Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/2/2010 07:16:03

Cocio_16
Membres

[linux] locale et touches mortes

Je suis sur GNU/Linux, je fais du bépo depuis un mois, et c'est maintenant que je m'intéresse aux caractères grecs. Je viens d'apprendre que ma locale entrerait en conflit avec certaines touches mortes.

Pour commencer, je n'ai pas trop compris ce qu'était une locale. J'ai l'impression que c'est pas génial expliqué et j'ai du mal à trouver autre chose en cherchant "locale clavier" ou n'importe quoi du genre. Ensuite, même si je n'ai pas trop compris le principe d'une locale, il n'empêche que mon système d'exploitation (au fait, on veut dire quoi par "système" ?) a été installé en anglais et je l'utilise en anglais. Alors, comment peut-il entrer en conflit avec la locale fr_FR? Je ne sais pas, moi. Peut-être parce que j'utilise un correcteur français ? (des fois, la logique)

Je ne m'attend pas nécessairement à trouver une solution, mais j'aimerais mieux comprendre le problème. Merci.

#2 8/2/2010 17:13:10

eeried
Membres

Re : [linux] locale et touches mortes

Le système d'exploitation c'est l'OS et dans ton cas GNU/Linux.

Locale veut dire langue utilisée.

On peut avoir la langue anglaise comme langue dans laquelle a été installé GNU/Linux. On peut avoir avec la langue anglaise le clavier azerty en fr.

Tu pourrais très bien passer au clavier grec, l'afficher pour savoir comment taper les lettres sur ton clavier azerty ou qwerty.

Voir un exemple avec clavier russe Danser avec les langues et les claviers dans GNU/Linux

#3 8/2/2010 18:08:52

Cocio_16
Membres

Je sais ce qu'est un système d'exploitation. C'est le mot « Système » qui n'était pas clair.

Je passe déjà mon temps à changer la disposition de mon clavier pour quand j'ai besoin d'écrire plus rapidement (manque d'habitude) ou pour les jeux. Les caractères grecs sont plutôt rarement utile. J'aurais aimé les avoir bien à porté de la main pour lorsque j'en ai besoin.

Mon système d'exploitation est installé et utilisé en anglais. Alors, pourquoi il y aurait un conflit avec une locale française ?

#4 8/2/2010 18:13:21

bgse
Membres

La locale, je crois bien que c'est le jeu de caractères supportés. Moi je suis en EN_us il me semble chez moi (j'ai laissé par défaut suite à l'install de mon arch).
Et je suis entrain de me dire que c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à faire des dead_macron chez moi (ā, ē, ī, ō, ū), alors que je fais des Hatchek sans problème (ǎ, ě, ǐ, ǒ, ǔ). Si je me mets en FR_fr, ça ira peut-être mieux.

#5 8/2/2010 18:15:23

bgse
Membres

Cocio_16 a écrit :

Je sais ce qu'est un système d'exploitation. C'est le mot « Système » qui n'était pas clair.

Je passe déjà mon temps à changer la disposition de mon clavier pour quand j'ai besoin d'écrire plus rapidement (manque d'habitude) ou pour les jeux. Les caractères grecs sont plutôt rarement utile. J'aurais aimé les avoir bien à porté de la main pour lorsque j'en ai besoin.

Mon système d'exploitation est installé et utilisé en anglais. Alors, pourquoi il y aurait un conflit avec une locale française ?

Il faut distinguer la langue de ton OS, la locale, et la disposition de clavier utilisée. Ce sont 3 choses différentes.
Tu peux avoir ton mandriva/ubuntu/arch installé en Espagnol, avoir la locale EN_us active, et taper sur une disposition bépo.

#6 9/2/2010 00:36:48

Cocio_16
Membres

bgse a écrit :

Il faut distinguer la langue de ton OS, la locale, et la disposition de clavier utilisée. Ce sont 3 choses différentes.
Tu peux avoir ton mandriva/ubuntu/arch installé en Espagnol, avoir la locale EN_us active, et taper sur une disposition bépo.

Heu. Voilà. J'aimerais bien savoir quelle est la différence entre ma locale et la langue de mon os.

Et puis, donc, je pourrais essayer de mettre ma locale en suédois et la seule différence dans mon utilisation serait que je pourrais faire des caractères grecs en bépo ?
Je comprends pas.

#7 9/2/2010 10:35:08

bgse
Membres

La langue de ton OS, c'est l'anglais, tu l'as dit.
Ta locale, je ne sais pas, tu as parlé de FR_fr dans ton premier post.

Pour pouvoir afficher des caractères grecs, il faut d'une part pouvoir les taper avec la disposition de clavier que tu as choisi, et il faut d'autre part que la locale contienne le caractère dans sa liste.

Voilà, les autres, n'hésitez pas à dire si je me trompe.

#8 9/2/2010 17:09:09

Skippy le Grand Gourou
Membres

Je suis plus très frais avec toutes ces histoires, mais j'ai un doute sur la différence entre la langue de l'OS (l'OS ou l'environnement graphique ??) et la locale. Pas le temps de me renseigner, mais une recherche google sur « what is a locale » peut donner quelques résultats intéressants.

Pied de page des forums