Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici un (futur) nouveau clavier que je viens de découvrir:
http://www.keyboard.io/
http://www.lesnumeriques.com/clavier/bi … 39221.html
Il ressemble beaucoup à l'ErgoDox, le positionnement des touches pour les pouces est la plus grande différence.
Ça peut être pas mal car pour moi c'est le principal défaut de l'ErgoDox, en fait il n'a que 2 touches par pouce de réellement accessibles (ce qui est déjà beaucoup mieux qu'un clavier standard).
Hors ligne
Je me disais bien que ça me faisais penser à qqch !
https://geekhack.org/index.php?topic=52639.0
Je pense qu'un jour je m'en acheterai/fabriquerai un.
Hors ligne
Bizarre que l'alignement des touches du petit doigts soient légèrement différent des autres.
Et le placement d'un large touche devant les autres pour le pouce me laisse dubitatif.
Mais le clavier a l'air vraiment sympa et il est légèrement surélevé au centre ce qui est un très bon point.
Je veux bien un retour une fois que quelqu'un l'a en main.
Hors ligne
Bizarre que l'alignement des touches du petit doigts soient légèrement différent des autres.
C'est ce que je me suis dit la première fois, puis j'ai observé le mouvement de l'auriculaire et du coup je compte tester un modèle comme ça
Et le placement d'un large touche devant les autres pour le pouce me laisse dubitatif.
les touches de pouce sont le point négatif ÀMHA. j'aime la forme courbée (bien que trop timide à mon goût) mais cette touche… je pense qu'il la presse avec le "gras" du pouce. Pour un mouvement plus cohérent, j'aurai opté pour l'autre partie charnue de la paume, celle sous l'auriculaire.
Je suis un peu déçu de ce modèle, ses prototypes ont une forme plus esthétique ÀMHA.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Hors ligne
C'est ce que je me suis dit la première fois, puis j'ai observé le mouvement de l'auriculaire et du coup je compte tester un modèle comme ça
Pas mal ton... layout-prototype.
J'ai mis un moment avant de trouver la barre d'espace, mais elle est bien placée.
J'aime bien aussi le positionnement de la touche ESC (parfait pour vi)
et la possibilité de faire des combinaison (ctrl|&shift|&alt) en un appuie (parfait pour Emacs et Eclipse)
Bon... Trois rangées pour les petits doigts, ça fait peur...
Logique puisqu'on est passé de 7 à 8 colonnes de chaque côté.
mais tout bien réfléchi, en positionnant la main à plat on arrive assez loin. À tester.
Et sinon, j'aurais mis les touches F0-F12 au milieu, ne serait-ce que pour le raccourci F2 (renommer) et F3 (rechercher le suivant).
Si j'osais je demanderais aussi deux petits trackpoints entre les touches ALT et Shift :-)
Mais... au fait, où sont les chiffres ???
Bon mais si on met un pavé numérique au milieu, faudrait au moins redescendre un peu les F0-F12 :-(
les touches de pouce sont le point négatif ÀMHA. j'aime la forme courbée (bien que trop timide à mon goût) mais cette touche… je pense qu'il la presse avec le "gras" du pouce. Pour un mouvement plus cohérent, j'aurai opté pour l'autre partie charnue de la paume, celle sous l'auriculaire.
Même appréhension sur le Keybordio. Qui est quand même pas mal du tout.
Je suis un peu déçu de ce modèle, ses prototypes ont une forme plus esthétique ÀMHA.
Oui, le premier prototype était plus joli, snif :-(
Dernière modification par dormomuso (25/4/2015 20:08:22)
Hors ligne
Pour info, ce clavier, qui m'intéresse vivement aussi, a avancé récemment et ils viennent de lancer une campagne KickStarter, ici: https://www.kickstarter.com/projects/ke … for-seriou
Ça n'existe pas encore en bépo, mais il est configurable, et ils ont mentionné qu'ils peuvent le fournir avec des touches vièges ou même offrir de la gravure personalisée de touches, donc ça devrait être possible de l'avoir en bépo. Par contre, avant de le faire graver, il faudrait l'adapter au bépo, et là, il faudrait sans doute s'inspirer du travail qui a été fait sur l'autre fil de discussion concernant l'ErgoDox. Un truc qu'ils ont qui manque à l'ErgoDox, c'est cette grosse touche de fonction sous le pouce, placée de telle manière qu'on puisse facilement l'activer en même temps qu'une autre touche de fonction.
