Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/5/2015 00:20:09

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

chrome os - chromebook

Bonjour,

je tente un message ici, celui sur la ml est resté sans réponse sad
Voilà : honte sur moi, j'utilise un chromebook. Mais ça colle avec mon usage et le mélange fanless/vitesse de démarrage me ravis.

Problème, depuis la dernière mise-à-jour (en béta, donc version 43), ma bidouille pour utiliser ma version perso du bépo ne fonctionne plus (c'est celle que j'ai décrite sur le wiki : http://bepo.fr/wiki/ChromeOS#Bidouille)
Le fichier que j'utilise est celui en lien dans la page.
La config de xkb est à s'arracher les cheveux et je ne trouve pas de solution. je ne sais même pas si c'est un problème de syntaxe qui a changée (mon fichier a toujours généré des erreurs) ou si c'est la commande qui est mal interprétée. Ce qui est certain (mais je ne sais pas si c'est nouveaux) c'est que de bêtes commandes comme

setxkbmap fr

me renvoie une erreur)

Cannot open display "default display"

Voilà les logs actuels : Logs
je me dis que le problème vient peut-être de là… mais mon xkbcomp ne râle pas dans ce sens (bien que la variable $DISPLAY ne renvoie rien…)
Par ailleurs, j'en profiterai bien pour faire un fichier propre. (je peux poster les logs de la commande si nécessaire).

Voilà, toute solution/idée serait la bienvenue.
NémOlivier

#2 24/5/2015 01:14:45

nemolivier
Modo
Site Web

Re : chrome os - chromebook

hum, après des fouilles, j'ai retrouvé cette news : https://plus.google.com/+FrancoisBeaufo … 3zmATV8BW5 je me demande si le passage à freon y est pour quelque chose…

#3 24/5/2015 11:04:47

c4software
Membres
Site Web

Salut,

C'est certains même. Mais pourquoi tu n'utilises pas l'extension officiel pour avoir le bépo sur ton Chromebook?

V.

#4 25/5/2015 22:10:49

nemolivier
Modo
Site Web

c4software a écrit :

Salut,

C'est certains même.

Tu veux dire qu'il est certain que c'est le récent passage à fréon qui pose problème ? Ce n'est pas rassurant sad

c4software a écrit :

Mais pourquoi tu n'utilises pas l'extension officiel pour avoir le bépo sur ton Chromebook?

Parce que je suis un vieux bépoète chiant et que j'ai, depuis la création du bépo officiel, pris l'habitude de mon bépo : optimisé pour usage sur clavier 105 touches (méthode de frappe A), chiffres en direct, « - » plus accessible. Et pour ce qui est du chromebook, j'en ai profité pour inverser la touche « recherche » (qui correspond au CapsLock) et la touche Maj, c'est dix fois plus ergonomique.

#5 26/5/2015 13:27:06

c4software
Membres
Site Web

nemolivier a écrit :

Tu veux dire qu'il est certain que c'est le récent passage à fréon qui pose problème ? Ce n'est pas rassurant sad

Je pense oui, s'il n'utilise plus X11 c'est logique que ça ne fonctionne plus.

c4software a écrit :

Parce que je suis un vieux bépoète chiant et que j'ai, depuis la création du bépo officiel, pris l'habitude de mon bépo : optimisé pour usage sur clavier 105 touches (méthode de frappe A), chiffres en direct, « - » plus accessible. Et pour ce qui est du chromebook, j'en ai profité pour inverser la touche « recherche » (qui correspond au CapsLock) et la touche Maj, c'est dix fois plus ergonomique.

Comme moi donc. J'ai pas regardé l'extension, mais si c'est comme les autres le format c'est un zip...

Edit : J'ai regardé l'extension visiblement elle ne contient pas la disposition, donc dans l'état je pense que c'est impossible d'avoir une disposition personnalisée sur Chrome OS

#6 26/5/2015 14:04:16

nemolivier
Modo
Site Web

c4software a écrit :
nemolivier a écrit :

Je pense oui, s'il n'utilise plus X11 c'est logique que ça ne fonctionne plus.

