Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai débuté le bépo l'été passé. Désormais je suis tellement habitué que je ne sais plus taper en azerty.
Ça, c'est une dépendance qui ne me dérange pas trop.
Par contre, je rencontre un autre problème: j'utilise un Truly Ergonomic, et c'est génial, mais à chaque fois que je voyage ça m'énerve d'avoir 1,5 kg de clavier (et du volume) en plus du clavier de mon ordinateur portable, qui ne me sert à rien.
Depuis quelques jours, j'essaye la disposition bépo sur le clavier du portable. Je me soulage d'1,5 kg. Mais je déteste taper sur le clavier du portable.
C'est là qu'on sent cet horrible effet de désalignement des touches. En plus, en Truly, j'ai quelques particularités de dispo qui m'obligent, sur le portable à chercher le /m/, le /f/, le /ç/.
J'en suis venu à considérer que l'idéal serait d'avoir une sorte de tablette assez puissante pour faire un vrai ordi, de ne pas prendre de clavier constructeur, et d'utiliser cette tablette avec mon TE.
Mais après mes premières recherches, j'ai l'impression que les ordi portables convertibles (des hybrides tablette - ordi) n'ont pas que le clavier qui se détache, mais une bonne partie des composants nécessaires à l'ordi.
Voir exemples ici :http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-tactiles/ordinateurs-portables-tactiles/l-1075401.html#_his_
(merci de m'indiquer si vous savez que ce n'est pas le cas).
Je n'en vois pour l'instant qu'un seul qui soit en 1 bloc (toute le matos de l'ordi se cache derrière l'écran), avec en option un simple clavier, c'est le Surface Pro 4. http://www.cdiscount.com/informatique/o … mpos=17|cd
Quelqu'un fonctionne-t-il déjà comme ça?
Comment faites-vous lors de vos déplacements?
Connaissez-vous une meilleure solution pour profiter de l'allègement des portables et rationaliser ce que vous portez?
Merci,
Olaf
Moi je suis pro Dell (mais chacun ses goûts)
J'ai un XPS 13 non tactile (mais chacun ses goûts)
Ça peut être une solution
http://www.itespresso.fr/ces-2017-dell- … 45401.html
Quand je vois les collègues avec leur tablette, leur clavier séparé, leur alim....
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
En effet a part le surface ou les PC convertible tel que Adrien le pointe je ne vois pas trop de solution. Sinon on tombe dans des tablettes Android mais je doute que ce soit ce que tu recherche.
Le TE n'est pas fait pour être transporté, un TM serait bien plus adapté par contre.
En effet a part le surface ou les PC convertible tel que Adrien le pointe je ne vois pas trop de solution. Sinon on tombe dans des tablettes Android mais je doute que ce soit ce que tu recherche.
Le TE n'est pas fait pour être transporté, un TM serait bien plus adapté par contre.
Comme on peut le voir sur ce mockup qui date un peu.
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Tout a fait
Mais c'est un rêve qui n'est pas prêt d'être réalisé malheureusement … et je serais très heureux que l'on me fasse mentir.
C'est fou qu'on ne sente même pas un petit frémissement en faveur d'un clavier aligné, du côté des constructeurs. Après des décennies de mutation accélérée de à peu près tout, "oh bah oui c'est un design hérité de la machine à écrire, on va pas remettre ça en question», c'est désolant...
Quant à moi, j'ai investi dans le TE, et j'ai appris laborieusement une nouvelle disposition, donc ça conditionne le reste.
J'ai vu et pesé un lenovo yoga la semaine passée, c'est impressionnant par rapport à mon Acer qui pèse 2,5 kg.
Du coup, je me dis qu'à défaut de solution très intelligente, je pourrai me rabattre sur une solution à moitié débile: un laptop très léger dont je ne n'utiliserai pas le clavier, et le gain en poids compensera celui du TE.
Mais, vous tous, bépoistes brillants qui ne pouvez vous résoudre à la demi-débilité, faites part de vos solutions audacieuses et innovantes!
Merci.
