Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/2/2016 03:41:20

beri
Membres

BÉOPY (2e essai)

Après le test de ma version précédente (JÉOPYK), voici actuellement où j’en suis.

346495bopy.png

Retours en arrière
– L’inversion B–J n’était pas une si bonne chose que ça.
– Je n’ai pas réussi à me faire à l’inversion F–M, je les ai donc remis à leur place initiale. Le M est trop fréquent pour que cette inversion ne soit pas pénible.
– J’ai remis le ^ mort à sa place. En plus, le mettre à la place du K du bépo n’était pas compatible avec les claviers orthogonaux.
– J’ai annulé l’inversion AltGr–Shift, à laquelle se prête mal un clavier décalé classique, la barre Espace étant trop longue. Ça pourrait marcher si on décale toutes les touches, dont la rangée de repos, vers la droite*, pour transférer des touches surchargeant l’auriculaire droit sur le gauche.
– J’ai testé aussi très brièvement l’inversion A–U, pour laquelle le comparateur donnait de très bons résultats en termes d’énergie en dactylo (jusqu’à −2,6 %), mais opposés en placement A (je ne comprends pas pourquoi). Cependant, j’ai laissé tomber car AU était contraignant (doigté 4–5) et donc AUX aussi.

Vraies nouveautés
– Utilisant beaucoup l’anglais, j’ai inversé W–K.

Impressions positives
W–K : j’en suis très content pour l’anglais, notamment pour le digramme WH, qui peut à présent se taper à deux mains, même si ce n’est toujours pas parfait (la perfection de ce côté-là ne pouvant être atteinte, à mon avis, que par le décalage total que j’évoquais au-dessus*.
Y : place pratique pour le français. Il est sous le même doigt que la lettre qui est le moins susceptible de le suivre ou le précéder.
Y : place extrêmement pratique Pour l’anglais. Elle facilite énormément les roulements, notamment le YOU si fréquent.
O–P / E–I : je suis ravi de cette double inversion, qui facilite beaucoup certains digrammes très fréquents et crée un roulement bienvenu sur « POU » et dans une moindre mesure « PEU ».
È : sa place est très correcte, il s’enchaîne bien avec le I qui le précède souvent.
G–Q : cette inversion, dont les résultats étaient résolument positifs dans le comparateur, me va très bien. Elle facilite beaucoup GR/RG/GN/NG/GL.
{ } : vous avez vu comme leur place est logique, sous les parenthèses? Sans rien casser de la logique précédente.

Évolutions envisageables
Inversion B–É pour faciliter AB/BA et desserrer ÉE (doigté 4–3 peu pratique).
Inversion B–point et É–virgule, autre moyen d’arriver à ce résultat. Cette position du point et de la virgule faciliterait aussi les smileys sad smile ;( wink.
Inversion F–J pour rendre le F plus accessible, le J étant bien moins fréquent.
Inversion K–Ç, car NK, fréquent en anglais, n’est pas aisé. Si ça ne crée pas le problème inverse avec NÇ en français.

*J’évoque ce décalage total ici mais je ferai un topic dans ce forum pour montrer ma disposition finale.

Message tapé sur disposition BÉOPY.

#2 11/2/2016 10:51:27

Laurent
Membres
Site Web

Re : BÉOPY (2e essai)

beri a écrit :

– Je n’ai pas réussi à me faire à l’inversion F–M, je les ai donc remis à leur place initiale. Le M est trop fréquent pour que cette inversion ne soit pas pénible.

Ce qui est curieux, c’est que cette touche ([!] Azerty), sur la rangée du bas mais pour le doigt le plus court et dans l’alignement du bras, m’est légèrement plus confortable que l’autre ([ù] Azerty).

beri a écrit :

– J’ai annulé l’inversion AltGr–Shift, à laquelle se prête mal un clavier décalé classique, la barre Espace étant trop longue.

