Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/2/2015 13:41:18

robin_moussu
Membres

[Conception clavier] photo de mon projet

Coucou.
C'est sans prétention, mais je suis en train de faire des tests en 3d pour la forme de mon clavier. J'ai mis les photos sur le wiki.
Bonne bidouille !

Au fait, Jeff, il est sympas ton clavier pour minecraft !

#2 3/2/2015 21:50:57

jeff
Membres

Re : [Conception clavier] photo de mon projet

Ce fil ne concerne pas l'adaptation de la disposition bépo => à placer dans matériel ?

#3 3/2/2015 23:54:04

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

En effet, ça a plus sa place dans «Périphériques et ergonomie»

#4 4/2/2015 00:21:10

robin_moussu
Membres

J'en profite pour dire que j'ai mis à jour l'album photo ^^.

Et vous avez raison. J'avais lu le titre de la section « Périphériques et ergonomie », ce qui m'avais paru logique, mais le thread est effectivement mal placé. Par contre je trouve qu'il manque une catégorie « conception hardware ».

#5 4/2/2015 09:51:40

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Je trouve que catégorie «Périphériques et ergonomie» dans la section «Matériel» est suffisante. Mais si d'autres personne sont d'accord avec toi je ferais le nécessaire pour créer une catégorie spécifique «conception»

#6 4/2/2015 22:51:09

rat bière sé
Le vilain admin

D'accord avec Mimoza, il suffit d'ajouter [fabrication] ou un truc du genre en entête du titre smile
Sinon Robin, tu comptes le faire avec quoi ton premier vrai prototype ? Connaissant bien la glaise et ses contraintes, tu vas devoir trouver un autre matériau.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#7 5/2/2015 10:07:40

robin_moussu
Membres

@rat bière sé.

Comme je l'ai rajouté en bas de page, je vais avoir 2 ou 3 blocs : le bloc touche en platique avec une imprimente 3D, le bloc pouce, soit lié au bloc touche, soit séparé, également en plastique, et enfin le bloc repose-main en argile autodurcissante ou en patte fimo.

La raison est assez-simple : je ne vois pas comment modéliser le bloc repose main sans scanner 3D ou ennormément d'essais. Pour les touches en revanche, je peux les modéliser plus facilement.
À la rigueur si je pouvais tout sculter, ça pourrais être pas mal, mais il me faut des support dignes de ce nom pour mes cherry !

Si quelqu'un a une idée pour améliorer la réponse du support des touches à la frappe, je suis preunneur (métal, …)..

Dernière modification par robin_moussu (5/2/2015 10:08:52)

#8 6/2/2015 00:35:49

rat bière sé
Le vilain admin

Je voyais ça comme ça moi aussi. Pour un clavier à forme tel que celui là, le métal n'est pas très judicieux vu sa complexité à travailler.

Pour coller/souder les blocs touches et le repose-main, il vaut mieux éviter l'argile et prendre une matière plastique comme la Fimo. Ça accrochera mieux et il me semble que la Fimo est plus légère et plus résistante wink Tu peux aussi creuser le bloc repose-main pour l'alléger encore et pour y placer l'électronique.
Pour fixer une Teensy, qui n'a pas de trous de fixation contrairement à d'autres cartes AVR, j'utilise une plaque d'essai epoxy qui est vissée/boulonnée au boitier et sur laquelle je soude le controleur : Ça évite de coller ce dernier et ça permet de souder les fils sur la plaque et non sur la carte. Bien entendu, j'isole les i/o en coupant les pistes de la plaque aux bons endroits.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#9 6/2/2015 09:21:31

robin_moussu
Membres

En fait, je pense que je vais faire une armature imprimé en 3d, que je recouvrirai avec de la patte fimo. Ça me permettra de mettre une souris et un hub usb à l'intérieur en plus de l'aléger !
Merci pour les conseil smile

#10 8/2/2015 01:56:29

rat bière sé
Le vilain admin

ah oui tu peux aussi travailler comme ça c'est vraiment du modelage que tu nous fais ^^
Après vu que tu allèges pas mal au final il te faudra peut-être lester l'ensemble, mais c'est plus facile d'ajouter du poids que d'en retirer smile

#11 9/2/2015 10:15:36

robin_moussu
Membres

@rat bière sé :
Une souris c'est 100-150g, et mon clavier fait actuellement 1.8kg par main, donc j'ai de la marge ! D'ailleurs si vous avez une idée de quoi utiliser pour faciliter la glisse pour la souris, je suis prenneur. Je vais utiliser un capteur à très haut dpi (3600 minimum), donc je n'ai pas de grands mouvements à faire, mais ils faut que j'arrive à les faire smile . Sous les souris, il y a des genre de patins, mais je ne sais pas où en trouver. Je pensais peut-être utiliser des roulettes. Ça règle totalement le problème du poids tres lourd, mais j'ai peur que ça glisse trop du coup.

