Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour les gens.
J'ouvre le sujet ici car sur la ML le débat est en cours.
Pour la futur normalisation l'AFNOR nous demande quelle version nous voulons lui soumettre. Nous avons au final 3 possibilités :
- Laisser la disposition telle qu'elle est
- Faire des ajustement pour supporter 5 caractères demandé par l'AFNOR
- Faire une nouvelle disposition
Personnellement je pense que la solution 3 est utopique, la 1 n'engage à rien et la 2 me semble réalisable. Un paragraphe a été rédigé pour voir le travail qu'il nous manque pour coller aux demandes de l'AFNOR (http://bepo.fr/wiki/Normalisation#R.C3. … 9une_norme).
Grosso modo il faut casé 5 caractère supplémentaire, dont 4 qui sont lié (minuscule / majuscule) et le trait d'union insécable.
Donc pour ceux que ça intéresse je leur conseil fortement de s'inscrire à la ML, pour les autres je ferais des rapport régulier des décisions de la ML mais vous pouvez donner votre avis ici, je transmettrais.
Je ne suis pas encore sur la Mailing Liste mais je prendrait le temps de le faire en fin de journée, en attendant le donne mes propositions ici.
Je propose de mettre ŋ, Ŋ, ʒ et Ʒ sur la touche morte Crochet, Hameçon (qui pourrait leur correspondre en restant logique) et AltGr+N et AltGr+Z (en évinçant le ɚ) ou en J pour garder le ɚ (car je crois que le son de ʒ s’en rapproche, comme en API) (Sur ma dispo perso ils sont tous les deux sur une nouvelle touche morte)
Il reste plus que l’espace insécable à trouver sur la page de base, perso je l’ai mis en AltGr+Maj+^ mais le AltGr+Maj+k n’est pas bête non plus, c’est peut-être pas très intuitif mais ça me parait correcte.
C’est peux-être pas ce qui y a de mieux mais ça a le mérite de ne rien toucher aux caractères déjà en place.
bépoète depuis mars 2015
A2 nous a sortis un lien fort intéressant qui donne pas mal d'inspiration pour la suite:
http://www.cdc7.net/bepo/
De plus il a fait un article sur l'histoire des disposition ergonomique plutôt bien fait :
http://blog.cdc7.net/les-claviers/#more-57
Merci, c’est effectivement ma disposition et mon article.
Je suis honoré pas ton message et ceux de A2 sur la ML.
Dernière modification par Flavien21 (2/2/2016 12:40:53)
bépoète depuis mars 2015
Il me paraît clair que ce travail de Flavien21 peut nous servir de base !
(y’a certains caractères que je découvre totalement ^^)
À noter que l’AFNOR suggère aussi que nous gérions le théta latin (du Rromani), soit dit en passant.
Pour ceux qui s'intéresse à l'avancement des discutions une page spéciale a été créée :
http://bepo.fr/wiki/Version_1.0.1
Sur la ML on a jusqu'a 100 mails par jours … avec les propositions suivantes :
1) On touche le moins possible la dispo actuelle
2) On fait des changements/inversion de lettre dans la carte de base (incompatible avec le 1)
3) Refonte des touches mortes
4) Ajout de la touche compose (complementaire du 3)
5) <ajoutez ce que j'ai oublié> …
Le forum va peut être récupérer certains débats pour faciliter le suivi des discutions.
Toutes personnes inscrite sur le wiki aura un droit de vote, donc si vous voulez y participez n'oubliez pas de vous y inscrire.
@+
Oui, la ML devient très difficile à suivre, et j’ai quand même l’impression que ça tourne un peu en rond parfois.
C'est surtout que certaink n'arrive pas à comprendre que l'on ne va pas refaire une nouvelle dispo pour la normalisation … au mieux on réarangera les touches mortes mais il y a plus de chance que l'on se limite à l'ajout des caractères manquant demandé par l'AFNOR.
Tu penses ? J’ai quand même l’impression que le travail de grande qualité proposé par Flavien, dont les ajouts sont quand même plus importants que juste le support de ces nouveaux caractères (un certain nombre de caractères d’Unicode 8 entre autres, plus l’API, le cyrillique, le grec monotonique…) — des ajustements pouvant ensuite être discutés, on aura quelques mois — pourra être présenté, je me trompe ?
Ce n'est pas le travail de Flavien qui me dérange, bien au contraire, mais plutot ceux de Biip ou Biip (oui je m'auto-censure) qui espère faire adopter leurs travaux en quelques semaines.
Ensuite c'est surtout que TOUT est sujet a controverse et que tout le monde discute dans son coin. Là ou le projet Bépo a été fait avec une équipe réduite, la communauté a bien grandi e, de fait, ralenti le processus …
Pages : 1