Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 22/8/2013 22:41:39

LeBret
Membres

Re : [Clavier] Truly Ergonomic

@fabien
Je ne connaissais pas Ergodox, ça a l’air intéressant aussi. Je regarderais ça plus tard.
Concernant tes modifs, c’est exactement ce qui m’intéresse.

@XavierC
Le configurateur sur le site est la version à peine modifiée d’un développement fait par un hackeur russe qui a mis son travail dans le domaine public! Si on veut des amélioration, il vaut mieux les lui adresser directement.

@VLCinéaste
Fait ! smile ou presque, je vais ajouter quelques captures d’écran pour être plus clair. Mais je pense que c’est déjà utile.
Mettre à jour un TECK

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#77 22/8/2013 23:40:23

VLCinéaste
Membres
Lieu : Joué-sur-Erdre 44
Site Web

Génial tout ça ! Merci beaucoup . Super l’histoire du hackeur russe, il me plait bien ce clavier, un vrai tour du monde smile

« tapé en bépo »

#78 22/8/2013 23:55:50

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Pas cool ça la reprogrammation seulement sous l'OS à fenêtre :-( comment on fait quand tous les ordi de la maison sont libéré ?
A votre avis il est possible de mettre le M en Shift droit si aucune autre lettre n'est pressé en même temps ? Idem pour le ç en Ctrl droit ? idem pour le ê et le Shift gauche ? Ressembler le plus possible à notre dispo préféré quoi :-D

#79 23/8/2013 17:00:03

rat bière sé
Le vilain admin

LeBret a écrit :

Le configurateur sur le site est la version à peine modifiée d’un développement fait par un hackeur russe qui a mis son travail dans le domaine public! Si on veut des amélioration, il vaut mieux les lui adresser directement.

Ça veut donc dire que sans cette personne qui a fait du retro-engineering, le logiciel serait encore attendu… c'est triste. Ça veut aussi dire que chez TE ils ont pas été fichu de le faire alors que eux ils ont les caractéristiques de leur produit. Je veux bien qu'une petite structure n'aie pas les moyens humains mais dans ce cas-là la meilleure façon d'avoir un bon logiciel est de se faire aider par la "communauté des hackeurs"

ÀMHA, ils ont pas eu l'audace de publier les plans du clavier de peur de se faire piquer leur travail et ils essaient donc de réinventer (maladroitement) la roue alors qu'il existe des alternatives moins compliquées utilisant des puces Atmel avec des logiciels tout faits et une personnalisation avancée (voir le clavier GH60 sur geekHack).
Je comprends que Tipro ne l'ai pas fait pour des questions de rétrocompatibilité de leur gamme, encore qu'il leur est toujours possible de la briser et de repartir sur de meilleures bases tel Python 3, mais pas pour TE dont les versions sont toutes récentes.

Avec aussi peu d'intelligence commerciale, je ne donne pas cher de cette entreprise.

Dernière modification par rat bière sé (23/8/2013 17:01:12)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#80 24/8/2013 00:09:00

LeBret
Membres

Mimoza a écrit :

Pas cool ça la reprogrammation seulement sous l'OS à fenêtre :-( comment on fait quand tous les ordi de la maison sont libéré ?

Un PC au bureau ? chez des amis ?
Plus sérieusement je reconnais que ce n’est pas terrible, même quand on n’est pas sur du libre :TE a toujours mis en avant son intégration avec Mac. Mais on ne peut pas le reprogrammer sous Mac sad

Mimoza a écrit :

A votre avis il est possible de mettre le M en Shift droit si aucune autre lettre n'est pressé en même temps ? Idem pour le ç en Ctrl droit ? idem pour le ê et le Shift gauche ? Ressembler le plus possible à notre dispo préféré quoi :-D

Si tu arrives à mettre la main sur l’environnement de développement et sur les sources du firmware, c’est possible.
Avec le configurateur, non.

J’avoue être un peu déçu, j’espérais que le clavier serait un peu plus programmable que ça.

