Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/10/2014 17:31:37

nax
Membres

Nouvelle disposition pour programmeurs

Bonjour, je voudrais vous présenter ma disposition, adaptée du BÉPO et inspirée par la disposition béop de Laurent.

Mes objectifs :

* Adapter la disposition au français, l'anglais et la programmation
* Conserver la disposition des chiffres de la BÉPO (je n'ai pas réussi à me faire aux chiffres en alt gr de la béop)
* Les paires : (,),{,},<,>,[,] sur les touches fortes en AltGr (e,i,y,x,t,s,q,g) en sacrifiant quelques majuscules de caractères étrangers
* Rapprocher les signes $, #, &
* Accès direct à ',"
* ; en AltGr plutôt qu'en maj pour soulager le petit doigt (; est très fréquent en programmation)
* Inversion des touches pour les roulements : P et O, E et I
* Échange du M et du F pour limiter les risques de faute de frappe entre « n » et « m »
* Un ñ en accès direct et une tilde non morte
* Rapprocher le W
* Inversion du K et de l'apostrophe typographique

Par rapport à la béop il y a quelques modification puisque je garde les chiffres sur la ligne du haut.

Voici la version avec AltGr symetrique

// Programmer Béop
// Pr-Béop
// Ergonomic layout derived from Bépo and Béop (beop.free.fr)
// ┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔════════╗
// │comp│ 1 –│ 2 “│ 3 ”│ 4 ≤│ 5 ≥║ 6 „│ 7 ¬│ 8 ‑│ 9 ½│ 0 ¼│ ° ′│ % ″║        ║
// │    │ & —│ « ð│ » ſ│ ' þ│ " ß║ @ ^│ + ±│ - −│ / ÷│ * ×│ = ≠│ # ‰║ <--    ║
// ╔════╧══╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦═════╣
// ║  ⇤    ║ B ¦│ É ˝│ O Œ│ P ¶│ È `║ W →│ V ⇒│ D ¤│ L ©│ J IJ│ Z Ə│ ̉  ̛ ║   | ║
// ║   ⇥   ║ b |│ é ´│ o œ│ p §│ è `║ w ^│ v ˇ│ d $│ l /│ j ij│ z ə│ ̣  ˘║ <-' ║
// ╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗    ║
// ║        ║ A Æ│ U Ù│ E €│ I ˙│ ! ¡║ C Ç│ T ™│ S ᵉ│ R ʳ│ N Ñ│ F ª│ ° ,║    ║
// ║  CAPS  ║ a æ│ u ù│ e (│ i )│ , ;║ c ç│ t <│ s >│ r ®│ n ñ│ f ˛│ ¨ ¸║    ║
// ╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩════╣
// ║      ║ Ê  │ À〃│ Y ≃│ X •│ : ·│ ? ‘║ K ~│ Q  │ G μ│ H ‡│ M º║           ║
// ║   ⇧  ║ ê /│ à \│ y {│ x }│ . …│ ’ ¿║ k ~│ q [│ g ]│ h †│ m ¯║     ⇧     ║
// ╠══════╩╦═══╧══╦═╧═══╦╧════╧════╧════╧════╧════╧═╦══╧══╦═╧════╬═════╦═════╣
// ║       ║      ║     ║ Espace inséc   Ins. fine    ║     ║      ║     ║     ║
// ║ Ctrl  ║ Alt  ║AltGr║ Espace            _       ║AltGr║ Menu ║ Win ║Ctrl ║
// ╚═══════╩══════╩═════╩═══════════════════════════╩═════╩══════╩═════╩═════╝
// ┌─────┐
// │ O Œ │   O = Maj.  , Œ = AltGr + Maj.
// │ o œ │   o = normal, œ = AltGr
// └─────┘

Actuellement je travaille sur la disposition des modificateurs, en effet je voudrais inverser Alt et Ctrl (pour avoir l'équivalent de la touche Cmd sur les clavier mac)
pour faciliter tous les raccourcis en Ctrl (et aussi faciliter l'utilisation d'emacs).
Ça pose problème pour le AltGr symétrique…
Je voudrais aussi disposer d'une touche Hyper pour y mapper mes raccourcis perso (sur emacs toujours mais ça marche avec d'autres éditeurs)