Bref, j'en reste à l'ErgoDox pour le moment, mais ce clavier Keyboardio me paraît nettement plus prometteur, et je pense qu'ils ont trouvé le parfait équilibre entre adaptabilité et personalisation d'un côté, et produit clé en main de l'autre: ça doit fonctionner du premier coup sans avoir à faire de soudure ni d'assemblage (pour à peu près le même prix qu'un ErgoDox), mais le firmware et le matériel restent opensource et libres, donc on peut vraiment en faire ce qu'on veut.
En tout cas, si on est plusieurs intéressés et qu'on se met d'accord sur une adaptation de la disposition au bépo, on pourrait peut-être envisager une commande groupée.
Affaire à suivre!!
Jonathan
Hors ligne
ralala, mais pourquoi j'ai pas 300€ à dépenser. Ça fait tellement envie
Hors ligne
Il n'y aurait pas eu le Keymouse que j'aurai craqué pour celui ci (c'est grâce à lui que j'ai découvert les claviers alternatifs).
Hors ligne
Avec toutes ces options je ne sais plus sur quel clavier m'investir moi. Je vais peut-être attendre avec mon TM que ça se tasse.
Hors ligne
La vache déjà 873 backers... 271 000$ sur 120 000 demandé alors qu'il reste 27 jours... Hé ben quel succès... Bon je vais l'acheter automatiquement 8-) voire peut être deux...
Ce clavier dont je trouve le look assez étonnant, un papillon c'est joli mais cela fait moins moderne qu'un Typematrix ou un Trulyergonomic... est la bonne combinaison d'un Kinesis Freestyle et d'un clavier orthogonal.
(je suis sur que le model 2 sera plus réussie niveau design mais peu importe)
Ce que j'aime bien c'est que le cable pour relier les deux parties est un simple cable téléphonique donc j'imagine très bien l'utiliser avec mon Ergonomic mobo http://www.getyourmobo.com/
Il y a quelques années d'ailleurs j'avais encouragé Kinesis par la messagerie de youtube à sortir un modèle séparé en deux mais orthogonal comme leur contoured ou les typematrix... même si je leur concédais que ce serait difficile à vendre vu la bêtise des gens et leurs immobilismes... Ils m'ont répondu qu'effectivement ils ne pouvaient pas «oser» :-/
En tout cas l'histoire de ce couple qui est derrière ce Keyboardio est sympa.
Ce serait bien que Typematrix EZ reach fasse un financement participatif pour le successeur de leur super clavier... (je l'aime tellement que j'ai un bépo en réserve...)
Dernière modification par Mikael le Fou (19/6/2015 04:40:09)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Hors ligne
idem
clavier X-bows, sans marquage
Hors ligne
Je viens de soutenir leur projet... 324$ oups...
Bon si leur modèle spécial en acajou avait été moins cher que 999$ je me serais peut être fait plaisir... ^_^
Je vais aller dire dans les commentaires que je trouvais sa phrase de début de vidéo Kickstarter un avis personnel «Il n'y avait pas de bons claviers de disponible»
Mes Typematrix, Truly Ergonomic ou Smartboard n'ont pas appréciés... 8-)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Hors ligne
$324 en standby pour eux ici aussi :-)
J'ai bien regardé ce qui est dispo, et c'est leur produit qui me plaît le plus.
Avant même de me mettre au bépo, il y avait le germe de me procurer un clavier qui soit ergonomique et en deux parties si j'en trouvais. Quand l'Ergodox est sorti, financièrement ça collait pas du tout, et ça a été dur de ne pas sacrifier quoi que ce soit pour le choper lors de ses dernières dispos sur Massdrop.
Cahier des charges indispensable pour me faire mettre autant dans un clavier :
- clavier séparable ;
- disposition orthogonale ;
- programmable.
Particularités du Keyboardio qui m'a fait passer le cap :
- liaison entre les deux parties simple (câble téléphone). Je veux pouvoir m'installer comme je veux, sur mon espace de travail, sur mon lit… et je veux pouvoir le remplacer facilement en cas de problème. L'Ergodox va bien sur ce point aussi, mais il me semble que pour certains séparables déjà commercialisés c'était pas clair.
- possibilité de solidariser les deux parties. La modularité ça rime bien avec satisfaction sur le long terme.
- le fait que les touches aient été pensées pour ce clavier. Sur les images je m'imagine presque avec mes doigts chacun dans une sorte de rigole dans laquelle ils seront bien à leur place.
- déjà prêt, pas besoin de souder. Je sais, il y a des options de montage par quelqu'un d'autre pour l'Ergodox, mais c'est pas le plus répandu ni le moins cher. Je suis pas un manche avec un fer, mais à ce tarif pas envie de rajouter quelque facteur risque que ce soit. Je veux un truc qui me plaise à la hauteur de mes espérances et de la somme dédiée, qui marche et pour longtemps. Réflexion maximum avant l'achat, esprit libre après. Ça ne rate que rarement.
