Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/1/2010 11:09:35

Sathors
Membres

[sun] Pilotes pour SunOS

Comme le sujet l'indique, j'aurai besoin de savoir s'il est possible de passer SunOS version 5.1 il me semble en bépo ?
En effet à l'école on programme sur des Sunblades et j'aurai bien besoin du bépo pour aller plus vite.
De plus il m'est impossible d'installer quoi que ce soit n'étant pas administrateur.

Ainsi set xkbmap n'est pas installé, et quand j'essaye de faire loadkeys, il me dit qu'il y a un problème de syntaxe dans les .map.

Merci pour vos réponses.

#2 10/1/2010 11:17:34

glehmann
Membres

Re : [sun] Pilotes pour SunOS

La version 5.1 me semble assez peu probable — ça ne serait pas plutôt la 5.10  ?

[root@hal ~]4 uname -r
  5.10

#3 10/1/2010 23:57:15

Sathors
Membres

Oui ca doit etre ca, la je ne suis pas à l'école donc je ne peux vérifier mais ca doit etre ca, je verifie lundi.

#4 16/1/2010 12:54:23

Sathors
Membres

Oui c'est bien ça.

Alors personne n'aurait de solution ? Ou au moins me dire pourquoi ça ne marche pas ?

#5 31/1/2010 12:24:49

Sathors
Membres

Bump !

J'arrive à écrire en bépo aussi vite qu'en azerty maintenant t j'aimerais bien pouvoir mettre ça à profit à l'école.

Personne ne pourrais aider une pauvre ame en peine ?

#6 1/2/2010 10:26:41

Laurent
Membres
Site Web

Sathors a écrit :

Comme le sujet l'indique, j'aurai besoin de savoir s'il est possible de passer SunOS version 5.1 il me semble en bépo ?

SunOS, ce n’est pas GNU/Linux. Il est fort probable que le serveur X ne soit pas X.org.

Déjà que pour X.org, s’il utilise le pilote evdev, il faut adapter un peu le fichier xkb (ça n’est toujours pas indiqué dans le xkb « béportable », n’est-ce pas ?), sous SunOS il faut t’attendre à avoir un peu de boulot…

Sathors a écrit :

Ainsi set xkbmap n'est pas installé,

C’est setxkbmap, en un seul mot. Est-ce bien ce que tu as tapé ?
S’il n’est « pas installé », c’est probablement plutôt que c’est une autre commande qui est utilisée.
Peut-être simplement xmodmap (c’est la commande X11 historique ; la question est de savoir si elle est suffisante ou si on est sensé utiliser un truc plus récent à la place comme sous X.org).

Dans ce cas, il faut utiliser xmodmap -pke pour :
- sortir la table clavier BÉPO sous GNU/Linux,
- sortir la table clavier AZERTY sous SunOS,
- sortir la table clavier AZERTY sous GNU/Linux,
et ensuite comparer les deux dernières pour adapter si nécessaire pour SunOS les codes des touches voire la disposition des symboles (là, xmodmap me répète deux fois les symboles sans AltGr, mais ce n’est peut-être pas le cas sous SunOS) dans la première.
À ce stade-là, il ne te reste plus qu’à utiliser xmodmap nom_de_ta_table.map pour charger la table obtenue.

Sathors a écrit :

et quand j'essaye de faire loadkeys, il me dit qu'il y a un problème de syntaxe dans les .map.

loadkeys (sous GNU/Linux, mais probablement sous SunOS aussi) c’est pour la console texte (uniquement). Il faut déjà savoir si tu travailles en mode graphique (avec des fenêtres, un pointeur souris, etc.) ou en mode texte…

#7 12/2/2010 11:16:23

Sathors
Membres

Déjà merci pour ta réponse, je commençais à désesperer !

En effet xmodmap fonctionne, mais manifestement la syntaxe n'est pas du tout la même donc il faut que je réécrive tout le fichier moi-même et c'est un peu long et fastidieux. Je le posterais une fois que j'aurai fini afin que les autres français sous Solaris puissent en profiter !

Merci

#8 16/2/2010 16:03:04

Possum
Membres

Bonjour.

Vu que je vais bientôt être confronté au même problème, je me permet de donner quelques infos de plus.

Pour les architectures SPARC, les différentes saveurs de Solaris fonctionnent avec plusieurs serveurs graphiques. Pour Solaris 10, le serveur graphique est XSun. Pour OpenSolaris, c'est X.org.

Pour les architectures x86 et x86_64, c'est, normalement, toujours X.org.

Je pense qu'il pourrait être utile dans ce cas de se rapprocher de la communauté opensolaris pour avoir plus d'infos.

De toute manière, je vais poser la question sur une des ML Solaris vu quand mon typematrix arrivera, j'aurais l'air fin avec mon Solaris tongue

#9 16/2/2010 16:59:21

Laurent
Membres
Site Web

Sathors a écrit :

En effet xmodmap fonctionne, mais manifestement la syntaxe n'est pas du tout la même

Pas la même que xkb ou la même que xmodmap sous Linux ?
À moins que ce ne soit le deuxième cas, le mieux est, comme je l’ai dit, de générer un fichier xmodmap depuis un Linux en bépo pour servir de point de départ.

Possum a écrit :

Pour OpenSolaris, c'est X.org.

Dans ce cas, même si le fichier xkb n’est pas valide directement, xkbcomp doit être utilisable.

À commencer par quelque chose comme
xkbcomp -xkb :0
pour sortir la table courante (elle arrive dans un fichier du style server-0.xkb) et voir de quoi elle a l’air (code des touches, etc.).

#10 18/2/2010 12:58:28

Possum
Membres

Laurent a écrit :
Possum a écrit :

Pour OpenSolaris, c'est X.org.

Dans ce cas, même si le fichier xkb n’est pas valide directement, xkbcomp doit être utilisable.

À commencer par quelque chose comme
xkbcomp -xkb :0
pour sortir la table courante (elle arrive dans un fichier du style server-0.xkb) et voir de quoi elle a l’air (code des touches, etc.).

J'ai un OpenSolaris x86 installé sur une de mes machines, je regarderai.

Enfin, là, de suite, ma station SPARC, elle connait pas xkbcomp puisque j'utilise Solaris Nevada (défunte version de développement de Solaris 10). Je vais refaire une install en Solaris 10u8 normalement aujourd'hui pour voir ce que ça donne côté serveur graphique et comment on peut faire pour adapter le mappage du clavier.

Cependant, d'après ce que je vois dans les différentes release notes de Solaris, il commence à y avoir X.org sur les plateformes SPARC, mais, beaucoup de drivers de cartes videos sont manquants. Avec un peu de chance, dans l'avenir, on devrait donc avoir X.org aussi sur les plateformes SPARC.

Pied de page des forums