Ce qui m'amène à la version avec déplacement des modificateurs :

// Programmer Béop
// Pr-Béop
// Ergonomic layout derived from Bépo and Béop (beop.free.fr)
// ┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔════════╗
// │Caps│ 1 –│ 2 “│ 3 ”│ 4 ≤│ 5 ≥║ 6 „│ 7 ¬│ 8 ‑│ 9 ½│ 0 ¼│ ° ′│ % ″║        ║
// │Lock│ & —│ « ð│ » ſ│ ' þ│ " ß║ @ ^│ + ±│ - −│ / ÷│ * ×│ = ≠│ # ‰║ <--    ║
// ╔════╧══╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦═════╣
// ║  ⇤    ║ B ¦│ É ˝│ O Œ│ P ¶│ È `║ W →│ V ⇒│ D ¤│ L ©│ J IJ│ Z Ə│ ̉  ̛ ║   | ║
// ║   ⇥   ║ b |│ é ´│ o œ│ p §│ è `║ w ^│ v ˇ│ d $│ l /│ j ij│ z ə│ ̣  ˘║ <-' ║
// ╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗    ║
// ║ Compose║ A Æ│ U Ù│ E €│ I ˙│ ! ¡║ C Ç│ T ™│ S ᵉ│ R ʳ│ N Ñ│ F ª│ ° ,║    ║
// ║  Hyper ║ a æ│ u ù│ e (│ i )│ , ;║ c ç│ t <│ s >│ r ®│ n ñ│ f ˛│ ¨ ¸║    ║
// ╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔═╧════╩════╣
// ║      ║ Ê  │ À〃│ Y ≃│ X •│ : ·│ ? ‘║ K ~│ Q  │ G μ│ H ‡│ M º║           ║
// ║   ⇧  ║ ê /│ à \│ y {│ x }│ . …│ ’ ¿║ k ~│ q [│ g ]│ h †│ m ¯║     ⇧     ║
// ╠══════╩╦═══╧══╦═╧═══╦╧════╧════╧════╧════╧════╧═╦══╧══╦═╧════╬═════╦═════╣
// ║       ║      ║     ║ Espace inséc   Ins. fine  ║     ║      ║     ║     ║
// ║ Super ║  Alt ║ Ctrl║ Espace            _       ║AltGr║ Menu ║ Win ║Ctrl ║
// ╚═══════╩══════╩═════╩═══════════════════════════╩═════╩══════╩═════╩═════╝
// ┌─────┐
// │ O Œ │   O = Maj.  , Œ = AltGr + Maj.
// │ o œ │   o = normal, œ = AltGr
// └─────┘

J'aimerais avoir vos retours sur cette disposition, savoir si j'ai loupé quelque chose.
Merci

#2 8/10/2014 01:15:12

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Re : Nouvelle disposition pour programmeurs

La disposition est plutôt intéressante. Par contre:

• Pourquoi plus de verrouillage majuscule? c’est parfois utile

• La place par défaut de l’espace insécable ne risque-t-elle pas d’être problématique pour la programmation?

• Pourquoi avoir placer le „ sur le 6?

• Le placement de ; est bizarre sachant que toutes les autres ponctuations doubles ont été placées en maj pour faciliter l’enchainement avec l’espace insécable (mais tu t’en fous peut-être)

• Le # a l’air loin, c’est utilisé pour les commentaires en Bash/Python/fichiers de conf (et sans doute d’autres)

Dans les trucs qui me semblent pertinents:

• Tu as mis la touche morte monétaire sur la même touche que $ (par contre peut-être que c’est inutile de conserver )

• La position de ()[]{}<>, symétrique et logique

• L’apostrophe typographique en accès direct

• Les touches mortes utilisées rarement sur les touches les plus éloignées

• Et pour les claviers qui n’ont qu’une seule touche Windows, comme les claviers d’ordinateur portable ou des claviers ergonomiques comme le TypeMatrix? (c’est une touche utilisée pour pas mal de raccourcis)

Il y a surement d’autres trucs à dire, mais je pense que c’est déjà pas mal.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#3 8/10/2014 04:30:35

nax
Membres

Merci beaucoup pour les retours, il y a plusieurs choses auxquelles je n’avais pas pensé.

