Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/10/2016 15:34:29

JeSaisTout
Membres

Pavé numérique TM2030

Bonjour,

Je débute avec le bépo et le clavier TypeMatrix 2030. C'est difficile, j'enrage, je pleure presque, mais, pour l'instant, je tiens le coup. À part pour mesurer mon ancienne vitesse de frappe, ce matin, pour me permettre de me fixer un objectif mesurable de vitesse de frappe, je ne touche pas à mon azerty.
Mais, là, je vais peut-être craquer car le pavé numérique, que j'utilisais via la touche fn ne fonctionne plus. À la place, j'ai des touches de déplacement. Par exemple, gauche en tapant fn+h, droite en tapant fn+ç.

Comment retrouver mon pavé ? Ce doit être tout bête, mais je ne trouve pas d'où ça vient.
Je précise que j'ai 3 claviers connectés : le TM bépo, un TM azerty, un classique connecté en minidin. Jusqu'ici ils s'entendaient bien…
Le problème touche (!) les deux TM.

Monsieur Je Sais Tout

#2 21/10/2016 17:49:17

JeSaisTout
Membres

Re : Pavé numérique TM2030

Après quelques recherches en anglais plutôt qu'en français, la solution m'a été donnée sur https://groups.google.com/forum/#!topic … ZOskPb_xng

N'ayant, probablement à tort, pas peur du ridicule, j'ajoute que c'est l'une des premières choses indiquées dans le manuel du clavier. J'avais probablement mal lu ou mal compris la chose, que je reformule en français, à toutes fins utiles :
    « Le pavé numérique du TM 2030 est activé lorsque le voyant num est allumé. »
Voilà qui est clair, mais faux, et c'est certainement pour cela que le manuel ajoute :
    « Toutefois, pour que ça fonctionne, il faut que le verrouillage numérique soit activé. »

Je n'avais pas compris une subtilité, et les experts pourront confirmer ou corriger mon hypothèse :

• appuyer sur fn permet de changer le comportement de certaines touches : lorsqu'on les frappe, le clavier envoie le code des touches correspondant au pavé numérique

• sur un clavier configuré de manière nominale, les touches du pavé numérique provoquent le déplacement du curseur lorsque le verrouillage numérique est désactivé, et correspondent aux chiffres lorsqu'il est activé.

Monsieur Je Sais Tout

#3 21/10/2016 18:05:24

JeSaisTout
Membres

Je ne vois pas comment éditer mon message. Petite précision :

JeSaisTout a écrit :

« Le pavé numérique du TM 2030 est activé lorsque le voyant num est allumé. »
Voilà qui est clair, mais faux, et c'est certainement pour cela que le manuel ajoute :

Ce n'est pas faux, si l'hypothèse précédente est vérifiée. La figure de la documentation correspond au cas où la fonction verrouillage numérique est activée.
C'est toutefois ambigu et il est bien dommage que le clavier comporte quatre voyants, soit un de plus que mon précédent clavier, mais pas celui du verrouillage numérique dont il tient pourtant compte.

Monsieur Je Sais Tout

#4 21/10/2016 23:15:06

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Comme quoi ton pseudo est faux :þ
Heureux que tu ai trouver la solution et nous en ai fait le retour.

PS : je t'ai passé membres pour que tu puisse mettre des liens et ai changer le lien que tu as mis

Pied de page des forums