@XavierC
Parfaitement résumé. En plus ils ne répondent jamais à aucun mail. Je n’ai reçue aucune réponse à mes questions (même peu techniques) et c’est une plainte assez fréquente avec eux.

#81 24/8/2013 00:37:26

VLCinéaste
Membres
Site Web

LeBret à dit : « … Mais on ne peut pas le reprogrammer sous Mac sad »

Moche ça sad

« tapé en bépo »

#82 24/8/2013 16:42:19

Mimoza
Olivaw

LeBret a écrit :
Mimoza a écrit :

Bureau = pas admin sur la machine, donc des soucis de permissions à prévoir
Amis = hmm ca ferais bizarre je pense ... sinon une VM ça me semble le plus facile

#83 26/8/2013 16:46:55

LeBret
Membres

Mimoza a écrit :

sinon une VM ça me semble le plus facile

TE précise qu’il ne faut pas utiliser de VM. Je ne sais pas ce que ça donne. Je ne suis pas sûre que le soft demande tant de droit que ça. À tester.

@VLCinéaste
Par contre une fois reprogrammé, le clavier peut être utilisé avec n’importe quel OS.

#84 26/8/2013 17:45:19

VLCinéaste
Membres
Site Web

Merci pour toutes ces infos.

« tapé en bépo »

#85 26/8/2013 19:48:45

rat bière sé
Le vilain admin

LeBret a écrit :
Mimoza a écrit :

Plus sérieusement je reconnais que ce n’est pas terrible, même quand on n’est pas sur du libre :TE a toujours mis en avant son intégration avec Mac. Mais on ne peut pas le reprogrammer sous Mac sad

Pourtant ils clament qu'il l'est via BootCamp (mais pas Wine)
J'ai l'impression qu'on retrouve à peu de choses près les mêmes limitations que le logiciel ChangeMe.exe de Tipro (je sais je radote mais la ressemblance est frappante et ils sont en train de reproduire quasiment les mêmes erreurs)

@XavierC
Parfaitement résumé. En plus ils ne répondent jamais à aucun mail. Je n’ai reçue aucune réponse à mes questions (même peu techniques) et c’est une plainte assez fréquente avec eux.

Ce n'est que mon impression en tant que spectateur un peu éclairé. En plus ils font la sourde oreille… mais c'est de l'arnaque cette boîte !? yikes

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#86 19/11/2013 00:10:26

Robipo
Membres

Bon, ça y est j'ai reconfiguré mon TrulyErgonomic avec un changement de firmware.
Plus besoin de SharpKeys et AutoHotKeys, c'est bien cool ça ^^

Pour les curieux voici ma config : https://www.trulyergonomic.com/store/la … AAAAAAAA==

Ça correspond à peu près à ce que j'avais décris dans mon post précédent : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=5355#p5355
Je me suis permis quelques modifs au niveau des Num/Fn

#87 25/12/2013 00:50:35

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Joyeux Noel tout d'abord...

La période étant à la flânerie sur le net je suis tombé par hasard sur le Truly à .... 445$ chez les chinois
http://fr.cart100.com/Product/183295507 … ue_clavie/
et à 248$ sur le site Truly...
C'est le monde à l'envers, vous en connaissez la raison?

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#88 25/12/2013 09:27:38

rat bière sé
Le vilain admin

Joyeux Noël à toi aussi

La différence est sans doute due à une politique protectionniste en RPC avec de grosses taxes à l'importation en mesure dissuasive.

