Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 8/4/2016 14:31:57

Laurent
Membres
Site Web

Re : Saisie du grec polytonique

Arbiel a écrit :

je commence à douter que mon système utilise réellement le fichier compose. Les modifications que j'y ai effectuées pour le traitement des touches muettes ne sont en effet pas prises en compte.

Pour en avoir la certitude, j'ai installé à côté de mon système une nouvelle Ubuntu 14.04 de laquelle j'ai retiré tout fichier susceptible de permettre le traitement des touches muettes. Malgré cela, le traitement de la touche "accent circonflexe" reste effectif, ce qui me pousse à douter du mode de gestion des touches muettes.

En effet, certains toolkits graphiques aimant réinventer la roue, Gtk en particulier, n’utilisent pas les fichiers Compose par défaut. Il y a aussi le fait qu’ils ont prévu une couche avec des méthodes d’entrées pour taper du chinois ou autre.

Arbiel a écrit :

Dans mes dernières recherches d'informations pour traiter cette difficulté, j'ai compris qu'il existe plusieurs méthodes de saisie. Les paramètres de "Prise en charge des langues" me donne le choix entre "Ibus" et "Aucun". J'utilise actuellement Ibus.

Normalement, il faut choisir Xim (abréviation de X input method), essaie Aucun.

Si ça ne change rien, (laisse Aucun quand même et) lance im-config dans un terminal et choisis xim.

Si ça ne change toujours rien (même après fermeture et réouverture de session), essaie de créer dans ton répertoire utilisateur un fichier nommé .xprofile avec pour contenu :

GTK_IM_MODULE=xim
QT_IM_MODULE=xim
export GTK_IM_MODULE QT_IM_MODULE
Arbiel a écrit :

Par ailleurs, est-il normal que les fichiers compose du répertoire locale débutent tous par un grand nombre de lignes blanches ?

Je ne sais pas pourquoi c’est le cas. Je les soupçonne d’être inutiles.

Arbiel a écrit :

Si j'extrais les seules lignes qui me paraissent utiles (en fait j'envisage d'inclure deux fichiers, l'un pour le français, l'autre pour le grec), dois-je débuter mon fichier par le même nombre de lignes blanches ?

Non, c’est inutile.

Dernière modification par Laurent (9/4/2016 13:07:00)

#27 9/4/2016 12:21:07

Arbiel
Membres

Bonjour

Merci Laurent.

La solution que tu m'as proposée fonctionne parfaitement. Tout est maintenant clair. J'ai passé la commande

im-config -n xim

et j'ai laissé "Aucun" dans le menu déroulant permettant le choix du système de saisie au clavier dans "Prise en charge des langues"

Je vais maintenant pouvoir mettre au point mon clavier polytonique, qui n'est certes pas très orthodoxe.

Ne projetant pas d'utiliser ce clavier très fréquemment, je cherche à faciliter la mémorisation de l'emplacement des lettres (ou des glyphes) qui n'ont pas de correspondance évidentes avec les lettres latines, comme les sourdes aspirées et les lettres doubles. Je modifie pour cela la signification de la touche muette "esprit rude" pour lui donner deux autres significations "aspiration" et "début de mot" et je l'utilise aussi bien sur les voyelles, sur les sourdes pour produire les sourdes aspirées et sur le "ϐ" pour le transformer "β". Mais, pour ne pas trop troubler les esprits, je laisse également le "ζ" sur le "z" et le "φ" sur le "f". Je ne sais pas encore exactement comment produire les lettres doubles.

Je ne sais pas très bien où mettre le "ω" qui a bien peu à voir avec le "w", si ce n'est la forme du glyphe. Compte tenu de la fréquence du "ω", le "w" est bien trop mal placé, et il me paraît logique de le mettre à gauche avec les autres voyelles. Je l'ai pour l'instant positionné en première position de la rangée inférieure, les touches suivantes étant affectées aux touches muettes : l'esprit doux sous le "α", l'esprit rude sous le "υ" et le iota souscrit sous le "ι". Mais j'envisage aussi de souscrire le iota avec la touche ALTGr qui me permettrait de rendre le "ω" plus accessible en le positionnant sous le "ι".

Pour ce qui concerne les accents, j'ai laissé le circonflexe à sa place, et j'ai positionné aigu et grave sur la touche du "è", mais, en considérant l'aigu plus fréquent que le grave, j'ai affecté l'aigu à la touche et le grave à la touche accompagnée de ALTGr. J'ai laissé la ponctuation telle quelle, en remplaçant comme il se doit le "?" par le ";" et le ";" par un "·"

Les majuscules étant systématiquement en début de mot, je fais porter l'esprit doux aux voyelles, sauf au "υ" qui porte systématiquement l'esprit rude, ainsi que le "ρ", sauf si la touche ALTGr est utilisée simultanément, auquel cas ces majuscules ne portent pas d'esprit, mais ce qui est contradictoire avec l'utilisation de cette touche pour souscrire le iota.

