Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/4/2017 08:16:48

Appo. G
Membres

[présentation] Appo. G

Bonjour à tous,

À mon tour de vous conter mon histoire et mon rapport au BÉPO. J'ai 40 ans et je frappais en azerty depuis mon premier ordinateur (un Amstrad CPC 6128 avec lequel je faisais de la programmation en basique). C'était il y a une trentaine d'années. Pourtant, je ne suis pas du tout informaticien : je suis pianiste et romancier ! C'est en surfant par hasard sur le net que j'ai entendu parler du BÉPO… et de fil en aiguille, j'ai été très vite convaincu de son utilité. Parmi les critères décisifs, je pense qu'il y a eu l'historique d'un clavier historiquement mal foutu et générateur de TMS. En d'autres termes, savoir que je ralentissais ma frappe parce que M. Remington en avait décidé ainsi a été déterminant. (Un peu de politique, donc…) Le panurgisme intellectuel m'insupporte.
Il y a donc un an, j'ai décidé de changer. J'ai abordé le BÉPO comme lorsque j'apprends une langue étrangère : avec calme, méthode et patience. Mais dans mon cas, il y avait un challenge vraiment pas commun… en effet, j'ai changé le mapping de mon clavier au beau milieu d'un roman que j'étais en train d'écrire ! Inutile de vous dire que j'ai un peu hésité au bout de quelques jours à abandonner, mais j'ai senti qu'en m'accrochant, la stratégie du «pas de retour en arrière possible» serait payante. Et j'avais raison. J'ai fini le livre avec un peu de retard, mais je ne regrette absolument rien. Le BÉPO est un apport fantastique.
Ma mère était sténo/dactylo et j'ai hérité de sa vieille machine à écrire sur laquelle elle a essayé de m'initier à la méthode Pigier lorsque j'étais minot. Je n'en garde que le souvenir d'un truc tortueux, difficile et pas naturel pour deux sous. En comparaison, le BÉPO est une frappe tellement logique, respectueuse du corps et efficace. J'avoue que je ne compte pas le nombre de mots que je tape à la minute. Au vrai, je me contrefous de cet aspect compétitif. D'ailleurs, même si au final le nombre de mots saisi en AZERTY ou en BÉPO était le même, je ne changerais rien – ce qui n'est pas du tout le cas, car j'ai vraiment augmenté ma vitesse. Pouvoir regarder les phrases se construire sur l'écran sans regarder ses doigts est un plaisir indescriptible (que je pensais réservé au pro… mais que diable, en tant qu'auteur, je suis moi aussi un «pro» !).
Un mot du matériel pour finir. J'ai commencé l'apprentissage sur mon MacBook air. Ça allait, mais seulement parce que je n'accordais que très peu d'importance à l'ergonomie de mon poste de travail. Après quelques promenades sur les forums, j'ai décidé d'acquérir un Typematrix. Résultat, j'ai doublé ma vitesse de frappe et découvert ce que le mot confort voulait dire. Le comble, c'est que cette évolution en a amené d'autres : j'ai surélevé mon écran (puisque je ne regarde plus mes mains) et j'ai acheté un fauteuil HermanMiller. Bref, le BÉPO s'est inscrit dans une chaîne ergonomique liée à mon activité bien plus que dans l'envie isolée de taper plus vite.
Maintenant, j'en parle autour de moi et sur mon blog (https://www.etienneguereau.com/single-p … s-du-BÉPO-)

Merci et bravo aux acharnés qui défendent et promeuvent le bépo.