Je me suis permis de déranger François Beaufort (le « gougou » du « community managment » de chromeos, qui est français et connait le bépo) pour lui poser la question… on verra bien.

c4software a écrit :
nemolivier a écrit :

Comme moi donc. J'ai pas regardé l'extension, mais si c'est comme les autres le format c'est un zip...

Edit : J'ai regardé l'extension visiblement elle ne contient pas la disposition, donc dans l'état je pense que c'est impossible d'avoir une disposition personnalisée sur Chrome OS

Je savais que l'extension se contentait de « révéler » le bépo qui est bien présent dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Mon problème c'est que si, en ligne de commande, je fais :

setxkbmap fr

J'obtiens :

Cannot open display "default display"

idem avec un sudo
Ma questions est-donc : comment agit le plugin ? quel est le « display » qu'il faut passer à $DISPLAY (qui par défaut est vide) ? J'ai cherché mais rien trouvé sad
Je ne sais même pas qui a fait l'extension…

Grrrr je m'y étais fait à mon petit ordi qui démarre en 5 secondes… mais si je ne peux même pas inverser « recherche » et « Maj »… je deviens fou smile

#7 26/5/2015 16:38:45

nemolivier
Modo
Site Web

Alors, François Beaufort a eu la gentillesse de me répondre et c'est clair : plus de serveur X, donc plus de setxkbmap et xmodmap sad
il m'envoie vers ce git : https://github.com/google/extra-keyboar … aster/bepo
Mais là, je vais commencer à être dépassé techniquement.
Il semble qu'il y a deux répertoire, dont un qui serait l'extension actuelle… mais qui ne contient presque rien o_O L'autre contient une map complète.
Il y a d'autres configs là : https://github.com/google/extra-keyboards-for-chrome-os.
Est-ce qu'en modifiant ce truc je peux me faire ma propre extension ?

#8 27/5/2015 12:51:35

nemolivier
Modo
Site Web

Bon, je continue a parler seul smile
J'ai fait un rapport de bug¹ qui a été traité très très vite… cool… et fermé comme il se doit ! Puisqu'on est même pas censé faire des setxkbmap sur un chromebook.
Mais les dev sont gentils, ils m'ont dirigés vers une extension² qui semble faire ce que je veux : ajouter une dispo supplémentaire (et pas seulement rendre accessible une qui est déjà présente).
Problème : quand je la teste, on dirait bien que ça ne donne pas du tout un dvorak, d'ailleurs, en regardant le code, il n'y a que la première ligne de changée (est-ce que cette dispo est fondée sur une autre ?) et même ça, ça ne semble pas correspondre. Il va encore falloir que je me fende de mon anglais bancal pour faire un rapport de bug.
Comme j'espère que quelqu'un va bien finir par avoir pitié de moi et de ma volonté farouche de donner mon sang à Google™, j'ai décidé de forker³ le repo de Kenji Baheux (je lui ai écris, d'ailleurs). J'ai même réussi a éditer le fichier \o/ reste a trouver comment le télécharger (le challenge, c'est de ne pas « sortir » du chromebook big_smile) puisque si j'ai bien compris une extension, ce n'est jamais qu'un dossier avec des fichier, pas de compilation nécessaire.
Si ça fonctionne, c'est la fête : on a un moyen simple (un simple fichier texte a éditer) pour générer une extension chrome qui bascule le clavier dans la dispo qu'on a choisie.
Le rêve serait une extension qui offre une interface permettant de définir sa propre disposition… (@Valentin Brosseau… si tu m'entends)
Voila, voila… HELP !

[1] : https://code.google.com/p/chromium/issu … ?id=492381
[2] : https://chrome.google.com/webstore/detail/programmers-dvorak-for-ch/fihibohkbjahgbmfadjnpeagnnclbkkj?utm_source=chrome-app-launcher
[3] : https://github.com/nemolivier/extra-key … -chrome-os

Dernière modification par nemolivier (27/5/2015 14:32:04)

#9 31/8/2015 13:11:42

jchusson
Membres

Bonjour,
J'utilise l'extension bépo sur chromeos. Le problème est que je dois l'activer à chaque fois que je me connecte. En effet, le clavier bépo est activable en même temps que le clavier français azerty mais pas tout seul. À chaque fois que je me déconnecte et reconnecte, c'est l'azerty qui est en fonction.
Merci,
JCH

Pied de page des forums