Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/8/2015 20:36:57

sunmoonking
Membres
Site Web

Lequel choisir: bépo ou dvorak ?

Bonjour les Bépoistes !

Ma question n'est pas tout à fait simple... Pour taper l'italien c'est mieux le bépo ou le dvorak? En effet ni l'un ni l'autre c'est parfait car l'un est pensé pour le français, l'autre pour l'anglais. Les lettres accentuées sont le problème majeur: dans le Dvorak complètement absents (mais il ya une touche morte)... Et sur le bépo le ì et le ù?
La solution est surement personalizer le clavier... mais à partir du bépo ou du dvorak ?
Pour le model, je suis obligé de prendre le Truly Ergonomic car il est configurable (et en plus méchanique!)... donc pas de Typematrix wink
C'est correct ?
Info técnique : les touches du Truly Ergonomic sont completement personalizable ou pas? Par example on peut créer une touche "è é"? Ou il faut se contenter simplement de déplacer les touches du qwerty US (ou dvorak) ?

Merci à tous !

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#2 11/8/2015 23:30:02

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Lequel choisir: bépo ou dvorak ?

Salut.
Pour ce qui est du choix de la disposition le Bépo est indiscutablement préférable. Rien que pour le support de TOUTES les langues européenne + quelques dizaine d'autres ça vaut le coup. Le ì est facilement faisable avec la touche morte AltGr+è (et tu as l'accent inverse avec AltGr+é) et tu tape la lettre que tu souhaite derrière, donc 3 touches a appuyer. Pour le ù AltGr+u, 2 touches, il existe en Français donc il a une place plus accessible. Même si le Bépo est optimisé pour la frappe en Français, ça sera toujours mieux que le Dvorak pour de lItalien. Après il libre a toi de l'adapté pour coller encore mieux a ton besoin.

Pour ce qui est du clavier le Truly n'est peut être pas le plus recommandé pour la personnalisation. Ils ont un éditeur en ligne qui n'est pas le plus pratique. Le clavier étant parfaitement symétrique il y a quelques touches «déplacées» (ù, *, !, < en AZERTY, ç, f, m, ê en Bépo) ce qui rend obligatoire le remappage du clavier si tu t'approcher au mieux du Bépo. Sache aussi que le SAV est lamentable et brille par son silence. J'ai dû leur envoyer une dizaine de mail dont j'attend toujour une réponse autre que automatique.

Pour ce qui est du TypeMatrix il n'est pas du tout personnalisable mais parfaitement adapté au Bépo. Il est bien plus silencieux et plus fin que les clavier mécanique, ce qui peut être vu comme un gros avantage par certain, pour moi il est parfait pour le boulot.

Regarde du coté de l'ErgoDox ou du keyboard.io, bien plus ouvert et pratique pour la personnalisation, ou encore le Axios qui semble vraiment prometteur.

Pour ce qui est de «faire une touche é ou è» ça n'a aucun rapport avec le clavier. Ton clavier n'envoi que des codes de touche, c'est ton OS qui les convertis en caractères, et en l'occurrence les pilotes Bépo dans notre cas.

#3 12/8/2015 11:04:00

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

sunmoonking a écrit :

Pour taper l'italien c'est mieux le bépo ou le dvorak?

S’agit-il de taper principalement de l’italien ou occasionnellement de l’italien ?

sunmoonking a écrit :

En effet ni l'un ni l'autre c'est parfait car l'un est pensé pour le français, l'autre pour l'anglais.

Il y a d’autres alternatives :
– des adaptations du Dvorak à l’italien pour Windows et pour Mac ;
– le Dvorak international (au moins disponible d’origine sous Linux), dont les touches ’ ` ^… ont été remplacées par des touches mortes sur le même principe que le Qwerty international ;
– le Dvorak espagnol (disponible aussi d’origine sous Linux, avec aussi des accents morts)…

sunmoonking a écrit :

Les lettres accentuées sont le problème majeur: dans le Dvorak complètement absents (mais il ya une touche morte)... Et sur le bépo le ì et le ù?

