Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/6/2015 17:28:52

breversa
Membres

Genre du Bépo pour inclusion dans Grammalecte

Bonjour,

Les défenseurs du français bien écrit qui fréquentent ce forum connaissent peut-être Grammalecte, et ont peut-être participé à sa campagne de financement : http://fr.ulule.com/grammalecte/

C'est ce que j'ai fait moi-même, et en contrepartie, je pensais suggérer l'inclusion dans le dictionnaire du mot "bépo", mais quid de son genre ? Si je conçois en effet que le meilleur usage soit "la disposition bépo", j'emploie habituellement "le bépo", et c'est cette dernière forme que j'aurais suggéré.

À vrai dire, je me pose également la question de sa catégorie (voir www.dicollecte.org/download/fr/etiquettes_pour_Grammalecte.pdf : produit ? Sigle ? Nom commun ? Autre ?

Mais avant de commettre une bourde, je voulais recueillir l'avis des membres les plus érudits de ces lieux. Qu'en pensez-vous ? :-)

#2 1/6/2015 22:54:33

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Genre du Bépo pour inclusion dans Grammalecte

Bonjour,
J'ai fait un nouveau fil pour ta question qui n'avait pas grand chose a voir avec le fil d'origine.

Sinon j'ai participé au financement de ce correcteur grammaticale pour aussi y faire inclure les mots «Bépo» et «Ergodis». Si on classifie correctement les mots on peut en suggérer 2 fois plus, donc on devrait avoir droit a 4 mots. Donc je te propose de réfléchir ensemble sur la liste des mots a soumettre pour éviter de faire doublon.
Pour la liste de mot j'ai pour l'instant :
* Bépo
* Bépoète ???
* Ergodis
* ErgoDox

Pour ce qui est du genre de «Bépo» il est d'usage de le mettre au masculin.

J'ai lancé un message sur la mailling liste mais sans grande réaction pour l'instant.

#3 2/6/2015 14:01:01

breversa
Membres

Bien vu pour le nouveau fil, merci ! :-)

Pour ma part, j'ai droit à deux mots en contrepartie, soit quatre s'il sont étiquetés, et je comptais en utiliser un pour suggérer bépo (sans majuscule) uniquement.

Par contre, quid de sa catégorie ?
- Sigle ? Non.
- Société/entreprise/association ? Non plus.
- Produit ? Peut-être.
- Nom commun ? Peut-être.
- Autre ? À défaut des deux précédents.

Concernant tes autres suggestions de mots :
- bépoète : le mot est joli, mais est-il seulement employé ? À mon sens, Grammalecte n'a pas vocation à inclure des mots inédits, mais plutôt des mots existants réellement mais peu usités
- Ergodis : soc fem(?) (si on entend "l'association Ergodis")
- ErgoDox : pr mas (puisque "le clavier ErgoDox").

#4 2/6/2015 14:49:09

breversa
Membres

Hum… manifestement, bépo existe déjà sur dicollecte.org : http://www.dicollecte.org/entry.php?prj=fr&id=221634 mais sous sa forme d'adjectif, et non de nom.

#5 2/6/2015 17:05:02

Mimoza
Olivaw

Comme l'AZERTY/QWERTY … donc sa classification est surement la bonne.
Par contre "Dvorak" n'est pas présent dans le dictionnaire, on peut le suggérer.

* Bépo
* Bépoète
* Dvorak
* Ergodis
* ErgoDox

A voir si requalifier "bépo" comme nom ne ferais pas inclure "Bépoète", il vaut mieux contacter l'organisateur du projet ou poser la question sur le forum pour cela

#6 19/7/2015 18:58:05

Mimoza
Olivaw

Je reviens sur le sujet car je n'ai toujours pas fait la démarche pour l'inclusion des mots.
Je modifie la liste pour sortir qui ne me semble pas pertinent au vue du nombre de clavier ergo qui sortent ces temps çi, je le remplace par la disposition allemande Neo qui est l'équivalent du Bépo.
Donc on a pour l'instant :
* bépoète : nom adj epi
* Ergodis : soc epi inv
* Dvorak : adj epi inv
* Neo : adj epi inv

Pour le premier je demande de l'aide sur le forum du projet pour savoir s'il est pertinent.

@Breversa : je ne sais pas si tu a fait ta démarche de ton coté, préviens si c'est le cas.

#7 19/7/2015 19:02:36

breversa
Membres

Non, je n'ai pas encore fait la démarche, mais il serait temps que je m'y mette… Comme dit précédemment, je m'occupe de "bépo" sous sa forme nominale, et laisse les autres mots à ton appréciation. :-)

#8 20/7/2015 09:26:06

Mimoza
Olivaw

Disons que Bépo est classé de manière identique que Qw/Azerty, ce qui me semble suffisant non ?
Sinon j'ai eu une réponse sur le forum du projet (http://www.dicollecte.org/thread.php?prj=fr&t=473) je vais remplir le formulaire de soumission dans la journée.

#9 20/7/2015 09:45:45

breversa
Membres

Hopla (comme on dit par chez nous), j'ai contribué à Grammalecte avec "bépo : N mas", ainsi que d'autres mots sans rapport avec le présent forum.

À votre tour de jouer ! :-)

#10 20/7/2015 10:48:58

Mimoza
Olivaw

Ta contribution rejoint ce que l'on me répond sur le forum :

dicollecte a écrit :

À mes yeux, Dvorak et Neo sont plutôt des noms propres que des adjectifs.
Avoir étiqueté adjectif azerty et bépo n’était peut-être pas la meilleure idée qui soit, maintenant que j’y songe.

Merci de ta participation big_smile

#11 20/7/2015 10:51:41

breversa
Membres

Oui, merci d'y avoir posé la question, c'est ce qui m'a décidé. :-)

#12 20/7/2015 13:28:35

Mimoza
Olivaw

La liste suivante a été soumise :
bépoète : N A epi
Ergodis : soc epi inv
Dvorak : N epi inv
Neo : N epi inv

Le remerciement a été mis  à l'«association Ergodis»

Pied de page des forums