- l'accessibilité des touches pouces. Moins que l'ErgoDox mais plus accessibles, donc toutes utilisées plus volontiers.
- ces touches fonction activées avec le partie intérieure de la paume. Je les sens bien celles-là. Indispensable pour compenser le manque de flèches directionnelles, je pense que ça doit rendre le switch vers tout un tas de touches customisées très naturel et facile. Pavé numérique en tête, bien sûr, mais aussi touches multimédia, et tout ce qui est super potentiellement et à quoi on n'a pas réfléchi parce qu'avant c'était pas possible.
———Pas l'Ergodox pour le montage, et l'accès aux touches pouces, ainsi qu'au vu des tofs, une ergonomie en peu en deça sur ce dernier. Je sens pas mal le mod Axios.io, mais la dispo c'est les calendes grecques apparemment, trop d'incertitudes pour quelqu'un résolu à claquer ses deniers. Et même s'il était déjà dispo, pas sûr que je le choisisse, content de pas trop avoir à peser les pours et les contres avec celui-là en fait.
———Pas le King's Assembly qui a l'air super mais seulement en configuration particulière avec une chaise à la bonne hauteur par rapport au bureau, celui-ci devant être manifestement bien dégagé, lisse et propre pour pouvoir se mouvoir et profiter des capacités à 100%. Des conditions remplies chez moi environ 0,02% du temps, le quart d'heure après le nettoyage de printemps annuel. À lire les coms sur la page Kickstarter, ça a l'air un peu l'Arlésienne, aussi. Je sais c'est Kickstarter, et j'ai le temps (le Keyboardio est prévu pour Avril 2016 seulement…), mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
———Pas le Keymouse parce que la tête de la bête ne me revient pas trop, et que, n'ayant pas une utilité de la souris si terrible que ça, l'avantage n'en est finalement pas un si grand que ça pour moi, et je sais d'expérience que tout ce qui n'est pas évidemment un avantage pour un individu présente des risques de devenir des inconvénients. Il a l'air très très bien, mais simplement je sens que vais beaucoup plus prendre mon pied et ne rien regretter avec le Keyboardio. C'est bien dommage qu'on ne puisse pas tester, je paierais volontiers une cinquantaine d'euros pour avoir les principaux concurrents de claviers orthogonaux séparés chez moi une semaine ou deux pour me faire mon idée.
J'explique mon choix, mais ils ont tous l'air franchement bons, c'est un plaisir de voir que le principe de l'orthogonal séparé inspire.
Franchement quand on voit ce dont sont capables une poignée d'individus futés avec peu de moyens chacun de leur côté, ça fait de la peine de voir où en est le marché « normal ».
[HS]
De la peine pour les invididus qui sont créatifs et pertinents et ne touchent ni pépètes ni reconnaissance −qu'ils soient des particuliers ou des ingénieurs qu'on n'écoute pas ; de la peine qu'à l'inverse des responsables gagnent des masses de thunes pour 2-3 fausses innovations à chaque sortie ; enfin de la peine pour les millions qui ne seront jamais en contact avec dispositions intelligentes (bépo et ses équivalents spécialisés pour d'autres langues) ni claviers vraiment ergonomiques, tout ça sous préjugés de confidentialité, de geekisme, et de difficultés d'apprentissage.
Tout le monde se doit de savoir lire dans notre société, et pourtant l'apprentissage n'est pas facile pour tout le monde. On a donc décidé que cette compétence était tellement vitale qu'il était pertinent de l'enseigner le plus jeune possible, comme base pour tous. Dans notre monde sans cesse plus connecté, n'est-ce pas de plus en plus curieux de voir que l'enseignement d'une frappe correcte, sur du matériel adapté et une disposition intelligente n'est pas une priorité ?
Question politique, on touche vite, encore à des problématiques sociales, et au caractère dépassé de nos dirigeants sur les problématiques touchant aux nouvelles technologies —j'aimerais bien voir comment ils tapent, nos présidents, nos députés, nos sénateurs et nos maires…
Quand je vois quelqu'un taper n'importe comment en regardant son clavier azerty, ça m'évoque un humain à qui on aurait caché l'invention de la roue et qui souffre sans savoir les bénéfices qui lui échappent dans tous ses déplacements, chargé ou pas. Dans notre vie de tous les jours on est sur des épaules de géants à chaque instant. Pour les claviers, jusqu'ici c'était plutôt des épaules de monsieur-tout-le-monde, pas trop con mais pas un génie non plus ; en voilà une bizarrerie en 2015.
