Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/9/2015 19:47:41

Laërte
Membres
Inscription : 25/8/2015
Messages : 11

Klavaro et le bépo

Bonjour,

je voulais juste faire remarquer que les signes de ponctuations forts (points d'exclamation, d'interrogation, point-virgule…) ne sont pas précédés d'un espace insécable dans Klavaro (alors même que les exercices viennent du site bepo.fr) Est-ce une erreur de la part des développeurs ou le fichier disponible sur le site est-il mal fait ?

Merci

Hors ligne

#2 15/9/2015 20:44:30

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 103

Re : Klavaro et le bépo

Bonne remarque, il s'agit surement d'une erreur, il faudrait retrouver qui a fait les exercices.

Hors ligne

#3 17/9/2015 20:44:00

bobo38
Membres
Inscription : 10/4/2013
Messages : 164

Re : Klavaro et le bépo

Il me semblait que les exercices de Klavaro se voulaient indépendants des dispositions de clavier (à part pour la cours de base où les exercices sont liés à la position des touches). Il doivent donc être compatibles avec AZERTY, voire QWERTY.

La description du layout de clavier est faite de telle sorte qu'une touche est associée à un caractère, et que seuls les caractères accessibles directement ou avec la touche « Majuscule » sont pris en compte, la barre d'espace n'a pas l'air d'être considérée pour autre chose que l'espace « classique ».

cat /usr/share/klavaro/dvorak_fr_bepo.kbd
$"«»()@+-/*=% 
bépoè^vdljzw  
auie,ctsrnmç  
êàyx.k'qghf   
#1234567890°` 
BÉPOÈ!VDLJZW  
AUIE;CTSRNMÇ  
ÊÀYX:K?QGH

Sans même considérer les espaces insécables, ce qui me dérange plus c'est la non-utilisation des guillemets français (« ») au profit du caractère " et les « oeil », « coeur », « oeuvre » sans « œ ». Comme les guillemets français et le « œ », l'espace insécable ne fait pas malheureusement pas partie des caractères communs à tous les claviers utilisant l'alphabet européen.

Celà dit il est possible d'utiliser d'autres textes pour les exercices… Il pourrait être intéressant d'en faire d'autres exploitant les spécificités du BÉPO.

ls /usr/share/klavaro/fr.* | cat
/usr/share/klavaro/fr.paragraphs
/usr/share/klavaro/fr.words

En ayant marre de l'esperanto et du végétarisme, j'avais changé de thème pour quelque chose de différent. Il y a pas mal de travail de remise en forme.

Dernière modification par bobo38 (17/9/2015 20:53:10)


pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

Hors ligne

Pied de page des forums