Vous n'êtes pas identifié(e).
La longue discussion de la mailing-list ne devrait déranger personne ici, je propose de continuer ici.
Résumé (à compléter) des épisodes précédents* :
Les membres qui ont bien voulu dénoncer leur déviance morale :
Mikrolit'
Mikael Le Martelot
Laurent
Gildas Cotomale
moudugenou
Damien VANNEUVILLE
deadal nix
Kriegy
Etienne
* : hors la discussion dans la discussion au sujet de la pertinence de la discussion <--- j'aime cette phrase
Précisons quand même que je ne suis (mikael le martelot) pas encore espérantophone même si j'apprends tranquillement.
Même si l'espéranto est considérablement plus facile à apprendre que les langues nationales, il faut quand même la volonté de s'y mettre.
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Et moi donc ! Je bloque encore la ou il faut apprendre par coeur ^_^ (affixes, et vocabulaire de base notamment). Mais il est certain que si j'avais des interrogations écrites comment à l'école, j'aurais déjà probablement de quoi converser aussi bien ou presque qu'en anglais
Ah l'anglais... je me rappelle ce temps passé à mémoriser ses foutus verbes irréguliers...
Tiens je viens de découvrir par l'intermédiaire d'un bandeau publicitaire sur le site lernu.net une énième tentative de détrôner l'esperanto : la langue fasile... un esperanto 'simplifié' ou on aurait remplacé les mots d'origines latine par des mots anglais...
automobilo (Esperanto) -> kare (Fasile)
layk (like) aimer
ayde (idea) idée... ouah trop bien...
Notons qu'un chinois a eu une idée similaire en 2002 avec le mondlango
Cela me rappelle l'ido avec sa tendance à latiniser à outrance l'espéranto pour faire plus mieux
A l'époque le français était bien coté... et maintenant c'est au tour de l'anglais de soit disant moderniser l'esperanto...
Bandes de charlots ils répètent inlassablement les mêmes erreurs... si Zamenhof voyait ça...
C'comme pour le bépo, à un moment donné il faudra être certain que les imperfections sont en dessous d'un certain seuil et s'y tenir.
En l'occurence, l'espéranto a réussi sa mission : il est facile à apprendre et permet à « beaucoup » de personnes de communiquer ensemble. Même s'il est possible de faire mieux (il est toujours possible de faire mieux), il est assez bien réussi pour être utilisable par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, qui a des compétences intellectuelles ordinaires et une vie ordinaire (= pas ou peu de séjours à l'étranger par exempe).
L'espéranto est très réussi car il est logique et ne contient pas les embuches des langues nationales...
Ces tentatives 'd'améliorations' sont voués à l'échec pour différentes raisons...
Zamenhof lui même n'était pas contre des modifications de la langue mais il tenait à ce que ce soit fait de manière démocratique.
Si un jour l'espéranto devient la langue véhiculaire internationale, peut être viendra t-il alors le moment de la rénover.
+1 !
Je m’y suis mis à la mi-juillet de cette année. C’est impressionnant de voir la rapidité à laquelle on assimile du vocabulaire dans cette langue;)
Et bien je me dois de me rajouter à la liste. Enfin… Mi estas komencanto. Et surtout, c'est grâce à vous !
C'est en lisant le fil espérantiste sur la ML du bépo que je m'y suis penché, et honnêtement, je trouve ça merveilleux. Même si j'avoue que j'aurai presque voulu ne pas connaître, car maintenant je suis extrêmement frustré de voir comment les gens réagissent quand on leur parle de cette langue…
En tout cas, dankon !
Et oui leurs réactions comme pouvait le dire Claude Piron, personnalité d'importance du mouvement espérantiste tient plus de la psychologie qu'autres choses.
Lire son livre Le défi des langues ou regarder sa série de vidéo sur youtube est très intéressant.
C'est pire que pour le Bépo et les claviers ergo comme le TM... les gens écoutent vos arguments mais n'osent pas trop vous contredire.
Alors que pour l'espéranto ils cherchent par tous les moyens à éliminer cette idée de leur esprit.
Ils balaient cette solution d'un revers de la manche.
J'ai reçu aujourd'hui un exemplaire du Fundamenta Krestomatio acheté sur Ebay... le vendeur a glissé un mot «Bonnes études !»
Hum j'ai pas encore le niveau xD je l'ai surtout acheté parce que c'est un des piliers de la langue cette publication de Zamenhof.
C'est amusant de tomber sur un fil causant d'esperanto (qui m'attire), dans un forum (que je découvre) de bépo (que j'utilise depuis mi-juillet). A croire que les gens qui souhaitent se simplifier l'existence et le confort se tournent vers les mêmes solutions
Il y a aussi, en plus de se simplifier la vie, une question de liberté. La liberté de pouvoir faire un choix différent de ce que la majorité tente de nous imposer, c'est à dire : l'anglais, l'AZERTY et… Windows. C'est pourquoi tu trouveras également, dans cette liste, une assez forte proportion de personnes qui travaillent sous Linux (ou, dans une moindre mesure, Mac).