Édition de sinma: pas la peine de me citer si tu ne réponds pas à des points particuliers!

Dernière modification par ariasuni (8/10/2014 22:43:21)

#4 9/10/2014 08:45:59

Laurent
Membres
Site Web

nax a écrit :

(je n'ai pas réussi à me faire aux chiffres en alt gr de la béop)

C’est dommage, c’est l’un de ses points forts. Avec l’habitude du pavé, revenir à la ligne des chiffres m’est aussi désagréable que de revenir à l’Azerty pour les lettres, voire plus.

Cela dit, mon pavé décalé, prévu pour être utilisé avec deux placements de la main (le placement normal pour avoir le 0 et le 1 sous les touches de repos en programmation, et le placement décalé en DLJZ si on doit taper des nombres en quantité importante) induit de ce fait une charge d’apprentissage plus importante, mieux vaut ne pas essayer d’apprendre les deux positions en même temps.

Si mon but n’avait pas été de conserver de bonnes positions en AltGr pour certains caractères utiles en programmation ([, ], $ pour les variables en shell, en Perl et les expressions régulières, ^ pour l’exposant et les expressions régulières), j’aurais probablement fait un pavé avec 0 calé sur la touche J et du style :
89,.
0123
4567

nax a écrit :

* Les paires : (,),{,},<,>,[,] sur les touches fortes en AltGr (e,i,y,x,t,s,q,g) en sacrifiant quelques majuscules de caractères étrangers

Oui, mais sans l’AltGr symétrique, $, <, >, [ et ] sont du mauvais côté. Ça implique potentiellement une contorsion de la main droite (plus ou moins, suivant les touches et la position du AltGr sur le clavier, mais le mieux est d’éviter).
Ce n’est pas un hasard si, faute d’AltGr symétrique, le Bépo ne place rien d’important en AltGr du côté droit.

Accessoirement, j’ai aussi aligné <, > et = pour permettre de faire <= et >= (voire en Perl => et <=>) par roulement. Tu pourrais envisager un = en doublon si tu veux le conserver sur la même ligne que les autres signes. ®, moins important, peut être relégué ailleurs, voire seulement en Compose o r.

J’ai vu aussi que tu avais placé ᵉ et ʳ, probablement pour faire les ordinaux français : 1ᵉʳ, 1ʳᵉ, 2ᵉ…
Je l’avais fait aussi dans ma première version, peut-être as-tu repris ça de ma page sur le wiki du Bépo, où ma disposition n’est pas tout-à-fait à jour (je m’en vais la mettre à jour de ce pas).

Manque de bol, ils sont quelquefois au pluriel (dans le cas d’une équipe, on peut dire qu’ils sont arrivés les premiers), donc il faudrait placer le ˢ aussi pour les abréviations correspondantes : 1ᵉʳˢ, 1ʳᵉˢ, 2ᵉˢ… Et puis le ᵈ pour second : 2ᵈ, 2ᵈᵉ, 2ᵈˢ, 2ᵈᵉˢ. J’ai fini par faire des règles de composition pour ça et mettre sur le clavier plutôt ᵒ et ˢ pour les abréviations de numéro et numéros (j’ai appris en lisant un truc sur la typographie, que l’abréviation se mettait au pluriel, par exemple si l’on mentionne plusieurs numéros en même temps, comme « nᵒˢ 2, 3 et 7 »). De toute façon, les règles de composition sont largement aussi rapides à taper.