« Ù » est utilisé en français dans le mot « où », donc il assez accessible en Bépo, en AltGr+U.
Pour les autres lettres, comme l’a dit Mimoza, il y a les accents morts en AltGr+é et AltGr+è ; cela dit, ça implique quand même trois touches pour produire un caractère. Là-dessus, le Dvorak international ou le Dvorak espagnol s’en sortent mieux avec seulement deux touches.

sunmoonking a écrit :

La solution est surement personalizer le clavier... mais à partir du bépo ou du dvorak ?
Pour le model, je suis obligé de prendre le Truly Ergonomic car il est configurable (et en plus méchanique!)... donc pas de Typematrix wink

Il y a aussi la possibilité de modifier la disposition au niveau logiciel, c’est d’ailleurs le procédé habituel et c’est ainsi qu’est fait le Bépo (le TypeMatrix Bépo ne sais pas qu’il est Bépo, il renvoie les mêmes codes de touches que le Qwerty).
L’idéal serait comme pour le Bépo d’appliquer la méthode de Dvorak à l’italien, mais ça demanderait, comment dire, un peu de boulot…

sunmoonking a écrit :

Info técnique : les touches du Truly Ergonomic sont completement personalizable ou pas? Par example on peut créer une touche "è é"? Ou il faut se contenter simplement de déplacer les touches du qwerty US (ou dvorak) ?

On ne peut que déplacer les touches complètes.
Ça peut permettre de faire un Dvorak à partir du Qwerty dans la mesure où dans sa version standardisée c’est une permutation du Qwerty par touches complètes, mais pas un Bépo.
On pourrait faire une sorte de Dvorak italien à partir du Qwerty italien, mais d’après Wikipédia (anglais et italien pour ce que je crois en comprendre), celui-ci pose autant de problèmes pour taper des majuscules accentuées que l’Azerty, sauf qu’en italien omettre les accents sur les majuscules est considéré comme une faute d’orthographe.

Dernière modification par Laurent (12/8/2015 11:08:36)

#4 12/8/2015 11:44:15

Shalena
Membres

Laurent a écrit :

sauf qu’en italien omettre les accents sur les majuscules est considéré comme une faute d’orthographe.

En français aussi, en fait…

#5 12/8/2015 12:31:52

sunmoonking
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

Bonjour,
S’agit-il de taper principalement de l’italien ou occasionnellement de l’italien ?

Principalement de l’italien, on dit un bon 95%.

Laurent a écrit :

Il y a d’autres alternatives :
– des adaptations du Dvorak à l’italien pour Windows et pour Mac ;
– le Dvorak international (au moins disponible d’origine sous Linux), dont les touches ’ ` ^… ont été remplacées par des touches mortes sur le même principe que le Qwerty international ;
– le Dvorak espagnol (disponible aussi d’origine sous Linux, avec aussi des accents morts)…
[...]
Il y a aussi la possibilité de modifier la disposition au niveau logiciel, c’est d’ailleurs le procédé habituel et c’est ainsi qu’est fait le Bépo (le TypeMatrix Bépo ne sais pas qu’il est Bépo, il renvoie les mêmes codes de touches que le Qwerty).
L’idéal serait comme pour le Bépo d’appliquer la méthode de Dvorak à l’italien, mais ça demanderait, comment dire, un peu de boulot…

Actuellement j'utilise plus windows... comme il faut procédé pour modifier la disposition au niveau logiciel? Bien sùr, avec personalization wink

Laurent a écrit :
sunmoonking a écrit :

Ça peut permettre de faire un Dvorak à partir du Qwerty dans la mesure où dans sa version standardisée c’est une permutation du Qwerty par touches complètes, mais pas un Bépo.
On pourrait faire une sorte de Dvorak italien à partir du Qwerty italien, mais d’après Wikipédia (anglais et italien pour ce que je crois en comprendre), celui-ci pose autant de problèmes pour taper des majuscules accentuées que l’Azerty, sauf qu’en italien omettre les accents sur les majuscules est considéré comme une faute d’orthographe.