Je ne me suis pas encore penché sur les autres lettres, digamma, iode, …

Voila donc où j'en suis.

Arbiel

Arbiel

GNU/Linux (Ubuntu 14.04)

#28 28/4/2016 19:51:25

Arbiel
Membres

Bonsoir

Pour pouvoir saisir les caractères diacritiques dans n'importe quel ordre, j'ai écrit deux scripts
permut, pour créer toutes les permutations d'une série de symboles (qui ne contiennent ni espaces ni le caractère "|")
cplcompose, pour écrire sur la sortie standard les lignes correspondant aux lignes du fichier compose lu sur l'entrée standard, lignes qui contiennent au moins à la suite deux touches de caractères diacritiques.

Ces scripts sont présentés ici sur le forum ubuntu.fr

Désolé pour les utilisateurs d'autres systèmes que Linux.

Arbiel

Arbiel

GNU/Linux (Ubuntu 14.04)

#29 17/12/2016 18:16:24

Vincent_DIEMUNSCH
Nouveaux membres

Bonsoir à tous,

Je commence le grec ancien et je souhaite pouvoir taper les textes sur mon Mac. Pour cela j'aimerais pouvoir disposer d'un pilote spécial qui me permette de faire du grec bépo. Savez-vous :
- s'il existe un pilote de clavier pour grec ancien sur Mac ?
- est-il modifiable pour pouvoir être adapté à une disposition rappelant le bépo ?
Cordialement,

Vincent

#30 17/12/2016 19:11:47

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Si c’est pressé je peux te faire ça rapidement (demain soir) :
bepogrecvif.png
Pour mieux lire les touches mortes :
•Sur é : accent aigu et esprit doux
•Sur è : accent grave et esprit rude
•Sur ^ : circonflexe
•Sur v – Ce qu’il faut pour le grec moderne : accent, tréma et accent+tréma
•Sur i : iota souscrit et tréma

Après tu peux soit y modifier avec Ukelele, soit je refais un truc plus propre, mais si les voyelles bougent de place il me faut du temps car je dois alors également modifier les touches mortes.

Flavien.

bépoète depuis mars 2015

#31 18/12/2016 08:23:00

Flavien21
Admin
Site Web

Bon je me suis emballé, j’avais oublié l’enchaînement de touches morte, du coup pour ce soir, les touches mortes resterons à leur place de la version 2FM
http://cdc7.net/bepo/bepo2fm.php#grec
Pour le reste la carte du poste précédent resterai valable.

bépoète depuis mars 2015

#32 18/12/2016 18:14:44

Flavien21
Admin
Site Web

Et voilà pour le vite fait : http://www.cdc7.net/bepo/grecvif.zip (Pilote Mac à dézipper et déplacer dans le dossier KeyboardLayouts de ta bibliothèque)

Tu peux le modifier à ta guise avec TextEdit ou Ukelele.

Je prévois de faire un pilote plus propre mais je ne pense pas qu’il soit disponible avant mars 2017.

bépoète depuis mars 2015

#33 20/12/2016 21:21:05

Vincent_DIEMUNSCH
Nouveaux membres

Bonsoir Flavien,

Merci beaucoup c'est extraordinaire ! Après juste un redémarrage du Mac cela fonctionne. Comment as-tu fait ? As-tu directement modifié le fichier ou tu utilises un outil ?
Où trouver la documentation pour modifier le fichier soi-même ?

Voici les modifications que je souhaiterais faire :
- mettre l'esprit rude sur la lettre "h" du français (et non plus sur shift+è).
- mettre le kappa sur la lettre "c" du français (et non pas le k).
- mettre l'esprit doux sur l'apostrophe et l'apostrophe avec le shift.
- mettre le sigma final sur shift+"s" ou tout simplement lorsque l'on tape s suivi d'espace.
- mettre le Hêta à la place du "ê" français.
Qu'en penses-tu ? Est-ce difficile à faire ?
Encore merci beaucoup !
Vincent
-

#34 20/12/2016 21:30:22

Flavien21
Admin
Site Web

Utilise Ukelele pour faire les modifications toi même, tu verras c’est assez simple. http://scripts.sil.org/ukelele
Les modifications que tu demandes je peux les faire mais ça demande plus de temps (que je n’ai pas en ce moment), car là j’ai pris une variante du BÉPO que j’avais fait précédemment qui prenait en charge le grec polytonique, et j’ai juste changé la couche de base. C’était donc assez rapide.

Petite ruse pour s suivi d’espace, il faut créer une touche morte avec comme «Terminator» «σ» et y affecter seulement la barre d’espace, laisser le reste vide.

Flavien.

bépoète depuis mars 2015

#35 20/12/2016 23:42:53

Vincent_DIEMUNSCH
Nouveaux membres

J'ai téléchargé Ukelele et fait les modifications ! Même le ς final fonctionne ! C'est super, merci beaucoup Flavien.
Je crois bien qu'une nouvelle ère d'étude du grec s'offre à moi maintenant que je peux taper facilement un texte !
Encore merci.
Vincent

Pied de page des forums