Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/2/2018 23:29:21

Manolo
Membres

[ErgoDone] Reprogrammer son clavier

Bonjour,

Après avoir pas mal bataillé, je vais vous présenter comment on peut reprogrammer son ErgoDone sous Windows 10 en 64 bits.

Il est à noter que la reconfiguration des touches d'un ErgoDone a aussi été présentée d'une autre manière dans cette discussion
La méthode que je vais vous présenter se compose en plusieurs parties :
- Généralité
- Téléchargements des firmwares (codes sources et plus....)
- Téléchargement et configuration du logiciel de compilation du code (MSYS2)
- Téléchargement de l'outil pour téléverser le firmware dans l'ErgoDone (écrire le fichier *.hex dans l'arduino)
- Réalisation d'un essai basique

• Généralité

Les explications qui vont suivre proviennent d'une source unique. Je vais juste vous l'expliquer en Français et en détaillé pour vous éviter de bloquer aux mêmes endroits que moi.

• Téléchargement des firmwares

Page de téléchargement : Lien
Le code source est accessible dans le chapitre "How to Get It" au format *.zip
Lien direct vers l'archive : Lien Il est conseillé de passer par la page de téléchargement pour télécharger la dernière version.
L'archive doit ensuite être désarchivée.
Dans mon cas, je désarchive directement à la racine de C:/ et renomme le dossier "qmk-qmk_firmware-0.5.230-0-g9aaa491" en "qmk-qmk_firmware"
A noter que le code source du clavier se retrouve dans le dossier : "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone". Quand vous verrez la liste de noms de clavier se retrouvant dans le dossier "keyboards", je suis certains que cela va donner des idées à plusieurs personnes.

• Téléchargement et configuration du logiciel de compilation du code

Page de téléchargement : Lien. Attention ! Ne pas suivre les instructions indiquées sur la page de téléchargement, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs!
Lorsque l'installation se termine, ne lancer pas "MSYS2 SYS". Si vous l'avez fait, vous pouvez le fermer. big_smile
Il faut lancer le logiciel nommé "MSYS2 MinGW 64bits". Un terminal s'ouvre.
Lancer l'instruction suivante pour mettre à jour les librairies:

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 ~
$ pacman -Syuu

Vous pouvez relancer cette requête pour vous assurer que toutes les librairies sont à jour.

Une fois cette étape terminer, il faut installer les drivers des arduinos et les "toolchain" ARM et/ou AVR. Dans mon cas, j'ai tout installé mais je suis sûr que je n'avais pas besoin de tout... Pour cela, toujours dans MSYS2, on va lancer l'installateur se trouvant dans le firmware précédemment téléchargé et dezippé. Attendez-vous à installer jusqu'à 1,5Go de données! roll

$ cd /c/qmk_firmware     << =C'est en fonction de où vous avez placé le dossier

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 /c/qmk_firmware
$ util/msys2_install.sh

On vous demande ce que vous souhaitez installer :

Installing dependencies needed for the installation (quazip)
:: Il y a 55 membres dans le groupe base-devel:
:: Dépôt msys
   1) asciidoc  2) autoconf  3) autoconf2.13  4) autogen  5) automake-wrapper  6) automake1.10  7) automake1.11  8) automake1.12  9) automake1.13  10) automake1.14  11) automake1.15  12) automake1.6  13) automake1.7  14) automake1.8  15) automake1.9  16) bison
   17) diffstat  18) diffutils  19) dos2unix  20) file  21) flex  22) gawk  23) gdb  24) gettext  25) gettext-devel  26) gperf  27) grep  28) groff  29) help2man  30) intltool  31) lemon  32) libtool  33) libunrar  34) libunrar-devel  35) m4  36) make  37) man-db
   38) pacman  39) pactoys-git  40) patch  41) patchutils  42) perl  43) pkg-config  44) pkgfile  45) quilt  46) rcs  47) scons  48) sed  49) swig  50) texinfo  51) texinfo-tex  52) ttyrec  53) unrar  54) wget  55) xmlto
Entrez une sélection (par défaut, tout est sélectionné):

Appuyer sur entrer pour tout installer, puis :

1) mingw-w64-x86_64-binutils  2) mingw-w64-x86_64-crt-git  3) mingw-w64-x86_64-gcc  4) mingw-w64-x86_64-gcc-ada  5) mingw-w64-x86_64-gcc-fortran  6) mingw-w64-x86_64-gcc-libgfortran  7) mingw-w64-x86_64-gcc-libs  8) mingw-w64-x86_64-gcc-objc  9) mingw-w64-x86_64-gdb
   10) mingw-w64-x86_64-headers-git  11) mingw-w64-x86_64-libmangle-git  12) mingw-w64-x86_64-libwinpthread-git  13) mingw-w64-x86_64-make  14) mingw-w64-x86_64-pkg-config  15) mingw-w64-x86_64-tools-git  16) mingw-w64-x86_64-winpthreads-git
   17) mingw-w64-x86_64-winstorecompat-git
Entrez une sélection (par défaut, tout est sélectionné):

Appuyer sur entrer pour tout installer.

Which USB drivers do you want to install?
(A)all - All supported drivers will be installed
(C)onnected - Only drivers for connected keyboards (in bootloader/flashing mode)
              will be installed
(F)force - Like all, but will also override existing drivers for connected
           keyboards
(N)one - No drivers will be installed,
         flashing your keyboard will most likely not work
(A/C/F/N)? 

A (pour tout installer tous les drivers) puis entrée.

The AVR toolchain is not installed.
This is needed for building AVR based keboards.
Do you want to install it? (Y/N)

Y pour l'installer

The ARM toolchain is not installed.
This is needed for building ARM based keboards.
Do you want to install it? (Y/N)

Y pour l'installer

Do you want to add 'source ~/qmk_utils/activate_msys2.sh' to the end of your
.bashrc file? Without this make won't find the needed utils, so if you don't
want to do it automatically, then you have to do it manually later.
(Y/N)?

Y pour Oui je le veux.

Installation completed!
Please close this Window and restart MSYS2 MinGW

Vous pouvez compiler le code du clavier par défaut pour vous faire plaisir même si ça ne devrait vous servir à rien en faisant le code ci-dessous après avoir redémarré le logiciel MSYS2:

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 /c/ergodone
$ cd /c/qmk_firmware

$ make ergodone:default

Vous retrouverez le fichiers généré au format *.hex dans le dossier C:\qmk_firmware\.build (mais là j'en dis trop tongue)

• Téléchargement de l'outil pour téléverser le firmware dans l'ErgoDone (écrire le fichier *.hex dans l'arduino)

Page de téléchargement du TKG Toolkit : Lien
Une fois le fichier zip télécharger, vous pouvez le désarchiver où bon vous semble. Pour des raisons de facilités, je l'ai fait à la racine du disque dur : "C:\tkg-toolkit-master\"
D'après le tutoriel que j'ai récupéré, il y a un problème sous Windows 10 avec un utilitaire depuis le 3 octobre 2017. Il faut donc télécharger une ancienne version qui fonctionne. C'est ce que j'ai fait, je vous avoue que je n'ai pas essayé la "nouvelle version qui en théorie ne fonctionne pas".
Il faut récupérer le fichier hid_bootloader_cli.exe.
Une fois téléchargé, vous pouvez remplacer le fichier en question dans le dossier C:\tkg-toolkit-master\windows\bin\ (vous voyez en fonction de l'emplacement de votre dossier)

• Réalisation d'un essai basique

Attention ! Dans ce chapitre, vous allez recharger le programme contenu dans l'arduino se trouvant sur la carte PCB de l'ErgoDone. Prenez vos précautions, car cela implique forcément la perte du programme se trouvant dans l'arduino avant un futur chargement.

Petit rappel : Nous avons maintenant :
- 1 dossier contenant le code source de l'ErgoDone : "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone" (l'emplacement est peut-être différent chez vous)
- 1 logiciel capable de compiler ce code source : "MSYS2 MinGW 64bits"
- 1 outil permettant de transférer le fichier *.hex (ou firmware) dans le clavier
- encore un peu de volonté big_smile

Nous allons pour commencer créer une nouvelle disposition que nous allons appeler "test123" (j'ai pas trouvé pire comme nom!)
Copier le dossier "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone\keymaps\default\" puis coller-le et renommer-le pour obtenir "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone\keymaps\test123\"
Vous pouvez vous amuser à modifier le fichier "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone\keymaps\test123\keymap.c". Voir codes pour chaque touche d'un clavier
Une fois terminé, il faut compiler votre nouveau code.

Il faut maintenant lancer le logiciel nommé "MSYS2 MinGW 64bits". Un terminal s'ouvre.

$ cd /c/qmk_firmware
$ make ergodone:test123

Explication du code ci-dessus :
- cd /c/qmk_firmware => Allez dans le dossier ou vous avez placé votre code source
- make ergodone:test123 => Compilation du code de l'ergodone et de la disposition du clavier se trouvant dans le dossier test123. Vous pouvez ainsi créer autant de claviers que vous souhaitez.

Making ergodone with keymap default

avr-gcc.exe (AVR_8_bit_GNU_Toolchain_3.5.4_1709) 4.9.2
Copyright (C) 2014 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Compiling: keyboards/ergodone/twimaster.c                                                           [OK]
Compiling: keyboards/ergodone/matrix.c                                                              [OK]
Compiling: keyboards/ergodone/expander.c  SYS2 64bits :
….
Creating load file for flashing: .build/ergodone_test123.hex                  [OK]
Copying ergodone_test123.hex to qmk_firmware folder                      [OK]

Et voilà, le firmware est prêt.
Pour transférer le firmware (le fichier *.hex) il faut aller chercher l’outil qui permet d'écrire le *.hex dans l'arduino. C'est outil se lance depuis un terminal Dos. Voici ma méthode (un peu dégueulasse mais qui fonctionne)
- Copier le firmware ou fichier "ergodone_test123.hex" précédemment généré dans le dossier "C:\qmk_firmware\.build\"
- Coller le dans le dossier "C:\tkg-toolkit-master\windows\bin"
- Ouvrir le raccourcis du terminal Dos "run_as_admin" qui tombe à pic!
OUPS ! Avant de démarrer le transfert du programme, il faut redémarrer l'ErgoDone en mode Flash.
Pour cela, débrancher l'alimentation du clavier (prise USB). Rebrancher-le en maintenant les 2 touches ci-dessous enfoncées quelques secondes :
Mode flash
- Revenons donc à notre terminal

C:\WINDOWS\system32>cd C:\tkg-toolkit-master\windows\bin

C:\tkg-toolkit-master\windows\bin>hid_bootloader_cli -mmcu=atmega32u4 ergodone_test123.hex

Si le message "Unable to open device" s'affiche dans votre terminal, cela signifie que le clavier n'est pas en Flash mode!
Si aucun message d'erreur ne s'affiche, c'est que votre clavier est prêt!

N'hésitez pas à me reprendre sur des fautes de frappes, d'orthographe, des abus de langages ou des termes mal utilisés (firmware?)...

Avec ça, j'ai plus d'excuse pour ne pas me mettre tout de suite au bépo! big_smile

Dernière modification par Manolo (7/2/2018 01:39:15)

#2 7/2/2018 00:06:36

jeff
Membres

Re : [ErgoDone] Reprogrammer son clavier

Bonjour

Directement sur le wiki ?

#3 7/2/2018 09:41:07

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Salut,
Merci pour ce tuto très détaillé ! Comme dit Jeff le mettre sur le wiki éviterait qu'il se perde dans les limbes du forum au bout d'un moment.
Sinon es tu sur qu'il s'agisse d'un arduino ? Ce n'est pas un Teensy comme sur l'Ergodox ? Sur tes photos ça y ressemble fortement.

#4 7/2/2018 10:30:52

Manolo
Membres

Je confirme que c'est un arduino ProMicro (microprocesseur ATmega32U4)
mini_170716060205229279.jpg
J'ai piqué la photo à Elivagar tongue

Vous trouverez la documentation officielle de l'arduino en question sur cette page là

Sinon, je ne vois aucun problème à mettre ce tuto sur le wiki. Il faut juste me laisser un peu de temps...

Dernière modification par Manolo (7/2/2018 10:37:38)

#5 21/3/2018 02:12:52

RoXuS
Membres

Salut Manolo,

Merci pour tes explications !

Je viens de finir de monter mon ergodone ! J'ai bien créé un hex, par contre quand je veux mettre à jour l'ergodone j'ai le message "Unable to open device", pourtant je suis bien en mode flash (confirmé par tkg.io).

As-tu une idée ?
Je suis sur mac os x.

#6 21/3/2018 09:33:51

Manolo
Membres

Salut RoXuS,

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'idées sur le sujet si tu es certain d'être en mode flash, car je ne connais pas du Mac OS.
Sur la page d'installation du QMK, l'installation se réalise de la manière suivante. As-tu installé correctement les différents paquets? lien vers la page
Il est important de posséder le logiciel avrdude par exemple qui est un logiciel très bas niveau permettant de lire et écrire dans le µprocesseur de l'arduino. (avrdude est par exemple utilisé par le logiciel arduino ide)
En fouinant un peu sur la page du TKG, je suis tombé sur une page où ils parlent de librairie : lien vers la page

Si tu n'arrives pas à flasher ton clavier, je te propose une autre solution : (il faut par contre installer Chrome)
- Suivre la méthode utilisée par Elivagar jusqu'au moment où il charge le .eep ( lien vers la page ) <= discussion 31
- Download .eep file
- Reflash ton clavier en utilisant l'outil  TKG : https://github.com/kairyu/tkg-toolkit/tree/master/mac

Si j'ai un peu de temps, je creuserai un peu plus le sujet dans la journée, en espérant que cela fonctionne rapidement de ton côté. (moi il ne m'a fallu que 6 mois pour y arriver big_smile)

Dernière modification par Manolo (21/3/2018 09:35:53)

#7 21/3/2018 10:25:24

RoXuS
Membres

Resalut !

Merci pour ta réponse !

Alors oui j'ai bien installé avrdud, j'ai d'ailleurs installé tout ce qu'il fallait pour build le firmware QMK, d'ailleurs le build c'est bien passé !

J'ai déjà utilisé tkg.io pour changer le mapping, ça fonctionne bien, je peux même flasher via ce site. Par contre j'aimerai mettre le firmware QMK car j'ai l'impression qu'il offre plus de flexibilité. En effet, via tkg.io je ne peux pas mettre les touches que je veux, par exemple la touche ) est forcement lié à 9 ou 8 et pas autre chose !! (En gros il faut des touches AINSI existante !). Je suis développeur et j'aimerai mettre les touches dont je me sers souvent sous le pouce à savoir '(,{,[,`,],},)' entre autre. Tu me confirmes que c'est possible via le firmware QMK ?

J'ai installé avrdud et le tookit sur un autre macbook et même symptome... Je vais devoir démarre mon pc windows gaming -_-.

Merci pour ton aide !

#8 21/3/2018 12:10:18

Manolo
Membres

L'avantage du QMK, c'est que tu as le code source du clavier et que tu peux l'adapter à ta guise.
Personnellement j'ai gardé une disposition proche de la norme Bépo, ce qui m'a largement facilité la programmation.

Il est possible de coder le clavier grâce aux codes touches suivants : https://docs.qmk.fm/keycodes.html
Il y a un désavantage si tu veux travailler en bépo (ou en azerty), car il faudra coder ton clavier en qwerty pour que ton OS le retransforme en bépo ce qui peut rapidement être compliqué. Heureusement, il existe une table de conversion pour pouvoir coder directement en bépo. Il suffit d'ajouter la ligne suivante dans les déclarations de ton keymap.c (le fichier keymap_bepo.h est localisé dans le dossier \quantum\keymap_extras)

#include "keymap_bepo.h"

C'est avec les variables keymap_bepo que je code mon clavier. J'utilise un fichier Excel et une petite macro pour générer mon code QMK. Voici le lien de mon fichier Excel

Prenons maintenant un exemple qui va te faire comprendre que ce n'est pas si simple de placer n'importe quelle touche à n'importe qu'elle position:
Lorsque j'appuie sur SHIFT + 'b', cela génère un 'B', mais cette génération ne vient pas du clavier mais du pilote installé sur ton OS.
Maintenant, si tu programmes '[' en accès direct, ALTGR(KC_4) si tu travailles en Bepo, lorsque tu appuieras sur ALTGR + '[', tu obtiendras, je suppose '[' (l'OS transforme ALTGR(ALTGR(KC_4)). C'est à ce moment-là qu'il vaut mieux, je pense, utiliser plusieurs layouts.
Pour ma part, je conserverai les touches à proximité des pouces pour les touches Expace, Shift, AltGr et layouts et placerai les caractères pour coder sur la deuxième ligne du clavier dans un layout spécifique. Pour tout ce qui concerne la disposition, je te conseille d'en discuter dans la partie 'Le coin des bidouilleurs' où tu pourras échanger avec d'autres sur le sujet.

J'ai également réussit à ajouter une led sur la partie main droite avec quelques soudures, un peu d'électronique et quelques modifications dans le code source du clavier. Je n'ai réussi à faire fonctionné qu'une sortie sur les 3 entrées/sorties de dispos sur le module d'E/S coté main droite. Si ça intéresse quelqu’un, je peux rentrer dans les détails.

J'espère avoir répondu à tes questions sans être trop brouillon!

#9 21/3/2018 19:47:33

RoXuS
Membres

Salut, Manolo

Merci c'est très clair !!

Bon j'ai suivi à la lettre ton tuto sur mon PC windows j'ai toujours une erreur lors de l'écriture du firmware => error writing to Teensy.

Quand je le branche au PC windows 10 me dit ERGODONE HID FLASH prêt à l'emploi, donc j'imagine qui est bien en mode flash...

Je comprends pas ...

#10 21/3/2018 19:51:58

RoXuS
Membres

Bon j'ai parlé trop vite, après avoir vu cette issue github.com/kairyu/tkg-toolkit/issues/13, je suis arrivé à faire le write !!

#11 25/3/2018 19:23:18

RoXuS
Membres

Salut Manolo,

Finalement je suis arrivé à configurer comme je le souhaitais ça fonctionne parfaitement.

Voici mon mapping:
github.com/RoXuS/qmk_firmware/blob/6591 … s/keymap.c

Merci encore pour ton aide !

Dernière modification par RoXuS (25/3/2018 21:40:52)

#12 25/3/2018 22:26:47

Manolo
Membres

Salut RoXuS,

Félicitation pour ta reprogrammation! Je me permets une petite critique. Je doute que les touches _  (  )   -  [   et  ] au niveau du pouce soient facilement accessibles sans déplacer ta main et surtout être obligé de regarder ton clavier (perte de temps).
L'étape d'après... Passer en Bépo? big_smile
PS : Je précise que moi, je n'y suis pas encore au Bépo mais en phase d'apprentissage.

Dernière modification par Manolo (25/3/2018 22:28:04)

#13 26/3/2018 11:33:23

RoXuS
Membres

Hello !

Bon le clavier je le regarde pas vraiment donc ça ne me pose pas de soucis.
Par contre je suis d'accord pour les touches {[( et surtout _- où je suis obligé de déplacer ma main... Mais en même temps c'est quand même plus agréable que de jouer avec une combinaison de touche non ?

Pour le bepo je ne le trouve pas du tout adapté au développement !!! Où as-tu placé tes touches ({[ ?

#14 26/3/2018 21:20:29

Manolo
Membres

Pour commencer, je n'utilise pas encore pas mon ergodone en dehors de mon apprentissage au bépo. Donc pour l'instant je suis sur un clavier classique azerty. Dans le cadre de mon travail, j'utilise rarement les touches ( { [ ) ] }.
Ensuite j'utilise une souris sur laquelle avec 4 touches programmées :
- Ctrl + C
- Ctrl + V
- Maj
- Pause
La touche Pause associée à d'autre touches me permet via le logiciel Touch Cursor (Windows uniquement) de créer dans mon cas des un pad numérique main gauche.

Sinon, voici la disposition actuelle de mon clavier Bépo (j'ai essayé de rester au plus proche de la version officielle Bépo.

Dernière modification par Manolo (27/3/2018 16:02:44)

#15 27/3/2018 04:03:54

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

RoXuS a écrit :

Pour le bepo je ne le trouve pas du tout adapté au développement !!! Où as-tu placé tes touches ({[ ?

Et pourtant, le bépo une fois maitrisé laisse sur le carreau l'azerty dans tous les domaines. C'est juste les années de déformation à l'usage de l'azerty qui te donne cette sensation. Après si tu préfères rester sur l'azerty, c'est ton choix, au final c'est toi qui l'utilise le clavier.

Pour le placement des symboles :
( est sur la touche 4 en direct
) est sur la touche 5 en direct
[ est sur la touche Alt-Gr+(
] est sur la touche Alt-Gr+)
{ est sur la touche Alt-Gr+Y
} est sur la touche Alt-Gr+X
Proximité des touches bien plus logique que d'aller d'un coin du clavier à un autre, surtout en programmation où il est courant d’écrire les deux à la suite afin de ne pas oublier le fermant.
Avec un ergodone/ergodox où l'Alt-Gr est sous le pouce droit (enfin c'est là qu'il est le mieux), ces combinaisons sont super accessible.

#16 3/4/2018 23:53:44

petitevieille
Nouveaux membres

Merci pour toutes ces infos, ça a l'air assez lourd la préparation de son Ergodone… les Ergodox sont aussi compliqués à configurer ?
Certains d'entre vous les ont-ils déjà utilisés sous Debian ?

Retrouvez-moi sur Mastodon : petitevieille chez mamot.fr

#17 4/4/2018 00:04:20

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

J’essais d’expliquer le plus simplement possible comment configurer sont Ergodone ici. Le plus compliqué étant de choisir où mettre les touches sur le clavier.
Même si je ne l’ai jamais essayé, je pense que cela fonctionne très bien sur n’importe quelle distribution de linux, car au final l’ergodone se comporte comme un clavier normal.

Sinon pour pas beaucoup plus cher, il y a des ergodox déjà monté pour moins de 150€ (il faut rajouter les cabochons) https://www.ebay.fr/itm/ErgoDox-Ergonom … Sw3ydVicyJ

Dernière modification par Elivagar (4/4/2018 00:09:23)

#18 5/4/2018 19:58:15

Manolo
Membres

petitevieille a écrit :

Si tu le souhaites, je peux installer Debian sur un vieux PC puis te dire si ça fonctionne si cela t'intéresse.
Par contre pour la configuration de la disposition des touches sous Debian, c'est un autre problème...

EDIT :
Je pense qu'il est possible de reconfigurer son clavier son clavier linux :
Installation du qmk firmware : https://docs.qmk.fm/getting_started_build_tools.html
Installation du tkg toolkit : https://github.com/kairyu/tkg-toolkit

Une fois les outils installés, la procédure de compilation puis celle de chargement dans le clavier doit être semblable.

Dernière modification par Manolo (5/4/2018 20:15:03)

#19 6/4/2018 11:34:11

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

petitevieille a écrit :

Merci pour toutes ces infos, ça a l'air assez lourd la préparation de son Ergodone… les Ergodox sont aussi compliqués à configurer ?

J'ai un Ergodox sous Debian. Il y a la méthode facile avec le service web, sinon la méthode via compilation, mais il n'y a rien de sorcier.
J'avais expliqué du mieux possible sur le wiki comment faire :
http://bepo.fr/wiki/ErgoDox#Reprogramation

Maintenant pour un Ergodone je ne sais pas si c'est exactement la même procédure.

#20 17/4/2018 23:18:57

leccux
Membres

Bonjour à tous, et merci pour les nombreux postes utiles que j'ai trouvé sur le forum.

Après deux moi d'apprentissage du bépo et le quasi rattrapage de ma vitesse AZERTY, j'ai reçu mon ergodone (déjà monté via kdbfan sur Aliexpress). Le clavier fonctionne, toutes les touches réagissent.

Problème, impossible de mettre mon périphérique en mode flash. J'ai essayé sur diverses machines, os...

Pression sur les deux boutons les plus à droite de la première ligne main gauche. Je branche l'usb en maintenant la pression sur les boutons... Et ma del reste verte, impossible d'entrer en mode flash et flasher.

Avez vous déjà eu ce problème ? Où trouver une solution à mon problème ?

Cordialement
Ju

#21 19/4/2018 11:56:02

leccux
Membres

Bonjour, j'ai trouvé la cause du problème.

Sous Linux (ou au moins fedora), pour flasher l'ergodone il faut être en Root.

Dsl pour ce premier post inutile...

#22 19/4/2018 12:08:54

Manolo
Membres

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu ce type de problème.

leccux a écrit :

Problème, impossible de mettre mon périphérique en mode flash. J'ai essayé sur diverses machines, os...

J'ai bien peur que changer d'OS ou de machine ne changera pas grand chose car c'est surtout le clavier qui passe en Flash et non l'OS qui le le fait passer en Flash.

leccux a écrit :

Et ma del reste verte

Il faut que je regarde comment réagit mon clavier au niveau des LED mais je ne suis pas certain que ce soit visible depuis le clavier.

Pour les solutions à envisager :
- De ton coté, tu peux contacter le revendeur en expliquant que le problème (disons que même si ça ne donne rien, ça coute rien de tenter)
- Solution à tester (risqué et pas certain que cela puisse fonctionner): Effacer le programme manuellement (https://learn.sparkfun.com/tutorials/pr … e#ts-reset) puis recharger un firmware. J'ai personnellement 2 arduinos pro-micro, je peux essayer de jouer avec et voir si je peux razer puis réinjecter un firmware.

#23 19/4/2018 13:53:16

leccux
Membres

Nos posts se sont croisés.
Merci pour tes conseils !
En effet, en mode flash la del reste verte. Une seule différence : le clavier ne génère plus de sortie.

Quel plaisir le layout bépo sur cet appareil.

#24 19/4/2018 22:48:39

Manolo
Membres

Pour ma part, la première LED clignote lorsque j'appuie sur la 1ere touche en haut de droite coté main gauche au démarrage.
Les 2 premières LED clignotent lorsque j'appuie sur les 2 1ere touches en haut de droite coté main gauche au démarrage.

Pied de page des forums