
Il y a du doublon en attendant de trouver des choses qui manquent pour prendre la place. J’ai sorti certaines fonctions qui ne fonctionnent pas de toute façon avec le configurateur massdrop…
@sinma: c’est un plaisir, pour l’article comme pour ce sujet
@fabien: je fais mes dessins sous inkscape. Décidément c’est une disposition de folie que tu as fait. Je me demande comment tu fais pour retenir autant de couches
@Mimoza: le altgr et ~L1 ne sont pas trop difficiles d’accès ? Le shift en pouce, essaye tu verras c’est génial et tu ne pourras plus t’en passer ! Qu’est ce que tu penses de mon 38b ?
Dernière modification par yeKcim (22/12/2014 12:06:59)
Le ~L1 est difficile d'accès mais pas si mal placé, finalement je ne l'utilise que peu et pour faire un F5 ce n'est pas dérangeant. Le AltGr est plutôt bien accessible car j'utilise bien plus de caractère dépendant de lui de la main gauche, donc sous le pouce droit il va bien.
J'utilise trop souvent le del et bckspc donc il me sont plus utile que le shift. Et comme au taff j'utilise un TM ne pas avoir le shift sous l'auriculaire n'est pas facile pour la transition. Pour un appuie sur shift je fait au moins 5 à 10 pour la correction. Donc pour l'instant ma disposition est plus rentable pour moi.
Sur ta dispo je mettrais des opérateurs (+, -, *, /) a coté de ton pavé numérique car la il faut changer de couche pour jouer avec la calculatrice.
Ton «Num» et «Fn» accède t ils bien à la même couche ? Car le fait de lier ton «Num» au pavé numérique donne une impression d'indépendance. Mais le jeu de couleur indique le contraire …
Question sur un autre sujet. Les touches copier/couper/coller fonctionnent elles sous linux ? Car je n'ai rien obtenu avec elle pour l'instant et je me tate à modifier les fichiers source pour y inclure une macro (Ctrl+…) à la place.
le num bloque, le fn est utilisable en maintien.
liste des choses qui ne fonctionnent pas :
- menu contextuel
- les touches de volume et de média (next, previous, play-pause)
- couper copier coller
Il faudrait vraiment que je regarde comment compiler le driver plus récent que celui utilisé par massdrop mais je n’ai pas pris le temps de le faire
Tout a fait d'accord pour le drivers, quand on voie les discutions ça tourne principalement autour de ça dans les derniers messages.
Salut,
Possesseur d'un Ergodox depuis 1 mois, j'ai suivi avec intérêt ce post depuis qq semaines, et je me suis largement inspiré de vos expériences pour faire ma propre config avec le driver de cub-uanic.
Je ne peux malheureusement pas mettre le lien car j'ai du me réinscrire sur le forum suite à la vraisemblable suppression de mon compte.
Voila les 3 layers :
Toutes les touches sont fonctionnelles (volumes, raccourcis et souris sur la main droite).
La couche raccourcis sera complétée par la suite suivant besoins.
Merci pour votre retour si vous avez des suggestions.
edit mimoza : Je t'ai passé en tant que membre pour que tu puisse poster des liens et tout
Salut,
Pas mal du tout du tout ! Vite un peu plus de message que tu puisses partager le lien de ta réalisation.
Les touches Fn+1 et Fn+2 change de qu'elle manière le layer? Persistant ou jusqu'au relâchement de la touche?
Merci