Il faut peut être s'inspirer de ce genre d'initiative :
Le produit de ref : https://www.nextinpact.com/incognito/ne … ecteur.htm
Le DIY : http://mashable.com/2017/02/06/diy-3-sc … vvaXyRXsqP
La version commercial a venir : https://www.kickstarter.com/projects/sl … ur-screens
Je me souviens avoir vu sur un des fils de la mailing liste OpenBSD il y a 2-3 ans un lien vers un appel de fond pour construire un ordinateur libre. La version portable était la même que le fixe avec une batterie en plus. L’absence de clavier était justifiée par l’ergonomie : permettre à chacun d’ajouter le clavier qui lui convenait.
Sinon, j’ai opté pour une solution semi-nomade (présentée : un NUC ThinkPenguin (environ 750g, n’est apparemment plus en vente) avec un TypeMatrix et un écran HDMIPi (que j’ai malheureusement cassé, je dois en racheter un autre…). Effet garanti auprès des geeks.
Par contre, il faut avoir une multiprise pour y planter les deux cables d’alim (ordinateur+écran), accepter l’autonomie 0 puisqu’il n’y a pas de batterie et renoncer à l’utiliser dans le train (peu pratique pour mettre sur les genoux, mais cela sauve peut-être mon dos)…
Il y avait déjà eu une discussion de cette teneur : http://www.forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1094
[Edit]
J’ai trouvé sur le site d’Olimex un projet de portable en kit qui doit tourner sur linux. Il y a peut-être moyen de changer le clavier…
Dernière modification par damien thiriet (2/3/2017 21:55:18)
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Bonjour,
J'en suis venu à considérer que l'idéal serait d'avoir une sorte de tablette assez puissante pour faire un vrai ordi, de ne pas prendre de clavier constructeur, et d'utiliser cette tablette avec mon TE.
Tu cherches un vrai PC (à processeur x86 et pas ARM), portable, mais sans clavier ?
écran HDMIPi (que j’ai malheureusement cassé, je dois en racheter un autre…).
[…]
Par contre, il faut avoir une multiprise pour y planter les deux cables d’alim (ordinateur+écran), accepter l’autonomie 0 puisqu’il n’y a pas de batterie et renoncer à l’utiliser dans le train (peu pratique pour mettre sur les genoux, mais cela sauve peut-être mon dos)…
Et s’il était solide et autonome, ce serait mieux ?
Voilà qui répond à vos critères (attention, je ne suis pas sûr que tous leurs modèles soient à processeur x86 et ils n’ont peut-être pas tous de prises USB ; les spécifications de certains modèles mériteraient d’être plus claires).
C’est peut-être cher neuf (je ne sais pas), mais on en trouve d’occasion sur eBay (c’est là que je suis tombé dessus par hasard). Bon, évidemment, il ne faut pas vouloir aussi un écran 17″…
Je ne sais pas si d’autres marques font encore des tablet PC x86 (ça existait bien avant les tablettes actuelles), à part évidemment Microsoft avec sa Surface. Peut-être peut-on en trouver en cherchant « Tablet PC », mais attention, dans le lot, on tombe sur de « bêtes » tablettes ARM sous Android.
J’ai trouvé sur le site d’Olimex un projet de portable en kit qui doit tourner sur linux. Il y a peut-être moyen de changer le clavier…
Vu l’épaisseur des claviers des portables actuels, je doute que tu puisses adapter un TypeMatrix (ou alors tu vas avoir un léger souci si tu essaies de fermer…).
Quant à faire fabriquer un clavier de portable soi-même, ça me paraît difficile en petit nombre…
Enfin bonne chance !
Dernière modification par Laurent (14/4/2017 16:46:50)
Mimoza a écrit :En effet a part le surface ou les PC convertible tel que Adrien le pointe je ne vois pas trop de solution. Sinon on tombe dans des tablettes Android mais je doute que ce soit ce que tu recherche.
Le TE n'est pas fait pour être transporté, un TM serait bien plus adapté par contre.Comme on peut le voir sur ce mockup qui date un peu.
Chaque fois que je vois ce mockup je rêve de ce PC omg.
Un 13” ultra-fin avec clavier Bépo matriciel <3 <3 <3
Manque que le trackpoint / ultranav et là je vend mon ame au diable.
Moi AUSSI
Rares les adeptes du trackpoint (IBM vintage) : bienvenue au club
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge