Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous, depuis que j'ai commencé à apprendre la disposition BÉPO, j'ai pu tester plusieurs logiciels pour m'aider à mieux maitriser cette disposition.
Je n'ai jamais vraiment trouver LE logiciel qui était à la fois efficace, pratique, bien conçu et dépourvu de bug. Comme je suis programmeur, je me suis dit que je pourrais créer mon propre programme.
Du coup, j'ai commencé à réfléchir aux fonctions qu'il serait sympa d'ajouter :
Des exercices où il faudrait taper moins vite, pour se concentrer sur la précision plutôt que la vitesse. Le score final dépendrait du fait que l'utilisateur a bien respecté le rythme ou pas.
A la fin des exercices, proposer des mots à retaper en se basant sur les digrammes/trigrammes où l'utilisateur s'est trompé.
Introduire une notion de vitesse à respecter. Cette vitesse serait volontairement basse au début et augmenterait petit à petit si l'utilisateur ne fait plus de faute. Elle redescendrait s'il recommence à faire des fautes.
Introduire une notion de note, qui détournerait l'attention de l'utilisateur du critère «mot par minute» et l'aiderait à se concentrer sur la précision plutôt que sur la vitesse. Cette note serait calculée sur le respect de la vitesse demandé mais aussi sur le succès des touches tapées. Les touches les plus faciles (auie tsrn) rapporterais peu de points, alors que les touches les plus difficiles (! w [])en rapporteraient plus.
Tenir à jour un historique des statistiques par utilisateur, afin de voir la progression.
Est-ce que vous avez d'autres idées ?
Je cherche aussi de la documentation sur la/les méthodes d'apprentissage/exercices qui ont fait leur preuves. Si des personnes ont donné/pris des cours de dactylographie, qu'elles me disent quelles méthodes elles utilisaient.
Merci.
Salut,
Pourrais tu nous dire quels problèmes tu as rencontrés sur les logiciels actuel ?
J'ai fait mon apprentissage avec Klavaro & Tipp10 (win&nix) sans rencontrer de problème particulier.
Sur le wiki tu as une page qui pourrait t'aider.
Bonjour,
Aucun des logiciels testés ne mets en avant le fait qu'il faille d'abord se concentrer sur la précision plutôt que sur la vitesse. Ne propose pas de travailler plus précisément les points faibles de l'utilisateur (en se basant sur les fautes de frappes constatées).
Amphétype, est très facile à faire planter, mais il a de bonnes possibilités coté statistiques.
Tipp10, ne dispose pas de statistiques (ou ne fonctionne pas).
Klavaro, statistiques moyennes.
Merci pour le lien vers la page «Apprentissage», ca va m'être utile.
Dernière modification par DCourtel (29/4/2016 16:49:06)
+1 pour :
"A la fin des exercices, proposer des mots à retaper en se basant sur les digrammes/trigrammes où l'utilisateur s'est trompé."
Pour ce qui est de privilégier la précision à la vitesse, un simple rappel au début de l'exercice suffirait.
Je trouve dommage de redévelopper alors que de nombreuses solutions sont libres et ne demandent sans doute que de nouveaux contributeurs pour l'amélioration.
Pour ma part j'utilise klavaro qui me convient.
Il me semble que tuxtype2 (cf. sur doc.ubuntu-fr.org/tuxtype2) repropose des mots en fonction des erreurs, tu peux peut-être t'en inspirer?
Pourquoi ne pas partir sur la base de amphetype?
Il y a un repo sur github, ne serait-il pas plus efficace de partir de celui-ci plutôt que de tout refaire?
Pour les suggestions je ne sais pas si tu cannais déjà le site www.keybr.com, la façon dont il inclus de nouveau mot et de nouvelle lettre est très interessante pour des exercices de type trigramme.
Une autre fonction que je cherche mais je ne sais pas si elle est faisable, ce serait d'avoir une aide pour s'entrainer à ne pas taper trop fort sur les touches. Surtout quand on a un clavier mécanique, s'entrainer taper les touches délicatement sans avoir à aller jusqu'au bout de la touche.
Pour les paramètres que tu as déjà cité, comme la vitesse de frappe et la précision, ce serait bien si on pouvait avoir un réglage manuel en plus du réglage automatique.
Dans tout les cas bon courage pour ton projet.
Une autre fonction que je cherche mais je ne sais pas si elle est faisable, ce serait d'avoir une aide pour s’entraîner à ne pas taper trop fort sur les touches. Surtout quand on a un clavier mécanique, s’entraîner taper les touches délicatement sans avoir à aller jusqu'au bout de la touche.
Idée pas bête mais difficile a mettre en œuvre vu qu'il n'y a pas de capteur de pression dans les touches. Au mieux tu pourrais faire ça au bruit avec étalonnage au début, mais la qualité de ton micro et le fond sonore de ton environnement influerais grandement sur tes résultats. Bref difficile a mettre en œuvre pour un résultat peu fiable.
C'est ce que je pensais, merci pour ta réponse. Il faut s’entraîner soi même à trouver le point de pression minimale. Mais ce que je trouve difficile c'est que j'ai l'impression que plus j'essaye de taper avec une faible pression plus je tape lentement. Sûrement un coup à prendre.
Dernière modification par Dmar (15/8/2016 10:05:10)
Oui c'est normal que tu ai cette impression, qui est plus une réalité je pense d'ailleurs. Mais comme tu dit un fois l'habitude pris ça ne devrais plus trop te donner cette impression. On a tellement été habitué a aller en bout de course pour faire contact que ce n'est pas du jour au lendemain que tu vas pouvoir te défaire de cette habitude.
Pour continuer à alimenter ce sujet, je ne sais pas si Dcourtel est toujours là mais voici deux petits logiciel que je trouve intéressant pour l'apprentissage.
Le premier permet de voir sa précision et les touches qui posent problème.
https://classic.typing.com/tutor/lesson/index/id/335/
C'est surtout cette dernière donnée qui est la plus précieuse afin de s'améliorer.
Le second est un jeu qui permet d'emmener une petite dose de stress qui je pense est essentiel à l'amélioration d'une compétence. On a tendance à s'appuyer sur ses acquis une fois que l'on arrive à taper correctement et ça freine la progression.
http://typespeed.sourceforge.net/
Il est simple mais sympathique.
Pages : 1