[/HS]
Hors ligne
As tu vu le Axios :
https://www.crowdsupply.com/multiplxd/axios-keyboard
Il n'est pas fusionnable mais il a plein de touche sous le pouce et je le trouve très proche de l'idée que je me suis fais de mon clavier parfais (bon le Keymouse est passé par là avant mais je ne suis pas à l'abris d'un achat coup de cœur à sa sortie)
Hors ligne
Ouip j'ai vu, et il a l'air terrible, mais j'ai l'impression que :
1- Il ne sera pas probablement prêt bientôt, et que
2- Il y a fort à parier que lorsqu'il le sera il sera en pièces détachées comme l'Ergodox, et ça ça c'est vraiment quelque chose que je voudrais éviter. S'il était certain qu'il soit dispo dans les mêmes délais, et avec une option « un geek vous le monte pour $20 avec une garantie 2 mois sans péter », je le considérerais tout de suite plus…
Mais je suis d'accord, une fois acquis et monté (c'est pas gagné à l'heure qu'il est) il a pratiquement tout pour lui de mon point de vue aussi. J'aime beaucoup le côté épuré, l'inclinaison facilement réglable, la pléthore de boutons.
Hors ligne
As tu vu le Axios :
https://www.crowdsupply.com/multiplxd/axios-keyboard
Il n'est pas fusionnable mais il a plein de touche sous le pouce et je le trouve très proche de l'idée que je me suis fais de mon clavier parfais (bon le Keymouse est passé par là avant mais je ne suis pas à l'abri d'un achat coup de cœur à sa sortie)
C'est amusant, j'hésitais à créer un topic sur ce clavier que j'ai découvert par hasard...
Déjà que j'étais étonné qu'il n'y en ai pas un dédié au Keymouse.
J'ai un doute sur sa sortie prochaine vu que le compte twitter ou la page facebook n'a pas eu de mise à jour depuis l'année dernière.
Ah zut j'avais su pour les ventes Massdrop de l'Ergodox...
De la peine pour les invididus qui sont créatifs et pertinents et ne touchent ni pépètes ni reconnaissance −qu'ils soient des particuliers ou des ingénieurs qu'on n'écoute pas ; de la peine qu'à l'inverse des responsables gagnent des masses de thunes pour 2-3 fausses innovations à chaque sortie ; enfin de la peine pour les millions qui ne seront jamais en contact avec dispositions intelligentes (bépo et ses équivalents spécialisés pour d'autres langues) ni claviers vraiment ergonomiques, tout ça sous préjugés de confidentialité, de geekisme, et de difficultés d'apprentissage.
Tout le monde se doit de savoir lire dans notre société, et pourtant l'apprentissage n'est pas facile pour tout le monde. On a donc décidé que cette compétence était tellement vitale qu'il était pertinent de l'enseigner le plus jeune possible, comme base pour tous. Dans notre monde sans cesse plus connecté, n'est-ce pas de plus en plus curieux de voir que l'enseignement d'une frappe correcte, sur du matériel adapté et une disposition intelligente n'est pas une priorité ?
Question politique, on touche vite, encore à des problématiques sociales, et au caractère dépassé de nos dirigeants sur les problématiques touchant aux nouvelles technologies —j'aimerais bien voir comment ils tapent, nos présidents, nos députés, nos sénateurs et nos maires…
Oui nos dirigeants, nos faux représentants ne sont pas des connaisseurs, des spécialistes techniques, ils suivent le mouvement et l'évolution de la population mais toujours avec un énorme train de retard.
Ah les concepts de vrai Démocratie, d'Économie basée sur les ressources ou c'est le consensus scientifique qui dirige l'humanité et pas des marionnettes de l'oligarchie...
Sur la vidéo youtube un peu ennuyeuse que j'ai commis avec le site Xtranormal sur le bépo, j'évoque à la fin cette vision lamentable du futur... Des affichages holographiques répondant au quart de tour et toujours munie d'un joli clavier Qwerty d'affiché et décalé bien sur, tant qu'à faire...
Dernière modification par Mikael le Fou (2/7/2015 02:03:32)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Hors ligne
Avec toutes ces options je ne sais plus sur quel clavier m'investir moi. Je vais peut-être attendre avec mon TM que ça se tasse.
Au cas où... rien trouvé de mieux à ce jour que le Maltron 3D...
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Hors ligne
Ne pas tirer parti de l'un des avantages ergonomiques du clavier en le présentant ainsi dans la vidéo c'est vraiment gâcher le (très bon) concept.