Appo.
---
EDIT ForkBomb : modification du lien pour qu’il soit cliquable smile
Modif' à 19h58 le 20 avril 2017

#2 19/4/2017 09:35:31

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : [présentation] Appo. G

Bonjour,
Heureux de savoir que nous avons parmi nous un pianiste et romancier ! Après les historiens, linguiste, kiné et les trop nombreux informaticiens (dont je fait partis) la palette des bépoète ne cesse de s'étendre (même s'il est possible que tu ne sois pas le seul).
Ton retour sur «l'ergonomisation» de ton poste de travail est aussi intéressant. Qu'en tirant sur le fil de la disposition cela t'ai poussé à changer de clavier, chaise et repositionner ton écran est très satisfaisant.
Comme tu le souligne la vitesse n'est que la conséquence du confort et optimisation du clavier (physique et logique), tu t'inscrit parfaitement dans la logique qui a guidé l'élaboration du Bépo.
Je peux te proposer de tester un autre type de clavier qu'est le TrulyErgonomic, il te suffit de suivre les instructions de ce sujet.

Au plaisir de te revoir de temps a autre sur le forum.

#3 19/4/2017 14:45:25

Appo. G
Membres

Bonjour Mimoza,

Merci pour ces conseils. Je vais regarder ça de près. J'ai oublié de préciser une chose importante : mon fils (12 ans) a commencé à s'intéresser sérieusement aux ordinateurs depuis quelques mois. Je lui ai bien sûr « suggéré » (très fortement suggéré) d'apprendre le BÉPO. Résultat, il fait des exercices de saisie régulièrement, et j'ai acquis la certitude qu'à terme, il sautera le pas. Avec un exemple à la maison, il faut dire que c'est beaucoup plus facile !
Seul petit regret : mon soft de notation musicale (Sibelius) ne gère pas bien le passage d'un mapping à l'autre. J'ai essayé tout ce qui était possible… mais ce n'est pas la panacée. Rien qui soit de nature à me décourager, toutefois.

Appo.

#4 20/4/2017 10:59:21

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Mimoza m'a devancé ...
Effectivement si le Typematrix n'est pas à négliger notamment au regard de son encombrement... je pense qu'il existe plus ergonomique...

Le Truly en est un bon exemple

J'ajouterai celui qui a ma préférence le Maltron 3D....

http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=513

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#5 20/4/2017 20:00:05

Fork Bomb
Admin

Je t’invite à créer — si tu en as le temps, bien sûr — une page sur notre wiki. Ton background et ton expérience me semble intéressants à partager.
Bien évidemment, ça n’est en aucun cas obligatoire.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#6 21/4/2017 12:08:08

Appo. G
Membres

Avec plaisir, mais je ne sais pas ce que ça signifie exactement. Wiki, comme Wikipédia ? (Pour ne rien vous cacher, je suis une vraie brêle pour tout ce qui a trait aux réseaux sociaux.) Mais si je peux aider à faire la promotion de votre site, c'est avec plaisir.

Appo.

#7 21/4/2017 18:20:38

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

C’est tout à fait comme Wikipedia : un wiki est un ensemble de textes auxquels chacun peut contribuer. Si tu es inscrits sur le site du bépo, tu peux modifier les pages et en créer de nouvelles, par exemple une page personnelle. La mise en page se fait par l’intermédiaire de balises ou de signes. Il suffit de voir ce que les autres ont fait pour comprendre en gros comment cela marche.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura - xombrero - sxiv
ma page du wiki

#8 21/4/2017 19:19:37

Appo. G
Membres

OK. Peux-tu me donner le lien d'une page perso, que je voie à quoi à quoi cela ressemble… ?

#9 22/4/2017 08:36:58

Appo. G
Membres

@Damien Je viens de consulter ta page et j'ai appris beaucoup de choses. Même si c'est parfois du chinois. J'ai toujours voulu passer à Linux, mais les contraintes éditoriales (obligation d'utiliser Word, par exemple) m'en ont dissuadé. En revanche, je réalise que l'usage des abréviations est un outil surpuissant que j'ai complètement délaissé. Je pense que je vais regarder ça de près. Que me conseilles-tu pour Mac/Word ? (Et merci pour le logo, je m'en vais de ce pas l'intégrer à mon site.)

Appo.

