Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/1/2015 07:12:53

Caf
Membres
Lieu : Asnières

Bépo sur QWERTY (ANSI)

Hello à tous,

Je suis actuellement en train d'évaluer les options pour changer de layout (petit défit perso MAIS surtout grosses douleurs récurrentes, surtout côté main droite)... Je tape en aveugle à 80 mots minutes max en AZERTY "maison" (layout AZETY Mac avec des modifications persos). Pourquoi des modifs persos ? Parce que j'utilise depuis un moment uniquement des claviers QWERTY US (ANSI). J'adore les claviers mécaniques, surtout les switchs Topre et du coup, les solutions ISO sont... limités. Très limités. Actuellement je bosse exclusivement sur Leopold FC660C et Realforce (55g). Et comme EN PLUS j'écris en Markdown pour le boulot, j'ai modifié quelques babioles avec Karabiner (je travaille sur Mac, mon PC me sert uniquement à jouer mais j'ai adapté le même layout).

Le bépo semble la solution "logique" mais avec un layout ANSI et non ISO, ça coince... J'ai cherché sur le site et le forum mais je ne trouve rien à ce sujet. Je serais étonné que personne ne connaisse ce problème du coup je viens poser la question directement. Ca me servira de base de travail pour éventuellement adapter le reste au Markdown.

Merci de votre aide et pour ce forum !

EDIT : a priori impossible de mettre de liens pour les nouveaux, donc... pas de liens vers les claviers ou la doc MD. ;)

admin (Mimoza) : C'est une mesure ant-SPAM. Je t'ai passé en tant que membre (>5 messages) pour que tu puisse poster des liens.

#2 31/1/2015 12:33:18

Laurent
Membres
Site Web

Re : Bépo sur QWERTY (ANSI)

Bonjour et bienvenue,

Caf a écrit :

Je suis actuellement en train d'évaluer les options pour changer de layout (petit défit perso MAIS surtout grosses douleurs récurrentes, surtout côté main droite)...

Si c’est la main qui tient la souris et si tes douleurs sont principalement dans le poignet, je te conseillerais une souris verticale et d’améliorer ta position au clavier (ne pas plier les poignets horizontalement ni verticalement, incliner les mains vers l’extérieur pour limiter la torsion de l’avant-bras).
Consulter un médecin peut être une bonne idée.

Caf a écrit :

Le bépo semble la solution "logique" mais avec un layout ANSI et non ISO, ça coince...

En quoi ?
Les caractères qui sont sur la touche « communiste » (celle qui est à l’extrême gauche et n’existe pas sur les claviers américains) sont faisables autrement (c’est justement prévu pour) : « ê » avec l’accent circonflexe mort plus « e », « / » en accès direct sur la ligne des chiffres.
Bon, « ç », sur la touche « baladeuse », passe de mal placé à très mal placé…

Dernière modification par Laurent (31/1/2015 12:38:31)

#3 31/1/2015 13:58:57

fauge
Membres
Lieu : Paris

Je n'ai pas bien compris la question mais le Bépo fonctionne très bien sur un clavier Qwerty ANSI.

Je suis aussi fan des claviers mécaniques et j'ai donc des claviers ISO et ANSI, je passe de l'un à l'autre sans aucun souci grâce au Bépo justement. La seule différence est l'emplacement du « ç ».
De même pour le clavier Mac qui comporte ses propres particularités, ici aussi, en Bépo on passe du clavier Mac au clavier PC sans sentir les différences.

La seule touche qui manque en ANSI est le « ê », qui n'est plus en accès direct, ce n'est pas un problème pour moi.

Au fait, je suis aussi fan des switchs Topre et j'ai un Realforce variable Azerty ! J'adore ce clavier même si je ne l'utilise plus depuis quelques temps car je suis passé sur un layout plus condensé. Mais les switchs Topre me manquent…

#4 31/1/2015 17:44:07

Caf
Membres

Merci pour l'upgrade Mimosa !  Du coup les claviers dont je parlais sont ici. Album complet ici pour les curieux.
Et celui sur le Markdown si vous ne connaissez pas (si vous utilisez Reddit, vous connaissez dans le savoir).

Laurent : c'est déjà fait pour le toubib, ce n’est pas SI grave, je me crispe trop sur la souris et je passe bcp trop d'heures devant un écran, classique. Tout disparait quand je pars en vacances et je ruse avec les périphériques (alternance trackpad Apple / 2 trackballs / souris). Mais du coup, étant journaliste, les dispositions alternatives m'intéressent depuis un moment et je pense en profiter pour faire un article dessus. Mais j'avoue qu'étant novice, je découvre qu'effectivement j'ai mal regardé la disposition, merci pour les infos ! Le ç reste un problème, mais ça doit pouvoir s'arranger.  Il faut aussi que je vérifie les problèmes posés par mes claviers 60%.

Fauge : idem, merci pour ces infos ! J'avoue que mes claviers MX sont rangés et certainement bientôt en vente... J'ai commencé avec un RF ISO, mais je voulais un 55g, je trouve le touché 45g trop "mou" sur le RF, alors que ce n'est pas le cas sur le FC660C ou le HHKB. Les mystères du Topre...

En revanche préconisez-vous de garder les raccourcis classiques ou pas ? Sur Mac je vois 8 layout bépo différents, je vais repartir explorer le site , voir si je n'ai pas raté des infos.

Je pense modifier certains points à terme. Le bépo est très orienté typographie et j'avoue qu'utilisant 40% d'anglais et bidouillant pas mal, des accès directs sur < >  ou encore [ ] me seraient bien utiles. On verra bien, j'ai vu que pas mal ont bossé sur ces problèmes aussi.

J'en profite pour une question hors sujet : les auteurs du layout sont-ils connus ? C'est pour savoir si certains sont disponibles pour parler de sa conception, des choix faits, etc.

Encore merci pour votre aide.

PS : a priori le clavier 60% et le ç ne sont pas de si gros problèmes que ça. "yapuka". :x

Dernière modification par Caf (31/1/2015 17:58:57)

#5 31/1/2015 21:45:36

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Tu as dans l’historique, sur le site, un récapitulatif assez complet des étapes du bépo et certains participants y sont cités si je ne me trompe.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#6 1/2/2015 16:16:34

Caf
Membres

damien thiriet a écrit :

Tu as dans l’historique, sur le site, un récapitulatif assez complet des étapes du bépo et certains participants y sont cités si je ne me trompe.

Je ne trouve pas la section en question. sad

En tout cas je vais proposer le sujet d'article et à titre perso j'attaque les exercices aujourd'hui. Merci à tous pour vos conseils !

#7 3/2/2015 00:43:12

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Va sur la page "plan du site", tu trouveras à:

Développement > évolution de la disposition

L’astuce est de consulter les onglets "discussion" du wiki, tu verras qui a voté quoi, proposé etc.

Dernière modification par damien thiriet (3/2/2015 00:44:01)

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#8 3/2/2015 03:49:07

Caf
Membres

damien thiriet a écrit :

Va sur la page "plan du site", tu trouveras à:

Développement > évolution de la disposition

L’astuce est de consulter les onglets "discussion" du wiki, tu verras qui a voté quoi, proposé etc.

Yep je vois ça, merci !

Pied de page des forums