Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Ce message est (encore) rédigé en Azerty...
Comment je suis arrivé ici: étant très grand, j'ai longtemps eu mal au dos. Quelques blessures sportives m'ont fait fréquenter les kinés. Je ne sais même pas exactement si c'est à partir de là que je me suis pris d'intérêt pour l'ergonomie.
En tout cas, dans les boîtes où j'ai travaillé, j'ai toujours été le type-bizarre-qui-aménage-son-poste-de-travail. D'abord il s'agissait simplement de remonter l'écran en le posant sur des paquets de feuilles A4. Et de me tenir droit au lieu d'être voûté voire écroulé.
Puis j'ai eu mon premier clavier "ergonomique": le Microsoft Natural Keyboard, une énorme planche avec une vague au milieu. Les réactions qu'a suscité ce premier équipement se sont reproduites par la suite : rires, soupirs blasés, hostilité (jamais compris ça), et très peu d'intérêt.
Puis j'ai eu la souris debout Evoluent Vertical Mouse. Bon produit, j'en suis toujours adepte.
Ensuite 5 ans de taï-chi: enfin quelque chose de consensuel en matière d'ergonomie, et qui fait le plus grand bien.
Une longue enquête aussi sur la meilleure façon de s'asseoir, qui n'a pas encore abouti (j'utilise un fauteuil de bureau et je fais gaffe à ma posture, je lorgne sur le Wobble stool).
Durant la même période, j'ai changé de clavier et suis passé au Kinesis Freestyle. Grands cris apeurés autour de moi..., mais j'ai aussi fait 1 émule parmi mes collègues. J'aime beaucoup ce clavier, belle qualité, très confortable.
Il y a environ 1 an, un ami m'a parlé du Bépo. Il est curieux que je n'en ai jamais entendu parler auparavant en dépit de mon intérêt pour ces questions. Les plus anciens d'entre vous doivent réaliser que le Bépo est séduisant mais très peu connu.
Depuis, je me suis surtout concentré sur la question du poste de travail, avec des tests de bureau debout (bien sur des périodes pas trop longues), de travail en seiza (posture japonaise accroupie), ou assis sur les talons à l'indienne.
J'ai donc mis 1 an à me décider. Il faut dire que j'ai appris la frappe à 10 doigts à l'aveugle en AZERTY, avec une méthode de dactylo antique, et que j'ai réussi à atteindre une vitesse agréable (plus de 60 mpm sur lecturel) mais avec trop de fautes (- de 90% de précision: je corrige beaucoup trop). Je ne fais qu'une partie des caractères spéciaux à l'aveugle, et pas les chiffres.
Je suis donc au début d'une phase d'apprentissage d'une nouvelle disposition pour laquelle je dois m'efforcer d'atteindre une très bonne précision, et gérer le plus de caractères spéciaux possibles à l'aveugle. Pour cela, j'ai introduit au même moment un changement de disposition physique des touches, avec l'acquisition d'un Truly Ergonomic (229), que je suis en train de personnaliser.
J'ai récemment passé en revue sur le forum l'ensemble des retours utilisateur sur ce clavier et les diverses façons de le personnaliser, ce qui m'a conduit a adopter quelques idées originales, mais surtout, après quelques tests, je pense en rester à une disposition très fidèle au Bépo, seul le F étant expatrié.
Merci à tous les pionniers qui ont fait le Bépo et testé les claviers. Je reviendrai probablement poser des questions dans les prochains jours.
Olaf
Bonne Chance
Pages : 1