#10 22/4/2017 20:52:53

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Je ne pense pas que les abbréviations fonctionnent avec les logiciels de type Word ou Libreoffice, qui utilisent énormément de mémoire pour la mise en page en temps réel, ce qui n'est pas le cas des éditeurs de texte comme Emacs ou Vim. Pour profiter des abbréviations, un bon moyen peut être d'installer emacs et d'essayer org-mode. Tu appelles ton texte mon-roman.org et tu l'ouvres avec emacs.
Un texte org est un texte en markup, c'est-à-dire qu'il utilise une notation simple pour structurer le texte, qui peut être converti en différents formats.
Par exemple, * signale un chapitre, ** un sous-chapitre.
On peut facilement convertir un texte .org en .odt (et de là en docx), .pdf, .html… Tu peux donc taper ton texte rapidement sous org avec les abbréviations et ensuite peaufiner la mise en page sur Word ou LibreOffice pour le dialogue avec l'éditeur.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura - xombrero - sxiv
ma page du wiki

#11 23/4/2017 04:26:40

Laurent
Membres
Site Web

Appo. G a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue.
Le prochain nouveau devrait avoir pour pseudo D. Klein…

Appo. G a écrit :

je frappais en azerty depuis mon premier ordinateur (un Amstrad CPC 6128 avec lequel je faisais de la programmation en basique).

J’en ai eu un, j’aurais tendance à penser qu’ils étaient tous Qwerty (pas que ça change grand chose à l’ergonomie).

Ah le 6128 ! Rien de vraiment innovant, mais il a rendu abordable le lecteur de disquette, une amélioration phénoménale par rapport aux très lents et peu fiables lecteurs de cassettes, et il avait un clavier utilisable (ceux qui ont eu un Sinclair ZX81 ou un Thomson T07 voient ce que je veux dire ; avec leurs claviers, la disposition n’était qu’un souci secondaire).
Les jeunes trouvent ça ridicule, hein ?
Bon, alors il ne faisait pas de bruit de ventilateur et on avait la main (en BASIC) juste quelques secondes après l’allumage (mais ça, c’était normal à l’époque).

damien thiriet a écrit :

Je ne pense pas que les abbréviations fonctionnent avec les logiciels de type Word ou Libreoffice

Pourquoi ?

Pour LibreOffice.
Pour Word.

J’ai juste cherché le nom du logiciel et « abréviations ».

#12 23/4/2017 11:50:08

Appo. G
Membres

Bonjour et bienvenue.
Le prochain nouveau devrait avoir pour pseudo D. Klein…

En fait, c'est plutôt l'abréviation (nous y revoilà) d'appoggiature/teur. Le G c'est la première lettre de mon nom de famille…

Sinon, je dois bien avouer que les pages consultés via les liens sont assez « effrayantes ». C'est très technique et axé programmation/teur/trice. Apprendre le BÉPO était une sacrée gageure ; réapprendre un logiciel de saisi de texte me semble au-dessus de mes forces (et de mon emploi du temps…).
Sans un sérieux coup de pouce, je pense qu'il est assez difficile de passer dans « l'univers Linux » (au sens le plus large). Le site est peuplé de programmeur, je m'en rends compte en lisant le forum, et donc ma réflexion passera pour une énormité… mais si on a l'intention de démocratiser le BÉPO, il faut garder à l'esprit que l'aspect technique (hermétique ?) risque d'être un frein pour le public.
Cela dit, le site est très bien fait et ne rebute en rien le néophyte. C'est plutôt en plongeant dans les discussions (et les vidéos YouTube) que l'on réalise à quel point le BÉPO est lié à l'univers de la programmation.

En même temps, comme je l'ai écrit dans un fil lié aux enfants et à l'éducation, faire le choix du BÉPO c'est aussi, dans une certaine mesure, faire des choix de vie différents. Alors…

Bien à vous,

Appo.

