Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/12/2014 02:59:41

robin_moussu
Membres

Atelier création clavier, mon projet avance

Salut à tous,

Je vais bassine depuis un an et demi en disant que je vais me fabriquer mon clavier. Et bien figurez-vous que je n'ai pas abandonné !

Voici la liste des feature que j'aurai :
- hortogonal
- splité
- patte d'ours
- mécanique (j'ai des switch cherry mx blue qui dorment au chaud smile )
- touche de pouces (5 par pouces)
- réduit (42 touches)
- forme 3D (les touches ne sont pas disposé à plat, mais comme dans la coque d'un bateau (si ce n'est pas clair, c'est sur le même principe que le maltron).

Je vous livre ici la future dispo de mon clavier. Le premier fichier se base sur les nom des touches utilisé par xkb et me sert de référence, le deuxième donne la correspondance en bépo. Je possède les fichiers en svg, si certains les veulent (je peux les envoyer par mail, je ne savais pas comment les stockers dans le nuage smile ). Je posterai d'ici un mois environ les fichiers du clavier en 3D (le temps de trouver le temps de les finir). Tout les chiffres (zone numérique, pavé numérique, touches de fonctions correspondent -> le 1, 2, … 9 sont toujours au même endroit).
1419209601.png
1419209731.png

Pour ceux qui se demandent quelle est cette forme bizare pour le pouce, c'est qu'en réalitée les touches sont disposées à l'intérieur d'un cube (sauf une face pour faire rentrer le pouce, évidement). La face du bas, est la partie basse de la croix, le fond est la partie centrale, la droite à droite…

On a donc 3 touches principales par doigts, une deuxième colonne pour l'index et l'auriculaire, plus 3 touches (à la place de la ligne des chiffres). Le faible nombre de touche est compensé par les 5 touches par pouces. Malgré le faible nombre de touches, toutes les codes touches peuvent être envoyés.

NB : je n'ai pas doublé les modificateurs, car je ne les utilisent pas vraiment actuellement.

Voila, voila !

#2 22/12/2014 10:14:32

jeff
Membres

Re : Atelier création clavier, mon projet avance

Bonjour

L'idée générale me semble très intéressante, en tous cas ça vaut le coup d'essayer. Le principe des interrupteurs à pouces dans une cavité me rappelle http://deskthority.net/post44995.html#p44995.

Pourquoi des grosses touches sur la partie supérieure ? 

Cordialement

#3 22/12/2014 10:21:27

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Intéressant mais je me demande comment sont disposé les touches pour le pouce. Si a plat ou même incurvé je le voi mal comment atteindre la touche centrale. J'attend de voir le fichier 3d pour bien comprendre

#4 22/12/2014 10:47:14

robin_moussu
Membres

@jeff : l'idée viens exactement de là. D'ailleurs pour être précis, le clavier qui m'a le plus inspiré est 3103 (nottament au niveau de la cavité pour le pouce).

Pour les grosses touches, c'est par ce que j'ai remarqué que je trouve la ligne des chiffres un peu loin, et que par conséquent je manque de précision. Le clavier ci-dessus avait à mon gout un tout petit peu trop peu de touches, j'ai donc décidé d'ajouter de grosses touches facilement accessible. Pour la touche centrale qui ressemble à une touche « entrée », c'est par ce que je voulais une grosse touche, et que le décalage du aux pattes d'ours ont fait que j'ai eu besoin de faire cette forme bizare.

@mimosa : jette un oeuil sur le lien, je pense que tu comprendra mieux.

#5 22/12/2014 11:56:19

Mimoza
Admin

Ok je comprend mieux le principe des touches en croix pour le pouce. J'ai quelques doutes sur la stabilité du bousin mais c'est un concept très intéressant. On se rapproche du «DataHand Professional» ;-)

#6 22/12/2014 12:11:54

robin_moussu
Membres

@Mimoza, merci pour le lien. Je crois que j'étais tombé dessus il y a très longtemps, mais je l'avais totalement oublié. Je contais de toute façon avoir un repose main intégré, et je trouve la forme pas mal. Je suis actuellement en train de faire des recherche au niveau matière. La farine à un très bon potentiel. Il faudrais que je teste un mélange type pate à sel, mais avec de l'huile minérale à la place de l'eau (pour éviter que la farine ne devienne un nid à être vivant).

Pour les flemmard qui veulent un lien smile http://www.datahand.com/advantages-of-e … keyboards/, et une nimage http://research.microsoft.com/en-us/um/ … aspx?id=75.

Dernière modification par robin_moussu (22/12/2014 12:14:14)

#7 22/12/2014 14:14:54

Mimoza
Admin

http://en.wikipedia.org/wiki/DataHand
http://www.atpm.com/7.05/datahand.shtml

Malheureusement le lien vers datahand.com est devenu un site vers des tests de claviers rien de plus.

#8 22/12/2014 15:06:59

robin_moussu
Membres

@mimosa : Je n'avais pas fait gaffe, mais ils utilise une dispo qwerty pour le data hand, ce qui est une abération pour un clavier qui a une forme aussi étrange. (qu'il soit proposé, ça ne me choque pas, mais je m'attendais à une base dvorak en standard).

#9 22/12/2014 15:40:17

Mimoza
Admin

Non ça ne me choque pas car finalement les disposition optimisées le sont pour limiter la course des doigts au dessus du clavier. Là comme le clavier est «replier» sur les doigts, donc la course vers chaque touche nulle la disposition importe peux. Bon c'est vrai qu'il aurait pu voir si mettre les touches récurrente sous le doigts n'aurais pas été plus confortable.

#10 22/12/2014 15:42:09

robin_moussu
Membres

@mimosa, c'est exactement ça qui m'a choqué. Je m'attendais à voir les lettres les plus courantes en accès direct, et les autres à côté.

#11 22/12/2014 16:13:22

Mimoza
Admin

Je joue sur les mots mais toutes les touches sont en accès directe … seul le type de mouvement pour les atteindre diffère. Après si par «direct» tu veux dire «au repli du doigt» alors en est d'accord.

#12 22/12/2014 16:15:43

robin_moussu
Membres

@mimosa : c'est ça. (Je suis presque sur que les touches au fond sont plus accessible – de peu, mais plus accéssible quand même que les autres).

#13 22/12/2014 23:14:44

rat bière sé
Le vilain admin

Oui on ressent clairement une inspiration du DataHand et des claviers de Suka dans ton projet : J'ai hâte que tu le finalises pour nous donner tes impressions smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Pied de page des forums