L'avantage de le faire en modelage, c'est que quand je pose ma main dessus, mes doigts tombent litéralement sur les touches. C'est assez magique.

J'ai commandé des joysticks de psp pour mes touches de pouces. Quand je les aurais reçus, je vous ferais un retour.

#12 9/2/2015 22:55:41

mecano
Membres

Tu peux essayer quelque chose dans ce goût là : http://www.plastomere.com/teflon-adhesif-2/
Par contre la FIMO sur armature plastique tu vas devoir la faire cuire avant smile et donc prévoir les points d'accrochage en fonction, sous réserve que la FIMO ne bouge pas trop à la cuisson.

#13 10/2/2015 00:13:02

robin_moussu
Membres

@mecano. C'est pas con l'histoire de la cuisson et du plastique. Je n'avais pas réalisé !! Du coup de l'argile auto-durcissante c'est sans doute mieux.

Le lien que tu m'a envoyé m'a l'air interessant. Est ce que tu sais ou on peut en acheter ? (je me vois difficilement les contacter en leur en demandant 10*40mm !)

#14 10/2/2015 02:36:26

rat bière sé
Le vilain admin

Je plussoie mecano :

Les patins des souris sont en Teflon smile Tu pourrais simplement t'en dénicher quelques lots de remplacement. C'est moins classe que la surface complète d'adhésif mais ça fera le job. Selon la surface du bureau, tu peux aussi utiliser autre chose. Un bois avec un beau vernis ou un mélaminé offre déjà un support pas mal glissant (ma souris n'a plus de patins et pourtant elle glisse bien sans tapis)

Et la Fimo, il faut la cuire mais contrairement à la glaise c'est faisable dans un four de cuisine (c'est même l'un des gros point fort de la Fimo). En la laissant préalablement sécher à l'air libre, la Fimo ne devrait pas trop se rétracter à la cuisson. Enfin je pense, vérifie avant : je n'ai jamais utilisé que de l'argile (et son pétrissage fastidieux pour éviter les bulles d'air qui explosent à la cuisson)
Enfin, il est toujours possible après séchage et cuisson de retirer de la matière : du modelage tu passes à la sculpture smile

#15 10/2/2015 11:40:52

robin_moussu
Membres

Je pensais faire un boitier interne en plastique (avec une imprimente 3d), et rajouter *** par dessus pour que ça ait la forme de ma main. Comment est ce que ferais avec de la fimo. Si je la travaille sur le boitier, il va fondre à la cuisson.

Pour les patins de souris, c'est une bonne idée, mais il y a peu de résultat sur le net. Est ce que qqun sait où en acheter ? C'est un peu cher mine de rien (dans les 5-7€ par souris, donc ×2 pour moi). Si c'étais possible d'en acheter en magasin physique, ça m'arragerai, comme ça, j'en achète un. Si c'est bon, j'en achète un deuxième, sinon tant pis. Ça me permetterai de ne pas payer deux fois les frais de port. Et vu que les patins ont l'air d'être adapté à la forme de la souris, une simple plaque à découper serait probablement mieu.

Dernière modification par robin_moussu (10/2/2015 11:48:08)

#16 10/2/2015 18:12:16

mecano
Membres

La FIMO ne se rétracte pas (au moins dans mon souvenir), mais si robin utilise des plaques "ergo", il faut soit les soutenir à la cuisson soit avoir une épaisseur suffisante pour ne pas se déformer (par gravité).
Si tu le travailles sur l'armature et que tu prévois des points de vissage, tu le décolles ensuite de l'armature pour le passer à la cuisson.
Mais, attention avec la cuisson de la FIMO, ne pas utiliser un four qui sert également à l'alimentaire !!!
Attention également à ne pas dépasser le temps prescrit et ne pas dépasser la température idoine ! Des dégagements nocifs peuvent se produire !

#17 10/2/2015 20:59:33

robin_moussu
Membres

@rat bière sé, j'ai trouvé des patins en P.T.F.E à casto. Ça à l'air de faire le job. Je vous dirais ce que ça vaut quand j'aurais fini mon proto !

@mecano, thx pour les conseils. Ça m'a l'air assez compliqué au final d'utiliser de la fimo (je n'ai qu'un seul four, les vis de fixation c'est un truc de plus à gérer, …), donc je vais partir sur de l'argile auto-durcissante.

#18 10/2/2015 21:19:16

robin_moussu
Membres

J'ai découvert un truc : l'argile sèche rapé au couteau (comme pour faire des copeaux de chocolats), c'est super lisse. Verni il y aurait peut-être moyen de faire qqch smile

#19 11/2/2015 00:27:27

mecano
Membres

Non pas si compliqué que ça la cuisson de la Fimo, un mini four récupéré en brocante ou autre, un thermomètre de cuisine, un réveil et de la discipline. Le résultat sera sûrement plus exploitable en FIMO qu'en argile, rien que la masse il me semble…

#20 11/2/2015 00:56:29

robin_moussu
Membres

D'accord, je verrais le moment venu.

Pied de page des forums