Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/7/2017 22:17:35

max351
Membres

[Présentation]

Bonjour,

Comme j'ai vu que certains le faisaient, je me plie aussi au passage de la présentation. Cela fait quelque temps que je m'intéresse au bépo, sans avoir sauté le pas. Aujourd'hui, c'est chose faite, depuis environ 2 semaines. Je l'utilise en parallèle de ma disposition fétiche, j'ai nommé le QWERTY canadien français que j'ai choisi pour écrire ma thèse il y déjà de nombreuses années.
Évidemment, le bépo est difficile à apprendre et je vous avoue que les réflexes sont tenaces. J'ai choisi de l'apprendre car je souffre de quelques douleurs dans la main droite (auriculaire et poignet) dont je n'arrive pas à me défaire. Pour autant, je suis encore perplexe sur la disposition, notamment pour écrire en anglais (le fameux W dont j'ai lu de nombreuses critiques). Il y a aussi certains points que je trouve moins pratiques que sur mon QWERTY, comme par exemple le "ù" que je cherche systématiquement en tapant "où", les raccourcis de type CTRL+X CTRL+C CTRL+V, ou les chiffres qui ne sont pas accessibles en direct. Alors bon, je tiens le coup pour voir si ce chemin m'est favorable. Nous verrons bien.

Salut.

#2 3/7/2017 22:40:09

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : [Présentation]

Bonjour,
Merci pour ta présentation.
Ne t'attend pas a voir disparaître tout de suite tes douleurs. Le réapprentissage induit une tension proportionnel a la connaissance de ton «ancien» clavier. Mais au bout de quelques temps tu en verra les gains.
Pour ce qui est du W, en effet sa place est assez excentré mais finalement sa fréquence n'est pas si dramatique. Tu peux le voir sur ce tableau de comparaison de la fréquence des caractères dans différentes langues.
Pour ce qui est du «ù» il est —je trouve— bien plus logique de le trouver sur le «u» qu'autre part. Pour les raccourcis c'est en effet un point noire de la disposition, mais heureusement avec des claviers ergonomique tel que les Type Matrix ou Ergodox tu retrouve/personnalise vite ses raccourcis. Tu verra même que faire «Ctrl+CTV» dans un navigateur est assez pratique.

#3 4/7/2017 10:30:38

LeBret
Membres

Bonjour,

max351 a écrit :

Je l'utilise en parallèle de ma disposition fétiche, j'ai nommé le QWERTY canadien français

Il y a plusieurs dispositions Qwerty en usage à Québec. De laquelle parles-tu ?
http://www.unicode.org/cldr/charts/late … k0-windows
http://www.unicode.org/cldr/charts/late … ows-legacy
http://www.unicode.org/cldr/charts/late … indows-var

max351 a écrit :

J'ai choisi de l'apprendre car je souffre de quelques douleurs dans la main droite (auriculaire et poignet) dont je n'arrive pas à me défaire.

Attention les problèmes liés aux claviers sont de 3 niveaux différents :
— la disposition des lettres
— la disposition des touches
— la méthode de dactylographie (ou son absence) si on tapes vite
Bépo ne répond qu’au premier point.
Le décalage asymétrique des touches ne peut être résolu qu’en changeant de clavier. Mais les claviers orthogonaux ou ortholinéaire sont encore malheureusement assez cher.
Enfin si tu tapes assez vite une absence de méthode dactylographique peut causer de la fatigue et des douleurs.

max351 a écrit :

par exemple le "ù" que je cherche systématiquement en tapant "où"

C’est du au changement de réflexe. Il faut un temps d’adaptation. L’association AltGr + U = ù est quand même assez logique.
Pour l’apprentissage je te conseils http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/ qui te permet d’apprendre progressivement et logiquement la disposition. les premières leçons sont très simple mais il est important de ne pas brûler les étapes.

Bonne découverte de bépo.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#4 7/7/2017 20:26:49

max351
Membres

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je suis bien conscient que les douleurs ne partiront pas du jour au lendemain, mais je me dis juste que si je peux au moins les diminuer à terme, c'est déjà un bon point. Je tape depuis longtemps sur la disposition QWERTY canadienne (celle qu'on appelle CSA apparemment, la fr-CA-t-k0-osx sur le lien donné par LeBret) mais je me suis mis à la dactylo pour taper à 10 doigts depuis peu. Je l'ai fait principalement parce que taper à 2 ou 4 doigts oblige souvent de regarder le clavier même si on connait très bien la disposition des touches. Puis ensuite j'ai vu le bépo. Bizarrement, je fais beaucoup moins d'erreurs avec 10 doigts en bépo car je trouve que certaines associations y sont plus faciles (comme d'autres le sont moins), notamment l'apostrophe avec lequel je me trompe systématiquement en QWERTY (j'appuie sur la touche majuscule prolongée au lieu de la simple majuscule qui est juste en-dessous). Mais bon, je tape beaucoup moins vite en bépo, pour l'instant je galère pas mal comme on dit. On verra bien ce que ça donne dans quelque temps.

#5 7/7/2017 23:14:31

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Persévère dans tes effort et je suis sûr que tu ne le regretteras pas ! Si la précision est là, alors la vitesse suivra juste après.

Pied de page des forums