Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 10/7/2017 18:03:01

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Inscription : 12/7/2015
Messages : 142
Site Web

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Alors, j’ai écouté les conseils et ai symétrisé les deux touches contrôles ainsi que rapproché le K.
cdcergo0.7.png

J’ai également commencé à réfléchir à une version (qui prend encore plus compte les conseils) avec le W et le K tout à gauche, et du coup d’avoir une/deux touche(s) alphanumérique en plus, dont ma touche Tiret et une qui reste à définir, pour être symétrique au niveau des touches alphanumérique. J’ai rapproché ma touche copier/couper. Le seul truc que je n’ai pas pris en compte est de déplacer les flèches et le pavé numérique d’un cran à droite.
cdcergo0.7alt.png

J’ai essayé d’avoir un T inversé pour les flèches sur la couche de base mais c’est obligatoirement au détriment d’une lettre et du coup c’est assez dangereux.
Pour la touche INT3 (la touche ¥ des claviers JIS), pourquoi pas le tréma en accès direct, mais je l’ai mise en main gauche donc pas plus pratique que AltGr+I.

J’ai pas encore modifié le keymap.c depuis le dernier que j’ai posté.

Flavien,
Toujours en attente de son clavier.


bépoète depuis mars 2015

Hors ligne

#302 20/7/2017 08:45:54

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Inscription : 12/7/2015
Messages : 142
Site Web

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Ça y est je l’ai reçu et tout ne marche pas exactement comme prévu, les touches copier/coller ne fonctionnent pas avec les KC_COPY/KC_PASTE, j’ai dû passer par LCTL(BP_C)/LCTL(BP_V) mais adieux la compatibilité Mac.
Le taper pour copier et tenir pour couper ne fonctionne pas non plus, ça coupait à chaque fois.
J’ai un problème avec la diode Kana, elle ne se met à jour qu’après avoir appuyé sur Caps Lock ou Verr num.
Pareil pour le changement de couche ça me faisait clignoter les RGB donc pour l’instant je l’ai affecté à une diode normale, et ça fonctionne sans problème.
Le changement de couleur suivant si le pavé numérique est activé ou non fonctionne sans problème, mais beaucoup moins utile si je suis obligé d’allumer les diodes à la main.
Enfin voilà quelques trucs à revoir mais ça s’annonce bien.


bépoète depuis mars 2015

Hors ligne

#303 11/8/2017 15:38:09

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Inscription : 12/7/2015
Messages : 142
Site Web

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bon voilà, à part pour les touches doubles fonctions copier/couper et le Roya/Ç tout fonctionne comme je le voulais.
J’ai dû jouer des tours pour faire fonctionner la diode Kana (en gros j’ai fait une macro qui appuis sur Kana puis 2×CapsLock), pour que les diodes arrêtent de clignoter j’ai dû passer par une variable et une fonction if else pour que le toggle ne s’active qu’une fois.

J’ai viré la touche power, on appuis trop facilement dessus sans faire exprès, j’ai mis le gestionnaire des tâches à la place, et du coup retrouvé tab sur ma deuxième couche, car en fait c’est utile.

J’ai pour l’instant un truc qui me convient (très proche de l’image du dessus), même si il faudrait revoir des petites choses.


bépoète depuis mars 2015

Hors ligne

#304 14/8/2017 00:55:39

Anyndel
Membres
Lieu : Lyon, Paris
Inscription : 10/8/2017
Messages : 3

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bonjour ! À mon tour d’intervenir ici, après tout, c’est le sujet que j’ai lu plusieurs fois et qui m’a décidé à acheter un Ergodox EZ !

Depuis que je le possède, j’ai changé plusieurs fois de configuration, notamment pour les touches non alphanumériques, et voici l’actuelle :

disposition Ergodox personnelle

Plusieurs points ont mené à cette configuration :
– les touches de lettre/ponctuation sont symétriquement équilibrées (Ç et W à gauche) ;
– les touches modificatrices de composition (en bleu) sont placées en double sous les pouces pour laisser les quatre autres doigts libres ;
– les touches modificatrices de commande (en jaune) sont placées l’une sous l’auriculaire et l’autre sous le pouce pour laisser un maximum de liberté aux autres doigts, notamment en cas d’usage combiné ;
– le niveau 1 comprend les pavés directionnel et numérique ainsi que les raccourcis généraux courants, accessibles par une touche modificatrice verrou sous le pouce ;
– le niveau 2, un peu moins accessible, comprend les douze fonctions classiques, un pavé directionnel auxiliaire (sous la main droite, pour une utilisation vidéoludique sans la souris, contrairement au pavé principal), ainsi que les contrôles de la souris (dont je n’ai pas vraiment encore l’utilité) ;
– le niveau 3, peu accessible (seulement par une alternance des touches des niveaux 1 et 2), sert uniquement à reprogrammer le clavier et à gérer les diodes placées dessous.

