Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/9/2017 09:54:04

zorglups
Membres

Truly Ergonomic Keyboard 109 Blank keycaps (Cherry MX Brun)

Description:
Le Truly Ergonomic Keyboard est un très bon clavier mécanique orthogonal, ce qui le rend ergonomique sur bien des points.
Ce modèle a les particularités suivantes:
- Touches "Blank" donc sans aucune écriture.
- Switches Cherry MX Brown

Ce clavier n'est plus vendu (ou du moins, je ne l'ai pas trouvé).
Les derniers modèles vendus utilisaient des switches Kailh et ne se trouvaient plus qu'avec les inscriptions QWERTY.

Marque: Truly Ergonomic Keyboard (aussi connu sous l'abbréviation TEK)
Modèle: 109 Blank keycaps
Switches: Cherry MX Brun
Prix demandé: 200€
Paiement: Cash/Virement/Bancontact/Paypal/Payconiq
Envoi:
- Nous pouvons arranger une remise en mains propres
- L'envoi peut se faire via Kiala en Belgique pour 4€
- L'envoi vers la France est aussi possible avec la solution choisie par l'acheteur. Moyennant un petit délai, je peux aussi envoyer le colis depuis la France pour limiter les frais.
Photos: https://ibb.co/album/niwf8v

Pour la petite histoire:
Initialement utilisateur d'un TM3020, je n'aimais pas vraiment son toucher.
Ayant repéré le projet Ergodox très tôt, j'attendais qu'il soit possible de se procurer les pièces.
Pendant cette (longue) attente, le TEK est apparu et j'ai plongé pour la première fois dans le monde des claviers mécaniques et des clavier ergonomiques.
Au passage, j'ai choisi des touches "Blank" (sans aucune inscription) ayant accéléré de manière considérable mon apprentissage de la frappe à l'aveugle.

Quelques mois plus tard, j'avais enfin assemblé mon Ergodox dont je me sers exclusivement depuis lors.
Mon TEK a donc été peu utilisé.

Il devient ridicule de garder ce TEK dans une boite et je le vends donc.

Le TEK est un très bon clavier tant du point de vue de sa construction que de son ergonomie. Cet avis est bien-sûr très personnel, comme pour toute description d'objet ergonomique ;-)
La seule chose qui m'a fait continuer ma quête d'un Ergodox est qu'à l'époque, le TEK n'était pas programmable.

En novembre 2012, la société derrière le TEK a (enfin) fourni un outil permettant de modifier la disposition des touches comme bon vous semble.
Ils ont alors changé le nom de leur modèle en 209 en tout point identique au 109 (comme bien expliqué ici).

En flashant le nouveau firmware, mon 109 est donc devenu un 209.

Ensuite, probablement pour des raisons de coût et d'approvisionnement, le TEK 209 est devenu le 219. Le changement est l'utilisation de switches chinois Kailh au lieu des switches Cherry MX.
Je pense donc que ce modèle 109/209 Blank est une sorte de collector de très bonne facture.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions...

#2 13/9/2017 14:19:36

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Truly Ergonomic Keyboard 109 Blank keycaps (Cherry MX Brun)

Très bonne annonce.
Je suis allé voir le site du constructeur et en effet actuellement il n'en n'a plus en stock, mais dire qu'il est «collector» c'est un peu hasardeux.

#3 13/9/2017 16:29:01

LeBret
Membres

J’ai le même : un 109 avec nouveau firmware smile. La symétrie de ce clavier est vraiment géniale.
Par contre je n’ai pas encore testé l’Ergodox. Peux-tu faire un comparatif sur le wiki ? Il y en a déjà un entre le TM 2030 et le Truly Ergonomic et un autre entre le TM 2030 et le Kinesis Contoured.
Bonne chance pour ta vente.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#4 13/9/2017 23:40:36

zorglups
Membres

@Mimoza : Je me suis peut-être emballé sur le terme "collector". Sans doute ai-je un trop bon souvenir des quelques mois d'utilisation. Je voulais souligner par là que:
- le Truly Ergonomic ne semble plus en vente
- en plus cela fait un bout de temps que la version "blank" n'était plus dispo sur leur site
- et enfin, les 109/209 ont (pour moi) le gros avantage d'être montés en Cherry MX

@LeBret : Pour info, j'avais trouvé dernièrement comment "patcher" le firmware afin de créer un deuxième layer, en plus de celui que le configurateur permet. Si cela t'intéresse, je pourrais faire un peu de fouille pour retrouver l'info.
Par contre, pour ce qui est du Wiki, je n'oserai pas promettre quoi que ce soit. Je cours trop sur trop de projets à la fois. J'ai déjà promis de documenter mon layout Ergodox dans deux autres threads de ce forum et ne l'ai toujours pas fait.

En quelques mots: Je fantasmais (oui... c'est hazardeux aussi...) sur l'Ergodox bien avant la première vente sur Massdrop et avant même que le TEK ne soit en vente.
Le TEK n'a fait que me faire patienter. Cela dit, je n'ai rien de négatif à dire sur le TEK. Il est vraiment de qualité, surtout depuis qu'ils ont permis de modifier facilement la disposition des touches.

L'Ergodox est fantastique mais il fallait, à l'époque, se taper l'assemblage. Etant électronicien de formation, cela ne me faisait pas peur mais il reste que cela prend du temps.
J'utilise l'Ergodox toute la journée au bureau et cela ne m'empèche pas de pouvoir retaper à l'aveugle sur mon laptop (voire sur l'iPad, si si) le soir.
Le firmware QMK est vraiment complet et très stable. J'ai pu faire tout ce que je voulais avec, même des trucs tordus (que je documenterai un jour, si si).
Dernière chose que je voudrais faire avec: tenter de coder dans le firmware le layout bépo (comme évoqué dans un autre thread dans lequel je revends un boitier acrylique pour Ergodox).

Il me reste quelques projets à achever et puis, je ferai le plongeon pour une imprimante 3D et me construirai un clavier Dactyl (en gros, un Ergodox incurvé).
Si j'en suis satisfait, mon Ergodox sera alors à vendre aussi ;-)  mais à la vitesse où les choses vont, ce sera pour dans un an ou deux ;-)

Cela dit, tu ne veux pas un 2ème TEK pour le bureau (ou la maison)  :-D

Pied de page des forums