#89 30/12/2013 02:44:57

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Ah ok je n'avais pas pensé à cela effectivement... merci

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#90 24/6/2015 00:49:26

Mimoza
Olivaw

bon je déterre le sujet mais c'est pour exposer une disposition que j'essaye en ce moment sur mon TE, oui je l'air resorti du placar vu que mon TE est HS en ce moment.

ici

la couche principal n'est pas la plus intéressante, mais l'alternative l'est bien plus wink

Par contre pas cool car le soft de mise a jour me sort un message d'erreur lors de la sélection du fichier sad
edit : problème résolu … il n'aime pas les répertoires avec des accent lol

#91 12/7/2015 09:34:05

fabien
Membres

(de mon côté, je n'arrive pas à voir la plupart des liens vers des dispos TE. Dont celui-là)

il est capricieux ce soft^^

#92 14/7/2015 09:50:56

Mimoza
Olivaw

avec quel navigateur essaie tu de les ouvrir ? Quel OS ?

J'essaye avec une autre dispo plus proche d'un TM ou je n'ai pas hésité a doubler certaines touches.

#93 22/1/2016 01:36:26

sunmoonking
Membres
Site Web

LeBret a écrit :
Mimoza a écrit :

Si tu arrives à mettre la main sur l’environnement de développement et sur les sources du firmware, c’est possible.

J’avoue être un peu déçu, j’espérais que le clavier serait un peu plus programmable que ça.

Non, attendez ! Ça signifie que je ne peux pas faire la configuration que j'ai décrit là ?! Ou après trois années les chose sont changées ? …En compilant le composer en ligne ça semble possible de déplacer toutes les touches n'emporte où… mais je ne suis pas arrivé jusqu'au bout de la procédure !

Dernière modification par sunmoonking (22/1/2016 01:50:47)

Carpe diem!

ViaVeritasVita

#94 22/1/2016 10:55:16

LeBret
Membres

sunmoonking a écrit :
LeBret a écrit :
Mimoza a écrit :

Non, attendez ! Ça signifie que je ne peux pas faire la configuration que j'ai décrit là ?! Ou après trois années les chose sont changées ? …En compilant le composer en ligne ça semble possible de déplacer toutes les touches n'emporte où… mais je ne suis pas arrivé jusqu'au bout de la procédure !

Pas de problème pour ta configuration. Mimoza suggérait un mécanisme plus compliqué où les touches pourrait renvoyer 2 keycodes différents selon la séquence de frappe.
1) tu appuies sur la touche « shift » et tu la relâches --> le clavier renvoie le keycode 28 (celui du M en bépo)
2) tu appuies sur cette même touche ; sans la relacher tu appuies sur une autre touche (mettons celle-du B en bépo) et tu relâches les 2 touches --> le clavier renvoie le keycode 10 + Modificateur « Shift »

Ça c’est impossible avec le configurateur.

#95 12/7/2016 10:15:13

totocutugno
Membres
Lieu : IDF

Bonjour,

J'utilise beaucoup le configurateur (Layout Designer hein) pour peaufiner la disposition bépo des touches du TEK.
Je suis fan de la Space bar Fn pour le pouce gauche. Je l'utilise même pour taper les chiffres du pavé marqué sur la tranche des cabochons d'origine.
À l'instar du TM2030, j'aurai également aimé l'utiliser pour faire le couper-copier-coller mais je n'y parviens pas. J'ai utilisé les commandes AC Copy, AC Cut… ainsi que Keyboard Copy, Keyboard Cut… mais aucunes de ces fonctions ne fonctionnent. D'ailleurs, le site indique que ces fonctions qui sont grisées sont très rarement compatibles avec les logiciels ou systèmes d'exploitation courants.
Selon vous, existe-t-il un moyen de configurer ces fonctions en "dur" dans ce clavier ?

Merci pour votre aide.

Edit : je viens de recevoir mes nouveaux cabochons en PBT (c'est du costaud !). Le set de 104 touches ne comporte pas toutes les touches pour le TE. Il manque quatre touches 2x1. j'ai un peu de rab sur d'autres touches. Sinon, pour le reste c'est top et les profils des touches (R1, R2,…) sont (presque) suffisants.

mini_72184320160718143048.jpg

Dernière modification par totocutugno (18/7/2016 14:42:30)

Truly Ergonomic 209
TM2030 vierge + skin transparente vierge
Trackball Kensington Slimblade

Pied de page des forums