Mauvais clavier, changer de clavier.
Tu me diras que sur un portable, on ne peut pas changer de clavier ; mais normalement, sur un portable, la barre espace est suffisamment courte, à moins que des touches manquent (dans tous les sens du terme).

Cela dit, si on inverse Maj droite et AltGr, il faut aussi inverser Maj gauche et Alt.

Pour ma part, si je n’ai pas fait cette inversion, c’est qu’avec ma disposition, j’ai bien plus l’usage d’AltGr avec les langages informatiques que de Maj en français.

beri a écrit :

Ça pourrait marcher si on décale toutes les touches, dont la rangée de repos, vers la droite*, pour transférer des touches surchargeant l’auriculaire droit sur le gauche.

Ça fonctionnerait moins bien avec mon clavier (de même avec les TypeMatrix, Kinesis Advantage, Ergodox…).

beri a écrit :

Y : place pratique pour le français. Il est sous le même doigt que la lettre qui est le moins susceptible de le suivre ou le précéder.
Y : place extrêmement pratique Pour l’anglais. Elle facilite énormément les roulements, notamment le YOU si fréquent.
[…]
È : sa place est très correcte, il s’enchaîne bien avec le I qui le précède souvent.

Ça paraît bien au niveau des enchaînements, ton inversion Y-È. Je suis plus réservé au niveau du confort sur un clavier décalé (avec une méthode de frappe classique ou «o0»), du fait du décalage dans le mauvais sens à gauche.

beri a écrit :

Évolutions envisageables

ÉE, c’est un roulement de deux doigts adjacents vers l’intérieur ; ce qui casse le truc, c’est que le doigt le plus long est sur la ligne la plus basse…
Avec cette inversion, tu aurais des digrammes à un doigt sur BU et UB, moins fréquents qu’AB et BA, donc ça semblerait plutôt positif. Que dit le comparateur ?

beri a écrit :

Inversion B–point et É–virgule, autre moyen d’arriver à ce résultat. Cette position du point et de la virgule faciliterait aussi les smileys sad smile ;( wink.

Ça augmenterait la charge de l’index. Cela dit, avec les inversions E-I et O-P, elle est moindre que sur le Bépo…

beri a écrit :

La position (en Bépo) du F m’est plus confortable que celle du J. Il faut croire que tu as l’auriculaire plus long (par rapport aux autres doigts) que moi.

#3 11/2/2016 13:37:25

beri
Membres

Laurent a écrit :
beri a écrit :

– J’ai annulé l’inversion AltGr–Shift, à laquelle se prête mal un clavier décalé classique, la barre Espace étant trop longue.

Mauvais clavier, changer de clavier.
Tu me diras que sur un portable, on ne peut pas changer de clavier ; mais normalement, sur un portable, la barre espace est suffisamment courte, à moins que des touches manquent (dans tous les sens du terme).

Cela dit, si on inverse Maj droite et AltGr, il faut aussi inverser Maj gauche et Alt.

Sur mon portable, la barre d’espace est trop longue. Un clavier comme le tien, ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut pas opérer le décalage total pour équilibrer les auriculaires. Mon clavier idéal serait un clavier symétrique orthogonal.

Quant à l’inversion Shift–AltGr, j’avais carrément testé en mettant AltGr sur les deux Shift et les majuscules sur l’AltGr actuel, laissant à sa place actuelle Alt, dont je me sers pas mal pour naviguer (tellement pratique quand on a pris l’habitude).

Laurent a écrit :
beri a écrit :

Ça pourrait marcher si on décale toutes les touches, dont la rangée de repos, vers la droite*, pour transférer des touches surchargeant l’auriculaire droit sur le gauche.

Ça fonctionnerait moins bien avec mon clavier (de même avec les TypeMatrix, Kinesis Advantage, Ergodox…).

Effectivement et si je propose les pilotes de ma disposition sur ma page (faudra que je regarde comment faire d’ailleurs), j’en mettrai plusieurs versions (inversion AltGr–Maj, décalage total, clavier orthogonal, etc.).

