Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Connaissez-vous cette disposition ?
Qwerty-lafayette
Je ne la connaissais pas.
C’est une disposition Qwerty avec un concept lebouttien : une touche morte pour accéder aux caractères accentués.
C’est à rapprocher du DvoraJ, adaptation de la disposition Dvorak du même auteur — en collaboration — (même touche pour accéder aux caractères accentués, mêmes symboles en AltGr à gauche), à mon sens bien plus intéressante, puisque c’est du Dvorak (donc bien plus ergonomique pour la frappe de l’anglais et du français que le Qwerty).
Mais compte tenu de l’hégémonie des claviers Qwerty/Azerty, peut-être cette variante Qwerty aura-t-elle plus de succès que la variante de Dvorak (la disparition de son site n’aide pas non plus !). La limite principale est que la plupart des gens qui pourraient être intéressés sont justement dans des pays massivement équipés en Azerty ou en Qwertz et pas en Qwerty (et les gens qui tapent en Azerty/Qwerty/Qwertz s’attendent à avoir les « bonnes » lettres marquées sur leur clavier). Si c’est pour racheter un clavier, autant acheter un Dvorak : un ou deux échanges de touches et deux ou trois étiquettes plus loin, on a un DvoraJ.
À l’auteur s’il nous lit : la disposition DvoraJ mérite de réapparaître sur le web.
Merci d'avoir pointé cette autre disposition que je ne connaissais pas non plus :-)
Il serait peut être intéressant de faire une page sur le wiki pour répertorier toutes ces dispos méconnue mais qui peuvent rendre service.
Pages : 1