En effet, j'avais esseyé l'éditeur en ligne et j'avais vu qu'il est possible permuter les touches que à partir du Qwerty US ou du Dvorak (que, si j'ai bien compris, c'est US aussi); pas d'autre possibilités. Mais je me posais la question si il avait un autre moyen pour avoir plus de liberté...
Un premier essaie m'a donné ce résultat... (mais par example il ne me plait pas le toche ,< ou >.)
Dvorak en Italien
Mais il faudrait avoir un étude statistique sur le percentage de frappe de chaque lettre et une idée claire du point de départ entre Dvorak (interntational, US, ES...?) et Bépo...
Donc mieux commencer à partir du Dvorak? Mais lequel?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#6 12/8/2015 12:59:14

sunmoonking
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :

Salut.
Pour ce qui est du choix de la disposition le Bépo est indiscutablement préférable. Rien que pour le support de TOUTES les langues européenne + quelques dizaine d'autres ça vaut le coup. Le ì est facilement faisable avec la touche morte AltGr+è (et tu as l'accent inverse avec AltGr+é) et tu tape la lettre que tu souhaite derrière, donc 3 touches a appuyer. Pour le ù AltGr+u, 2 touches, il existe en Français donc il a une place plus accessible. Même si le Bépo est optimisé pour la frappe en Français, ça sera toujours mieux que le Dvorak pour de lItalien. Après il libre a toi de l'adapté pour coller encore mieux a ton besoin.

Sauf que l'italien n'utilise pas lettres accentuées si souvent que le français... donc toujours mieux le Bépo?

Mimoza a écrit :

Pour ce qui est du clavier le Truly n'est peut être pas le plus recommandé pour la personnalisation. Ils ont un éditeur en ligne qui n'est pas le plus pratique. Le clavier étant parfaitement symétrique il y a quelques touches «déplacées» (ù, *, !, < en AZERTY, ç, f, m, ê en Bépo) ce qui rend obligatoire le remappage du clavier si tu t'approcher au mieux du Bépo. Sache aussi que le SAV est lamentable et brille par son silence. J'ai dû leur envoyer une dizaine de mail dont j'attend toujour une réponse autre que automatique.

Malheureusement j'avais déjà lu de ça sad

Mimoza a écrit :

Pour ce qui est du TypeMatrix il n'est pas du tout personnalisable mais parfaitement adapté au Bépo. Il est bien plus silencieux et plus fin que les clavier mécanique, ce qui peut être vu comme un gros avantage par certain, pour moi il est parfait pour le boulot.

Regarde du coté de l'ErgoDox ou du keyboard.io, bien plus ouvert et pratique pour la personnalisation, ou encore le Axios qui semble vraiment prometteur.

Pour être honnête, je en ai un peu assez de touches tactiles à membrane et je voudrais essayer une mécanique...
Les claviers que tu as mentionnés, me semble-t-il que maintenant on peut pas l'acheter, ou pas?
Par example le keyboard.io est disponible à partir de l'année prochaine; elle est vraiment jolie, mais je pense pas trop pratique: c'est très haut (au moins trois centimetre)...

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#7 12/8/2015 13:13:34

Laurent
Membres
Site Web

sunmoonking a écrit :
Laurent a écrit :

S’agit-il de taper principalement de l’italien ou occasionnellement de l’italien ?

Principalement de l’italien, on dit un bon 95%.

Sinon, je t’aurais conseillé de partir sur la disposition la plus adaptée à ton usage principal, quitte à la modifier un peu.

sunmoonking a écrit :

Actuellement j'utilise plus windows...

As-tu regardé ce qu’il y a comme dispositions en standard ? Je suis quasiment sûr qu’il y a au moins le Dvorak standard, mais peut-être y a-t-il aussi le Dvorak international…

sunmoonking a écrit :

comme il faut procédé pour modifier la disposition au niveau logiciel? Bien sùr, avec personalization wink

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre à cette question…
À la base, si c’est pour ton PC, je pense que le mieux est d’utiliser Microsoft Keyboard Layout Creator ; si c’est pour un PC de boulot sur lequel tu n’as pas la possibilité d’installer des logiciels, Portable Key Layout.

sunmoonking a écrit :
Laurent a écrit :
sunmoonking a écrit :

[…]

En effet, j'avais esseyé l'éditeur en ligne et j'avais vu qu'il est possible permuter les touches que à partir du Qwerty US ou du Dvorak (que, si j'ai bien compris, c'est US aussi); pas d'autre possibilités.