Laurent a écrit :

Ça paraît bien au niveau des enchaînements, ton inversion Y-È. Je suis plus réservé au niveau du confort sur un clavier décalé (avec une méthode de frappe classique ou «o0»), du fait du décalage dans le mauvais sens à gauche.

Je tape sur clavier décalé en placement A, ce qui donne un enchaînement 2–3 assez confortable. En placement dactylo, il faudrait inverser À–È ou X–È (note : proposer aussi un pilote pour frappe dactylo prenant ceci en compte).

Laurent a écrit :
beri a écrit :

Évolutions envisageables

ÉE, c’est un roulement de deux doigts adjacents vers l’intérieur ; ce qui casse le truc, c’est que le doigt le plus long est sur la ligne la plus basse…
Avec cette inversion, tu aurais des digrammes à un doigt sur BU et UB, moins fréquents qu’AB et BA, donc ça semblerait plutôt positif. Que dit le comparateur ?

Voir le post suivant pour ça, pour ne pas polluer celui-ci.

Laurent a écrit :
beri a écrit :

Ça augmenterait la charge de l’index. Cela dit, avec les inversions E-I et O-P, elle est moindre que sur le Bépo…

Sur tous mes corpus, ça réduit la charge de l’index. En revanche, d’un corpus à l’autre, les résultats varient pas mal mais restent positifs. Quand l’accessibilité descend, l’énergie descend au minimum 3 fois plus vite (sauf Proust, qui encore une fois fait mentir toutes les statistiques, mais bon, Proust quoi…). Ça fait baisser les digrammes à un doigt mais aussi les frappes vers l’intérieur.

Dans l’ensemble, c’est positif, surtout
- en placement A : le pire corpus en accessibilité en dactylo donne −0,30 % en accessibilité, mais +0,11 % en placement A ;
- en langues étrangères : c’est vraiment bien (logique sans doute parce qu’on relègue le É peu utilisé à une place moins utilisée). Notons que la perte de −0,30 % ci-dessus est sur mon corpus anglais, c’est la plus grosse perte de tous les corpus, mais elle s’accompagne d’un −0,98 % en énergie ;
- que j’ai pris l’habitude de taper une ponctuation et l’espace qui la suit avec la même main, chose que ne prend pas en compte le comparateur.

Laurent a écrit :
beri a écrit :

La position (en Bépo) du F m’est plus confortable que celle du J. Il faut croire que tu as l’auriculaire plus long (par rapport aux autres doigts) que moi.

Y a ptet de ça, oui.
Je te filerai mes KLC si mes changements te plaisent et que tu veux conserver ton inversion F–M wink

Dernière modification par beri (11/2/2016 15:33:50)

#4 11/2/2016 13:49:02

beri
Membres

ÉBOPY vs. BÉOPY

Tout est donné en placement dactylo, c’est kif-kif en placement A.

France

Charge des doigts (de gauche à droite, d'auriculaire à auriculaire)
old%  12,56 4,87 18,41 13,27 0,00 0,29 12,67 11,05 13,01 13,87
new%  11,69 5,74 18,41 13,27 0,00 0,29 12,67 11,05 13,01 13,87
gain/perte-relati%  -6,93 17,86 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
gain/perte-energy%  -7,21 108,59 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Energie : +0,10%
Accessibilité : +0,05%
Frappes vers l'intérieur : +0,12% absolu, +0,76% relatif
Digrammes faciles (hors alternance) : +0,78% absolu, +3,51% relatif
Digrammes moyens (hors alternance) : -0,74% absolu, -21,11% relatif
Digrammes faciles (incluant alternance) : +1,48% absolu, +1,86% relatif
Digrammes moyens (incluant alternance) : -1,44% absolu, -12,52% relatif
Digrammes difficiles : (15961 - 16039) / 181116 = -0,04% absolu, -0,49% relatif
dont digrammes 1 doigts (touches différentes) : (4277 - 4357) / 181116 = -0,04% absolu, -1,84% relatif

