Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/6/2015 18:10:13

manjalau
Membres
Inscription : 29/6/2015
Messages : 9

Nouveau sur le fofo

Bonjour à toutes et à tous,
Petite présentation vite fait, retour utilisateur et tutti quanti. J'ai eu envie de clamer que je vais faire l'acquisition d'un clavier qui me fait trop envie ici pour témoigner de la bonne santé du nombre d'utilisateurs de ce clavier ET du bépo, mais pour mon premier post, autant que ça soit centré sur le bépo.

Flashback 2012, je me mets au bépo. Comme pour un certain nombre de trucs pour moi, c'est à fond après une mûre réflexion. À l'époque je tapais déjà pas mal du tout en azerty en aveugle. Mais maniaque de la langue française (et anglaise au passage, ex-étudiant en anglais) ainsi que linuxien convaincu qui voit à chaque installation d'amis le bépo disponible pour disposition système…
À l'époque je savais que les claviers décalés c'était pas bien et que l'azerty/qwerty non plus. Le bépo sera la première étape, parce que gratuite, et ne demandant que de la persévérance, et ça j'en ai. Un clavier ergonomique ce sera pour plus tard.

Remerciements à l'équipe de bépo.fr ainsi qu'au monsieur responsable de dactylotest, sans vous ça se serait fait, mais tellement moins vite et agréablement ! Pas d'intervention ici à l'époque, tout ce dont j'ai besoin y est, donc pas besoin ni forcément le temps.

Une étape douloureuse a été le réajustement à la compétence azerty en aveugle après incorporation du bépo : pour le travail, et parce que je ne voulais pas perdre cette compétence, il m'a fallu travailler l'azerty de nouveau, ce dernier ayant commencé à partir en cacahuète. Maintenant ça fait un bon bout de temps que je suis bilingue de claviers à l'aveugle, mais entre l'apprentissage du bépo et le fait de faire accepter à mon cerveau que non, je ne voulais pas que le bépo, il m'a fallu pas mal de volonté. Ça, c'est fait.

Et j'apprécie cette double compétence tous les jours. Bépo à la maison et azerty au taf —ordis partagés et coups de feu plusieurs fois par jour : bépo défendu.

J'adore le bépo. Le bépo c'est vraiment le moyen d'expression électronique maternel du français. Ça devrait être enseigné à l'école, tellement ça fait un tout avec notre langue, à notre époque où le stylo perd de plus en plus de terrain face aux moyens d'écriture électroniques. Nous parlons français, notre langue comprend beaucoup d'informations grammaticales écrites que l'oral tait, ce qui fait partie de ses difficultés même pour ses natifs. En considérant cette particularité en plus j'ai le sentiment profond qu'une disposition clavier qui en favorise au maximum la reproduction fidèle, c'est comme une bouche qui s'est habituée tôt à faire des sons typiquement français, comme le R et le E par exemple. Avec le bépo, le français peut couler facilement, comme avec un stylo plume sur du bon papier ; alors que rétrospectivement, on voit que si le bépo c'est un stylo plume avec une plume qui s'est faite à notre écriture, ou un roller qui glisse tout seul, l'azerty de son côté ce serait plutôt un bic à la bille usée et le réservoir quasi-vide avec lequel il faut forcer sur la feuille pour arriver à quoi que ce soit. Ça donne pas envie, et ça fait mal.

L'angliciste que je suis tient à confirmer ce qu'on peut lire : le bépo n'est peut-être pas parfait pour l'anglais, mais il est tellement meilleur que le qwerty qu'il n'y a pas de discussion possible. La simple disposition des voyelles d'un côté et les consonnes de l'autre, et le choix des lettres sur la rangée de repos en fait un clavier très bon pour un peu tout je trouve. Même le japonais (j'en fait) passe très agréablement (auie-o…).

Le bépo est vivant, tous les jours il y a, en plus de nous qui sommes ici, un nombre indéterminé d'utilisateurs qui ne s'en vantent pas qui s'en servent, je voulais que mon intervention en soit la preuve.

Hors ligne

#2 29/6/2015 20:59:37

Fork Bomb
Admin
Inscription : 12/8/2009
Messages : 233

Re : Nouveau sur le fofo

Samerlipopette, ça fait plaisir ce genre de messages smile
Ah, bienvenue sur notre forum.


Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

Hors ligne

#3 30/6/2015 19:12:36

manjalau
Membres
Inscription : 29/6/2015
Messages : 9

Re : Nouveau sur le fofo

Content que ça produise l'effet escompté ;-)
Bonne soirée !

