Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/11/2016 10:07:13

Stanzer
Membres

[RÉSOLU] Perte de configuration à chaque démarrage

Bonjour,

Depuis 6 à 8 mois, par défaut, mon clavier (TypeMatrix 2030) ne "sait pas reconnaître" les combinaisons de touche avec AltGr. (_, …, trémas, etc…)

Ainsi, je suis obligé, après chaque boot (Ubuntu 16.04) d'entrer la commande

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Qui me retourne des erreurs, mais qui fonctionne…

WARNING: Unknown X keysym "dead_greek"
…
(Répété 16 fois)
…
Your console font configuration will be updated the next time your system
boots. If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.122ubuntu8.5) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.4.0-47-generic

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une piste de recherche ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Stanzer (11/11/2016 17:29:44)

Ubuntu 16.04 - TypeMatrix 2030

#2 10/11/2016 17:54:44

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : [RÉSOLU] Perte de configuration à chaque démarrage

Stanzer a écrit :

[…]

Your console font configuration will be updated the next time your system boots.

Il t'a prévenu …

Stanzer a écrit :
If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.

Tu as essayer la commande qu'il t'indique ?
Si oui ça donne quoi ?

Sinon je n'ai jamais eu ce soucis donc je pourrais difficilement t'aider.

#3 10/11/2016 18:09:50

Stanzer
Membres

Mimoza a écrit :
Stanzer a écrit :
Your console font configuration will be updated the next time your system boots.

Il t'a prévenu …

Stanzer a écrit :
If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.

Tu as essayer la commande qu'il t'indique ?
Si oui ça donne quoi ?

Sinon je n'ai jamais eu ce soucis donc je pourrais difficilement t'aider.

Bien sûr que j'ai essayé ! J'obtiens X fois la ligne "WARNING: Unknown X keysym "dead_greek"

Et c'est tout. Et à chaque redémarrage, Tout est perdu…

#4 11/11/2016 10:32:12

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Stanzer a écrit :

Depuis 6 à 8 mois, par défaut, mon clavier (TypeMatrix 2030) ne "sait pas reconnaître" les combinaisons de touche avec AltGr. (_, …, trémas, etc…)

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Qui me retourne des erreurs, mais qui fonctionne…

…
(Répété 16 fois)
…

C’est le programme qui adapte la disposition X.org en disposition pour la console texte (celle qu’on obtient par exemple en tapant Ctrl+Alt+2 — Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F1 pour revenir à la console graphique) qui signale qu’il n’y a pas d’équivalent à la touche morte caractère grec. À moins que tu veuilles taper des caractères grecs en console, ce n’est pas grave.

Stanzer a écrit :
Your console font configuration will be updated the next time your system
boots. If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.122ubuntu8.5) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.4.0-47-generic

Tout ça ne concerne que la console texte.

Stanzer a écrit :

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une piste de recherche ?

Ton problème est sûrement plutôt situé au niveau de X.
La commande dpkg-reconfigure keyboard-configuration a la particularité d’établir les réglages systèmes sur la session courante.
Si elle règle le problème, ça prouve qu’ils sont bons.

Un autre moyen de valider cette hypothèse : as-tu le problème aussi sur l’écran de connexion ?

Je pense que tu as plutôt un souci du côté des réglages clavier de ton environnement graphique (lequel est-ce ? Unity, l’environnement par défaut d’Ubuntu ou un autre ?).

Vérifie les réglages à son niveau (si ton environnement est Unity, voir les paragraphes 1 et 2 de cette documentation), pour la disposition, mais aussi pour les raccourcis, notamment ceux pour changer de disposition (tu serais juste le troisième depuis quelques temps à avoir un problème dû à ça…).

Cela dit, si tu pouvais nous copier la sortie de la commande

setxkbmap -print

(lancée avant dpkg-reconfigure !), ça nous donnerait sûrement une bonne indication par rapport à ton problème.

#5 11/11/2016 10:57:55

Stanzer
Membres

Laurent a écrit :

Bonjour,

C’est le programme qui adapte la disposition X.org en disposition pour la console texte (celle qu’on obtient par exemple en tapant Ctrl+Alt+2 — Ctrl+Alt+F7 ou Ctrl+Alt+F1 pour revenir à la console graphique) qui signale qu’il n’y a pas d’équivalent à la touche morte caractère grec. À moins que tu veuilles taper des caractères grecs en console, ce n’est pas grave.

Non, je n'utilise pas le grec

Laurent a écrit :

Ton problème est sûrement plutôt situé au niveau de X.
La commande dpkg-reconfigure keyboard-configuration a la particularité d’établir les réglages systèmes sur la session courante.
Si elle règle le problème, ça prouve qu’ils sont bons.

Un autre moyen de valider cette hypothèse : as-tu le problème aussi sur l’écran de connexion ?

Difficile à dire : je n'utilise pas ces touches pour le login. Par ex, que ce soit au 1er login ou après avoir quitté la session, AltGr + Espace dans le champ mot de passe génère bien un point, signifiant par là qu'un caractère est bien pris en compte, mais lequel ? …

Laurent a écrit :

Je pense que tu as plutôt un souci du côté des réglages clavier de ton environnement graphique (lequel est-ce ? Unity, l’environnement par défaut d’Ubuntu ou un autre ?).

C'est Unity.

Laurent a écrit :

Vérifie les réglages à son niveau (si ton environnement est Unity, voir les paragraphes 1 et 2 de cette documentation), pour la disposition, mais aussi pour les raccourcis, notamment ceux pour changer de disposition (tu serais juste le troisième depuis quelques temps à avoir un problème dû à ça…).