#13 23/4/2017 15:18:30

Fork Bomb
Admin

Appo. G a écrit :

Cela dit, le site est très bien fait et ne rebute en rien le néophyte. C'est plutôt en plongeant dans les discussions (et les vidéos YouTube) que l'on réalise à quel point le BÉPO est lié à l'univers de la programmation.

Pas plus que le LaTeX n’est lié à l’univers des maths tongue

#14 23/4/2017 19:42:50

Appo. G
Membres

C'est là qu'on va rire : j'ignore ce qu'est le LaTeX… wink

#15 23/4/2017 20:21:24

Fork Bomb
Admin

Appo. G a écrit :

C'est là qu'on va rire : j'ignore ce qu'est le LaTeX… wink

Un langage de mise en page, créée par un mathématicien (de tête : Donald Knuth ?) mécontent de voir l’aspect qu’avaient les formules mathématiques dans les publications.

#16 24/4/2017 08:08:47

Appo. G
Membres

C'était donc ça… ^^

#17 24/4/2017 13:16:47

Laurent
Membres
Site Web

Appo. G a écrit :

En fait, c'est plutôt l'abréviation (nous y revoilà) d'appoggiature/teur. Le G c'est la première lettre de mon nom de famille…

OK, mais c’est moins marrant…

Appo. G a écrit :

Sinon, je dois bien avouer que les pages consultés via les liens sont assez « effrayantes ».
[…]
Sans un sérieux coup de pouce, je pense qu'il est assez difficile de passer dans « l'univers Linux » (au sens le plus large).

« L’univers Linux » n’est pas forcément celui de Damien (assez « hardcore »…).
Passer juste à une Ubuntu ou une Xubuntu avec LibreOffice comme traitement de texte, c’est bien plus abordable (à mon avis autant à la portée du commun des mortels que Windows, si ce n’est que c’est rarement préinstallé).
Et puis tu peux toujours essayer sans installer le système, ça te donnerait une idée (bon, c’est plus lent quand le système tourne depuis un DVD ou une clé USB que depuis un disque dur ou un SSD ; pour le reste, c’est similaire à ce que tu aurais avec le système installé).

#18 24/4/2017 14:22:26

Appo. G
Membres

En fait, si ça ne tenait qu'à moi, je migrerais autant que possible vers des plateformes participatives/libres (par choix « politique » essentiellement). D'ailleurs, il fut un temps où j'utilisais LibreOffice plutôt que Word. Mais comme dit précédemment, les éditeurs n'acceptent qu'un seul type de fichier.
Sinon, j'ai regardé des tutos sur Vim… et les gars dans la salle (conférence filmée) étaient tous des développeurs. Pas sûr que ce soit adapté à mon usage. Si ?!
Je pense acheter une Raspberry pi au fiston (pour se faire la main). J'en profiterai.

#19 26/4/2017 23:57:37

Laurent
Membres
Site Web

Appo. G a écrit :

Sinon, j'ai regardé des tutos sur Vim… et les gars dans la salle (conférence filmée) étaient tous des développeurs. Pas sûr que ce soit adapté à mon usage. Si ?!

Non, moi non plus.

Les puristes te diront peut-être que le rendu final des traitements de texte n’égale pas celui qu’on obtient avec LaTeX, mais si tu veux juste taper facilement du français avec une correction orthographique pratique, un traitement de texte fait bien le boulot. Et dans ce cas, pas besoin de vim.

#20 27/4/2017 13:11:13

Fork Bomb
Admin

Laurent a écrit :
Appo. G a écrit :

Non, moi non plus.

Les puristes te diront peut-être que le rendu final des traitements de texte n’égale pas celui qu’on obtient avec LaTeX, mais si tu veux juste taper facilement du français avec une correction orthographique pratique, un traitement de texte fait bien le boulot. Et dans ce cas, pas besoin de vim.

LibreOffice + Grammalecte + Antidote.

Pied de page des forums