Laurent

Hors ligne

#4 7/7/2015 09:05:33

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 060

Re : Nouveau sur le fofo

Salut, merci pour ce message encourageant.
Petite question, n'as tu pas envisagé/tester le Dvorak plus répandu et connu que le Bépo ?

Hors ligne

#5 8/7/2015 13:22:30

crabe
Membres
Inscription : 24/12/2009
Messages : 78

Re : Nouveau sur le fofo

Bon sang, manjalau, je n'ai jamais lu d'éloge pour le bépo mieux tourné que le tiens! (sans vouloir offenser les enthousiastes du bépo, je viens rarement sur le forum ^^) Bravo et merci!

Hors ligne

#6 8/7/2015 14:08:57

manjalau
Membres
Inscription : 29/6/2015
Messages : 9

Re : Nouveau sur le fofo

@Mimoza
Hi :-)

Nan le Dvorak ne m'a pas vraiment traversé l'esprit pour être franc…
Le Dvorak est plus connu et répandu, et cette notoriété, c'est aussi un excellent moyen de connaître d'autres dispositions : je crois bien que j'ai appris l'existence du bépo après être tombé sur le Dvorak, et avoir continué la recherche. Ça parle du bépo vite fait sur la page Wikipédia, notamment.
Ce qu'il y a c'est qu'en français le bépo est le choix évident —on sait malheureusement quoi penser de Dvorak-fr— et moi c'était surtout le français que je voulais taper de façon plus logique et agréable, mais également plus respectueuse de la langue.


Pour le côté logique et agréable, il est certain qu'une disposition plus centrée sur l'anglais pour lorsque je tape en anglais serait plus pertinente, mais concernant le respect de la langue, je ne crois pas que les dispositions alternatives type Dvorak, Colemak etc. apportent un plus. Mais j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question. Ça viendra peut-être si je venais à retourner vivre en pays anglophone, mais c'est pas prévu au programme à l'heure qu'il est.

Je ne tape pas assez d'anglais comparativement pour justifier l'apprentissage d'une autre disposition. Si ça rentrait très facilement, je l'envisagerais certainement, mais c'est quand même du boulot… Et puis une fois décidé à apprendre une nouvelle disposition, pour l'anglais il faut choisir entre plusieurs qui ont toutes des arguments.

Je vais jeter un œil vite fait…
xahlee.info/kbd/dvorak_and_all_keyboard_layouts.html me semble un bon aperçu.

Alors…
Probablement pas Colemak, ne serait-ce que parce qu'il cherche apparemment à ne pas trop destabiliser l'utilisateur de qwerty, alors que pour moi on ne doit absolument rien aux vieilles dispositions. S'il faut tout refaire, refaisons tout, et il me semble que pour le bépo on ne s'est pas privés, et c'est tant mieux. On est bien plus adaptables que ça. Snobisme ? Un peu peut-être. Mais raisonnement surtout. Le qwerty avait ses raisons d'être, elles ne sont plus, bye-bye !

J'aurais tendance à peut-être plus choisir Workman ou Dvorak, donc. Pour le Dvorak, les voyelles à gauche sur la ligne de repos ont le potentiel de me faire me sentir à l'aise, venant du bépo, mais vu que l'ordre est sensiblement différent, je pense que j'aurais peur de m'emmêler les pinceaux dans les deux dispositions, ce qui serait très contre-productif. À tester.
Le Workman a toujours une part d'héritage qwerty via le Colemak, mais il me semble bien sympa.

Je pense que si je venais à apprendre yet another disposition pour l'anglais, je prendrais en compte l'utilisation en programmation. Je ne suis pas programmeur, mais il n'est pas dit que je n'en fasse pas un hobby un jour ou l'autre, dans ce cas autant avoir une disposition qui convienne à cette activité. Quoique, j'ai une connaissance programmeur qui se sert du bépo dans son travail, donc…

En définitive, si je venais à apprendre une disposition de plus, je pense que ce serait plus par challenge qu'autre chose tongue

@gauthier
merci merci :-)

Hors ligne

#7 8/7/2015 15:38:44

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 060

Re : Nouveau sur le fofo

manjalau a écrit :

j'ai une connaissance programmeur qui se sert du bépo dans son travail

Deux maintenant wink

Hors ligne

#8 8/7/2015 21:40:20

c4software
Membres
Inscription : 20/1/2013
Messages : 61
Site Web

Re : Nouveau sur le fofo

Trois maintenant wink. (Bon même si j'ai légèrement changé la disposition cf. https://github.com/c4software/bepo_developpeur

Hors ligne

Pied de page des forums