Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/3/2017 01:31:56

dormomuso
Membres
Inscription : 24/3/2014
Messages : 9

[Présentation] Dormomuso

Il y a une dizaine d'années, j'avais des textes à taper au boulot, en français, et je me suis dit : c'est l'occasion d'apprendre à taper à dix doigts. Et quitte à passer du temps à apprendre, autant choisir la disposition Bépo. Malheureusement mon boulot m'imposait de passer sans cesse d'un poste à l'autre, et les installations de logiciels non-indispensables étant mal vues, j'ai fini par me décourager.

Plus tard, j'ai entendu parler des claviers scindés et orthogonaux. Et j'ai aussi commencé à m'intéresser aux langues, et à me dire que  le bilinguisme devrait être la norme plutôt que l'exception. J'ai donc testé d'autres dispositions clavier (Colemak...), mais j'ai rapidement réalisé que la Bépo, bien que franco-française, restait un bien meilleur compromis, y compris du point de vue d'un corpus international et d'un clavier orthogonal scindé.

Impatient de tester tout ça, j'ai cassé la tirelire pour m'offrir un Ergodox. Malheureusement je n'ai pas été fichu d'y adapter la Bépo, et impatient j'ai fini par m'habituer à la très rustique disposition Qwerty US internationale. Si j'avais trouvé le bon mode d'emploi à ce moment, ça ce serait sans doute passé différemment. Mais je ne regrette pas : les raccourcis pour le jeux et la programmation ont souvent été pensés pour cette disposition, que en plus on retrouve en quelques clics sur presque tous les ordinateurs. Je me demande ce que donnerait une disposition internationale latine, pensée pour un clavier orthogonal symétrique scindé, et pour un corpus 20% programmation, 20% anglais, 20% espagnol, 20% autres langues latines, 20% langues régionales. Est-ce qu'il y aurait des mutualisations possibles, ou est-ce qu'on aboutirait à quelques chose d'à peine mieux que le Qwerty ?

qwerty us international by ubuntu

Autre recherche : le minimalisme. Le clavier Ergodox est plus adapté aux grandes mains, mais surtout comme sur la plupart des claviers, les touches éloignées ne sont pas directement accessibles si on laisse la main posée. En m'inspirant des claviers minimalistes dit 40%, je teste donc actuellement une "version" minimaliste de l'Ergodox.

Massdrop ergodox 40% like

ergodox 40% qwerty us international

J'ai aussi essayé de modéliser mon clavier idéal, en espérant que je serai capable de le construire un jour... Il faut l'imaginer scindé en deux pattes d'ours, avec des touches non-marquées, et avec un laser de souris sous la patte de droite. Mais pour le moment je ne sais même pas par quelle doc commencer. Peut-être celle pour programmer l'Ergodox afin d'y ajouter le spaceFn et le EnterFn... ? Si vous connaissez des recherches en matière de disposition latine internationale, je suis preneur ;-) Ou même un Bépo like minimaliste, qui conserverait la place de xcv ?

mini qwerty us international

http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 4b16aa7cf0

Dernière modification par dormomuso (30/3/2017 01:40:20)

Hors ligne

#2 30/3/2017 10:56:33

Fork Bomb
Admin
Inscription : 12/8/2009
Messages : 202

Re : [Présentation] Dormomuso

C’est une présentation de personne ou une présentation de projet ?
---
Je te conseille de faire deux topics différents, ça fera moins « brouillon ».


Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

Hors ligne

#3 30/3/2017 11:51:08

dormomuso
Membres
Inscription : 24/3/2014
Messages : 9

Re : [Présentation] Dormomuso

Je ne suis pas doué pour les présentations. Je revenais justement corriger mon post... :-/

Déjà, bonjour à vous tous, et merci pour vos recherches et vos trouvailles, et votre site super intéressant.

C'est bien une présentation de personne. Pour l'instant mon projet n'a à mon avis rien à faire sur un site consacré au Bépo : trop internationaliste (et probablement utopiste) en ce qui concerne le corpus de texte, et trop petit en ce qui concerne le nombre de touches pour que ça vaille le coup d'y adapter le Bépo... Je tenais à me présenter en le présentant pour expliquer pourquoi je partage des problématiques techniques avec vous. Voilà. J'aime bien vous lire, et je comptais vous poser des questions sur quoi lire en premier pour en apprendre plus en matière de bricolage de clavier, côté logiciel et matériel. Peut être que je pourrai contribuer utilement en retour également, mais je ne vous promets rien ;-)

En ce qui concerne mon projet, je vais tenter de le présenter vite fait sur Geekhack (mais mon anglais est encore trop limité pour approfondir) et je vais aussi peut-être aller poser 2 ou 3 questions à un gars du fablab d'à côté que je connais.

Hors ligne

Pied de page des forums