Mails

old%  20,02 2,77 9,30 9,65 0,00 7,97 12,67 10,67 13,33 13,63
new%  19,53 3,26 9,30 9,65 0,00 7,97 12,67 10,67 13,33 13,63
gain/perte-relati%  -2,48 17,95 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
gain/perte-energy%  -1,89 36,42 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Energie : +0,00%
Accessibilité : +0,04%
Frappes vers l'intérieur : +0,07% absolu, +0,34% relatif
Digrammes faciles (hors alternance) : +0,52% absolu, +2,15% relatif
Digrammes moyens (hors alternance) : -0,45% absolu, -7,09% relatif
Digrammes faciles (incluant alternance) : +0,95% absolu, +1,50% relatif
Digrammes moyens (incluant alternance) : -0,87% absolu, -6,71% relatif
Digrammes difficiles : -0,08% absolu, -0,33% relatif
dont digrammes 1 doigts (touches différentes) : -0,10% absolu, -2,34% relatif

Les Misérables

old%  16,33 4,95 17,30 10,27 0,00 4,89 13,38 10,67 11,73 10,49
new%  15,43 5,84 17,30 10,27 0,00 4,89 13,38 10,67 11,73 10,49
gain/perte-relative%  -5,50 18,16 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
gain/perte-energy%  -7,11 113,12 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Energie : -0,21%
Frappes vers l'intérieur : +0,25% absolu, +1,62% relatif
Digrammes faciles (hors alternance) : +0,82% absolu, +4,02% relatif
Digrammes moyens (hors alternance) : -0,55% absolu, -12,22% relatif
Digrammes faciles (incluant alternance) : +1,48% absolu, +1,98% relatif
Digrammes moyens (incluant alternance) : -1,22% absolu, -9,24% relatif
Digrammes difficiles : -0,26% absolu, -2,20% relatif
dont digrammes 1 doigts (touches différentes) : -0,39% absolu, -16,64% relatif

Anglais

old%  16,91 3,17 14,43 15,66 0,00 0,88 12,24 7,90 11,64 17,19
new%  15,92 4,15 14,43 15,66 0,00 0,88 12,24 7,90 11,64 17,19
gain/perte-relative%  -5,83 31,12 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
gain/perte-energy%  -4,51 82,59 0,00 0,00 NaN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Energie : +0,04%
Frappes vers l'intérieur : +0,04% absolu, +0,29% relatif
Digrammes faciles (hors alternance) : +1,21% absolu, +7,55% relatif
Digrammes moyens (hors alternance) : -1,13% absolu, -20,65% relatif
Alternance brute : +0,00%
Digrammes faciles (incluant alternance) : +1,59% absolu, +2,45% relatif
Digrammes moyens (incluant alternance) : -1,51% absolu, -9,51% relatif
Digrammes difficiles : -0,08% absolu, -0,41% relatif
dont digrammes 1 doigts (touches différentes) : -0,09% absolu, -2,16% relatif

Dernière modification par beri (11/2/2016 13:49:36)

#5 17/2/2016 23:29:43

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

beri a écrit :

Après le test de ma version précédente (JÉOPYK), voici actuellement où j’en suis.

http://img15.hostingpics.net/pics/346495bopy.png

Je test un peu cette version, qui fonctionne sous Seven mais pas sous 10, ce qui me limite les essais sur le poste du bureau et non chez moi. J’ai l’impression de revenir 2 ans en arrière.

Commentaires personnels
W–K : j’aime beaucoup, ayant un W dans mon nom je me suis habitué à son emplacement sur le BÉPO mais là c’est mieux je trouve, j’utilise peu le K, à voir si ce n’est pas pénalisant sur la longue période.
È–Y : j’aime bien aussi, j’ai eu une impression de confort à l’essai. Je complèterai mon avis à l’usage.
O–P / E–I : autant pour l’inversion précédente l’impression de confort demande à être vérifiée, autant là je n’ai aucun doute sur le sujet, c’est vraiment plus confortable.
G–Q : je n’ai rien perçu pour le moment comme amélioration dans la sensation de confort.
{ } : Je ne les utilise que très peu, mais leur emplacement est nettement plus logique, voir même inverser les [ ] avec les { } rendrait les crochets encore plus accessible.
– Le déplacement du _ (souligné) en AltGr+6 — dans le driver que j’ai d’installé — ne me plait pas, j’aime bien cette logique du BÉPO où les séparateurs sont sur Espace.