Je n'ai aucun changement de disposition, uniquement bépo. Et j'ai procédé pour mon install de 16.04 exactement de la même manière que lors de l'install précédente, qui fonctionnait sans problème… (Et peut-être ai-je mal lu mais je n'y trouve rien qui me paraisse susceptible de  régler mon problème.)

Laurent a écrit :

Cela dit, si tu pouvais nous copier la sortie de la commande

setxkbmap -print

(lancée avant dpkg-reconfigure !), ça nous donnerait sûrement une bonne indication par rapport à ton problème.

Voici ce que retourne setxkbmap -print avant le dpkg :

xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete"	};
	xkb_symbols   { include "pc+fr(bepo)+fr(oss):2+us:3+inet(evdev)+compose(ralt)+terminate(ctrl_alt_bksp)"	};
	xkb_geometry  { include "typematrix(tm2030USB)"	};
};

APRÈS la commande dpkg, seule la ligne xkb_symbols change. Voici ce qu'elle devient :

xkb_symbols   { include "pc+fr(bepo)+inet(evdev)"	};

Merci pour le temps que tu me consacres smile

#6 11/11/2016 13:46:10

Laurent
Membres
Site Web

Stanzer a écrit :

Je n'ai aucun changement de disposition, uniquement bépo.

De changement, apparemment non, mais tu as quand même trois dispositions : Bépo, Azerty et le Qwerty américain (Gnome est passé par là — Unity est basé dessus —, il met toujours le Qwerty américain, il croit qu’on ne peut pas vivre sans). Ce que qu’indique cette ligne (« fr(bepo)+fr(oss):2+us:3 ») :

Stanzer a écrit :
"pc+fr(bepo)+fr(oss):2+us:3+inet(evdev)+compose(ralt)+terminate(ctrl_alt_bksp)"	};

Par ailleurs, « compose(ralt) » indique que tu as Compose sur AltGr. C’est pour ça que tu n’as plus AltGr dessus ! Après, avec Compose, tu peux faire par exemple « œ » avec Compose o e, mais pour faire « _ », ça va être moins pratique…

Je n’ai pas d’Unity ou de Gnome sous la main en ce moment, mais quelque part dans leurs réglages clavier, il y en a un pour choisir où placer (éventuellement) la touche Compose. Il faut que tu choisisses autre chose qu’AltGr (sachant que la touche choisie est « sacrifiée ») ou rien du tout si tu n’a pas l’utilité de Compose.

#7 11/11/2016 13:54:15

Stanzer
Membres

Laurent a écrit :

Par ailleurs, « compose(ralt) » indique que tu as Compose sur AltGr. C’est pour ça que tu n’as plus AltGr dessus ! Après, avec Compose, tu peux faire par exemple « œ » avec Compose o e, mais pour faire « _ », ça va être moins pratique…

Je ne sais même pas exactement ce qu'est la touche Compose… hmm

Laurent a écrit :

Je n’ai pas d’Unity ou de Gnome sous la main en ce moment, mais quelque part dans leurs réglages clavier, il y en a un pour choisir où placer (éventuellement) la touche Compose. Il faut que tu choisisses autre chose qu’AltGr (sachant que la touche choisie est « sacrifiée ») ou rien du tout si tu n’a pas l’utilité de Compose.

Sais-tu quel fichier je dois éditer pour gicler ce "ralt" ? Je ne trouve rien dans les menus de configuration qui permette de modifier ça…

#8 11/11/2016 17:16:11

Laurent
Membres
Site Web

Stanzer a écrit :

Je ne sais même pas exactement ce qu'est la touche Compose… hmm

C’est une touche… elle compose. smile

Compose_key_on_LK201_keyboard.jpg

Sous Linux, on hérite des claviers de PC qui malheureusement n’en ont pas d’origine, mais il est possible d’affecter Compose à une autre touche (c’est ce qui t’arrive…).

Classiquement, elle permet d’obtenir des caractères accentués ou des ligatures même depuis un clavier Qwerty en composant des caractères plus basiques :

Compose ' e → é
Compose , c → ç
Compose oe → œ
Compose / l → ł

mais elle permet aussi d’obtenir quelques caractères plus originaux :

Compose o c → ©
Compose : ) → ☺
Compose < 3 → ♥
Compose C C C P → ☭

Pour toutes les possibilités (Compose est appele Multi_key) :

grep Multi_key /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose | more
Stanzer a écrit :

Sais-tu quel fichier je dois éditer pour gicler ce "ralt" ? Je ne trouve rien dans les menus de configuration qui permette de modifier ça…

Le plus simple est quand même de le faire avec l’interface.

Clique sur le carré « Fr » de la barre en haut.
Dans le menu, choisis « Paramètres de saisie de texte… ».
Clique sur « Paramètres du clavier… » en bas à droite de la fenêtre.
Clique sur le champ à droite de « Touche de composition » et sélectionne « Désactivé » (à moins qu’il y ait une des touches proposées dont tu n’aies pas besoin, mais ça ne propose malheureusement pas les touches qui ne servent plus comme Pause ou Arrêt défilement).

Sur l’Ubuntu live 16.10 que j’ai utilisée pour tester, ce sont les changements de disposition qui sont mappés sur Espace par défaut, ce qui typiquement cause des problèmes pour atteindre _.

#9 11/11/2016 17:29:09

Stanzer
Membres

Laurent a écrit :

Clique sur le carré « Fr » de la barre en haut.
Dans le menu, choisis « Paramètres de saisie de texte… ».
Clique sur « Paramètres du clavier… » en bas à droite de la fenêtre.
Clique sur le champ à droite de « Touche de composition » et sélectionne « Désactivé »

P***N !

Je suis passé dessus 200 fois, sans jamais le voir !!! La honte m'assaille ! Quel boulet ! tongue

Merci mille fois smile

Dernière modification par Stanzer (11/11/2016 17:30:14)

Pied de page des forums