Dans la série des choses que j’ai ajustées depuis ma première version, il y a aussi ≃ et ≠. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il était plus logique d’avoir ≃ que ≠ sur = (avec l’ancienne version, je continuais à me tromper de temps en temps).

nax a écrit :

* Rapprocher le W

Par contre, ^ en AltGr ne facilitera pas â, ô et û.

nax a écrit :

* Inversion du K et de l'apostrophe typographique

Tu pratiques l’Espéranto ?
Bon, je sais que le K est aussi plus utilisé en anglais qu’en français.

nax a écrit :

Actuellement je travaille sur la disposition des modificateurs, en effet je voudrais inverser Alt et Ctrl (pour avoir l'équivalent de la touche Cmd sur les clavier mac)
pour faciliter tous les raccourcis en Ctrl (et aussi faciliter l'utilisation d'emacs).

Rendre emacs facile d’utilisation ? À part se faire greffer des doigts ou mains en plus…

nax a écrit :

Je voudrais aussi disposer d'une touche Hyper pour y mapper mes raccourcis perso (sur emacs toujours mais ça marche avec d'autres éditeurs)

Par contre, qu’appelles-tu « Super » ? C’est la même chose qu’une touche Windows ?
Personnellement, entre deux Windows et deux AltGr, mon choix serait vite fait !

nax a écrit :

J'aimerais avoir vos retours sur cette disposition, savoir si j'ai loupé quelque chose.

Fallait pas demander… wink

Dernière modification par Laurent (9/10/2014 09:10:38)

#5 9/10/2014 17:46:17

Fork Bomb
Admin

Laurent a écrit :
nax a écrit :

Rendre emacs facile d’utilisation ? À part se faire greffer des doigts ou mains en plus…

Meuh non…
http://stream1.gifsoup.com/view3/3238330/gits-robot-fingers-o.gif

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#6 24/2/2015 11:26:54

glaxy
Nouveaux membres

Perso j'ai échangé le W et le Ç, c'est tout, et c'est déjà un gros pluswow cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

adil

#7 25/2/2015 12:06:09

fauge
Membres
Lieu : Paris

Échanger le W et le Ç n'est pas une solution viable sur les claviers ANSI sad

#8 26/2/2015 09:43:21

droop
Membres

elle à l'air cool!
ça donnerait quoi sur un typematrix? 0:)

#9 29/4/2015 22:58:21

nax
Membres

J’ai fait quelques améliorations (non publiées pour l’instant, il faut que je trouve le temps) mais ça marche bien sur un typematrix, il faut juste que je trouve comment paramétrer les modificateurs, j’ai découvert que récemment qu’il fallait passer en 106 pour avoir accès à toutes les touches, et encore je n’arrive pas à mapper la touche « play » (celle avec le ciseau et le ê).

#10 30/4/2015 14:23:37

c4software
Membres
Site Web

Idem j'ai également fait quelques modifications pour mon usage personnel (plutôt orienté code, et c'est vraiment très peu de modification)

- Passage en accès direct des touches < >.
- Création des raccourcis Couper, Copier, Coller sur les touches équivalentes aux raccourcis azerty mais sur le layer Altgr (Linux seulement).
- Déplacement de … pour ne pas les perdres suite au remapping.
- Remplacement de la touche Verr Maj. par Altgr.
- Transformation de la toucher Altgr en Verr Altgr (fonctionnement similaire à Verr Maj mais sur le layer Altgr).
- Ajout j k l m sur le layer shift+Altgr.
- Déplacement des symboles plus lié au dévoloppement ({}, (), []) en accès sur la main droite sur le layer Altgr.
- Inversion du W et du Ç.

Clavier

Tout est dispo ici (Linux et Osx)
https://github.com/c4software/bepo_developpeur

#11 2/7/2015 09:59:41

lawrent
Membres

Tiens je ne découvre que maintenant ce fil. Bienvenue à toi nouveau (?) bidouilleur.

J'aime beaucoup tes () sur ie, c'est là que je les ai mis aussi. Tu peux jeter un oeil à nos disposition à Robin et moi, ça pourrait t'inspirer smile .

#12 16/9/2015 04:39:39

allergoanmd
Nouveaux membres

Coool ! Je vais bien essayer !

Pied de page des forums