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#276 12/9/2016 23:38:10

Didier
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Hello tous !

Juste un petit message car j'ai fait hier un pull request sur le dépôt QMK pour y intégrer ma disposition « BÉPO CSA » :
https://github.com/jackhumbert/qmk_firm … s/bepo_csa

C'est la disposition dont je parlais dans ce sujet et pour laquelle j'avais à la base fourni le keymap_bepo.h

La particularité de cette disposition est qu'elle permet une émulation firmware presque complète du BÉPO en configurant l'OS en Canadien Multilingue (CSA), une disposition basée sur le QWERTY mais qui supporte presque tous les caractères du bépo (ainsi que quelques autres). Très pratique lorsque vous n'avez pas les droits pour installer le driver BÉPO !

Techniquement, j'ai défini 4 couches (avec et sans shift ou alt gr) ainsi que des macros pour passer d'une à l'autre et pour certains caractères qui nécessitaient un comportement spécial.

Depuis mi-février j'utilise cette émulation au travail et ça fonctionne vraiment bien – et beaucoup mieux que PKL (mes problèmes avec PKL).

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#277 6/10/2016 15:34:30

sulfurus
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bonjour,

Très récent nouveau possesseur d'un ergodox et souhaitant adopter une configuration du type bepo je m'interesse à ce sujet qui regroupe d'exellent reflexion.

Hélas, n'étant pas du tout a l'aise avec la façon de build le fichier .hex a partir de la source de configuration fournis ici.

L'un de vous pourrais me conseillé pour que je comprenne/réussise à compiler une configuration pour mon ergodox.

Merci

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#278 6/10/2016 20:42:49

Mimoza
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bienvenu a toi.
Concernant l'utilisation et la reprogramation du ErgoDox je te suggère de lire la page sur le wiki qui te donneras les différentes procédures pas-à-pas pour ce que tu souhaite faire. Si tu rencontre des problèmes créé un nouveau fil de discution.

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#279 7/10/2016 09:20:30

sulfurus
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Merci,

Je viens de faire quelques test et effectivement ça m'aide bcp.

J'ai malgré tous des problèmes, je vais créer un sujet dédiés.

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#280 1/11/2016 05:09:38

Corius
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bonjour à tous,

je m'intéresse sérieusement au Bépo et à l'ergodox, mais avant de sauter le pas pour l'ergodox j'ai quelques questions aux heureux possesseurs d'ergodox (si vous pouviez d'ailleurs me répondre cette semaine pour que j'ai encore le temps de profiter du drop en cours sur Massdrop ça serait vraiment super) :
- est-ce que si l'on ajoute des leds rgb elles sont configurables pour changer de couleur en fonction du layer activé ? Et si oui, comment ? (je prévois d'avoir 5 layers différents, QWERTY / AZERTY / BÉPO / NUMPAD / Fn & MACRO / FLASH Keyboard, et pouvoir regrouper des touches par coloration différente de led serait super pratique)
- comment coder les touches de macro ? Par exemple, comment inclure une touche qui fasse un Ctrl-C, une pour un Ctrl-V, ... j'ai plusieurs raccourcis clavier que j'utilise à outrance et j'aimerai les avoir tous regroupés sur un layer dédié.
- même question pour les touches de lancement d'application (les touches Launch music app, play/pause, prev/next, mute, et launch Calculate app)
- est-ce que les touches de controle de layer change le layer des deux pads ou seulement de celui sur lequel la touche est ?
- quelqu'un peut-il poster un exemple de fichier keymap pour plusieurs layer que je vois comment il est fait ?

Merci beaucoup !

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#281 1/11/2016 09:31:26

Corius
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Ps:

Pour rester dans le sujet de ce topic, voilà le mapping que je pense faire pour le layer Bépo (les lettrasges en gris sont les correspondant QWERTY et AZERTY des touches Bépo, mais les layer QWERTY et AZERTY que je ferais seront légèrement différents) :
[img=Infinity Ergodox - Corius Bépo config]www.corius.fr/ftp/Infinity-Ergodox-Corius-config.png[/img]

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#282 1/11/2016 14:08:05

Mimoza
Olivaw
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Attention sur Massdrop ils ont sortie une version différente de l'ergodox original, si tu parle bien de cette vente ci il faut que tu fasse attention aux document que tu vas trouver.

Je te redirige vers la page du wiki qui est assez complète et pourra t'aider a prendre ta décision.
- Pour la modification matériel (led) je n'en sais rien, sûrement possible mais avec pas mal de travail pour retoucher le firmware
- La combinaison de touche (macro) peux se faire dans certaines limites, je te renvoie a l'exemple de la page du wiki ou tu trouvera un Ctrl+C/V, tu as la possibilité aussi d'avoir un comportement différent quand tu reste appuyer sur la touche que quand tu fait une simple activation (exemple dans la page du wiki)
- Le lancement d'application peux aussi se faire mais la compatibilité varie suivant les OS
- Sur l'ergodox classique les 2 sont lié, sachant qu'une touche non redéfinit sur le layer cible garde sa fonction du layer d'origine. Sur la version de massdrop je ne sais pas.
- Pour l'exemple voir la page du wiki

Pour l'avant dernier point je sais que chaque partie du clavier de massdrop peut être utilisé de manière indépendante, mais le sont ils toujours quand ils sont les 2 branchés je ne sais pas.

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#283 1/11/2016 15:20:01

Corius
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bonjour Mimosa, merci pour la réponse.

Je parle bien de cette vente sur Massdrop, Ergodox version Infinity donc.
Je déduis de ta mise en garde que le firmware pour la version EZ n'est pas forcément compatible avec la version Infinity ?

Pour les leds, je sais que la version Infinity prévois qu'on puisse en mettre, mais comme demandé je ne sais pas si le firmware de base permet de les allumer séparément ni même si le réglage des couleurs est possible. J'essaye désespérément de trouver des sources dans ce sens mais mes recherches sont restées infructueuse pour l'instant.

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#284 1/11/2016 15:41:20

Mimoza
Olivaw
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Sachant que les 2 parties du clavier peuvent être indépendante, qu'il y a un écran et que la puce de controle est différente … oui il y a de forte chance que les firmware ne soient pas compatible sans recompilation.

L'ergodox est déjà un clavier a peine connu … la version infinity est elle encore plus confidentiel donc logiquement tu trouveras moins de ressources pour lui. Sinon voir du coté des forum de massdrop ou les spécialisés en anglais comme geekhacks

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#285 1/11/2016 16:31:35

Elivagar
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Pour les leds sur l’Ergodox il n’y a que 2 connexions pour les placer or, il me semble que les leds RGB en nécessites 4 (le commun, la rouge, la verte et la bleu) donc je ne pense pas qu’il soit possible de jouer avec des couleurs pour les différents layers.
Mais ce qui peut être fait est d’utiliser des leds de couleurs différentes par exemples pour les touches aux extrémités intérieurs et les allumés chacune en fonction de la couche en cours, se sera moins flashy. Par contre sur l’infinity il est possible d’indiquer sur l’écran à cristaux liquides des informations et donc la couche sur laquelle tu te trouves.

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#286 2/11/2016 05:06:52

Corius
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Effectivement, j'ai fini par trouver la réponse au sujet des leds dans la faq de massdrop et qq'un a répondu à la question que j'avais posé dans le drop concerné, donc si d'autres personnes s'interrogent voilà ce qu'il en est :

- l'Ergodox Infinity ne supporte que les LEDs monocouleur
- a priori il est possible de configurer par contre pour chaque touche si la led s'allume ou non en fonction du layer, mais rien n'est implémenté pour ça dans le firmware pour l'instant, donc il faut le faire soit même...

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#287 5/12/2016 23:47:27

agarwaen
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Salut à tous,

J'ai, comme plusieurs ayant posté dans ce fil, participé à la commande Massdrop pour un Ergodox Infinity.
Je me suis basé sur le travail de Yekcim pour définir mon layout, mais ça a ensuite un peu évolué. En tout cas, c'est l'occasion de remercier ici tous les contributeurs de ce forum dont les interventions m'ont bien aidé à m'y retrouver pour programmer mon Ergodox.
Je voudrais aussi signaler trois fils sur Reddit, qui m'ont beaucoup aidé à m'en sortir avec le langage KLL qui sert à programmer l'Infinity :

Bref, voici mon layout en deux couches :

layer0
layer1

Et les fichiers .kll :

Name = "ErgoBEPO";
Layout = "Default";
Base = "Blank";
Version = "0.5";
Author = "Agarwaën 2016";
KLL = "0.3c";
Date = "2016-12-05";
Generator = "KIICONF 0.2";

### LEFT ROW 1 ###
U"EQUALS" : U"ESCAPE";
U"1" : U"1";
U"2" : U"2";
U"3" : U"3";
U"4" : U"4";
U"5" : U"5";
U"ESC" : U"BACKTICK";

### LEFT ROW 2 ###
U"BACKSLASH" : U"RBRACE";
U"Q" : U"Q";
U"W" : U"W";
U"E" : U"E";
U"R" : U"R";
U"T" : U"T";
U"FUNCTION1" : U"TAB";

### LEFT ROW 3 ###
U"TAB" : U"BACKSLASH";
U"A" : U"A";
U"S" : U"S";
U"D" : U"D";
U"F" : U"F";
U"G" : U"G";

### LEFT ROW 4 ###
U"LSHIFT" : U"LCTRL";
U"Z" : U"Z";
U"X" : U"X";
U"C" : U"C";
U"V" : U"V";
U"B" : U"B";
U"FUNCTION2" : U"ENTER";

### LEFT ROW 5 ###
U"LGUI" : U"HOME";
U"BACKTICK" : U"PAGEUP";
U"FUNCTION3" : U"PAGEDOWN";
U"FUNCTION4" : U"END";
U"FUNCTION5" : U"LALT";

### LEFT THUMB BLOCK ###
U"LCTRL" : U"LGUI";
U"LALT" : U"RGUI";
U"HOME" : U"LCTRL" + U"LALT";
U"BACKSPACE" : U"SPACE";
U"DELETE" : U"LSHIFT";
U"END" : U"LAT1";

### RIGHT ROW 1 ###
U"FUNCTION6" : U"EQUALS";
U"6" : U"6";
U"7" : U"7";
U"8" : U"8";
U"9" : U"9";
U"0" : U"0";
U"MINUS" : U"MINUS";

### RIGHT ROW 2 ###
U"LBRACE" : U"BACKSPACE";
U"Y" : U"Y";
U"U" : U"U";
U"I" : U"I";
U"O" : U"O";
U"P" : U"P";
U"RBRACE" : U"LBRACE";

### RIGHT ROW 3 ###
U"H" : U"H";
U"J" : U"J";
U"K" : U"K";
U"L" : U"L";
U"SEMICOLON" : U"SEMICOLON";
U"QUOTE" : U"QUOTE";

### RIGHT ROW 4 ###
U"FUNCTION7" : U"DELETE";
U"N" : U"N";
U"M" : U"M";
U"COMMA" : U"COMMA";
U"PERIOD" : U"PERIOD";
U"SLASH" : U"SLASH";
U"RSHIFT" : U"RCTRL";

### RIGHT ROW 5 ###
U"LEFT" : U"RALT";
U"DOWN" : U"LEFT";
U"UP" : U"UP";
U"RIGHT" : U"RIGHT";
U"RGUI" : U"DOWN";

### RIGHT THUMB BLOCK ###
U"RALT" : U"APP";
U"RCTRL" : U"LGUI";
U"PAGEUP" : U"LCK1";
U"PAGEDOWN" : U"FUN1";
U"ENTER" : U"RSHIFT";
U"SPACE" : U"SPACE";
Name = "ErgoBEPO";
Layout = "Layer 1";
Base = "Blank";
Version = "0.5";
Author = "Agarwaën 2016";
KLL = "0.3c";
Date = "2016-12-05";
Generator = "KIICONF 0.2";