Oui, mais les caractères affichés par le configurateur du Truly Ergonomic supposent que ton système est configuré en Qwerty US.
Par exemple, si tu déplaces la touche Q mais que ton système est configuré en Bépo, au bout du compte, c’est le B qui sera déplacé.

#8 12/8/2015 13:30:44

sunmoonking
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

As-tu regardé ce qu’il y a comme dispositions en standard ? Je suis quasiment sûr qu’il y a au moins le Dvorak standard, mais peut-être y a-t-il aussi le Dvorak international…

Il n'y a pas que le Dvorak standard, don aucun accent!

Laurent a écrit :

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre à cette question…
À la base, si c’est pour ton PC, je pense que le mieux est d’utiliser Microsoft Keyboard Layout Creator ; si c’est pour un PC de boulot sur lequel tu n’as pas la possibilité d’installer des logiciels, Portable Key Layout.

Merci, je vais essayer...

Laurent a écrit :

Oui, mais les caractères affichés par le configurateur du Truly Ergonomic supposent que ton système est configuré en Qwerty US.
Par exemple, si tu déplaces la touche Q mais que ton système est configuré en Bépo, au bout du compte, c’est le B qui sera déplacé.

Ah, ok. Donc là aussi pas des accents?

...Alors ça reste aussi la question du clavier: lequel?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#9 12/8/2015 13:42:36

Laurent
Membres
Site Web

sunmoonking a écrit :
Laurent a écrit :

Ah, ok. Donc là aussi pas des accents?

Ça dépend de la configuration du système.
Par exemple, en configurant le système en Qwerty international (donc avec des touches mortes pour les accents) et le Truly Ergonomic en Dvorak, tu dois obtenir un Dvorak international. Si ton clavier est configuré en Qwerty espagnol et le Truly Ergonomic en Dvorak, ça donnera une sorte de Dvorak espagnol.

sunmoonking a écrit :

...Alors ça reste aussi la question du clavier: lequel?

Si tu te sors de la configuration logicielle avec MSKLC ou PKL, n’importe quel clavier convient (c’est l’idéal si tu dois utiliser un ordinateur portable) et tu as toute latitude de choix.
Sinon, c’est vrai qu’un clavier configurable combiné avec une disposition comprenant les accents doit permettre de bricoler quelque chose, peut-être pas de parfait, mais d’utilisable.

#10 12/8/2015 16:24:09

Mimoza
Olivaw

sunmoonking a écrit :

Pour être honnête, je en ai un peu assez de touches tactiles à membrane et je voudrais essayer une mécanique...
Les claviers que tu as mentionnés, me semble-t-il que maintenant on peut pas l'acheter, ou pas?
Par example le keyboard.io est disponible à partir de l'année prochaine; elle est vraiment jolie, mais je pense pas trop pratique: c'est très haut (au moins trois centimetre)...

L'ErgoDox est dispo de suite chez plusieurs revendeur, le keyboard.io a finit sa campagne de financement et devrait être dispo à la commande d'ici un an en effet, le Axios n'est qu'un projet pour l'instant …

L'ErgoDox a l'avantage de bien exploiter les pouces contrairement au Truly … a toi de voir

#11 12/8/2015 23:27:49

sunmoonking
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

Si tu te sors de la configuration logicielle avec MSKLC ou PKL, n’importe quel clavier convient (c’est l’idéal si tu dois utiliser un ordinateur portable) et tu as toute latitude de choix.
Sinon, c’est vrai qu’un clavier configurable combiné avec une disposition comprenant les accents doit permettre de bricoler quelque chose, peut-être pas de parfait, mais d’utilisable.

Il faut que j'essaye avec le logicielle...

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#12 12/8/2015 23:32:53

sunmoonking
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :

L'ErgoDox est dispo de suite chez plusieurs revendeur, le keyboard.io a finit sa campagne de financement et devrait être dispo à la commande d'ici un an en effet, le Axios n'est qu'un projet pour l'instant …

L'ErgoDox a l'avantage de bien exploiter les pouces contrairement au Truly … a toi de voir

Est-ce que tu peux m'indiquer où on peut trouver le ErgoDox? et à quel prix?

