Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/10/2016 17:46:08

Cdiez50
Membres

Type Matrix mécanique : WANTED

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un clavier mécanique reprenant le layout TypeMatrix.

J'explique le pourquoi du comment pour être plus précis dans ma requête.

Avant de me mettre au bépo au travers d'un claviers TypeMatrix 2030 j'ai recherché un clavier pouvant m'apporter un confort de frappe pour le boulot (sysAdmin).
Je me suis dirigé vers un clavier Corsair K-70 Mx brown. Cet achat m'a été bénéfique au début, le confort est réel et il y a un certain plaisir du frappe autant auditif qu'au toucher.

Mais rapidement, des douleurs ainsi que des pertes de vitesse arrivent, notamment avec les touches supprimer/return (trop à droite, ce qui casse le poignet) et les Keybindings.

Le choix du TypeMatrix est alors arrivé logiquement à moi, l'occasion aussi d'abandonner l'azerty et de commencer l'apprentissage du bépo.

Voilà maintenant presque 6 mois que je pratique sur mon TM mais aujourd'hui il ne me manque qu'une chose pour mon confort optimal, les sensations de frappe que j'avais sur mon mécanique.

J'ai trois critères importants : il faut que les touches soient vierges (ou puissent être interchangeables pour en mettre) ET il faut que les touches Supp/Return ne soient pas à escarpées droite ET que le clavier soit mécanique

J'ai recherché pendant des jours et j'ai trouvé des claviers intéressant :

- Le truly Ergonomic, qui semblerait-il ne se fait plus en blank sad
- Le Preonic qui me semble intéressant côté configurations. Mais de même pas disponible sad

J'ai un fort penchant pour le Preonic qui visuellement me charme, d'autant plus que le programme est dispo sur GitHub et que je pourrai facilement le faire tourner sur mon Arch (mais pour ça il faut de la dispo…)

Bref, disposez-vous de pistes chers collègues bépoteurs ? smile

#2 15/10/2016 18:40:50

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Type Matrix mécanique : WANTED

Je pense que tu peux regarder cette réalisation :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=12990#p12990

Sinon il y a ce fil qui peut t'intéresser :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1271

#3 15/10/2016 19:11:30

Cdiez50
Membres

Merci pour ton retour Mimoza ! 

J'avais déjà jeté un coup d’œil à ce qu'avais fait Marcel pour son homemade TM. Il est splendide… mais comment m'en procurer un ? (je n'ai pas les connaissances et le matériel adéquat à ma disposition pour obtenir le même résultat).

Pour ce qui est des unikeyboard, je ne connaissais pas ! En lisant le second sujet je me rends compte que les retours sont mitigés… mais les claviers semblent tout à fait colles à ma recherche a priori.

Des retours d'utilisation ?

#4 16/10/2016 11:06:15

Cdiez50
Membres

Après deux bonnes journées de recherche j'ai mis une croix sur un des critères :  "il faut que les touches Supp/Return ne soient pas à escarpées droite".

Je pense donc que je vais partir sur un clavier mécanique standard sur lequel je viendrai apporter quelques modifications.

Je pense actuellement pour :
- Vortex Pok3r (tapez Vortex Pok3r bépo sur votre navigateur et regardez les images, quelqu'un a déjà fait une transformation sympa)
- Le WhiteFox (pas encore disponible…)

#5 16/10/2016 13:51:45

Cdiez50
Membres

Je viens d'envoyer un email au support WASD pour essayer d'avoir un layout custom… je viendrai MAJ avec leur réponse ! smile

#6 16/10/2016 14:11:10

Mimoza
Olivaw

Et un ergodox ??? Il existe des sites ou il te le vendent tout fait (ou quasiment).

#7 16/10/2016 17:33:22

fauge
Membres
Lieu : Paris

Je vois que tu penses au Pok3r, en ce moment Massdrop vend l'Infinity, qui a l'avantage d'être complètement programmable (bien plus que le Pok3r).
Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp, je t'invite à te renseigner sur le Space Fn layout, qui t'aidera aussi beaucoup à te passer des touches curseurs qui ne sont pas disponibles sur un clavier 60%.

Si tu le prends au format « alphabet », c'est à dire standard, tu pourras mettre n'importe quel jeu de keycaps dessus et donc des non marquées.

#8 16/10/2016 17:48:46

Cdiez50
Membres

fauge a écrit :

Je vois que tu penses au Pok3r, en ce moment Massdrop vend l'Infinity, qui a l'avantage d'être complètement programmable (bien plus que le Pok3r).
Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp, je t'invite à te renseigner sur le Space Fn layout, qui t'aidera aussi beaucoup à te passer des touches curseurs qui ne sont pas disponibles sur un clavier 60%.

Si tu le prends au format « alphabet », c'est à dire standard, tu pourras mettre n'importe quel jeu de keycaps dessus et donc des non marquées.

