Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/1/2010 18:50:39

fabien
Membres

A quoi ça sert sur un TM ?

hem depuis que je suis arrivé sur le forum je pose pas mal de questions. C'est que de découvrir le Bépo, puis le TypeMatrix m'à fait pas mal réfléchir sur ces sujets.

Aujourd'hui je me pose donc une question mélant intimement disposition et clavier : à quoi sert la rangée de chiffres en majuscule au dessus des lettres ?

Je suis sur mon TM 2030 et je constate que le pavé numérique est bien plus pratique que cette rangée de majuscules étalées d'un bout à l'autre du clavier. Dans les deux cas il n'y a qu'une modificatrice à appuyer, mais composer un nombre à plusieurs chiffres relève de l'acrobatie sur la rangée des majuscules.

Alors oui, sur un clavier a pavé num séparé c'est tout à fait logique, car on perd sa position de repos à cause de la distance entre le pavé et les lettres. Mais sur un TM ?

Alors non, cette remarque ne sert à rien. Mais je ne suis pas fou, il y a bien 10 touches sur mon TM qui ne servent pas davantage, n'est-ce pas ?

#2 15/1/2010 20:29:13

Laurent
Membres
Site Web

Re : A quoi ça sert sur un TM ?

fabien a écrit :

Aujourd'hui je me pose donc une question mélant intimement disposition et clavier : à quoi sert la rangée de chiffres en majuscule au dessus des lettres ?

Euh… à taper des chiffres sur des claviers classiques (surtout les claviers de portables sans pavé numérique !). :-)

fabien a écrit :

Je suis sur mon TM 2030 et je constate que le pavé numérique est bien plus pratique que cette rangée de majuscules étalées d'un bout à l'autre du clavier.

J’ai pensé comme toi. Ce n’est pas faute d’avoir proposé d’autres solutions, mais la majorité a été frileuse, notamment sur le fait de modifier les modificateurs (mettre AltGr à la place de Alt pour améliorer l’accès aux caractères en position AltGr à droite). Pfff…
Finalement, j’utilise une disposition perso dérivée du bépo, sans ligne des chiffres.

fabien a écrit :

Dans les deux cas il n'y a qu'une modificatrice à appuyer, mais composer un nombre à plusieurs chiffres relève de l'acrobatie sur la rangée des majuscules.

Cela dit le verrouillage majuscules fonctionne pour les chiffres de la rangée des chiffres (je n’ai pas essayé les dernières versions du bépo « standard », mais il ne me semble pas que cela ait été supprimé, même si ça ne faisait pas l’unanimité), ce qui facilite quand même pas mal l’écriture de nombres un peu longs.

#3 16/1/2010 00:51:23

amic
Membres

Le num du TM fonctionne aussi, et ça permet de taper des lettres en minuscule pendant la saisie en utilisant Fn. Une alternative quoi, chacun fait comme bon lui semble…

#4 16/1/2010 02:40:01

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Moi la question que je me pose c'est pourquoi le 0 est à droite du 9 au lieu d'être à gauche du 1…

#5 16/1/2010 03:38:53

fabien
Membres

aahh la page «en savoir plus » était celle que je cherchais ! elle me dit tout ce que voulais savoir ! merci Laurent.

Les raisons invoquées sont toutes à fait raisonnables et j'y adère à peu près.

Joan, l'idée du zero est apparement de le rendre plus accessible, pous respecter la fréquence des nombres ds la langue.

#6 16/1/2010 20:24:42

JF
Modo
Lieu : Charleroi

joan a écrit :

Moi la question que je me pose c'est pourquoi le 0 est à droite du 9 au lieu d'être à gauche du 1…

Parce que tout le monde ne parle pas hongrois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositio … r_hongrois ;-)

#7 16/1/2010 23:03:33

Agnès
Membres

fabien a écrit :

mais composer un nombre à plusieurs chiffres relève de l'acrobatie sur la rangée des majuscules.

Oui, mais taper un seul chiffre est plus pratique avec cette fameuse rangée…

Sinon, et bien on n’a pas vraiment prévu de faire une disposition par clavier !

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#8 2/2/2010 11:38:15

eeried
Membres

Les chiffres accessibles sur la rangée du haut sont aussi un dépannage quand le pavé numérique ne fonctionne pas, comme chez moi en ce moment. Je suis bien contente de pouvoir taper plusieurs chiffres grâce à la touche Caps.

#9 2/2/2010 12:37:54

blen
Membres

eeried a écrit :

[...] le pavé numérique ne fonctionne pas, comme chez moi en ce moment

Tu as essayé [fn]+"verr num" sur le TM ? Si tu est sur un portable sans pave numérique par exemple, c'est nécessaire pour l'activer.

#10 2/2/2010 19:34:29

eeried
Membres

Oui blen, c'est un problème passager, car je ne l'avais pas avant ce week-end mais je vais mettre un message dans la rubrique Assistance. Ici je voulais juste dire qu'un surplus de touches peut être bien utile, c'est tout!

Pied de page des forums