L'axios semble le plus interessant... il réproduit aussi le système des touches flèches du Truly Ergonomic wink

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#13 13/8/2015 09:26:05

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Il est possible de commander l'Ergodox monté là : http://falbatech.pl/prestashop/index.ph … &id_lang=2

#14 13/8/2015 13:35:15

Mimoza
Olivaw

sunmoonking a écrit :

Est-ce que tu peux m'indiquer où on peut trouver le ErgoDox? et à quel prix?

Il y a une discution ici
Et je suis tombé sur ce projet Indiegogo de vendre des ErgoDox en masse, pré-assemblé et légèrement customisé. Par contre je ne pense pas qu'il ai tout compris sur l'ergonomie des claviers car il les inclines comme des claviers standard alors qu'il faut mieux faire l'inverse hmm

#15 13/8/2015 15:34:46

sunmoonking
Membres
Site Web

Elivagar a écrit :

Il est possible de commander l'Ergodox monté là : http://falbatech.pl/prestashop/index.ph … &id_lang=2

Mimoza a écrit :

Il y a une discution ici
Et je suis tombé sur ce projet Indiegogo de vendre des ErgoDox en masse, pré-assemblé et légèrement customisé. Par contre je ne pense pas qu'il ai tout compris sur l'ergonomie des claviers car il les inclines comme des claviers standard alors qu'il faut mieux faire l'inverse hmm

Merci bien le ga smile
Il faut approfondir, alors...
En effeit sur le deuxième project, tu as raison : c'est à l'inverse wink

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#16 13/8/2015 15:38:43

sunmoonking
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :

Ça me tente bien mais je me demande si c'est raisonnable ^^'
Avec un TM (pour le boulot) et un TE à la maison je commence a faire la collection ...
A la limite si je revend le TE a un bon prix ...

Est-ce que tu peux faire un comparatif entre les deux (TM et TE) ? Et en fin lequel tu préfères et pourquoi?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#17 13/8/2015 16:11:28

Mimoza
Olivaw

Ça prendrais trop de temps de détailler ma réponse mais en gros ED > TM > TE
Le TE est en dernier dû a son service après vente inexistant et ses touches déplacées qui force à passer par leur (médiocre) outil pour les remettre en place

#18 14/8/2015 22:54:12

sunmoonking
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :

Ça prendrais trop de temps de détailler ma réponse mais en gros ED > TM > TE
Le TE est en dernier dû a son service après vente inexistant et ses touches déplacées qui force à passer par leur (médiocre) outil pour les remettre en place

Oui, je comprend tanquil smile
Et si on met à part le service client du TE, ton avis reste le meme?

Alors, je te pose deux questions spécifiques:
- sur lequel l'apprentissage est plus simple?
- au niveau du feeling de touché lequel est-il plus agreable? comme sensation et aussi comme reponse des touches.

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#19 14/8/2015 23:24:21

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

Mimoza a écrit :

le keyboard.io a finit sa campagne de financement et devrait être dispo à la commande d'ici un an en effet …

https://www.kickstarter.com/projects/ke … escription

En fait on peut toujours commander mais effectivement vu qu'ils vont devoir fabriquer 2125 claviers ceux qui commandent maintenant devront attendre.

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#20 15/8/2015 22:19:32

Mimoza
Olivaw

sunmoonking a écrit :

Je ne suis pas puriste au point de ne jurer que par les clavier méca, donc pour moi il est quasiment a égalité avec un TM, mais je lui accorde une courte tête d'avance pour le «V» inversé et la patte d'ours. Ce que je lui reproche c'est d'avoir bougé certaines touches, ce qui rend la personnalisation obligatoire si l'on veut retrouver un bépo correcte. Ses touches centrale sont bien mais trop nombreuse et mal affecté. Mettre le tab entre le supp et le backspace c'est juste hyper chiant. Comme la main doit faire une légère rotation pour les atteindres on perd beaucoup en précision. Du coup il m'arrivait trop souvent de faire la mauvaise touche. Au final le tab a été transformé en backspace aussi pour éviter les mauvaise manip.