Bonjour Fauge et merci pour ton retour ! smile
Oui j'ai constaté que l'Infinity est disponible, maintenant si je fais un rapide comparatif financier je suis gagnant chez WASD, en plus je peux directement mettre les keycaps blank sans avoir à racheter un set complet.

J'espère seulement que je n'aurai pas de mauvaises surprises en faisant mon setxkmap bepo avec ce type de build en 60%.

Je me base actuellement sur cet exemple qui me semble être un bon compromis : 

Ne pouvant mettre de lien, remplacez le '_' par un '/'
http://i.imgur.com/NClLTQI.jpg

#9 17/10/2016 10:25:33

Mimoza
Olivaw

La limite était de 5 messages pour profiter du forum sans limitation tu ne devrais plus avoir de problème maintenant. J'ai édité ton message pour mettre le lien

#10 17/10/2016 14:14:27

Cdiez50
Membres

fauge a écrit :

Je viens de voir l'infinity, par complètement programmable, tu entends que qu'il n'est pas possible avec ce type de clavier de faire un remappage depuis le système client ? (avec xmodmap par exemple ?)

Du coup, est-ce que cela ne va pas poser des problématiques d'accessibilité au arrows keys en bépo ?

#11 17/10/2016 15:16:37

Cdiez50
Membres

Mimoza a écrit :

La limite était de 5 messages pour profiter du forum sans limitation tu ne devrais plus avoir de problème maintenant. J'ai édité ton message pour mettre le lien

Merci smile

#12 19/10/2016 08:50:25

Cdiez50
Membres

Après presque une petite semaine de réflexion je commence peut-être à entrevoir la lumière avec le kinesis Adv 2… mais quel investissement !

#13 20/10/2016 08:24:53

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Cdiez50 a écrit :

Après presque une petite semaine de réflexion je commence peut-être à entrevoir la lumière avec le kinesis Adv 2…

Attention à l’épaisseur. À mon sens, pour avoir une position confortable en hauteur, il faut idéalement placer ce clavier sur une tablette pour clavier (située sous le bureau et habituellement coulissante) ou à défaut monter la chaise et l’écran, voire utiliser un marche pieds. Pour ma part, je ne peux pas à cause d’une grosse barre sous le plateau de mon bureau, donc je n’utilise pas ce clavier (enfin l’ancien modèle que je possède).

Cdiez50 a écrit :

mais quel investissement !

À un moment, on pouvait trouver sur eBay des exemplaires d’occasion (plus ou moins frais) à des prix nettement plus bas que le neuf. Il est peut-être encore possible de faire une affaire intéressante…
Celui-ci est certes d’occasion, mais n’a pas l’air trop antique (certains exemplaires sont vraiment vieux et leur état peut s’en ressentir) et est quand même sensiblement moins cher que le neuf. Note : il est équipé de contacteurs MX Red, sans point de résistance en milieu de course.
Par rapport à celles des nouveaux modèles, les touches de fonctions des anciens sont de moindre qualité, mais ce ne sont pas les touches qu’on utilise le plus.

#14 20/10/2016 13:49:49

4sStylZ
Membres

fauge a écrit :

Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp

As-tu déja éssayé de remplacer la touche caps-lock par la touche backspace? On peut faire ça nativement sur Linux. C’est vraiment super. Et du coup, pas besoin d’ANSI.

#15 28/10/2016 20:42:27

fauge
Membres

4sStylZ a écrit :
fauge a écrit :

Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp

As-tu déja éssayé de remplacer la touche caps-lock par la touche backspace? On peut faire ça nativement sur Linux. C’est vraiment super. Et du coup, pas besoin d’ANSI.

Ma touche caps-lock est remappée pour l'accès au SpaceFn layout quand je suis sur un clavier classique.

Sur mon Truly Ergonomic, c'est l'espace de gauche qui me donne accès au SpaceFn layout et j'ai remappé le ctrl gauche (caps-lock sur les autres claviers) en backspace effectivement.

#16 28/10/2016 20:45:42

fauge
Membres

Cdiez50 a écrit :
fauge a écrit :

Je viens de voir l'infinity, par complètement programmable, tu entends que qu'il n'est pas possible avec ce type de clavier de faire un remappage depuis le système client ? (avec xmodmap par exemple ?)

Du coup, est-ce que cela ne va pas poser des problématiques d'accessibilité au arrows keys en bépo ?

Par complétement programmable, j'entends que tu peux remapper chaque touche comme tu veux directement dans le firmware du clavier et ce sur un grand nombre de couches.
Tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit au niveau de l'OS, ce qui est bien pratique quand on en utilise plusieurs.

Il n'y a aucun inconvénient à avoir un clavier programmable, ça ne t'empêche pas de bidouiller au niveau du système si tu en as envie.

#17 2/4/2017 20:31:53

Marcel
Membres

Bonjour !

J'arrive un peu en retard, mais je vend mon Typematrix mecanique :

http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1453

Je m'en sert au boulot actuellement, mais j'en ai déjà 3 dans ce genre et j'ai besoin de fond pour construire le suivant...

A+

Pied de page des forums