Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 9/6/2015 08:55:55

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

ErgoDox HS

Bonjour,
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon ErgoDox ne répond plus !!!
Ça c'est passé il y a quelques jours, en changeant de fenêtre pour écrire un message je ne pouvais plus rien taper !!!!
Au début je pensais a une aggravation d'un problème de faux contact au niveau de la prise mini-USB mais après changement de câble et de prise USB (coté ordi) rien n'y fait. Je laisse reposer le problème quelques jours et refait diverses tentatives sans plus de succès. J'ai démonté la partie droite pour vérifier la prise mini-USB interne les fils et diverses soudure mais sans rien noter de particuliers.
Donc je suis dans l'obligation de constater que mon ErgoDox a rendu l'âme ou tout du moins l'un de ses composant.

Je requière votre aide pour avoir un retour d'expérience sur la réparation d'un tel engin et si possible de mettre la main sur un autre exemplaire pour faire quelques tests. Genre intervertir les partie gauche pour vérifier que le problème ne vienne pas de là (j'en doute car il me semble que la partie droite est fonctionnel même si non branché).

Voilà, je suis preneur de tout conseil car je ne sais pas vraiment par où  commencer hmm

#2 11/6/2015 13:29:34

Mimoza
Admin

Re : ErgoDox HS

Je vois que mon sujet déchaine les foules lol
Bon je vais aller faire un tour sur les forum en anglais pour y glaner des infos

#3 14/6/2015 15:44:40

robin_moussu
Membres

Si c'est le micro-contrôleur qui est mort, tu peux toujours acheter un teensy pour le remplacer.

Bon courage en tout cas.

Dernière modification par robin_moussu (14/6/2015 15:44:55)

#4 14/6/2015 19:06:58

Mimoza
Admin

Comme je n'ai aucune indication sur ce qui est mort je ne sais pas vraiment par ou commencer. Et je voudrait tester les pièces avant de les remplacer.

#5 10/7/2015 10:48:34

fabien
Membres

J'ai exactement le même problème^^

Plus exactement, la prise mini-USB avait ce faux contact agacant. Elle a finit par rendre l'âme. Je la remplace, je teste... tout est bon, mais cela ne veut plus marcher.
Les 5 soudures minuscules me posent vraiment problèmes, mais je pense pourtant les avoir réussi. Une erreur de leur part, je trouve, de n'avoir pas mis un usb large.
Du coup le teensy n'a sans doute pas aimé le faux contact permanent ?

J'en ai un autre, mais comment détacher le premier ? Est-ce qu'il faut un genre d'aspirateur à soudure ? Je n'y connais pas grand chose.

Fabien

#6 10/7/2015 13:31:15

Mimoza
Admin

Pour dessouder il faut une pompe à dessouder.
Ensuite tu peut ouvrir ton ergoDox et brancher directement le Teensy pour voir s'il répond toujours. Si c'est le cas le problème vient d'autre part, sinon la pièce est a changer.
Il faut que je m'y penche sérieusement ce WE roll

#7 12/7/2015 09:22:32

fabien
Membres

je vais me chercher cette pompte à dessouder alors, puisque c'est son nom, merci smile

j'ai bien branché directement le teensy, mais sans succès. Il y a notamment que la piste 5V de l'USB n'alimente pas seulement le teensy, mais se sépare pour alimente tout le clavier, y compris l'autre moitié. Du coup, branché directement... rien ne se passe. Mais l'accès au teensy est bon, lui.

bref, tu me diras si toi tu résouds ton problème ^^

#8 16/11/2015 02:00:51

Mimoza
Admin

Salut,
Je met a jour le sujet vue que je viens (enfin) de réparer mon ergodox. Oui j'ai pris mon temps mais vu que j'avais un TE en attendant rien ne pressais. Du coup j'ai acheter des prises mini-usb ici et emprunter un bon fer a souder + pompe comme indiqué plus haut. J'avais aussi de la tresse a dessoudé mais elle ne m'a pas été d'une grande aide. Mais vue que c'était la première fois que je m'en servais je pense que je m'y suis mal pris avec.
Bon le dessoudage à été un peu galère mais s'est fait, il faut passer un tournevis plat très fin (ou tout autre chose y ressemblant) entre la prise et la plaque pour appliquer une tension et ne pas revenir en arrière. Le truc chiant est que la plaque de plexi central ne peut se démonter sans enlever tous les switchs, donc je l'ai laisser. Il faut commencer par les deux point d'attache sur l'avant de la prise, il ne sont la que pour ancrer la prise et ainsi éviter que les broches support tous les efforts mécanique. Durant le déssoudage la pris s'est fait la malle en laissant les broches, du coup j'ai pu finir rapidement en le faisant un a un.
Ensuite j'ai enlever un maximum d'étain pour que la nouvelle prise puisse se mettre en place. Comme il y avait un peu d'étain dans les trous j'ai pris une aiguille a coudre pour percer la couche d'étain, j'appliquais en même temps le fer pour me faciliter la tâche. Une fois tout ça fait j'ai fait un test en mettant la nouvelle prise et là tout a fonctionné du premier coup, j'était vraiment soulagé.
J'ai remis un peu d'étain pour fixer correctement le tout, et bien plus pour les 2 points d'ancrage.
Une fois tout remonté le clavier ne fonctionnait plus sad j'ai revu mes soudure, enlever un peu d'étain, mais rien n'y fait. Et en fait en rebranchant le TE pour regarder un truc lui aussi s'est mis a ne plus fonctionner. En tripatouillant le hub USB je me suis aperçut que c'est ce dernier qui me fou la grouille. Suivant les périphérique branché dans certaines prises les claviers fonctionnait ou non. Après pas mal d'essai je pense que j'arrive aux limite de l'alim et que l'Ergodox en souffre.

Bon tout est bien qui finit bien, j'ai retrouvé mon clavier et le TE est de nouveau dispo pour les prêts !!!

@fabien : vue que j'ai des prises mini-usb en rab si tu veux que je t'en envoie une pour ta réparation envoie moi un MP.

#9 22/12/2015 10:56:38

fabien
Membres

Salut Mimoza,

hélas je ne me suis pas du tout occupé de mon ergodox, retrogradant à un vieux clavier azerty...
j'ai la prise mini-usb, merci. c'est le temps et l'énergie qui me manque ^^

merci pour tes indications !!
Fabien

Pied de page des forums