Je n'ai pas encore eu occasion de l'ouvrir, mais le TM si ! Et sa simplicité de conception le rend relativement facile à réparer si besoin.

Pour la comparaison il y a déjà quelqu'un qui s'y est collé ici

#21 18/8/2015 18:00:51

sunmoonking
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :
sunmoonking a écrit :

Je ne suis pas puriste au point de ne jurer que par les clavier méca, donc pour moi il est quasiment a égalité avec un TM, mais je lui accorde une courte tête d'avance pour le «V» inversé et la patte d'ours. Ce que je lui reproche c'est d'avoir bougé certaines touches, ce qui rend la personnalisation obligatoire si l'on veut retrouver un bépo correcte. Ses touches centrale sont bien mais trop nombreuse et mal affecté. Mettre le tab entre le supp et le backspace c'est juste hyper chiant. Comme la main doit faire une légère rotation pour les atteindres on perd beaucoup en précision. Du coup il m'arrivait trop souvent de faire la mauvaise touche. Au final le tab a été transformé en backspace aussi pour éviter les mauvaise manip.

Je n'ai pas encore eu occasion de l'ouvrir, mais le TM si ! Et sa simplicité de conception le rend relativement facile à réparer si besoin.

Pour la comparaison il y a déjà quelqu'un qui s'y est collé ici

Merci smile
En effet c'est très difficile d'évaluer le pro e le con sans les avoir sous les mains... Mais au niveaux de l'apprentissage du bépo (soit du dvorak) lequel entre le deux donne la meilleures experience?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#22 19/8/2015 08:53:45

Mimoza
Olivaw

Pour l'apprentissage le TM est vraiment bien. Il bouge assez peu les touches de fonction (shift, tab, ctrl, …) mais en place quand même 2 au centre.
Le TE demande une personnalisation pour exprimer son plein potentiel, mais quitte a investir dans un clavier je recommande plutôt un ErgoDox bien plus personnalisable et optimisé (pouce surtout), et maintenant que l'on en trouve (semi)assemblé il n'y a plus de raison de se privé (sauf €€€).

#23 19/8/2015 17:02:32

sunmoonking
Membres
Site Web

Le TM, peut-être, garde un rangé de trop à droite (que je n'ai jàmais aimé dans le clavier traditionnel)... mais peut-être aussi que serais mieux gerable pour l'orthogonalité... il faudrait comme même voir...
Le ErgoDox en effet est un petit peu cher, pour essayér un nouveau clavier sans l'avoir vu sous ses propres mains...

P.S. hier j'ai commencé taper le BÉPO, il y a des touches que pour l'italien on peut tranquillement déplacés: «Ç», «J», «^», «Ê» ne servent pas à grand chose.

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#24 21/8/2015 01:17:34

sunmoonking
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

Alors, j'ai esseyé le logiciel MKLC et voilà ma disposition: (j'ai inversé Z et J et ai ajouté «ò» et «ì»)
BÉPO -it

Mais je n'arrive pas à valider le layout car ils sort une serie d'erreurs, comme par example:
    WARNING: The character  (U+202f) exists in the entry for VK_SPACE, ShiftState 'Shift+Ctl+Alt' of the layout table and is not in the default system code page (1252) of the French (France) language you specified. This may cause compatibility problems in non-Unicode applications.
    WARNING: The character ≤ (U+2264) exists in the entry for VK_4, ShiftState 'Shift+Ctl+Alt' of the layout table and is not in the default system code page (1252) of the French (France) language you specified. This may cause compatibility problems in non-Unicode applications.
    WARNING: The character ≥ (U+2265) exists in the entry for VK_5, ShiftState 'Shift+Ctl+Alt' of the layout table and is not in the default system code page (1252) of the French (France) language you specified. This may cause compatibility problems in non-Unicode applications.

etc. la liste est longue… Mais ça donne pareil pour le BÉPO standard. Qu'est ce que je dois faîre pour obtenir le pilote pour le windows?

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#25 24/8/2015 14:16:16

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Tu trouveras les pilotes dans la page Windows du wiki. Après, je ne suis pas utilisateur de cet OS donc je ne peux pas t’en dire plus…

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

Pied de page des forums