Évolutions ultérieures ?
L’inversion B–É me semble avoir du sens pour simplifier l’enchainement B–A /A–B mais qu’en sera-t-il de l’enchainement B–U/U–B et B–È/È–B ?
La place de \ (anti-slash) ne me plais pas mais je ne vois pas où le caser.
J’aimerai plus tard tester le remplacement du Ç par le W pour mettre à la place du W (le K du Bépo) le tiret (et pouvoir faire les dérivés du tiret en AltGr – et en AltGr+ Shift —) et placer Ç en AltGr+(Shift)+1

#6 18/2/2016 02:51:56

beri
Membres

Elivagar a écrit :

Je test un peu cette version, qui fonctionne sous Seven mais pas sous 10, ce qui me limite les essais sur le poste du bureau et non chez moi.

Tu n'as rien pu faire du fichier KLC qui était avec le pilote? Peut-être qu'en l'ouvrant dans MSKLC sur Win10 tu pourras créer un pilote compatible.

È–Y : j’aime bien aussi, j’ai eu une impression de confort à l’essai. Je complèterai mon avis à l’usage.

C'est surtout pour l'anglais que je vois la différence. Taper "you" est un bonheur.

O–P / E–I : autant pour l’inversion précédente l’impression de confort demande à être vérifiée, autant là je n’ai aucun doute sur le sujet, c’est vraiment plus confortable.

Cool si ça te plaît big_smile

– Le déplacement du _ (souligné) en AltGr+6 — dans le driver que j’ai d’installé — ne me plait pas, j’aime bien cette logique du BÉPO où les séparateurs sont sur Espace.

Pour ça, c'est la faute à MSKLC, qui ne permet pas de créer des pilotes avec autre chose qu'une espace affectée à la barre espace. Il y a des manips que m'a décrites Le Bret, à faire sur les pilotes, mais je n'ai pas encore pris le temps de les faire (sans doute parce que je n'ai aucun usage de l'underscore).

Elivagar a écrit :

{ } : Je ne les utilise que très peu, mais leur emplacement est nettement plus logique, voir même inverser les [ ] avec les { } rendrait les crochets encore plus accessible.

Pas bête…

L’inversion B–É me semble avoir du sens pour simplifier l’enchainement B–A /A–B mais qu’en sera-t-il de l’enchainement B–U/U–B et B–È/È–B ?

Je teste ça en ce moment. L'impression est pour l'instant mitigée, mais je suis encore en pleine phase de tâtonnement, donc c'est encore tôt pour m'exprimer.

J’aimerai plus tard tester le remplacement du Ç par le W pour mettre à la place du W (le K du Bépo) le tiret (et pouvoir faire les dérivés du tiret en AltGr – et en AltGr+ Shift —) et placer Ç en AltGr+(Shift)+1

En même temps que B–É, je teste aussi K–Z et c’est cool. Voir ici: je ne teste finalement pas l’inversion F–J, j’attends pour ça de m’être habitué à É–B et K–Z. Déjà que je ne suis pas encore totalement habitué à O–P E–I et G–Q… big_smile

Ravi que ça te plaise dans l’ensemble, c’était aussi le but, de ne pas faire une dispo que pour moi.

J’ai commencé à créer ma page de wiki, ici, où vous pourrez suivre les aventures de mes différents tests et idées.
Les pilotes mis à jour sont à venir, avec de très légers changements par rapport à la version que tu testes (apostrophe gauche sur W, par exemple).

Dernière modification par beri (18/2/2016 19:06:56)

#7 20/2/2016 00:40:41

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Si vous voulez gagner de la place (une touche !) et beaucoup, beaucoup de confort, je vous conseilles vivement d'aller voir la page que je viens de faire sur la frappe en A, plus décalage de la moitié de la rangée du bas à gauche, vers la gauche.
Saisie en A ergonomique

#8 20/2/2016 08:05:57

Laurent
Membres
Site Web

beri utilise déjà la méthode de frappe « A » (avec les positions actuelles des caractères).
Sinon, il ne proposerait peut-être pas d’échanger Y et È (moi qui n’utilise pas la méthode « A », je ne trouve pas la touche de Y terrible, donc je ne suis pas fan de cet échange)…

D’ailleurs, beri, il y a une chose qui me paraît curieuse: tu trouves la touche de F (en Bépo) inconfortable, mais celle de Y confortable…

Pourtant, les deux sont sur la ligne du bas, dans l’alignement des doigts si tu utilises la méthode « A », sauf que celle de F, tu la fais avec l’auriculaire et celle de Y avec le majeur. Normalement, la ligne du bas est plutôt plus pratique pour l’auriculaire que pour le majeur…

Remarque aussi qu’avec la méthode « A » et l’échange Y-È, È se ferait avec le majeur, qui du coup serait encore plus chargé, alors que les échanges E-I et O-P en ont déjà fait le doigt le plus chargé.

Concernant les autres échanges proposés, je n’ai pas pris le temps de changer de disposition (surtout qu’il faut encore se déshabituer et se réhabituer avant de se retrouver dans des conditions équivalentes), mais j’ai essayé les mouvements avec les digrammes les plus fréquents.

– W-K : pas concerné, je n’ai pas W au même endroit.

– G-Q : malgré le décalage de rangées dans le mauvais sens, j’arrive avec leur position actuelle à faire un roulement sur GR. GN, en passant l’annulaire, le doigt le moins autonome musculairement, est à mon sens nettement moins pratique. Avec l’échange, GR me serait un peu moins pratique, mais GN sensiblement moins mauvais. C’est similaire pour RG et NG. Même si GR est plus fréquent que GN, pourquoi pas. Disons que si la version normalisée du Bépo fait l’échange, je m’alignerai certainement ; si elle ne le fait pas, je laisserai probablement comme ça pour ne pas m’éloigner plus de la version officielle, GN et NG n’étant pas des digrammes extrêmement fréquents.

– B-É : ça améliorerait clairement BA et AB, nettement plus fréquents que BU et UB. Par contre, avec le placement actuel, je fais un roulement sur ÉE, assez facile même s’il n’est pas extrêmement confortable du fait du décalage de rangée dans le mauvais sens. ÉE se retrouve habituellement en fin de mot et c’est agréable de finir un mot sur un roulement. Avec l’échange B-É, il faudrait le faire en passant l’annulaire et avec l’auriculaire sur la ligne la plus haute plutôt que l’annulaire ; ça me serait sensiblement moins facile. Cet échange ne me tente donc pas trop.

– K-Z : le Z peut être très fréquent dans un message où l’on pratique le vouvoiement. S’il prend la place du K, ce genre d’usage sera sensiblement moins confortable.

Dernière modification par Laurent (20/2/2016 08:13:16)

#9 20/2/2016 12:05:37

beri
Membres

nemolivier a écrit :

Si vous voulez gagner de la place (une touche !) et beaucoup, beaucoup de confort, je vous conseilles vivement d'aller voir la page que je viens de faire sur la frappe en A, plus décalage de la moitié de la rangée du bas à gauche, vers la gauche.
Saisie en A ergonomique

Je vais sûrement adopter ça oui. Je vois mal comment on peut taper en dactylo sur un 105 décalé et donc pourquoi le bépo a été conçu pour la dactylo, tellement ça tord la main gauche (à part pour que le pilote soit compatible clavier 104). Je serais curieux de voir quelqu'un taper en dactylo sur clavier décalé.