### LEFT ROW 1 ###
U"EQUALS" : U"PRINTSCREEN";
U"1" : U"F1";
U"2" : U"F2";
U"3" : U"F3";
U"4" : U"F4";
U"5" : U"F5";
U"ESC" : U"F6";

### LEFT ROW 2 ###
U"BACKSLASH" : U"SCROLLLOCK";
U"Q" : U"F7";
U"W" : U"F8";
U"E" : U"F9";
U"R" : U"F10";
U"T" : U"F11";
U"FUNCTION1" : U"F12";

### LEFT ROW 3 ###
U"TAB" : U"PAUSE";
U"A" : CONS"STOP";
U"S" : CONS"SCANPREVIOUSTRACK";
U"D" : CONS"PAUSEPLAY";
U"F" : CONS"SCANNEXTTRACK";[/url]
U"G" : CONS"VOLUMEUP";

### LEFT ROW 4 ###
U"LSHIFT" : U"LCTRL" + U"SLASH";
U"B" : CONS"VOLUMEDOWN";
U"FUNCTION2" : CONS"MUTE";

### LEFT ROW 5 ###
U"LGUI" : U"LCTRL" + U"LBRACE";
U"BACKTICK" : U"LCTRL" + U"X";
U"FUNCTION3" : U"LCTRL" + U"C";
U"FUNCTION4" : U"LCTRL" + U"H";
U"FUNCTION5" : U"LCTRL" + U"U";

### RIGHT ROW 1 ###
U"FUNCTION6" : U"CAPSLOCK";
U"6" : U"NUMLOCK";
U"MINUS" : toggleKbdProtocol();

### RIGHT ROW 2 ###
U"Y" : U"TAB";
U"U" : U"P7";
U"I" : U"P8";
U"O" : U"P9";
U"P" : U"P/";

### RIGHT ROW 3 ###
U"J" : U"P4";
U"K" : U"P5";
U"L" : U"P6";
U"SEMICOLON" : U"P*";

### RIGHT ROW 4 ###
U"M" : U"P1";
U"COMMA" : U"P2";
U"PERIOD" : U"P3";
U"SLASH" : U"P+";

### RIGHT ROW 5 ###
U"LEFT" : U"P0";
U"DOWN" : U"P.";
U"UP" : U"PENTER";
U"RIGHT" : U"P-";

### RIGHT THUMB BLOCK ###
U"ENTER" : U"BACKSPACE";
U"SPACE" : U"PENTER";

Dernière modification par agarwaen (6/12/2016 11:02:16)


Maison : clavier Ergodox Infinity, trackball CST L-TRAC / Boulot : clavier Typematrix 2030, souris de base toute pourrite

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#288 6/12/2016 09:58:13

Mimoza
Olivaw
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Salut,
Merci pour ta contribution.
Pour les liens c'est une mesure anti-spam, au bout de 5 messages tu n'as plus cette limitation. Mais comme je suis passé par là je t'ai changé ça dès maintenant. Donc tu peux éditer ton message pour y inclure les liens si tu le souhaites.
Sur le wiki nous n'avons pas de pages concernant l'egodox infinity, donc si tu souhaite pérenniser ta configuration et mettre un peu plus de détails tu es libre de le faire.
Je sais que ce model a des écrans, qu'y a t il d'affiché ? Comment est il possible de modifier l'affichage ?

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#289 6/12/2016 11:09:02

agarwaen
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Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Effectivement, je comprends la mesure anti-spam. Merci pour la mise à jour de statut !

J'ai ajouté les liens dans mon message précédent, ainsi qu'un troisième lien du même auteur sur la programmation des deux écrans LCD de l'Ergodox Infinity.
Je vais voir comment je peux ajouter ça proprement sur le wiki. Je pense que ma config est relativement stable, maintenant (et de toute façon, c'est surtout autour du pavé numérique que j'ai fait des modifs mineurs ces derniers temps).

Dans la configuration de base de l'Ergodox Infinity, les deux écrans LCD affichent le numéro du layer activé, ou le logo d'Input Club quand on est sur le layer par défaut.
Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé de les bidouiller. Peut-être plus tard, si j'arrive à faire un bitmap de mes chats… ;-)


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