Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/6/2015 20:22:12

Thyle
Membres

Prise de notes sous Linux

Bonjour,

L’année dernière j’étais sous Windows avec un clavier azerty. Depuis un bon mois je suis passé sous linux avec ma dispo perso, et comme objectif de ne plus utiliser la souris, de rendre mon ordinateur «efficace».
Seulement voila, OneNote, le logiciel que j’utilisais pour prendre mes cours n’est pas disponible sur linux. Il y a bien une version en ligne mais ça ne me conviens pas du tout.
Les potentiels remplaçants que j’ai trouvé (basket & coo) sont, selon moi, très loin derrière OneNote. Si déjà je dois réapprendre à utiliser un logiciel je veux qu’il soit aussi bien (ou efficace), que celui que j’utilisais.

Je suis adepte de Vim et niveau efficacité il n’y a pas mieux. Plus j’y pense et plus j’aimerais l’utiliser pour l’édition de mes notes. Couplé avec LateX je pense pouvoir obtenir des documents propre, lisible.
Au final c’est assez maigre, il manque toute la partie gestion des notes. Mettre des sous–dossiers dans des dossiers pourrait faire l’affaire mais je ne suis pas fan, ça manque de visibilité.

Donc voilà, je m’en remet à vous. Comment organisez–vous vos prises de notes ? Que me conseillez–vous ? Quel logiciel pourrait gérer efficacement mes notes prises avec Vim ? Est–ce que LateX est adapté pour prendre des notes (comprenez par la que je ne veux pas passer trop de temps à faire de la mise en page, que ce soit lisible c’est bien, mais sans note ça ne sert à rien) ?

TypeMatrix 2030, variante du Bépo pour le Français, le TypeMatrix, la prog et l’anglais
Archlinux – i3NeoVim – Mutt – Vimperator – zsh
Ma page persoMes dotfiles

#2 13/6/2015 23:22:21

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Prise de notes sous Linux

Ma méthode : Papier Crayon.
Pratique, rapide, très souple pour différente mis en page et supporte les dessins a main levé wink
Ecolo car ne consomme que très peu d'énergie et instantané à l'allumage big_smile

#3 13/6/2015 23:49:36

Thyle
Membres

Je suis trop flemmard pour ça, je passe.
Et pis faut voire ce qu’elle consomme en café cette méthode, pas si économe !

TypeMatrix 2030, variante du Bépo pour le Français, le TypeMatrix, la prog et l’anglais

#4 14/6/2015 00:29:58

droop
Membres

En terme de logiciel je ne sais pas
mais sur le fond : markdown + pandoc tu ne trouveras pas mieux
avec stackedit rends bien mais le soft n'est pal le plus important et vim doit tres bien géré
sinon par rapport a ta conversion, jette un coup au tiling wm tq xmonad ou awesome

Mimoza : et en bois / déchet etc =p
Peso je passe en tout informatiser pcq me retrouer avec une caisse de papier devenue inexploitable tous les deux ans m'enerve

#5 14/6/2015 13:12:18

Thyle
Membres

Merci de ton attention pour les tiling wm, mais j’ai déjà craqué pour i3. Ça s’est fait à l’instant où j’ai vu en gros et gras sur leurs page d’accueil :

Do What I Mean. Good Docs. Clean Code. Sounds good?

C’est plus ou moins le descendant de wmii, mais que dans l’esprit, niveau code ils sont partis de zéro.

Markdown + Pandoc semble très prometteur, et il existe des plugin pour vim. Après quelques recherches j’ai l’impression que c’est la réference qui allie simplicité et élégance.
J’ai trouvé un étudiant qui parle de sa configuration vim + markdown + pandoc.

Il ne me reste plus qu’à organiser ces notes. Dans l’absolu un système de dossier reste possible mais je ne suis vraiment pas fan.

#6 14/6/2015 21:57:29

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Sinon, tu as org-mode sous emacs qui est performant et est bien documenté, tant pour le manuel que pour le nombre de blogueurs. Org-mode a un export en latex. Il est plus léger à installer que pandoc, puisque livré avec emacs par défaut, et les mises à jour sont plus simples de mon point de vue (et du temps où j’étais sur arch linux, l’actualisation d’haskell était considérée casse-tête)..
En utilisant evil, tu peux gérer emacs comme vim à peu de choses près.

N’oublie pas d’utiliser les abbréviations pour taper plus vite, que ce soit sur emacs ou vim.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#7 15/6/2015 00:34:28

robin_moussu
Membres

J'ai toujours pas testé, mais c'est dans ma to-do list : tester le plugin vim org-mode.

#8 15/6/2015 18:41:38

damien thiriet
Membres
Site Web

Je n’ai pas non plus testé le plugin vim org-mode, mais je doute qu’il puisse concurrencer avec l’org-mode d’emacs, qui est à la fois agenda, suite bureautique etc.
Celui-ci tire pleinement parti des possibilités de l’emacs-lisp, et je ne sais pas jusqu’à quel point les scripts vim peuvent obtenir le même rendement. C’est le prix à payer pour rester fidèle à la philosophie unix, alors qu’emacs préfère celle du couteau-suisse…

Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#9 15/6/2015 20:37:38

Thyle
Membres

C’est sur que vim–script c’est pas le top, vivement que NeoVim prenne la relève et que les plugins soient écrit dans n’importe quel langage.

Pour ce qui est des abréviation je te rejoins complétement, c’est très important. J’ai découvert deux plugins qui semblent être plus que performant, You Complete Me et Ultisnips. Ils ont été conçu pour coder mais sont tout de même intéressants pour la saisie de texte.

Je me vois mal passé à emacs, je ne suis pas un gourou de vim mais je l’ai énormément personnifié. Tout recommencer m’embêterait beaucoup. Surtout que neovim permet un traitement asychrone des tâches, comprends par là qu’il est possible de l’intégré dans n’importe quel logiciel sans que celui–ci ne freeze en attendant que vim lui repasse la main. J’ai vraiment hâte de pouvoir utiliser vim avec tout ses plugins dans mon IDE favoris (IntelliJ).

C’est vraiment dommage, je retrouve dans org-mode le côté prise de notes rapide mais organisé de OneNote.
C’est dur d’en faire le tours en si peu de temps, mais ça ne m’a pas l’air d’être fait pour prendre ses cours, plus pour organiser ses tâches. Et donc, pour mes besoins, complémentaire au système markdown + pandoc.
Si j’ai raté quelque chose n’hésites pas à m’en faire part.

Du coups j’essaierais bien le plugin pour vim, ça me semble être un compromis convenable.

Dernière modification par Thyle (15/6/2015 20:38:33)

#10 17/6/2015 11:54:11

damien thiriet
Membres
Site Web

Je ne connais pas ces deux plugins, mais les fonctions de base des abbréviations sont en soit puissantes, regarde si cela vaut le coup de charger des plugins. KISS.

ma page du wiki

Pied de page des forums