Saluton!
pas encore bépoïste, mais ça ne saurait tarder. Par contre, comptez moi parmi les espérantophones en voie de conversion au bépoïsme
ĝis!
Bonvenon !
J'ai eu la surprise d'entendre totalement par hasard de l'esperanto en écoutant la radio... l'animateur de Radio Libertaire en région parisienne parlait de l'actualité de la langue et particulièrement dans mon département le 94.
Ĝis !
Non, je plaisante !
Saluton Stefano
Pas tant que ça. Le congrès annuel de l’association « SAT-amikaro » prendra place à Pâques près de chez moi en Bretagne. Pour l’occasion, et parce que cela coïncide avec l’annonce officielle du bépo version définitive, je souhaite distribuer la plaquette d’information en espéranto.
De nombreux usagers de la langue internationale se sont cassés les dents avec les caractères accentués spécifiques (ĉĝĥŝĵŭ). Un Dvorak espéranto existe déjà. Ce sera prétexte à de nombreuses discutions ;-)
Mandriva 2010.0 64bits - bépo avec apostrophe courbe
Bonan tagon Mikrolit,
En fait, je disais que je plaisante car le BÉPO est fait pour écrire en français. Ceci dit, j'ai déjà posté quelques informations sur le BÉPO dans des milieux espérantophones…
Le Dvorak espéranto n'est qu'une modification du Dvorak anglais permettant de taper les caractères spécifique de l'eo. Il n'a pas du tout été conçu selon la méthode Dvorak, comme l'a été le BÉPO.
En tous cas, pour la réunion de SAT-Amikaro, c'est une bonne idée. Après tout, il s'agit de francophones parlant espéranto. Cela peut en intéresser plus d'un !
Ĝis reskribo !
Je m'intéresse au bépo depuis près de deux ans. Ce qui m'a retenu de faire le saut jusqu'à présent, c'est que le projet n'était pas encore assez mûr -- maintenant il l'est.
Ce qui m'incite à m'y mettre au plus vite, c'est que je suis amené à taper dans trois langues différentes : français, espéranto et polonais. Au départ, je tapais en français et j'activais une touche pour les lettres espéranto : jusque là pas de problème. Par contre, depuis que je dois aussi taper en polonais c'est devenu un bordel noir ! Je dois constamment jongler entre trois claviers et ça me prend la tête.
Le bépo est un clavier optimisé pour le français, mais qui tient compte de nombreuse langues étrangères et ça c'est une grandiose idée ! Bref, je m'y mets dès la fin du mois de février
Dernière modification par lechaz (22/1/2010 13:58:35)
Et moi je suis bien content d'être passé au bépo, ça me permet maintenant de taper en pinyin…
Et moi je suis bien content d'être passé au bépo, ça me permet maintenant de taper en pinyin…
Ça sert à quoi d’écrire en pinyin?
Quand j’étais en Chine, personne ne savait le lire, et c’est plutôt balèze à prononcer, même quand on connaît les astuces. J’ai bien galéré avec ça.
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
Ha, ben ça dépend des générations, les jeunes savent le lire et l'écrire normalement…
Ça me sert en ce moment, parceque j'apprends le mandarin avec la méthode assimil, et je tape des exercices sur mon PC.
Dans l'article pinyin sur le wikipedia fr, j'ai modifié le paragraphe qui parle des méthodes pour écrire en pinyin sur ordi.
Saluton al ĉiuj!
Je ne sais pas si vous le savez, mais le président américain Obama réfléchit sérieusement à faire entrer l’espéranto en tant que seconde langue étudiée dans les écoles américaines.
Si vous considérez que c’est une idée à approfondir, pourquoi ne pas voter pour qu’elle fasse partie des dix idées qui seront retenues dans le cadre de sa campagne de changement ?
http://www.change.org/ideas/view/obama_ … in_schools
Kaj ĝis la baldaŭ!
Saluton al ĉiuj!
Je ne sais pas si vous le savez, mais le président américain Obama réfléchit sérieusement à faire entrer l’espéranto en tant que seconde langue étudiée dans les écoles américaines.
Kaj ĝis la baldaŭ!
A ma connaissance, Obama n'a jamais pris position en faveur (ou contre) l'espéranto. Le site "change" est une initiative de ses partisans, et l'idée d'introduire l'espéranto dans les écoles américaines n'est jamais qu'une proposition avancée sur ce site par des espérantistes.
Donc pas de panique, l'espéranto à l'école ce n'est pas pour demain ;-)
Toutefois il est bien dit sur le site que les dix propositions qui recueilleront le plus de voix seront sélectionnées pour être envisagées sérieusement par le gouvernement Obama.
Vous me donnez envie, je suis en train de regarder les différentes brochures sur le site Espéranto France, et ça a l’air plutôt facile et rigolo. Et c’est l’occasion de rencontrer des gens sympas.
Vous avez une méthode d’apprentissage à recommander ? Un truc plutôt récréatif, je n’ai pas l’intention d’apprendre en accéléré.
Dankon, ĝis revido!
Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo