Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/2/2018 16:51:06

Vincevlo
Nouveaux membres
Inscription : 8/2/2018
Messages : 1

Évolutions : faciliter l'écriture en anglais et copier-coller ?

Bonjour,

J'utilise la disposition bépo depuis environ deux ans, et j'en suis plus que ravi. J'ai un métier (la relation client) qui s'y porte particulièrement bien, il faut dire. Il y a uniquement quelques détails qui m'ennuient sur la disposition bépo.

Tout d'abord, je me retrouve à écrire de plus en plus souvent en anglais. C'est légèrement mieux que l'Azerty, mais ça reste pénible. La lettre qui pose le plus problème est le W. Entre "What / why / we / know", etc, c'est une lettre courante tout de même. Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé à la changer de place ? C'est quoi le mieux ?

Ensuite, il y a les Ctrl+C, Ctrl+V difficilement faisables de la main gauche avec la main droite sur la souris, pour peu qu'on ait un clavier normal.

J'aurais également préféré que l'apostrophe courbe soit présente par défaut, et que l'apostrophe plate soit en combinaison de touche.

Dernière chose (très bête) : j'adore les symboles flèche (→), on peut les faire en composition, mais si je suis sur mon clavier d'ordinateur portable sans touche de composition, ça ne marche pas.

Voilà, je cherchais un endroit pour laisser ces éléments là, j'espère que c'est le bon. Dans l'ensemble, je souligne que je suis super satisfait du bépo et que j'encourage mes collègues à l'utiliser ! Étant donné mon volume de frappe, ça a vraiment changé mon confort de travail quotidien. Car oui, ça joue clairement plus sur le confort que sur la vitesse de frappe, en tout cas pour moi.

Hors ligne

#2 8/2/2018 19:52:40

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles
Inscription : 29/8/2014
Messages : 107

Re : Évolutions : faciliter l'écriture en anglais et copier-coller ?

Première solution :
Pour le W et les raccourcis de type Ctrl+X, Ctrl+C, Ctrl+V, je préconise l'utilisation, quand c'est possible, de Touchcursor.
Ce petit soft permet d'utiliser une touche, pour moi en l’occurrence la touche Espace, comme touche de fonction.
C'est à dire qu'en appuyant sur Espace+P, j'obtiens Ctrl+C et avec la combinaison Espace+O j'ai Ctrl+V.
Pour ton problème de W, je te dirais d'utiliser la même chose, par exemple Espace+"." , donne le W. Ça rapproche le caractère en y ajoutant une touche combinatoire mais ça reste simple d'usage.
Quant à la touche Composition, regarde dans les touches disponibles dans Touchcursor pour voir si tu ne pourrais pas la créer avec une combinaison.

Seconde solution :

Pour le W, si ton clavier est un 105 touches, tu mets en place la disposition en A https://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie, voir la version en A.
C'est une méthode de saisie que a pour but de moins cassé le poignet gauche et de mettre les touches dans l'alignement de la main. Pour conserver les touches sous les doigts qui leur sont attribuer il faut créer un décalage, supprimer Ê, y mettre À à sa place y mettre Y et ainsi de suite jusqu'à ".". Ce qui laisse un trou (en lieu et place du point) et te permets d'y mettre le W.

Méthode de frappe normale :
uww0.png

Méthode en A :
a8is.png

Hors ligne

#3 8/2/2018 23:49:11

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 956

Re : Évolutions : faciliter l'écriture en anglais et copier-coller ?

En effet la méthode en A est une solution.
Sinon tu peux explorer le wiki et fouiller le forum ou certains utilisateurs ont leur propre variante du Bépo qui prenne plus en compte l'Anglais et d'autre aspect (sys admin, …).
Par exemple Béop est une solution : http://beop.free.fr/

Mais il y en a d'autre !!!! fait ton choix ! quitte a te faire ta propre dispo wink

Hors ligne

#4 20/2/2018 12:11:27

Xylou
Nouveaux membres
Inscription : 20/2/2018
Messages : 2

Re : Évolutions : faciliter l'écriture en anglais et copier-coller ?

Bonjour,
Je viens pour apporter ma petite contribution, ayant eu moi aussi les mêmes difficultés avec le copier-coller en passant au bépo il y a quelques années.
L'astuce m'est venue d'un collègue "azertiste" qui ne faisait pas le copier-coller "comme les autres" : en effet, au lieu d'utiliser le Ctrl-C/Ctrl-V, lui utilisait Ctrl-Ins/Maj-Ins (le couper étant Maj-Suppr).
J'ai commencé à changer mes habitudes (la main droite s'occupe du copier-coller au lieu que ce soit la main gauche) et cela a réglé la plupart de mes soucis (oui, car ce n'est pas toujours reconnu par les applis).

Toutefois, j'avoue que l'idée du TouchCursor d'Elivagar est séduisante !

Hors ligne

#5 20/2/2018 12:31:26

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 956

Re : Évolutions : faciliter l'écriture en anglais et copier-coller ?

Salut et bienvenue Xylou
En effet ton astuce est valide et en plus multi-OS.
Par contre l'avantage du Ctrl-C/V est de pouvoir garder la main sur a souri alors qu'avec Ctrl-Ins/Maj-Ins ce n'est pas possible ou i faut déplacer beaucoup la main gauche.
Mais ça reste une alternative valable smile

Hors ligne

Pied de page des forums