Dernière modification par beri (20/2/2016 12:07:40)

#10 20/2/2016 12:54:52

beri
Membres

D’ailleurs, beri, il y a une chose qui me paraît curieuse: tu trouves la touche de F (en Bépo) inconfortable, mais celle de Y confortable…

Pourtant, les deux sont sur la ligne du bas, dans l’alignement des doigts si tu utilises la méthode « A », sauf que celle de F, tu la fais avec l’auriculaire et celle de Y avec le majeur. Normalement, la ligne du bas est plutôt plus pratique pour l’auriculaire que pour le majeur…

Je dois avoir le majeur moins feignant que l’auriculaire.

Remarque aussi qu’avec la méthode « A » et l’échange Y-È, È se ferait avec le majeur, qui du coup serait encore plus chargé, alors que les échanges E-I et O-P en ont déjà fait le doigt le plus chargé.

È est relativement rare et ça permet un roulement bien pratique. Étant donné que È est le plus souvent précédé de I, le laisser à sa place originale me semble tout sauf pratique, car IÈ se ferait sur le même doigt. Là où j’apprécie particulièrement la place du Y, c’est en anglais (yes, you).

– G-Q : (…) Avec l’échange, GR me serait un peu moins pratique

On a vraiment pas les mains faites de la même manière big_smile

GN et NG n’étant pas des digrammes extrêmement fréquents.

Je les rencontre assez souvent, sans même parler de l’anglais, où ING abonde.

– B-É : ça améliorerait clairement BA et AB, nettement plus fréquents que BU et UB.

Sur le peu de temps où j’ai essayé l’inversion, j’ai justement été gêné par BU/UB, digrammes que je n’avais jamais remarqués auparavant. Je réessaierai quand j’aurai apprivoisé les changements précédents. Je suis passé par pas mal de versions en peu de temps et c’est très mauvais pour les réflexes…

Par contre, avec le placement actuel, je fais un roulement sur ÉE, assez facile même s’il n’est pas extrêmement confortable du fait du décalage de rangée dans le mauvais sens.

Au contraire, j’aurais dit dans le bon sens, car il permet d’éloigner É et E.

– K-Z : le Z peut être très fréquent dans un message où l’on pratique le vouvoiement. S’il prend la place du K, ce genre d’usage sera sensiblement moins confortable.

À moins de taper de tels messages toute la journée… En tout cas, ce n’est pas mon cas, j’utilise beaucoup plus l’anglais que le vouvoiement.

#11 18/4/2016 14:10:10

beri
Membres

Quels sont les retours d'expérience de ceux qui ont essayé ou pratiquent encore BÉOPY^ ?

Après quelques semaines de pratique intensive, je pense opérer quelques nouvelles inversions pour éviter certains digrammes mono-doigt.

823629BOJYK.jpg

J–P–V :
++ PI, assez fréquent, n'est plus en index-index ; il est remplacé par JI, plutôt rare
+ regroupe JE, très fréquent et évite le grand écart sur J'
– complique VR, mais est-il si fréquent?
+ facilite NJ, fréquent dans les échanges de mails (boNJour)
+ PR et PL sont plutôt faciles
= tous les digrammes fréquents avec H sont maintenant à droite : CH TH SH PH

K–^ :
+ facilite NK, fréquent en anglais, qui était en auriculaire-auriculaire
– place CK en index-index mais c'est un doigt fort
++ évite les fréquents T^ et C^
+ réduit le déplacement sur [espace + !] sur clavier décalé

Dans un second temps, pour éviter enfin l'écueil AB/BA :

845873OJYK.jpg
BÉ – ,.
++ AB passe en auriculaire-index
++ ÉE passe en majeur-index
– BI et IÉ passent en index-index
+ facilite les smileys smile wink sad yikes
++ évite les digrammes et trigrammes compliqués impliquant les deux doigts les plus faibles : AB UÉ BAB BOU

Tout ça reste théorique et à tester.

Pied de page des forums