Quelques remarques sur des éléments moins stabilisés :
– les quatre touches linguistiques (en violet), dont une qui surdéfinit la touche de menu par le système d’exploitation, peuvent avoir d’autres usages en dehors du japonais…
– les quatre touches directionnelles du bas ont été ajoutées récemment parce que j’avais ces places libres, j’ai tendance à les utiliser avec l’index après une petite rotation du poignet pour des tâches rapides sur un axe unique (sinon j’utilise le pavé complet au niveau 1), avec l’axe vertical à gauche près de la touche entrée supérieure pour la navigation dans l’historique du terminal, et l’axe horizontal près des touches de correction pour faciliter son positionnement ;
– la touche d’espace est à gauche uniquement parce que je crois que je ne l’utilise qu’avec le pouce gauche (sûrement à cause de l’usage vidéoludique combinant main gauche sur clavier et main droite sur souris) ; je ne sais pas si placer l’espace en double symétriquement sous les deux pouces (laissant ainsi uniquement l’entrée supérieure) peut valoir le coup…
– évidemment, il est toujours possible de permuter certaines touches modificatrices/linguistiques/de niveau…

Je demande donc vos avis, notamment sur ce qui pourrait être améliorable, sachant que je programme régulièrement (en Python, principalement, et souvent en français ; j’utilise d’ailleurs rarement la touche W), que j’écris souvent (la plupart du temps en français, parfois en anglais ou en japonais) et qu’il me faut un accès facile à des caractères spéciaux, notamment l’API (à configurer ultérieurement).

Voilà !

Dernière modification par Anyndel (15/8/2017 15:46:33)

Hors ligne

#305 14/8/2017 01:39:41

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Inscription : 12/7/2015
Messages : 142
Site Web

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Bonjour et bienvenue à toi (je n’ai pas eu l’occasion de te le dire dans ton topic dédié) !

Intéressant,

Perso ce qui me dérange le plus c’est le Ç à gauche, car souvent utilisé avec A et là ils sont sur le même doigt.
J’aime bien ta méthode pour passer en fn3 sans pour autant utiliser un espace supplémentaire.
Je remarque que tu utilises une version 1.1 légèrement modifié (déplacement du rayé sur J), j’ai du mal à me faire au ß comme terminateur pour le latin étendu, mais bon ça a été voté.

Comment fais-tu la bascule linguistique avec la touche app ? Quand je mets l’ordi (le Windows 7 du boulot, pas encore testé sur le 10 de mon ordi perso) en japonnais (pas IME, le full jap) ça reste bloqué en qwerty US, même pas le qwerty imprimé sur les claviers japs, impossible de taper des kanas, mais pas de soucis en passant par l’IME, sauf que c’était pas le but de mon test, ayant comme toi mappé une partie des touches des claviers JIS (mais sur lesquels j’ai quelque chose sur ma variante BÉPO/BÓPO).


bépoète depuis mars 2015

Hors ligne

#306 15/8/2017 00:06:50

Anyndel
Membres
Lieu : Lyon, Paris
Inscription : 10/8/2017
Messages : 3

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Pour le Ç, c’est bien vrai, il faudrait voir avec quelle lettre de l’autre extrême je pourrais la permuter (W, Z ou M)…

Pour la légère modification, ce n’en est pas une, en fait, je me suis trompé d’une colonne en recopiant la disposition du site (car je me sers de cette image comme d’un aide-mémoire), au temps pour moi ! Comment peut-on modifier ses précédents messages ?

Pour la bascule, je ne peux pas répondre à tes questions parce que je suis sur Linux : j’utilise ibus avec anthy, ce qui me permet de saisir du japonais (avec tous les modes de saisie) en bépo en pouvant utiliser les quatre touches (finement configurables), lesquelles me servent par exemple actuellement à changer de langue, à changer de mode de saisie, à naviguer dans la liste des candidats du dictionnaire et à convertir cycliquement la sélection entre tous les types de caractère…

Hors ligne

#307 15/8/2017 14:23:48

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Inscription : 12/7/2015
Messages : 142
Site Web

Re : [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox

Ah, OK.
Sous macOS je n’ai pas le problème, mais je n’ai pas encore testé avec les touches linguistiques.
C’est donc un problème Windows de plus.

Pour pouvoir éditer un message il faut en avoir posté au minimum 5, c’est une mesure anti-spam. J’ai changé ton status et tu peux maintenant profiter pleinement du forum (modifier tes messages et mettre des liens).


bépoète depuis mars 2015

Hors ligne

Pied de page des forums