Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/2/2016 01:41:54

beri
Membres

Rangée de repos décalée

Ma question est à mi-chemin entre le bidouillage et l’ergonomie générale.

Pourquoi les claviers actuels (dont le Typematrix, qui se veut moderne et ergonomique) proposent-ils si peu de touches pour la main gauche et tant pour la main droite ? L’auriculaire droit est surchargé et doit faire des grands écarts, alors que le gauche est plutôt tranquille.

Je m’intéresse à l’idée de décaler la rangée de repos d’un cran vers la droite et je vais tester ça dès demain sur mon autre clavier, pour un résultat qui ressemblera à ça

721477wbopy.png

Avantages : auriculaire gauche plus sollicité, auriculaire droit soulagé (6 rangées pour chaque main), W et Ç plus accessibles, AltGr plus accessible (notamment si on veut mettre les majuscules en AltGr).

S’il s’avérait que c’était une bonne idée en termes d’ergonomie, y aurait-il une chance de faire examiner l’idée par les fabricants de Typematrix et l’AFNOR, qui est très au taquet sur la question des claviers en ce moment ? Pour les claviers classiques, il s’agirait juste de décaler les ergots d’un cran vers la droite.

Dernière modification par beri (3/2/2016 01:43:07)

Message tapé sur disposition BÉOPY.

#2 3/2/2016 02:24:04

LeBret
Membres

Re : Rangée de repos décalée

Certains claviers proposent déjà un équilibre entre les 2 mains (TrulyErgonomic, Ergodox…) et c’est plutôt agréable.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#3 3/2/2016 11:40:43

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

C'est surtout que le bépo s'est calé sur les claviers classique qui sont déséquilibré. Les ergo sont sur «F» & «J» mais si on se décale d'un cran («G» & «K»)il est vrai que ça équilibre bien mieux les touches accessibles par les mains.
Je suppose que TM a fait la même chose et a copier les claviers classique pour le nombre et la répartition des touches accessible par les mains.
Avoir des claviers équilibré est bien plus logique en effet, et au final je pense qu'une rangé supplémentaire du coté gauche n'est pas une mauvaise idée.

#4 3/2/2016 13:08:45

LeBret
Membres

beri a écrit :

Pourquoi les claviers actuels (dont le Typematrix, qui se veut moderne et ergonomique) proposent-ils si peu de touches pour la main gauche et tant pour la main droite ? L’auriculaire droit est surchargé et doit faire des grands écarts, alors que le gauche est plutôt tranquille.

Sur les machines à écrire mécaniques, les claviers étaient plus équilibrés avec une colonne de touche de moins à droite et pas de touches Entrée (c’était un levier sur le rouleau) ou Effacement (pas possible) ni même de 0 (zéro car on utilisait la lettre O majuscules).
Les claviers informatiques nécessitant plus de touches elles ont été ajoutées à droite en supposant que cela faciliterait le travail des droitiers, majoritaires. C’est ce qu’on peut appeler du « bon sens » (de la même façon que le « bon sens » a fait dire que la terre était plate pendant des siècles).

beri a écrit :

S’il s’avérait que c’était une bonne idée en termes d’ergonomie, y aurait-il une chance de faire examiner l’idée par les fabricants de Typematrix et l’AFNOR, qui est très au taquet sur la question des claviers en ce moment ? Pour les claviers classiques, il s’agirait juste de décaler les ergots d’un cran vers la droite.

Oui c’est une bonne idée.
Mais je ne pense pas que Typematrix se lance dedans car il a déjà plusieurs projets dans les cartons depuis des années (claviers sans fil, programmable…) et ils n’avancent pas donc…
Comme dit dans mon précédent message il y a d’autres fabricant qui se sont déjà lancés.
Concernant l’Afnor, la norme prévu ne concerne que la disposition. Un déplacement des ergots est totalement hors du sujet.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#5 3/2/2016 15:03:21

Milton
Membres
Lieu : Paris

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce constat. Le W est très (très) loin, ce qui contribue à rendre le BÉPO peu adapté pour l’anglais (pourquoi ? Π_Π ) — j’envisage chez moi de l’échanger avec le Ç.

Cependant, le site donne un équilibrage presque à 50/50 entre les deux mains pour le BÉPO…

D’autant sur le TypeMatrix place cinq rangées à gauche, six à droite, plus une rangée shift - tab - $ - Ctrl - Fn à gauche, très utilisée, et une rangée Crtl - Shift - W - ` à droite qui l’est moins chez moi.

#6 3/2/2016 18:06:44

jeff
Membres

Bonjour

À titre de retour d'expérience sur le sujet : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/ortho2.

Les anciens du bépo vont peut-être hurler, mais ces modifications sont assez naturelles :
- w plus proche et ç relativement utile dans mon cas ;
- il fallait bien respecter les rangs des cabochons sinon ce n'est pas beau.

Donc tout sauf rationnel.

Juste le problème du % que j'ai encore du mal à caser dans une disposition symétrique. Dans certains cas sous le M, ou au milieu, c'est selon.

Jeff

Dernière modification par jeff (3/2/2016 18:10:51)

#7 4/2/2016 12:19:14

beri
Membres

LeBret a écrit :

Certains claviers proposent déjà un équilibre entre les 2 mains (TrulyErgonomic, Ergodox…) et c’est plutôt agréable.

Oui mais ils sont peu répandus et chers. L’idée serait de pouvoir agir sur les types de claviers les plus répandus.

LeBret a écrit :

Concernant l’Afnor, la norme prévu ne concerne que la disposition. Un déplacement des ergots est totalement hors du sujet.

Ça ne me semble pas insurmontable à introduire dans la discussion et à mettre en œuvre, si ?

Milton a écrit :

Cependant, le site donne un équilibrage presque à 50/50 entre les deux mains pour le BÉPO…

49,5 à gauche et 50,5 à droite. En passant le W, le Z et le Ç à gauche comme sur mon image en tête, la main gauche pourrait redevenir majoritaire mais vu les lettres transférées, je doute que ça crée un gros déséquilibre (peut-être 50,5 - 49,5 wink).

Milton a écrit :

D’autant que le TypeMatrix place cinq rangées à gauche, six à droite, plus une rangée shift - tab - $ - Ctrl - Fn à gauche, très utilisée, et une rangée Crtl - Shift - W - ` à droite qui l’est moins chez moi.

C’est bien dommage, pour un clavier qui se veut amélioré et qui s’adresse à ceux qui n’ont pas peur du changement pour le mieux, d’avoir laissé la chose déséquilibrée. Mais ma proposition concernait surtout les claviers classiques, très répandus et accessibles à toutes les bourses.

Message tapé sur disposition BÉOPY.

Pied de page des forums