Heureusement que le split...... beaucoup plus bas rétablit un peu d'ergonomie dans la présentation... avec ENFIN une option shoulder-width .... ouf le mot est dit c'est bon point pour un clavier séparé c'est la moindre des choses... puisque ce devrait être sa vocation première
Il semblerait qu'ils aient également introduit un chouilla de Maltron-touches-en-creux... si c'est le cas c'est un bon premier pas.
Bref c'est un beau projet qui en plus rencontre du succès, on ne peut que s'en réjouir
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Hors ligne
Et que pense Adrien239 du https://www.kickstarter.com/projects/70 … me?lang=fr ? ;-)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Hors ligne
C'est marrant je suis allé le voir aussi.... mais oups j'en ai pas parlé parce que.... je suis moins emballé... à première vue
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Hors ligne
C'est ce que je pensais... Je pense aussi que le projet a besoin d'un peu de «raffinage»
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Hors ligne
C'est bien de soutenir des projets atypiques mais quand est-ce qu'on se lance pour en faire un ?
Hors ligne
Une (Microsoft) Trackball Explorer identique à l'original avec un 5ème bouton mon rêve
Sinon oui le King Assembly est encore inachevé mais l'idée y est ... : un Maltron en 2 partie en gros.
Ceci dit pour les claviers en 2 parties à part les transformer en souris je vois pas bien comment faire autrement d'où l'idée ingénieuse du Keymouse
Dernière modification par adrien239 (6/7/2015 00:00:20)
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Hors ligne
Il y a aussi la possibilité de caser son trackball au milieu ou alors faire sa propre création basée sur l'ergodox (j'aimerais bien en être capable) d'ailleurs @Jeff je soutiendrais l'idée d'une création mais je n'ai pas les compétences techniques, snif...
Ce gars la a intégré un Kensington Trackball Slimblade... hé ben il a des sous...
Ou mieux... Bon alors le keyboardio entourant un trackball ou l'inverse
Pareil il faut pas être fauché, à l'époque quand je me suis payé mon Expert Mouse, j'ai tiqué un peu sur le prix de l'engin... Bon je le regrette pas du tout car il est excellent...
L'installation de cette photo est celle d'un écrivain qui souffrait apparemment d'écrire pendant des heures et des heures sur son ordinateur...
Le Kinesis Contoured et ses pédales lui ont épargnés bien des douleurs. http://www.lorinroche.com/computer.htm
C'est marrant quand on recherche Ergodox et Trackball on tombe souvent sur la station de travail d'Adrien
Dernière modification par Mikael le Fou (6/7/2015 00:47:50)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Hors ligne
Je ne connaissais pas l'installation Lorinoche mais si tu veux mon avis ça c'est un vrai retour d'expérience.
Et je partage totalement sa dispo
Le Kinesis similaire au Maltron 3D et vice versa : je n'ai jamais rien connu de mieux au niveau ergonomie et que les touches en creux qui tombent littéralement sous les doigts, la fatigue physique s'en trouve grandement minimisée.
Je dirais même plus, il y a un réel plaisir à utiliser cette disposition
Et un pointeur de chaque côté.
Il y a très très longtemps que j'ai opté pour le double pointage, bien avant de m'intéresser à l'ergonomie.
Avec, à l'époque des tablettes toutes pourries lol avant de pouvoir m'en payer une correcte
Après tablette + souris ou 2 souris c'est chacun selon son usage mais l'idée est la même de soulager l'unique main qui est censée pointer... des heures durant.
Faut absolument que je ressorte ma vieille Microsoft qui est au garage pour la prendre en photo
Je n'ai jamais eu envie de tester les pédales, cela ne me vient pas mais nul doute que cela améliore encore le confort
Mais l'ergonomie n'est pas que matériel elle se niche également dans les programmes :
Intellipoint
Cursor US
Macro Toolworks (indispensable pour moi qui ai des centaines de noms propres à saisir tous les jours)
Les Xkeys et leur pendant en programme Macroworks (à ne pas confondre avec le précédent au-dessus)
.... etc
J'ignorais qu'on tombait sur ma config mais si ça peut donner des idées...
Allez une piste d'évolution, comme quoi je ne suis pas figé dans le temps
C'est celle-là qui me fait de l'oeil en ce moment
Mais bon suis dubitatif sur la précision/fatigue/ergonomie : faudrait lui adjoindre un tapis support pour monter la main au moins au niveau de la surface haute du boitier... quid du joystick, de sa résistance, de son activation par la base et pas par la tête... etc bref pas facile à deviner
Dernière modification par adrien239 (6/7/2015 01:19:12)
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Hors ligne